Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

+5
el gringo
lolo32
flyman30
Xavier
jojo69
9 participants

Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par jojo69 Dim 17 Juin 2012 - 12:34

Salut les amis. Ce post est dédicacé à tous les talonophiles du moulinet en général, et à un certain Petsu en particulier...


Il n'aura peut-être pas échappé aux participants de la dernière rencontre TER que j'y avais pété l'élastique du moulin de ma FI. Pourquoi ? Peut-être l'avais-je trop tendu par inadvertance ? Disons du moins qu'après 4 ans de bons et loyaux services, je ne lui en voulais pas trop, d'autant que la proximité de personnes ô combien compétentes en matière de bricolage halieutique sur cette rencontre me faisait envisager la réparation d'un coeur léger. Erreur !!!!

Ca avait pourtant l'air simple...


La première galère venait de ce que la tête du tube, celle qui tient l'élastique côté scion, et naturellement amovible pour permettre à l'installateur d'y nouer l'élastique, était lamentablement restée coincée à l'intérieur du talon de la canne, en compagnie du restant tout tortillé de l'élastique. Tout ça parce que le monteur précédent installa la chose "en force", au lieu de couper quelques centimètres du tube afin qu'il coulissât librement sans coinçage intempestif... C'était là, selon le principe de "la patate chaude", reculer pour mieux sauter.

Là, nous eûmes beau taper, secouer, fouetter, pas moyen de faire bouger l'engin du moindre millimètre. Une fois rentré à la maison, et suivant le conseil de Xavier, le cintre métallique déplié fut mis à contribution. Sauf que là non plus, pas moyen de décoller la chose... Il faut dire que les restes entortillés de l'élastique s'accrochaient fermement à la paroi interne de la canne avec leur petits bras musclés... L'élément rétif fut finalement vaincu par l'adjonction au cintre déplié d'une huile lubrifiante et salvatrice.

1ère étape accomplie !


La suite consista donc, afin de ne pas reproduire le problème, à couper 5 centimètres du tube. Là, facile, un coup de scie à métaux, et le tour était joué. Plus compliqué fut de faire les encoches où se logerait la tête du tube, en l'absence d'un outillage trop élaboré. La patience, la scie à métaux, la lime et le papier de verre y parvinrent cependant.



Se posa ensuite la question de l'élastique... Là, franchement, ça se présente dans une simplicité biblique : un élastique, un noeud en haut, une ligature en bas, et le tour serait joué ! Là aussi, c'était présumer honteusement.

Xavier m'avait offert, dans sa générosité prosélyte, une soixantaine de centimètres d'un magnifique élastique creux, répondant me semble-t-il (et pour des raisons qui me dépassent) au nom "d'élastique de chirurgien". On peut d'ailleurs lire sur tous les forums autorisés que ceux-ci sont supérieurs aux élastiques multibrins pour équiper un moulin à talon. Cool ! Sauf qu'à ma première tentative pour nouer la bête à la tête de tube, celui-ci fit le lézard, en se coupant en 2. Las !

Direction donc ma mercerie, où je tentais la chose avec un élastique
classique. Premier souci : la ligature
côté talon doit être minuscule, sans quoi elle tape dans les
renfoncements du tube dans lesquelles se glisse la tige qu'actionne la gachette du moulin. Surprenant qu'à
la conception, on n'ait pas éloigné ce premier renfoncement d'un ou
deux centimètres, histoire de gagner en latitude sur l'accroche de
l'élastique côté talon... Bref, pour ne pas que la ligature vienne cogner sur le renfoncement, empêchant ainsi tout rembobinage, il ne faut en aucun cas qu'elle dépasse le demi-centimètre, voire moins. Après plusieurs tentatives, j'ai donc opté pour une ligature en fil de cuivre, et coupe de l'excédant d'élastique vraiment à ras.


Le second élément qui m'a demandé moult essais, c'est le diamètre de
l'élastique. Trop large, celui-ci se coince au rembobinage le
long de la tige ou des renfoncements. Rédhibitoire. J'ai donc commencé à "éplucher" l'enveloppe en tissu de l'élastique, afin de mettre les brins à nu. Ben je vous raconte pas la punition ! Avec de petits ciseaux à bouts pointus, il faut découper la chose millimètre par millimètre... Le tout sur une 60aine de centimètres... Un moment de bonheur bricolastique comme on en fait peu...

J'ai ensuite installé les 13 ou 14 brins de l'élastique : encore trop large ! puis 10 : toujours trop large, ça coince ! Le chiffre magique, je vous le livre : c'est donc 8 brins, pas un de plus. Si.

Enfin, le bricolage est terminé, le moulin fait son office, et a repris ses premières truites hier. Alleluiah !


Tout ça pour dire que si un moulinet à talon peut sembler de conception simple en apparence, c'est en réalité un concentré de savoir-faire empirique : toute la difficulté vient de ce que, en l'absence de modèle, on a peur que la chose (taille de la ligature, diamètre de l'élastique) ne soit pas assez costaud. Ben si !

En tout cas, il m'a quand même fallu 3 fois 3 heures pour venir à bout de la chose. Qui a dit que la pêche se passait uniquement au bord de l'eau ???
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par Xavier Dim 17 Juin 2012 - 12:51

trés cher bricoleur Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 269558
si ce putin de moulin était entretenu régulièrement, il n'y aurait pas de soucis...
d'autre part, la mise en place du fameux élastiques de chirurgien est des plus simple, je ne comprends pas ou se trouve le problème, il te suffisait de couper l'arrondis du brin support bobine, de l'entailler de quelques coups de pince et de positionner l'élastique en l'enfonçant de 1 cm, voir 0.5 cm...
pour le travail supérieur, c'est bien ce que tu a fait, il fallait bien que je laisse mon "empreinte" Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 271131
se faire chier de la sorte pour découdre un élastique, du pure masochiste Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 2659494850 mais enfin, sur le guiers, se sera plus facile par rapport a la river
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par flyman30 Dim 17 Juin 2012 - 13:46

Je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec les élastiques sur mon Delta !
Avec l'élastique creux c'est fastoche, j'ai tenté le multibrins façon Tomtom, mais le résultat était moins bon ...
Quand au Guier je ne sais pas à quel niveau vous le pêchez mais je n'ai eu aucun problème sur le no-kill avec ma PS/5 et j'aurais même été handicapé avec ma FI, curieux non ? Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 2659494850
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par lolo32 Dim 17 Juin 2012 - 20:01

vous le dis, moi, rien de mieux que le "vivatoc", il m'est arrivé que l'élastique se barre au bord de l'eau, ce qui etait normal, car à force de sortir du fil, il était un peu tendu, et il a su me rappeller à l'ordre le bougre.Embarassed

ben en 15 minute, un vers repartais apprendre à nager Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 847774 .

la devise à jojo69, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 269558 Shocked
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par el gringo Dim 17 Juin 2012 - 23:11

Shocked éh ben! moi qui envisagé me mettre à la FI et au machintoc, vu que j'en ai marre du fil qui colle à la téléréglable et aux sacs de noeuds dans le ritma... je vais réfléchir encore un peu Rolling Eyes
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par jojo69 Dim 17 Juin 2012 - 23:36

Xavier a écrit:trés cher bricoleur Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 269558


si ce putin de moulin était entretenu régulièrement, il n'y aurait pas de soucis...













Shocked
C'est à dire ??? La dernière fois que j'ai posé la question ici même
quant à la manière d'entretenir la chose, il me fut répondu "touche pas à
ça p'tit con !" Mais si un tuto d'entretien m'avait échappé, je suis
tout ouïe...







Xavier a écrit:trés cher bricoleur Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 269558



d'autre
part, la mise en place du fameux élastiques de chirurgien est des plus
simple, je ne comprends pas ou se trouve le problème, il te suffisait de
couper l'arrondis du brin support bobine, de l'entailler de quelques
coups de pince et de positionner l'élastique en l'enfonçant de 1 cm,
voir 0.5 cm...










scratch
Sans modèle, j'ai pas trouvé, mais même là avec les explications, j'y
entrave que pouic ! Quel "arrondi du brin support bobine" aurait-il
fallu couper et entailler ??????










Xavier a écrit:Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 271131

se faire chier de la sorte pour découdre un élastique, du pure masochiste Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 2659494850





On peut trouver des élastiques déjà décousus, ou bien ???








flyman30 a écrit:
Avec l'élastique creux c'est fastoche, j'ai tenté le multibrins façon Tomtom, mais le résultat était moins bon ...



Concrètement, c'est quoi les différences ?



lolo32 a écrit:
la devise à jojo69, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 269558 Shocked

J'aurais aimé faire plus simple, mais le temps de comprendre... Au
moins aurais-je compris "de l'intérieur" le fonctionnement de la bête !



el gringo a écrit:Shocked éh ben! moi qui envisagé me mettre à la FI et au machintoc, vu que j'en ai marre du fil qui colle à la téléréglable et aux sacs de noeuds dans le ritma... je vais réfléchir encore un peu Rolling Eyes

Très sincèrement, si je me suis fait autant chier, c'est bien que je devais y trouver quelques avantages, non ?
Il faut certes reconnaitre que la technologie Ducos fait un peu datée par rapport au Vivatoc (j'allais dire : pèse un peu plus lourd...) : concrètement, ce tube métallique, c'est pas terrible pour le poids. Même si Vince nous a pondu je sais plus où un tuto pour le réduire, et qui soit dit en passant m'a bien servi comme modèle anatomique... Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 872357
Mais, question confort de pêche, je n'échangerais pour rien au monde mon pyrénéen et tous ses kilos (j'exagère !) superflus contre un quelconque moulin à tambour tournant.


Ca me donne une idée : ça vous tente de faire un petit pdf de présentation anatomique (en option, les notices de montage/démontage et d'entretien !) des différents moulinets à talon (delta, viva, ducos... je me souviens aussi du tuto de pêchadou pour en fabriquer un, me souviens aussi que j'avais rien compris... Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 269558) ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par Patrice Lun 18 Juin 2012 - 7:57

super idée JOJO, moi SEMPEISTE comme toi, je cherche des informations
avant de me décider pour un model à talon.
pour la FI en petit ruisseau vous m' avez convaincu.
merci d'apporter tous votre savoir et vos essais. Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 15081
Patrice
Patrice

Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par flyman30 Lun 18 Juin 2012 - 7:58

Sur mon Delta le fonctionnement était nettement moins performant avec les différents élastiques multi-brins que j'ai pus tester (différents diamètres des brins).
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par Truiteaddict Lun 18 Juin 2012 - 9:27

Oh oui, super idée ces pdf! Je ne suis pas tres bricoleur.. ça m'évitera de passer des heures quand l'élastique de mon delta me lâchera dans quelques années.
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par Etienne Lun 18 Juin 2012 - 10:47

C'est pas de la pub mais il y a déjà un truc super bien fait concis et court fait par LOLO32 sur le Vivatoc et son utilisation (je l'ai déjà dit mais je radote un peu, c'est le passage de la cinquantaine peut-être Embarassed )

Question entretien je détends l'élastique après chaque sortie, et en fin de saison mon Vivatoc il est totalement démonté et l'élastique est rangé dans une boite avec du talc.

Il suffit de jeter un œil sur le truc et on comprends tout de suite comment ça marche, comment changer l'élastique (d'ailleurs ou en trouve-t-on je suis preneur car il faudra bien que je le change un jour).

Perso j'ai eu, il n'y a pas longtemps, un petit soucis irréparable au bord de l'eau: tranquille au bord du ruisseau je tire mon fil comme d'habitude et tout d'un coup un bruit inimitable du style brrrrrrrrlllllllll et fil tout mou affraid , c'était la fixation supérieure dans laquelle l'élastique est fixé qui s'est décollée. Retour à la maison, colle bi-composant et c'est reparti! cheers
Sinon super récit Jojo, quand tu prends la plume cela vaut le coup! Very Happy

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par Xavier Lun 18 Juin 2012 - 12:17

(d'ailleurs ou en trouve-t-on je suis preneur car il faudra bien que je le change un jour
Il te suffit de demander a Jean Louis Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 667307
On peut trouver des élastiques déjà décousus, ou bien ???
oui chez Ducos par exemple
Shocked
C'est à dire ??? La dernière fois que j'ai posé la question ici même
quant à la manière d'entretenir la chose, il me fut répondu "touche pas à
ça p'tit con !" Mais si un tuto d'entretien m'avait échappé, je suis
tout ouïe...
Je pensais que tu m'inviterai a faire le bricolage avec toi....
Concrètement, c'est quoi les différences ?
Le nombre Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... 271131
je cherche des informations
avant de me décider pour un model à talon.
le plus simple est le vivatoc, mais vu le résultat sur la Gordolasque, vaudrait mieux un delta, a commander pour gaucher bien sur!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"... Empty Re: Changer l'élastique d'un moulinet à talon "Le Pyrénéen"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum