Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

moulinet a tambour fixe

+6
toctoctoc60
thimalus
JC BLANC
flyman30
Xavier
Castor 1er de la Castille
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par Xavier Lun 26 Jan 2009 - 20:38

Aprés avoir vu le Papé pêcher avec son tambour....fixe, je peut te dire qu'il pêche a plus de 20 metres avec des dérives impecables, pour un vieux bien sur moulinet a tambour fixe 719673
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 20:43

pecher au delà de 15 m peut te paraitre alléatoire, pourtant ça ne l'ai pas , question d'habitude, mon frein est quasi toujours règlé pareil, c'est a dire que tu peux prendre du fil avec ta main libre, sans que ton fil ne boucle, dès lors que tu combats un poisson, si ton frein siffle quand tu ramenes, tu sers legerement de tel sorte que tu reprenne du fil mais que to frein puisse chanter en cas de rush du poisson....

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par flyman30 Lun 26 Jan 2009 - 21:01

Je pêche régulièrement à plus de 20m dans les grandes rivières sans soucis et je ferre à vue...

je le dit et je le répète lorsqu'on pêche au tambour fixe au toc, on attrape le fil avec la main gauche après le premier anneau (pour un droitier) puis on ouvre l'anse de panier, ensuite on effectue le lancer en commençant par un balancier avant arrière lorsque la ligne est arrivée à l'endroit désiré on lève la canne presque à la verticale et seulement et seulement là on referme l'anse panier à la main jamais à la manivelle, on reprend le fil de la main gauche et on abaisse la canne progressivement pour effectuer une dérive parallèle au courant, lorsqu'on ne peut plus suivre la dérive, on ramène la ligne à la manivelle et on recommence...
Le frein doit être réglé moyen et si on touche un beau poisson on le resserre à la demande pendant le combat.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par JC BLANC Lun 26 Jan 2009 - 21:09

D un coté je suis un peut d accord avec castor , car au dela de 15 m ca devient très dur de rester au fond tout au long de la dérive.J étais un inconditionnel du ritma et l an dernier j ai essayée le tambour fixe et j y ai trouvé des avantages de confort dés que l on peche au dela de 10m ce qui arrive souvent en grande rivière.
Tout d abord je ne prends plus le fil loin dans les anneaux mais uniquement après le premier et je lance pick-up ouvert , donc plus de boucle et double boucle.Il faut un moulinet qui tourne bien et remplit au ras (on peut envoyer 7 666 55 a 15m comme ca).Pour ce qui et de sortir du fil c est très rare quand tu a pris l habitude ; en effet au posé tu lèves la canne en sortant 2 ou3 spires , ensuite tu fermes le pic-up et tu attaques ta dérive en jouant avec ta tenue de canne et de nylon dans la main gauche pour ajuster la profondeur .
Voila c est comme ca que je procède et j y trouve beaucoup de confort et avec l habitude autant de précision.
Promis au prochain post j essaie de faire plus court drunken
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 21:12

tu crois qu'on va te faires douiller les lignes ou quoi???

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par flyman30 Lun 26 Jan 2009 - 21:14

Ça ne pose pas de problèmes particulier la pêche à 20m sauf s'il y a du vent, mais là même à 5m c'est le bocson.

Il m'arrive de pêcher loin et bien plus léger style 8 7 7 6 mais dans ce cas il faut faire une traction sur le fil de main gauche comme pour la pêche au fouet pour bander d'avantage le nerf de la canne et accélérer le tout Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par thimalus Lun 26 Jan 2009 - 21:23

flyman30 a écrit:Ça ne pose pas de problèmes particulier la pêche à 20m sauf s'il y a du vent, mais là même à 5m c'est le bocson.

Il m'arrive de pêcher loin et bien plus léger style 8 7 7 6 mais dans ce cas il faut faire une traction sur le fil de main gauche comme pour la pêche au fouet pour bander d'avantage le nerf de la canne et accélérer le tout Wink
Tu fais une double traction. Very Happy
thimalus
thimalus
Sempeïste moucheur

Date d'inscription : 16/03/2007

http://l-argens.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par flyman30 Lun 26 Jan 2009 - 21:29

thimalus a écrit:
flyman30 a écrit:Ça ne pose pas de problèmes particulier la pêche à 20m sauf s'il y a du vent, mais là même à 5m c'est le bocson.

Il m'arrive de pêcher loin et bien plus léger style 8 7 7 6 mais dans ce cas il faut faire une traction sur le fil de main gauche comme pour la pêche au fouet pour bander d'avantage le nerf de la canne et accélérer le tout Wink
Tu fais une double traction. Very Happy
Une simple ! faut pas exagérer non plus hein Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 21:36

si si, tu tape un lancer en balancier type surfecastinge, et quand t'est dans les ronciers en face , ....... bin t'es dans la merde , tu petes la ligne pas la canne hein, tu remontes et tu recommences..... moulinet a tambour fixe 606146

A + tom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par flyman30 Lun 26 Jan 2009 - 21:38

tomtom 31 a écrit:si si, tu tape un lancer en balancier type surfecastinge, et quand t'est dans les ronciers en face , ....... bin t'es dans la merde , tu petes la ligne pas la canne hein, tu remontes et tu recommences..... moulinet a tambour fixe 606146

A + tom.

Evidament Thomas ! mais on ne lance pas par dessus la canne comme en surf casting.
Bien qu'a force de vouloir pêcher sous les branches.... What a Face
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par toctoctoc60 Lun 26 Jan 2009 - 22:00

petite question papé :

"on reprend le fil de la main gauche et on abaisse la canne progressivement pour effectuer une dérive parallèle au courant,"

Le fil on le reprend toujours au dessus du premier anneau c'est cela ?


Pourtant j'ai essayé un tambour fixe et j'ai eu beaucoup de problèmes de perruque. Notamment à la reprise de la ligne, une fois le lancer effectué, pourquoi d'après vous ?
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par flyman30 Lun 26 Jan 2009 - 22:09

toctoctoc60 a écrit:petite question papé :

"on reprend le fil de la main gauche et on abaisse la canne progressivement pour effectuer une dérive parallèle au courant,"

Le fil on le reprend toujours au dessus du premier anneau c'est cela ?


Pourtant j'ai essayé un tambour fixe et j'ai eu beaucoup de problèmes de perruque. Notamment à la reprise de la ligne, une fois le lancer effectué, pourquoi d'après vous ?
Pas forcément, puisque l'anse de panier est fermée, plus tu fait d'angle avec le fil plus il y a risque d'échauffement et donc de vrillage du fil.
ce qui explique la supériorité du tambour fixe en cas de pêche à distance, il faut se rappeler qu'on se doit de jeter la longueur de fil vrillé avant chaque séance de pêche ! Lorsqu'on pêche à 5m ça n'est pas grave au delà ça peut revenir cher en fil !
Avec un Ritma on avait pas le choix pour pêcher relativement loin on prenait le fil au 6 ou au 7 ème anneau ce qui échauffait pas mal le fil il faut bien le reconnaitre Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par toctoctoc60 Lun 26 Jan 2009 - 22:32

A propos de vrillage, à part la solution de couper, existe t-il une astuce pour qu 'un fil déjà monté sur le moulinet, vrille moins ?
Mon père me parlait souvent de faire tremper le fil dans l'eau !?

Peut être une astuce pour la bobine quand elle est neuve ?

Je suppose également que la qualité du fil est importante (glisse et qui ne vrille pas).
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par JC BLANC Mar 27 Jan 2009 - 8:47

Pour reprendre sur la distance de peche je pense que ca dépend surtout du profil de la rivière ou meme du poste peché.En effet sur une large plage de galets assez uniformes il est possible de pecher efficacement a plus de 15 m , par contre quand on s attaque a des postes ou la rivière passe dans la roche et ou l on doit etre au plus prés des obstacles , alors la pour moi au dela de 10 m c est impossible de pecher correctement.Je parle de peche a raz du fond sans laisser un bdl toute les deux dérives , et non d une peche entre deux eaux souvent très éloignée des truites.
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par flyman30 Mar 27 Jan 2009 - 9:49

JC BLANC a écrit:Pour reprendre sur la distance de peche je pense que ca dépend surtout du profil de la rivière ou meme du poste peché.En effet sur une large plage de galets assez uniformes il est possible de pecher efficacement a plus de 15 m , par contre quand on s attaque a des postes ou la rivière passe dans la roche et ou l on doit etre au plus prés des obstacles , alors la pour moi au dela de 10 m c est impossible de pecher correctement.Je parle de peche a raz du fond sans laisser un bdl toute les deux dérives , et non d une peche entre deux eaux souvent très éloignée des truites.

Oui bien entendu, pour une pêche précise sous les branches ou dans la roche on ne peut pas lancer loin et être vraiment précis, mais je te rassure même loin je ne pêche pas entre deux eau Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par flyman30 Mar 27 Jan 2009 - 9:52

toctoctoc60 a écrit:A propos de vrillage, à part la solution de couper, existe t-il une astuce pour qu 'un fil déjà monté sur le moulinet, vrille moins ?
Mon père me parlait souvent de faire tremper le fil dans l'eau !?

Peut être une astuce pour la bobine quand elle est neuve ?

Je suppose également que la qualité du fil est importante (glisse et qui ne vrille pas).
Pour mettre le fil sur le moulinet il faut que la bobine soit dans l'axe du moulinet et tourne dans le sens ou elle à été mis sur la bobine. j'ai bricoler un outil pour cela avec un socle en bois, un axe et un système de freinage à ressort.
Oui la qualité du fil et très importante, c'est aussi une des raison de la différence de prix constaté généralement.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par prost Mar 27 Jan 2009 - 17:23

Ce Papé quel Dieu!
C'est la bible de la pêche à la sempé moulinet a tambour fixe 15081 moulinet a tambour fixe 64773
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par dede Mar 27 Jan 2009 - 17:34

arrête sinon il va prendre le melon large sourire 1
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par prost Mar 27 Jan 2009 - 17:39

Mais mon pauvre dédé on est pas tous comme toi, dès que tu reçois un compliment tu as les chevilles qui enflent le melon qui grossit... Laughing
Le Papé lui est un homme raisonné, instruit qui malgré toute cette science acquise n'a pas pris le melon, il prend plaisir à nous faire partager cette science de la pêche à la sempé. Very Happy


Dernière édition par prost le Mar 27 Jan 2009 - 17:47, édité 1 fois
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par fufu31 Mar 27 Jan 2009 - 17:46

prost a écrit:Mais mon pauvre dédé on est pas tous comme toi, dès que tu reçois un compliment tu as les chevilles qui enflent le melon qui grossit... Laughing
Le Papé lui est un homme résonné, instruit qui malgré toute cette science acquise n'a pas pris le melon, il prend plaisir à nous faire partager cette science de la pêche à la sempé. Very Happy

tu veux dire "raisonné" plutôt... moulinet a tambour fixe 271131
pasque sinon ce sont tes oreilles qui vont résonner des cris du Papé moulinet a tambour fixe 269558
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par flyman30 Mar 27 Jan 2009 - 18:13

Tiens pour ceux que ça intéresse voila le bricolage que j'ai fait pour bobiner le fil sur un moulinet facilement
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 18:54

Salut Flyman, je procede de la même manière que tu expliques, mais j'ai un problème avec la manivelle du tambour fixe, en effet le fil a tendance a passer derrière la manivelle et a se coincer dedans, tres pénible... J'ai cassé quelques beaux poissons a cause de cette connerie qui m'ont bien mis les boules !!! Evil or Very Mad
Y a t'il une astuce ou bricolage possible ???
Merci merci merci moulinet a tambour fixe 271131
A+
J
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par flyman30 Mar 27 Jan 2009 - 18:59

John a écrit:Salut Flyman, je procede de la même manière que tu expliques, mais j'ai un problème avec la manivelle du tambour fixe, en effet le fil a tendance a passer derrière la manivelle et a se coincer dedans, tres pénible... J'ai cassé quelques beaux poissons a cause de cette connerie qui m'ont bien mis les boules !!! Evil or Very Mad
Y a t'il une astuce ou bricolage possible ???
Merci merci merci moulinet a tambour fixe 271131
A+
J
La solution et à mon avis c'est la seule, c'est de choper le fil après le premier anneau, car ainsi le fil est toujours tendu au niveau du moulinet et donc pas d'embrouille avec la manivelle, moi je ne le fait pas toujours, mais j'ai l'habitude et je tend le fil, bon je ne dit pas qu'il ne m'arrive jamais de passer dans la manivelle mais pas tant que ça Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par Invité Mar 27 Jan 2009 - 19:01

flyman30 a écrit:
La solution et à mon avis c'est la seule, c'est de choper le fil après le premier anneau, car ainsi le fil est toujours tendu au niveau du moulinet et donc pas d'embrouille avec la manivelle, moi je ne le fait pas toujours, mais j'ai l'habitude et je tend le fil, bon je ne dit pas qu'il ne m'arrive jamais de passer dans la manivelle mais pas tant que ça Wink

Ok je note et j'essayerais super

A+
J
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulinet a tambour fixe Empty Re: moulinet a tambour fixe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum