Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Action des pêcheurs

+15
doume
Yohan
Yodelman
Xavier
Geoffrey73
stephlimousin
toctoctoc60
Castor 1er de la Castille
lamicheric
MinRo
el gringo
flyman30
clarée
MARAUD
phoxinus66
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Action des pêcheurs

Message par phoxinus66 Ven 21 Nov 2014 - 9:10

Nous sommes tous, du moins je l'espère, adhérents, via l'achat de notre carte de pêche, à une AAPPMA souvent affiliée à une FDPPMA. Ces deux sigles m'intéressent et surtout le PMA de la fin : Protection du Milieu Aquatique. Je pense en effet que c'est cette action devrait être mise en avant car sans milieu aquatique "fonctionnel" comment assouvir notre passion ? Le problème c'est que j'ai souvent l'impression que les sommes allouées pour cette enjeu primordial par nos AAPPMA et FDPPMA sont bien moins importantes que celles consacrées à la promotion du loisirs pêche (c'est important aussi) ou à la satisfaction immédiate de certains pêcheurs via les déversements de poissons de bassine (c'est louable dans certains cas mais ça coûte cher!).
Du coup je lance ce petit sujet pour recueillir vos avis sur les priorités qui, selon vous, devraient être celles de nos instances représentatives qui gèrent nos sous.
NB: pensez que l'adhésion à une association vous donne le droit de participer et de voter!!!
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par MARAUD Ven 21 Nov 2014 - 9:22

Very Happy
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par clarée Ven 21 Nov 2014 - 12:16

tout à fait d'accord mais très souvent les APPMA ne peuvent pas faire grand chose pour le milieu aquatique qui souffrent de dégradations qui dépendent des actions politiques  Il nous reste parfois juste quelques miettes à améliorer et les résultats risquent de rester invisibles
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par flyman30 Ven 21 Nov 2014 - 12:56

Vous avez sans doute tous vu aux infos le bordel qu'est en train de mettre les agriculteurs à propos de la baisse des niveaux de phosphate imposé par l'Europe ......
Il est clair que devant des lobbys aussi puissant et autant capable de nuisances (blocage par tracteurs, dépôt de lisier, etc...) c'est assez difficile d'améliorer le milieu !
Il y aussi le manque d'argent et de motivations pour améliorer ou construire des stations d'épurations conformes.

Les A.A.P.P.M.A et F.D.P.M.A sont bien faibles devant ces puissances de l'argent alors ne leurs tirez pas trop dessus. large sourire 1
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par el gringo Ven 21 Nov 2014 - 13:18

ok papé, mais ceci dit le but de phoxinus n'est pas de tirer à boulets rouges sur les AAPPMA et les fédé, il connait bien le systéme je pense... Pour les stations d'épurations à remettre conforme ça se fait pas avec les sous des adhérents, par leur impôts oui, mais pas par leur cotisations permis... Moi Phoxinus je dirais qu'il faudrait que se soit moitié moitié. je connais par le pourcentage pour la promotion comme tu dits, mais c'est vrai que pour le 66, ça doit l'emporter... les bassines aec vite prisent ça doit bien avoir ça petite utilité, ça satisfait les pêcheurs remplisseurs, le plan d'eau artificiel de Millas en no kill, pourquoi pas, si ça peut éviter de balancer ces espéces dites "sportives" dans les riviéres , dommage qu'ils l'aient fait reservé à la mouche fouetté Rolling Eyes. Sinon c'est vrai qu'actuellement on nous fait des beaux panneaux 'parcours de pays" , de beaux dépliants, des journées initiations mouches ou toc...ect... un peu trop par rapport au reste
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par MinRo Ven 21 Nov 2014 - 14:09

Avez vous une idée de la part des budget d'une appma pour promotion du loisir de pêche et la part pour la protection du milieux?
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par flyman30 Ven 21 Nov 2014 - 14:19

MinRo a écrit:Avez vous une idée de la part des budget d'une appma pour promotion du loisir de pêche et la part pour la protection du milieux?

Ce budget c'est plutôt au niveau des fédés... super

Sauf si tu considère le budget embassinage qui est plutôt à voir comme la satisfaction d'une grande partie des adhérents des AAPPMA
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par phoxinus66 Ven 21 Nov 2014 - 16:03

Oui les Fédé c'est nous aussi!!!
Je pense qu'on pourrait utiliser une partie des cotisations pour différents projets et en particulier participer financièrement (même que 5 ou 10% du montant total) sur des projets de type aménagement d'ouvrages pour la continuité écologique, aménagement de berges avec des techniques douces...Lorsqu'on finance même très modestement on fait partie de la sphère décisionnelle et les maîtres d'ouvrages locaux, qui parfois n'ont pas beaucoup de moyens, apprécient énormément, même les petits gestes. 
Après je pense qu'il faudrait aussi mettre le paquet sur la garderie mais pas dans le sens d'une répression systématique mais plutôt d'éducation et de prévention dans un premier temps.
Il y à certainement beaucoup d'autres actions à mener ???
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par flyman30 Ven 21 Nov 2014 - 17:56

phoxinus66 a écrit:Oui les Fédé c'est nous aussi!!!
Je pense qu'on pourrait utiliser une partie des cotisations pour différents projets et en particulier participer financièrement (même que 5 ou 10% du montant total) sur des projets de type aménagement d'ouvrages pour la continuité écologique, aménagement de berges avec des techniques douces...Lorsqu'on finance même très modestement on fait partie de la sphère décisionnelle et les maîtres d'ouvrages locaux, qui parfois n'ont pas beaucoup de moyens, apprécient énormément, même les petits gestes. 
Après je pense qu'il faudrait aussi mettre le paquet sur la garderie mais pas dans le sens d'une répression systématique mais plutôt d'éducation et de prévention dans un premier temps.
Il y à certainement beaucoup d'autres actions à mener ???

Mais c'est exactement ce qu'on fait chez nous !
Concernant la garderie il n'y a malheureusement QUE la répression qui fonctionne... C'est comme pour les radars sur les routes on gueule mais on ralentie !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par lamicheric Ven 21 Nov 2014 - 18:51

flyman30 a écrit:


Concernant la garderie il n'y a malheureusement QUE la répression qui fonctionne... C'est comme pour les radars sur les routes on gueule mais on ralentie !

P'tin, ça fait pas envie la pêche vue comme ça   scratch , on est tous des bracos  Question Question
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par el gringo Ven 21 Nov 2014 - 19:10

MinRo a écrit:Avez vous une idée de la part des budget d'une appma pour promotion du loisir de pêche et la part pour la protection du milieux?


non mais les fédérations versent trés peux aux AAPPMA sur les ventes de permis, 1 € / 1.50 € ??. Imagine une petite AAPPMA de 50 adhérents, la fédé donnerait 75 €, avec ça démerde toi à promouvoir la pêche et proteger le milieux. Very Happy
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par flyman30 Ven 21 Nov 2014 - 20:05

lamicheric a écrit:
flyman30 a écrit:


Concernant la garderie il n'y a malheureusement QUE la répression qui fonctionne... C'est comme pour les radars sur les routes on gueule mais on ralentie !

P'tin, ça fait pas envie la pêche vue comme ça   scratch , on est tous des bracos  Question Question

Malheureusement il y a beaucoup d'infractions, c'est un peu le sport national Français, mais de toutes façons lorsqu'on est en règle RAB de la répression super

Tu n'en connais pas des types qui ne respectent pas la maille et le quota, etc...
On ne vit pas dans un monde de bizounours....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par lamicheric Ven 21 Nov 2014 - 20:32

f a écrit:Malheureusement il y a beaucoup d'infractions, c'est un peu le sport national Français, mais de toutes façons lorsqu'on est en règle RAB de la répression super

Tu n'en connais pas des types qui ne respectent pas la maille et le quota,  etc...
On ne vit pas dans un monde de bizounours....

Je ne vis pas dans un monde de Bisounours, mais il faut relativiser, si les problèmes des cours d'eau venaient du comportement des pêcheurs, il y a longtemps que cela se saurait, donc mettre des gros moyens sur un faux problème c'est à mon avis une ineptie et une erreur stratégique
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par toctoctoc60 Ven 21 Nov 2014 - 21:24

lamicheric a écrit:
f a écrit:Malheureusement il y a beaucoup d'infractions, c'est un peu le sport national Français, mais de toutes façons lorsqu'on est en règle RAB de la répression super

Tu n'en connais pas des types qui ne respectent pas la maille et le quota,  etc...
On ne vit pas dans un monde de bizounours....

Je ne vis pas dans un monde de Bisounours, mais il faut relativiser, si les problèmes des cours d'eau venaient du comportement des pêcheurs, il y a longtemps que cela se saurait, donc mettre des gros moyens sur un faux problème c'est à mon avis une ineptie et une erreur stratégique

Pas forçemment des gros moyens, mais peut être un rôle de la garderie plus éducatif et plutôt dans la prévention. Cela pourrait etre une approche semblable à l'idée d'un permis comme la chasse. Question
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par lamicheric Ven 21 Nov 2014 - 21:59

Pas forçemment des gros moyens, mais peut être un rôle de la garderie plus éducatif et plutôt dans la prévention. Cela pourrait etre une approche semblable à l'idée d'un permis comme la chasse. Question

Oui mais on en prend pas le chemin, actuellement la part représentée par les pêcheurs occasionnels est en croissance constante notamment avec la vente en ligne, la pêche devient un produit de consommation comme un autre, on prend une carte à la journée comme on prend un billet de cinéma......
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par stephlimousin Ven 21 Nov 2014 - 21:59

el gringo a écrit:
MinRo a écrit:Avez vous une idée de la part des budget d'une appma pour promotion du loisir de pêche et la part pour la protection du milieux?


non mais les fédérations versent trés peux aux AAPPMA sur les ventes de permis, 1 € / 1.50 € ??. Imagine une petite AAPPMA de 50 adhérents, la fédé donnerait 75 €, avec ça démerde toi à promouvoir la pêche et proteger le milieux. Very Happy
c'est un peu plus el mexicano, je suis en plein dans la compta de l'aapma, donc sans langue de bois je livre les chiffres 2014:
-391 permis vendus toutes catégories confondues, dont:
-145 permis complets avec vignette club hahieutique
-74 permis jeunes
-18 permis femme
-93 cartes journalières ( chiffre en augmentation constante, changement d'approche des pêcheurs  Question, tourisme pêche  Question)

Pour un montant total perçu par l'appma de 2155 euros

Ci dessous les montants perçus par l'appma pour chaque permis:
-permis complet: 10 E
-permis mineur: 2 E
-permis femme: 6 E
-carte journalière: 2 E


Pour notre part, l'appma étant en gestion patrimoniale totale, tout l'argent repart à la protection du milieu ( sous forme d'achat de matériel d'entretien, participation à la gestion de travaux lourds, etc----)
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par el gringo Ven 21 Nov 2014 - 22:14

ça fait peu quand même 10 € pour un permis à 85-95 €
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par stephlimousin Ven 21 Nov 2014 - 23:18

large sourire 1, c'est pas moi qui fixe les quote parts, mais pour aller plus loin et donner à tous les pêcheurs qui ne connaissent pas le devenu de leur argent, voilà une petite répartition:
Sur un permis complet + club halieutique 2014 à 90 euros:
-10 euros pour l'appma
-20 euros pour le club halieutique
-26 pour la féderation departementale
-25 pour la féderation nationale
-9 pour la redevance sur les mileux aquatiques ( la pêche étant le seul loisir à payer cette redevance, pour info le montant collecté sur les fédérations de l'agence loire-bretagne est équivalent à celui payé par les agriculteurs et les industriels polluants de la même zone Action des pêcheurs 269558 Action des pêcheurs 269558 Action des pêcheurs 269558 )

Les montants donnés ci dessus ne sont valables que pour les departements adhérents au club halieutique, pour les autres les montants peuvent varier sensiblement.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par flyman30 Sam 22 Nov 2014 - 7:59

lamicheric a écrit:
f a écrit:Malheureusement il y a beaucoup d'infractions, c'est un peu le sport national Français, mais de toutes façons lorsqu'on est en règle RAB de la répression super

Tu n'en connais pas des types qui ne respectent pas la maille et le quota,  etc...
On ne vit pas dans un monde de bizounours....

Je ne vis pas dans un monde de Bisounours, mais il faut relativiser, si les problèmes des cours d'eau venaient du comportement des pêcheurs, il y a longtemps que cela se saurait, donc mettre des gros moyens sur un faux problème c'est à mon avis une ineptie et une erreur stratégique

Je n'ai jamais prétendu que la garderie résolvait les problèmes de cours d'eau !
Par contre ils sont le seul rempart contre les pêcheurs qui violent les règlement...

flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Geoffrey73 Sam 22 Nov 2014 - 10:08

Coup de gueule ON:
Je pense que si nous, pêcheurs, on doit demander des comptes, c'est à l'étage du dessus, combien de passes à poissons ou de reconnexions entre différents cours d'eau, coûtent ou ont coûté, les voyages avec  représentants + femmes et enfants, au différents championnats du monde de pêche de tout et n'importe quoi... les pérégrinations à travers la France, de l'asticot, qui donne plus envie de vendre son matos de pêche à un pêcheur que de faire acheter sa carte à un non pêcheur... ou les spots publicitaires sur France TV, avec le message principal consistant a essayer de convaincre un non-pêcheur que sentir la poiscaille c'est tendance ou fashion; spots pour attirer de nouveaux pêcheurs... qu'ils disent...  Coincés entre Derrick et Arabesque ou les chiffres et les lettres et questions pour un champion? Action des pêcheurs 269558 .
Là il vont voir encore leur manne augmenter avec la pseudo réciprocité entre URNE, EHGO et CHI, pour la modique somme de 5 Euros en plus sur le timbre des 2 premières, car se callant sur le prix du 3ème, au nom de l'uniformisation des tarifs... bin tiens!!!!
Un sacré paquet de pognon tout ça, avec pour tout résultat une accélération des baisses des ventes de cartes... ça pour dire que ce qui est  désolant c'est que la majorité tape ou se pose des questions tendancieuses, sur ce qui est fait par les AAPPMA et les fédé (ceux qui ont les mains dans la m****), avec notre argent, mais personne ne demande jamais de rendre compte à l'organisme suprème de la pêche en France et principale glouton de nos cotisations
Coup de gueule OFF
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par clarée Sam 22 Nov 2014 - 13:16

mis à part des petits projets sur les ruisseaux on ne peut vraiment pas faire grand chose d'utile. Hier j'ai lu un rapport d'etude fait sur la moselotte qui montrait que l'élevage de truitelles autochtone en ruisseau pépinière apportait un vrai plus dans les secteurs ou la reproduction était compliquée. C'est une action intéressante pour les pêcheurs mais cela n'améliore en rien le milieu malheureusement

perso je me moque des passes à poissons et autre gadget ce que je veux c'est revoir des boules de lamproies de planer, des nuages d'éphémères et des vers .....Le reste c'est de la gestion halieuthique mais pas de l'amélioration du milieu
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Geoffrey73 Sam 22 Nov 2014 - 16:56

Vous êtes sérieux là? Shocked Shocked
Reconnecter les réseaux c'est faire plaisir au pêcheurs et aleviner c'est oeuvrer pour le milieux. 'dieu ça pique les yeux.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum