Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Coup de pouce à un très petit ruisseau.

+24
phoxinus66
lolo48
Yohan
Def
Patrick74
stephlimousin
Etienne
vince73
Fred51
valc08
mario65
rana73
HautVerdon
Xavier
tangaraf
MARAUD
Pere castor
clarée
Geoffrey73
Castor 1er de la Castille
Yodelman
fabdep
flyman30
el gringo
28 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Jeu 1 Oct 2015 - 13:51

el gringo a écrit:Pour le gravier il s'en vend en sac de 35kg chez les marchands de matériaux, pas besoin de seau, ça se porte sur l'épaule.
Ça te couterais moins cher de le prendre en vrac Wink

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Jeu 1 Oct 2015 - 14:05

tangaraf a écrit:c'est bien ce qu'il me semblait...et l'étude est surement  loin d''être finie! Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 269558

ton exemple est criant de vérité.. le galastre est déjà une rivière alors imagine sur une ruisseau de même pas 1 km comme gringo... même pas la peine d'y penser!

En fait ça dépend du type de travaux de leur envergure et de l'endroit ou on les fait

Dans le cas de Flyman son implantation à proximité d'une ville ne simplifie pas la réalisation , car dans ce cas la DDTsort tout de suite le parapluie et il va falloir prouver avec des études hydrauliques sérieuses que les nivaux d'eau en crue ne seront pas impacté par tes travaux. du coup c'est d'office une demande d'autorisation voir une étude d'impact et la, si t'es pas technicien de rivière que t'a pas tout le matériel nécessaire au mesure de débit et de profil en traver, au logiciel de simulation.... tu abandonne ou tu soustraite a une société extérieur a coup de dollars.
 
Dans le cas de petits travaux ça peut être plus facile , tu monte un proget que tu présente a la DDT qui t'indiquera le régime , si on te demande seulement une déclaration, le dossier à remplir est beaucoup plus simple , il demande quand même quelques connaissances et peu nécessité un peu d'aide d'un technicien de la fédé ne serait ce que pour connaitre des données administratives tel que la proximité d'un site natura 2000 et plein d'autres détail de ce type, il faut aussi indiqué les impact que peuve avoir ton projet et c'est toujours mieux quand tu peu montrer que tu as pensé a tout.

après si c'est sous le régime d'autorisation ou d'étude d'impact on en revient a ce que j'ai indiqué au dessus Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Jeu 1 Oct 2015 - 18:49

Exactement, c'est bien parce qu'ils ont leurs mots à dire que des fois vaut peut être mieux que ça reste comme ça, pour ma part ça en restera là et je me contenterais d'observer les bébés maintenant... Aprés que le terrain lui appartienne ne l'autorise pas forcément à détourner le cours d'eau sur une partie, là aussi d'autres pourrait avoir des mots à dire... Mais c'est pas le but, quand à passer par une voie officielle comme le dit Flyman si ça doit être la croix et la banniére, pour si peu... là aussi ça impliquerait de se mettre en contact avec le proprio entre autres, et franchement perso je pense que en ce moment ce genres de petits éléveurs doivent vraiment avoir d'autres préocupations plus importantes, pas besoin de les emmerder encore plus...Surtout qu'on pêche déja sur ses terres sur une partie de la riviére principale, ça se passe bien, et qu'il est plutôt sympa puisqu'il nous avait couper le jus une fois dans les barriéres pour que l'on puisse progresser sans encombres par le bord de la riviére avec Etienne. Quitte a molester  des propriétaires, sur le territoire de l'AAPPMA il y a de jolie barrages EDF, là ça vaut le coup de mobiliser tout ce petit monde, fédé,technicien, onema...ect
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Xavier Jeu 1 Oct 2015 - 19:31

Il y a quelques années, j'avais "repris" un ruisseau qui avait été canalisé, eau trop rapide, pas de cache etc etc
J'ai mis les enrochements, nettoyé les berges, crée des cache, laissé les embâcles et les tronc qui étaient sur le fond, les truites remontaient allègrement de la rivière principale, quand, pour des questions soi disantes d'écoulement des eaux, tout à été détruit..... plus de truite, en cas de crue, tout file a vitesse grand V etc etc etc...
Donc comme Fernand, petits travaux discrets en ruisseau maintenant... super
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Jeu 1 Oct 2015 - 19:34

Xavier a écrit:Donc comme Fernand, petits travaux discrets en ruisseau maintenant... super

Je pense que c'est la meilleure solution lorsqu'il s'agit de ruisseaux: la discrétion... super
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par HautVerdon Jeu 1 Oct 2015 - 19:51

el gringo a écrit:.... je peux compter sur vous pour m'apporter quelques oranges en prison  Laughing

Tu choisis de la caisse au contenaire, je peux te livrer la quantité que tu veux, que ce soit brut de cueille ou calibré, ciré ou non ciré. En plus tu as le choix de l'origine, Grèce, Sicile, Zimbabwe.... Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 269558

En tout cas bravo pour ton action super
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Xavier Jeu 1 Oct 2015 - 20:05

voici ce que j'avais mis en ligne, mais sans les photos....
http://web.archive.org/web/20081207050949/http://www.truitesetrivieres.com/topic/index.html
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Jeu 1 Oct 2015 - 20:37

Xavier a écrit:voici ce que j'avais mis en ligne, mais sans les photos....
http://web.archive.org/web/20081207050949/http://www.truitesetrivieres.com/topic/index.html

dommage qu'il y est plus les photos, mais surtout qu'ils aient tout détruits...

Arrête la drogue castor, ça rend parano  large sourire 1, fait comme moi anticipe et met toi aux oranges, on a de la chance que Haut Verdon peut nous fournir de la bonne du zimbaboué !
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Jeu 1 Oct 2015 - 21:06

le gros sel ça se fume ça?  Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 271131
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par tangaraf Ven 2 Oct 2015 - 0:42

flyman30 a écrit:
Xavier a écrit:Donc comme Fernand, petits travaux discrets en ruisseau maintenant... super

Je pense que c'est la meilleure solution lorsqu'il s'agit de ruisseaux: la discrétion... super  


on est bien d'accord.... je loue pas moins les intentions louables de notre gringo terrien... Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 271131

mais comme on dit , les gouttes d'eau font les océans... et pour concentrer les gouttes, rien que telle qu'une bonne rigole TER pour y parvenir....
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Geoffrey73 Ven 2 Oct 2015 - 9:04

tangaraf a écrit:
flyman30 a écrit:
Xavier a écrit:Donc comme Fernand, petits travaux discrets en ruisseau maintenant... super

Je pense que c'est la meilleure solution lorsqu'il s'agit de ruisseaux: la discrétion... super  


on est bien d'accord.... je loue pas moins les intentions louables de notre gringo terrien... Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 271131

Pour sûr que c'est du bon boulot, mais, le mexicain a bien fait de dire et d'insister qu'il faut des années d'observations et de documentations, pour entreprendre ce genre de "petits" travaux.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par rana73 Sam 3 Oct 2015 - 20:08

Belle initiative perso...

C'est sur que beaucoup de ruisseaux mériteraient ce genre de "traitement ", plutôt que du bassinage de masse..

Pas mal d'appma devraient s'en inspirer...
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Yodelman Dim 4 Oct 2015 - 7:04

flyman30 a écrit:Pour les autorisations c'est la croix et la bannière...
Il faut monter un dossier solide et argumenté, avec relevé topographique du lieu, description de l'état des lieux, description des travaux à réaliser, etc...
Ensuite on doit adresser le dossier à la fédé départementale, à la DDT, à l'ONEMA et au préfet. Bref un parcours du combattant !

Pour donner une idée, j'ai provoqué une réunion sur place avec le maire, l'ONF et les techniciens de la fédé pour faire des pièges à sable près des sources du Galastre en avril, ben il faut bien constater que le dossier est toujours à l'étude à l'heure ou j'écris ces lignes...

Oui c est la aussi une triste réalité , preuve si il en est que les lois Française sont mal faite ou mal adapté je vous laisse choisir   Il est plus simple de bassiné avec des merde plus tôt que préserver notre milieux 
Les AAPPMA sont dès association agréer pour la protection des milieux aquatiques et il nous reste difficile de monter un dossier pour mener à des action en faveur de nos cours d eau eh oui c est bien bien triste 
Je reviens donc au fait qu'il faut aujourd'hui vraiment impliquer les pêcheurs plus on réussira à mobilisé responsabilisé de pêcheur plus on pèsera face au politiques , n'oublions pas que nous œuvrons pour les générations futures et que ces milieux sont notre patrimoine naturel irremplaçable 
C est la période des élections j invité chaque un d entre vous à monter au créneau battre le rappel afin que les choses bouge change
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par tangaraf Dim 4 Oct 2015 - 11:22

Tu veux allé voir le (la) futur(e) député(e) europeen(ne) pour qu'il prenne le sujet à bras le corps Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 269558 ... c'est pas gagné, déjà que l'Europe nous tape sur les doigt par rapport à ces fameuses directives européennes dont on découlées notre loi sur l'eau qu'on arrive  veut pas à appliquer!  Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 271131
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Yodelman Dim 4 Oct 2015 - 12:10

tangaraf a écrit:Tu veux allé voir le (la) futur(e) député(e) europeen(ne) pour qu'il prenne le sujet à bras le corps Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 269558 ... c'est pas gagné, déjà que l'Europe nous tape sur les doigt par rapport à ces fameuses directives européennes dont on découlées notre loi sur l'eau qu'on arrive  veut pas à appliquer!  Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 271131


Ouai vue ainsi , désolé je trouve ta réflexion expéditive et qui ne va pas dans le bon sens
Même si je respect ton point de vue , je dirais que l’Europe n’est pas la France , que la Savoie ( le département ou je réside ) n’est pas la France non plus
Je reviens donc sur ma réflexion ,
J’entends dire qu'il nous est toujours plus simple de râler, protester , renvoyer la faute sur un tel ou un autre
Pour moi nous sommes tous responsable , soit l'on se place sous joug de quelques parlementaires européen ou autre…
Soit on prend le taureau par les cornes.
Je reste convaincu que l’on peut arriver à mieux, comme le rappelait Patrick il nous faut bon nombre d’accords, des dossiers en béton pour arriver à effectuer des travaux même minime sur les cours d’eau, oui mais voilà ça se fait il a une petite association non réciprocitaire pas loin de chez moi bien que je ne partage pas la mentalité, "attention je parle bien de mentalité, de comportement de pêcheur", il faut dire qu'ils se bougent !
Pour avoir un permis de pêche chez eux il faut donner une demie ou journée pour participer à des activités en faveur du milieux : aménagement de frayère, déboisement d’embâcle nettoyage rivière etc. .
Voilà ce que j’en pense soit on se sort les doigts du cul, soit on continue à pleurer et critiquer tout en faisant rien et dans ce cas on ramasse les fruits que l’on a même pas semé.
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Dim 4 Oct 2015 - 13:18

Yodelman a écrit:
es AAPPMA sont dès association agréer pour la protection des milieux aquatiques et il nous reste difficile de monter un dossier pour mener à des action en faveur de nos cours d eau eh oui c est bien bien triste 
si s'était plus facile de monter des dossiers, les premier travaux qui se feraient en rivière ne serait pas fait par des AAPPMA et n'aurait rien à voir avec la remise en état des milieux Sad
c'est pour ça qu'il faut pas trop se plaindre de la difficulté administrative pour faire des travaux en rivière, c'est quand même grâce a ça qu'on ravage plutôt moins qu'avant Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Dim 4 Oct 2015 - 14:10

Pere castor a écrit:
Si s'était plus facile de monter des dossiers, les premier travaux qui se feraient en rivière ne serait pas fait par des AAPPMA et n'aurait rien à voir avec la remise en état des milieux Sad
c'est pour ça qu'il faut pas trop se plaindre de la difficulté administrative pour faire des travaux en rivière, c'est quand même grâce a ça qu'on ravage plutôt moins qu'avant Wink

C'est pas faux, mais quand même il y a des trucs incroyable...
L'embouchure du Galastre qui se jette dans la Truyère est tellement ensablée que les truites ne peuvent plus remonter frayer dans la réserve, j'ai donc demandé à la fédé de monter un dossier pour avoir l'autorisation de faire un chenal dans ce sable, ben la DDT est ok à condition que nous remettions dans la rivière tout le sable ôté du chenal au titre de la continuité du cheminement des alluvions... Et ceci à la main bien entendu il nous ai interdit de faire rentrer une pelle mécanique dans la rivière.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Dim 4 Oct 2015 - 16:55

flyman30 a écrit:
C'est pas faux, mais quand même il y a des trucs incroyable...
L'embouchure du Galastre qui se jette dans la Truyère est tellement ensablée que les truites ne peuvent plus remonter frayer dans la réserve, j'ai donc demandé à la fédé de monter un dossier pour avoir l'autorisation de faire un chenal dans ce sable, ben la DDT est ok à condition que nous remettions dans la rivière tout le sable ôté du chenal au titre de la continuité du cheminement des alluvions... Et ceci à la main bien entendu il nous ai interdit de faire rentrer une pelle mécanique dans la rivière.
Si à cette endroit particulier tu a peut être raison, le principe de ne pas enlever les sédiments est une bonne chose, les rivières ou par le passé on a déblayer à tout vas se sont enfoncées et ont drainer la nappe multipliant à terme les problèmes d'étiages et les problèmes de continuités transversales avec les ruisseaux pépinières.

pour ton problème , il doit y avoir des moyens d'amorcer un petit chenal à la main ou peut être au motoculteur si la DDT le permet, et laisser le courant faire le reste. La nature trouve toujours des solutions, quand on est trop pressé on peut juste lui donner un chti coup de main Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Dim 4 Oct 2015 - 17:39

Pere castor a écrit:Si à cette endroit particulier tu a peut être raison, le principe de ne pas enlever les sédiments est une bonne chose, les rivières ou par le passé on a déblayer à tout vas se sont enfoncées et ont drainer la nappe multipliant à terme les problèmes d'étiages et les problèmes de continuités transversales avec les ruisseaux pépinières.

pour ton problème , il doit y avoir des moyens d'amorcer un petit chenal à la main ou peut être au motoculteur si la DDT le permet, et laisser le courant faire le reste. La nature trouve toujours des solutions, quand on est trop pressé on peut juste lui donner un chti coup de main Wink

Oui mais là c'était surtout les entreprises de graviers et de sable qui creusaient le lit des rivières Wink

Non pour la confluence du Galastre et de la Truyère il n'y a malheureusement qu'un courant chétif du au barrage situé 200m plus bas !

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Conflu10
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Yodelman Lun 5 Oct 2015 - 8:56

Shocked Ah oui c est un peu plus que ch"i coup de mains qu'il faut là
Ou alors il faudrait un cerveau au con de la DDT qui ..... au crotte chiotte Rhoooo zut alors j ai mon doigt qui encore fourcher chef ! 
Bref y a effectivement encore pas mal de boulot mais faut-il pour autant baisser les bras ?
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par mario65 Lun 5 Oct 2015 - 11:08

Je croyais qu'il fallait s'adresser à l'ONEMA pour les travaux dans les cours d'eau Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 269558
mario65
mario65

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Lun 5 Oct 2015 - 12:56

mario65 a écrit:Je croyais qu'il fallait s'adresser à l'ONEMA pour les travaux dans les cours d'eau Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 269558

Pas que : La fédé, l'ONEMA, la DDT et enfin l'arrêté préfectoral.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par tangaraf Lun 5 Oct 2015 - 15:52

flyman30 a écrit:
mario65 a écrit:Je croyais qu'il fallait s'adresser à l'ONEMA pour les travaux dans les cours d'eau Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 269558

Pas que : La fédé, l'ONEMA, la DDT et enfin l'arrêté préfectoral.

...et le maire de la commune concerné?
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 2 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum