Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Action sur la Haute Dronne

+6
fabdep
flyman30
Pere castor
MARAUD
vince73
lolo24
10 participants

Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Action sur la Haute Dronne

Message par lolo24 Jeu 26 Nov 2015 - 22:09

Bonsoir,
Je pratique la haute Dronne le week end pour la randonnée et la pêche au toc et je la cotoie aussi à titre professionnelle. Je tenais à vous faire par des travaux réaliser et en cours de réalisation sur cette rivière qui possède une forte population de moule perlière. C'est un très bon signe de la bonne santé de cette rivière, mais l'activité humaine à au fil du temps altéré la libre circulation écologique et sédimentaire.
je vous donne le lien du dernier point fait sur les actions menées sur ce ce bassin versant [url=http://www.pnr-perigord-limousin.fr/content/download/31314/531733/file/COPIL N2000 Dronne 2015.pdf]ici[/url] et une petite vidéo d'un aménagement temporaire qui permet de préserver le lit d'un ruisseau pépinière ici lors d'une exploitation
Bonne lecture
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par lolo24 Jeu 26 Nov 2015 - 22:19

[url=http://www.pnr-perigord-limousin.fr/content/download/31314/531733/file/COPIL N2000 Dronne 2015.pdf]http://www.pnr-perigord-limousin.fr/content/download/31314/531733/file/COPIL%20N2000%20Dronne%202015.pdf[/url]
ce lien à l'air de mieux fonctionner
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par vince73 Jeu 26 Nov 2015 - 22:35

ça bouge sérieux sur le secteur, une bonne cargaison de chantiers ont vu le jour super
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par MARAUD Jeu 26 Nov 2015 - 22:42

extraordinaire travail! super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par Pere castor Jeu 26 Nov 2015 - 23:29

super
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par flyman30 Ven 27 Nov 2015 - 8:18

Très bien !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par fabdep Ven 27 Nov 2015 - 9:03

super boulot ... super

je trouve ça super bien de faire intervenir les étudiants , le fait d'impliquer les jeunes est un facteur non négligeable pour l'avenir ... bounce

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par MARAUD Ven 27 Nov 2015 - 12:43

fabdep a écrit:super boulot ... super

je trouve ça super bien de faire intervenir les étudiants , le fait d'impliquer les jeunes est un facteur non négligeable pour l'avenir ... bounce

fab
Very Happy soit!c'est surtout moins cher! Action sur la Haute Dronne 271131
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par stephlimousin Ven 27 Nov 2015 - 20:41

Du super  boulot super , mais quel dommage qu'on ne s'intéresse à une rivière que pour sa présence de moules perlières, qui sont certes en inter-action avec nos farios. Ces moules ne sont plus présentes que dans 80 cours d'eau en france, leur population a diminué de 99% en 100 ans, et dans la plupart des cas il ne reste que des populations isolées.
Ces mollusques sont capables de filtrer jusqu'à 70l d'eau par jour, leur disparition est une catastrophe, leur extinction sera peut-être un cataclysme.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjY9-LarbHJAhUBqxoKHQV6AYUQFggnMAE&url=http%3A%2F%2Fmoule-perliere-limousin.over-blog.fr%2Fpages%2FUne_Moule_en_Limousin-8552296.html&usg=AFQjCNFRUTU9aBo0alMDmn7Lu9o2UH156A&sig2=eZTmtJ-i30-CFY_A5NWo8Q&cad=rja
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par Yohan Ven 27 Nov 2015 - 21:30

super
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par clarée Ven 27 Nov 2015 - 21:31

leur disparition prouve bien que même le plus perdu des ruisseaux est touché..dans le morvan il y a une population mais elle est vieillissante  et surement condamnée
on a de la chance la truite est très résistante aux pollutions sinon ter n'aurait jamais existé
une autre espèce à quasi disparu des rivières françaises: l'écrevisse à pattes rouges
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par lolo24 Dim 29 Nov 2015 - 18:55

sphehlimousin a écrit:Du super  boulot Action sur la Haute Dronne 872357 , mais quel dommage qu'on ne s'intéresse à une rivière que pour sa présence de moules perlières, qui sont certes en inter-action avec nos farios. Ces moules ne sont plus présentes que dans 80 cours d'eau en france, leur population a diminué de 99% en 100 ans, et dans la plupart des cas il ne reste que des populations isolées.

Pour la Dronne, Steph, c'est peut être la présence de la moule perlière qui va sauver la rivière. Il est vrai que c'est dommage qu'il faille la présence d'une telle espèce pour qu'on s'occupe d'une rivière et des milieux impactant le bassin versant. Le PNR fait un boulot énorme et de longue haleine pour faire comprendre et assimiler la démarche de protection du milieux et de cette espèce.
J'espère que dans ce cas précis avec l'élimination de certain seuil bloquant, la Dronne pourra passer à terme en gestion patrimoniale.A l'heure actuelle la population de truite est soutenue par des alevinages. Les alevins sont produits par la fédé avec des géniteurs repris dans la rivière. 
C'est une des rare rivière en France où il y a encore de la reproduction de mulette, cela veut malgré tout dire qu'il y a une population de truite suffisante et que le lit est encore suffisamment sain et oxygéné pour que les moules juvéniles se développent et que les truites trouvent des frayères.
Je pense qu'il va y avoir sans tarder des restrictions au niveau du wadding.
 Au vue de l'engagement pris pour préserver la moule perlière, j'espère qu'à terme ça ne devienne pas trop restrictif pour notre activité préféré? Les pêcheurs peuvent être de sérieux alliés pour la préservation de la rivière.
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par stephlimousin Dim 29 Nov 2015 - 20:15

super si la moule peut sauver la rivière, tant mieux on va pas s'en plaindre. Je crains  simplement que tous les travaux mis en oeuvre sur nos PNR ne soient mis à mal par le manque d'eau récurrent et la hausse des températures, on en parlait recemment avec certains des acteurs qui ont participé à ton programme, et effectivement la situation n'est pas bonne du tout Crying or Very sad , et là, on ne peut strictement rien faire.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par lolo24 Dim 29 Nov 2015 - 20:52

Le réchauffement ou dérèglement climatique:
                                                         les premières rivières qui souffrent sont celles de plaine et de petite montagne sur substrat granitique. Jusqu'à mi novembre on avait un niveau digne de fin aout. C'est pourquoi la préservation des zones humides encore opérationnelles sont primordiales pour la survie de ce type de rivière.
lolo24
lolo24

Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Action sur la Haute Dronne Empty Re: Action sur la Haute Dronne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum