Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

GESTION...est elle notre solution...???

+13
joel5
Pechadou
milou
jeje
stephlimousin
Yodelman
pappy-jeff
Leo
albatros
leny
pure malt
Tatudo
dede
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

apprendre GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 23:09

je créer ce topic à cause des dérapages sur les precedents post parlant notament de NoKill, Mailles...et j'en passe


Mais qu'elle est la gestion de notre patrimoine idéale ??? theoriquement...pratique si certains on des exemples


(nb: on est pas là pour creer débat...juste de parler de ce qu'on pense, et de reagir a ce qu'il se dit)

rappelez vous, toutes idées est bonne a prendre...en commencant par celle de son voisin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par dede Mar 2 Mar 2010 - 23:23

tu veut que je te dise ,la meilleur gestion c'est de ne rien faire , la nature a tout prévu.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 23:31

dede a écrit:tu veut que je te dise ,la meilleur gestion c'est de ne rien faire , la nature a tout prévu.


et croire qu'en 2012 c'est la fin du monde...non je ne crois pas que rien faire avance les choses...surtout après les années d'études et d'experiences que l'etre humain a fait
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 23:34

Le probleme c'est de savoir quoi faire...il doit bien exister une trame à ce qu'on doit faire...une trame commune à toute les gestions???

c'est pour celà que j'ai crée ce post...c'est pour savoir quels sont les bases premiere de la gestion halieutique...pour le bien de l'ecosysteme et non pas du plaisir du pecheur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Tatudo Mar 2 Mar 2010 - 23:52

pour le bien de l'ecosysteme et non pas du plaisir du pecheur...
Barrages avec débit correct et sans ouverture de vannes d'un coup, échelles à poissons ou mieux faire des minis chutes (Dans ce style http://www.ge.ch/fao/2009/images/20090518_Versoix_barrage_Usiniers_gd.jpg , il y avait une chute d'eau énorme faite en béton qui limitait considérablement la reproduction) , pollutions, aménagement, ...

Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit et il y en a d'autres GESTION...est elle notre solution...??? Icon_rolleyes Mais ceux ci feraient déjà une très bonne base avant de parler "maille, no-kill, asticot" GESTION...est elle notre solution...??? Icon_rolleyes

Parce que tu sais... A 10 salmonidés par mois (3 jour) chez moi et avec la maille la plus petite de 25cm... Les truites ne sont pas derrière chaque caillou, bien au contraire GESTION...est elle notre solution...??? 269558
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par dede Mer 3 Mar 2010 - 0:01

le plus gros pb , c'est des gars comme toi qui se sentent obliger de faire quelque chose alors que la nature t'a pas attendu pendant des millions d'années pour créer tout ce qui existe.
te croit tu plus fort ? sans déconner ...........
je crois que tu est né a la ville , c'est pas pour te faire injure ni pour te manquer de respect mais je crois que tu n'y connais rien a la nature, a la pêche peu être mais la nature c'est autrement plus compliqué , pour preuve tout ce qu'on a fait pendant les 300 dernières années c'est de la merde et même quand on a voulu l'aider , on a fait pire.

ce qu'il faut faire mais c'est un doux rêve , c'est d'arrêter de polluer , arreter de pomper toute l'eau des riviéres et des lacs pour l'irrigation du mais , péter tout les barrages et ces putains de micro-central et tu verrai comme par magie toute la vie revenir dans nos cours d'eau , tu peut me croire
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 1:14

Ca serait bien, mais bon du coup tu vies dans une cahute, avec ton potager et tes 2 chèvres (1 pour le lait et l'autre pour les moments de solitude)....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par dede Mer 3 Mar 2010 - 1:20

c'est pour ça que je dit que c'est un doux rêve, GESTION...est elle notre solution...??? Icon_wink
par contre ce dont je suis sur , c'est qu'a chaque fois qu'on a cru bien faire envers la nature , on s'aperçoit par la suite que c'est encore pire , alors......
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par pure malt Mer 3 Mar 2010 - 6:51

Moi pour ma part je crois que l'optimisme est difficilement concevable vu que sur cette planète c'est l'homme qui a pris les choses en mains et je vous rassure j'ai ma place dans la charette des condamnés. GESTION...est elle notre solution...??? Icon_evil meme si je sais bien que ce genre de raisonnement ne fait pas avancer les choses.... GESTION...est elle notre solution...??? Kopfschuettel
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par leny Mer 3 Mar 2010 - 9:48

moi je suis tout a fait d'accord avec pure malt.
on peux pas revenir en arriere
j'ajouterai même que l'on ne peux pas amélioré nettement le présent.
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par dede Mer 3 Mar 2010 - 10:01

si je pense qu'on peut faire bien mieux sur les tetes de bassins , par contre dés la 2 eme cat là je suis d'accord avec toi
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par albatros Mer 3 Mar 2010 - 10:28

Bon alors je pense personnellement que si un sujet est important c'est bien celui de la préservation et de la restauration des milieux. Tout d'abord je suis assez d'accord avec le fait que la ou le milieu est sein surtout n'allons pas jouer les apprentis sorcier sous prétexte d'améliorer un soit disant potentiel trop faible (souvent le cas des petits ruisseaux en parfait état qui sont bondés de petites truites depuis toujours et où l'homme voudrait prendre des veaux de 40 cm là où une truite de 25cm à pratiquemment 10 ans). Pour ces chevelus, l'urgence s'est surtout de ne rien faire et d'essayer d'empêcher "tout projet". Par contre pour les cours d'eaux plus ou moins altérés (le cas de 80% du patrimoine) ne rien faire car la nature s'équilibre n'est pas dans ma philosophie. J'ai en tête l'exemple d'une petite rivière près de chez moi qui est l'espace d'une dizaine d'années à vu son état s'améliorer. Pour çà il a fallut une volonté très forte et quelques coups de pieds au cul aussi. Alors j'expose le contexte: milieu des années 90, on a une rivière de 6-8 mètres de large sur laquelle chaque village traversé avait une step minable. Sur la partie haute deux barrages de 38 et 28 hectares pour environ 55 mètres de fond au maximum chacun. Dans les gorges une usine qui rejette ses effluents directement dans la rivière sans traitement depuis des années et qui est l'ennemi juré de l'appma locale. Pour ne rien arranger une multitude de seuils dont une bonne part infranchissable héritage d'ancien moulin et de vieux système d'irrigation du 19ème siècle. Enfin, la rivière rejoint la Loire dans la ville principale du secteur qui compte encore des tanneries.
Devant ce constat, les collectivités et la fédé de la Loire décide de créer un syndicat de gestion de cette rivière. Premier objectif, l'assainissement. Après une multitude de travaux et beaucoup d'argent dépensé, l'ensemble des rejets domestiques de la vallée sont reliés à la step de la ville principale qui est aux normes et qui rejettent dans la Loire. Concernant l'entreprise, un changement de municipalité et le soutien des services de l'état ont permis de mettre en demeure (obligation légale)l'entreprise de se relier au service d'assainissemnt collectif. Au niveau de la qualité de l'eau sur la partie haute de la rivière les améliorations ont été spectaculaire. L'eau qui sentait la lessive à retrouver un belle aspect et les mousse qui tapissaient les galets ont désormais disparuent. Sur la partie urbanisée là je dois bien avouer que bien que des travaux de raccordement ont été réalisé c'est plus la crise qui en fermant les boites à aussi arrêtée certains rejets. Concernant les barrages là il est évident qu'on a pas réussi à les faire sauter d'autant qu'ils servent non pas pour la fée electrique mais pour la distribution d'eau potable sur toute la région. Par contre, la gestion de ces derniers se sont améliorés. En effet, les débits réservés sont désormais respectés, par ailleurs, l'eau qui sortait par la vanne de fond était chargée en matières en suspension. Désormais, la restitution se fait (et çà grace à une conception technique qui le permet ) par un tuyau annexe qui prend l'eau à environ 30 mètres de fond ce qui n'engendre pas de relargage. De plus le débit est relativement constant sur ce type d'ouvrage ce qui n'est évidemment pas le cas des centrales hydroélectriques.
Enfin, il reste le milieu lui même et là je dois dire que des efforts énormes sont réalisés notamment dans l'aménagement de passes à poissons (une quizaine de seuil équipé à ce jour). Cette année encore le dernier seuil empêchant la montaison sur la rivière principale devrait fair l'objet de travaux.

Alors oui biensur il reste des améliorations à faire (qualité de l'eau des affluents, rejets de la station de traitement de l'eau potable au pied des barrages, passes à poissons plus nombreuses sur les affluents) me je peux vous dire que sur cette rivière (c'est pas le cas pour toutes ces voisines malheureusement) personne ne vous parlera du bon vieux temps car personne ne voudrait le revoir le bon vieux temps. La population de truites est en pleine expansion, il y a même quelques mémères hyper malines. Par contre, les alevinages sont encore trop nombreux. Ils sont l'héritage d'un passé ou il permettait une activité halieutique sur la rivière. Aujourd'hui ils sont en passe de devenir obsolète et j'ai même un peu peur que les pêcheurs ne soient pas allez aussi vite dans leurs esprits que l'amélioration de la rivière.
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par dede Mer 3 Mar 2010 - 11:10

mais bien sur qu'il faut améliorer le milieu , c'est même la seule chose a faire.
la ou je disais qu'il ne faut rien faire c'est sur la gestion .
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Leo Mer 3 Mar 2010 - 11:19

salut à tous !

pour moi dédé à raison, la nature n'a pas attendue qui que ce soit, pour moi c'est l'homme qui a tout déregler, à force de vouloir se faciliter la vie GESTION...est elle notre solution...??? 269558
y a qu'à voir ce qui se passe en ce moment en Vendée, on voit bien que la nature à repris ses droits, malheureusement des gens ont payés de leurs vies , ce que d'autres par avidités d'argent ont passsés outre tous les dangers potentiels existants. GESTION...est elle notre solution...??? Icon_sad
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par pure malt Mer 3 Mar 2010 - 11:28

La cata c'est que l'homme voit tjours ou presque à trés court terme! tout et tout de suite!! du plaisir là tout de suite!!!!!!!!!... et au diable aprés demain!... GESTION...est elle notre solution...??? Icon_evil avec ca c'est sur on va pas loin GESTION...est elle notre solution...??? Kopfschuettel
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par albatros Mer 3 Mar 2010 - 11:34

Dédé si tu parlais de gestion halieutique alors là on est d'accord sortit d'une période de fermeture, d'une maille établit suivant la nature du cours d'eau, et d'un nombre de poissons gardés raisonnables (encore que se point ne sert sans doute pas à grand chose au milieu car une truite prise sur un poste est toujours remplacé par une autre car encore une fois c'est les caches et la nourriture disponible qui compte), le reste c'est du pipi de chat (no kill, double maille, parcours à grande maille, etc...).Encore une fois dans un milieu sein il y aura des poissons dans un milieu dégradé même surèglementé il n'y aura jamais grand chose.
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par dede Mer 3 Mar 2010 - 11:57

on est bien d'accord , alors qu'on fasse quelque lâcher dans une riviére trés dégradée pour faire plaisir aux papis ou autres ,je suis d'accord, mais en milieu sain , bourdel de merde a cul de babouin surtout ne rien faire
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par pure malt Mer 3 Mar 2010 - 12:16

Je vous rejoins entiérement les amis! en fait faudrait qu'on ait le cerveau de la loutre géante d'amazonie!! GESTION...est elle notre solution...??? 271131 elles savent gérer elles!!!!!!!! GESTION...est elle notre solution...??? 269558
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 12:17

rien faire sur un milieu sain ............meme pas un ch'ti s.d.f ??? .... ça craint ............

sur un milieu sain , pour conserver une bonne population de truites sauvages , ben faut un no-kill avec des bassines danoises , elles grossissent vite !! pis un peu de huchon aussi pour le fun !!!


z'en avez pas marre de refaire le meme débat tous les mois ???

pis si en 2012 c'est reellment la fin du monde , ben tant mieux , on l'aura bien mérité !! ............ dommage pour dame nature par contre .............. Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par pure malt Mer 3 Mar 2010 - 12:26

GESTION...est elle notre solution...??? 860755
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par dede Mer 3 Mar 2010 - 12:37

z'en avez pas marre de refaire le meme débat tous les mois ???

ouais c'est vrai GESTION...est elle notre solution...??? Icon_lol
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par pappy-jeff Mer 3 Mar 2010 - 15:38

JOS a écrit:
pis si en 2012 c'est reellment la fin du monde , ben tant mieux , on l'aura bien mérité !! ............ dommage pour dame nature par contre .............. Sad
La fin du monde ou la fin de l'espèce humaine ??
Je pense que dame nature s'en tape s'il n'y a plus un seul quidam qui voudrait lui refaire une santé à coup de béton
Vivement 2013 que je voie cela.
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Yodelman Mer 3 Mar 2010 - 16:19

dede a écrit:tu veut que je te dise ,la meilleur gestion c'est de ne rien faire , la nature a tout prévu.


ben ouai suis d'accord avec toi Dédé super
moi je dit arrêtons d'être con large sourire 1
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 21:40

dede a écrit:le plus gros pb , c'est des gars comme toi qui se sentent obliger de faire quelque chose alors que la nature t'a pas attendu pendant des millions d'années pour créer tout ce qui existe.
te croit tu plus fort ? sans déconner ...........
je crois que tu est né a la ville , c'est pas pour te faire injure ni pour te manquer de respect mais je crois que tu n'y connais rien a la nature, a la pêche peu être mais la nature c'est autrement plus compliqué , pour preuve tout ce qu'on a fait pendant les 300 dernières années c'est de la merde et même quand on a voulu l'aider , on a fait pire.

ce qu'il faut faire mais c'est un doux rêve , c'est d'arrêter de polluer , arreter de pomper toute l'eau des riviéres et des lacs pour l'irrigation du mais , péter tout les barrages et ces putains de micro-central et tu verrai comme par magie toute la vie revenir dans nos cours d'eau , tu peut me croire

Non DéDé si je peux me permetre de te rassurer, je ne parlerai pas de nature si je ne l'aurai pas cotoyé depuis petit...certes je suis né parisien (oh putain c'est une tare dans sa vie lol), mais jeunesse depuis petit je l'ai vécu dans un petit bourg en bourgogne, quand mes copains découvrai ce que c'était une vache et un cochon au salon de l'agriculture a Paris...moi j'avais deja fait quelques tours sur les Dos des Vaches du culto d'a coté...
et même si je suis jeune, d'avoir eu mon pere qui gerai une AAPPMA à mes cotés...c'est comme ci je la gerai à ses cotés...d'où pourquoi parfois je parle avec assurance...

Bref...DéDé et vous autres je vous rejoins dans la mesure que quand celà va bien...pourquoi touché quelques choses???
mon exemple vient de deux endroits...le premier sur une AAPPMA sur la Seine, PLAINE SAINT LANGES (là om j'emmenerai quelques uns d'entre vous en juillet) et en Corse...
Le premier c'est dans cette petite aappma qui vend 50 cartes à l'année...12kms de parcours, rien n'est fait réellement de concré...certe ils essayent de gardé un bon débit en gerant les vannages et la centrale electrique...
Bon le bémol ce sont quelques lachés, où même une fois par an ils lachent de gros specimen d'arc en ciel GRRRR
Mais sinon ils agit sur rien (aucun barrage, aucun NoKill,) juste des controle AntiBraconage...et une maille a 30cm (inconparable avec certaines rivieres où la maille 25, là 30cm c'est normal). Et il y a nombreuse reproduction de truites, d'ombre....même les blancs, brochets....s'y plaisent...

le second c'est en CORSE...je me rappel que le vendeur de permis, qui me parlais des pecheurs corses pour augmenter ma culture et curiosité, me parlais que là bas...maille a 18cm et 10 poissons par jours...aucun NOKILL...tout poissons maillés est gardé....et il y a toujours d'année en année autant de poissons....(cf mes reportages sur la CORSE en 2009) et c'est vrai j'ai pu constaté que c'est un paradis sur certaines rivieres...

Mais bon comme vous l'avez dis...malheureusement ne rien faire, n'est pas une solution partout....et meme si l'HOMME est à l'origine des problemes....je pense que NOUS les passionnés et amoureux de notre nature...sommes là pour aider ce qui a été détruit ou perdus...
Donc Vouloir (cf les propos de dédé "comme toi qui se sentent obliger de faire quelque chose") agir ne me semble pas pejoratif et regressif pour cette dame nature...
et désolé d'avoir cette FOUGUE...c'est que j'ai pas envie d'aller en tôle pour NON ASSISTANCE en PERSONNE EN DANGER......dame nature attendez j'arrive............LOL

Après c'est vrai...et ce n'est pas pour décourager certains benevole qui bossent d'arrache pied....IL Y A BEAUCOUP de BOULOT...(mais comme dans l'emission TOUS ENSEMBLE, la solidarité peut construire quelque chose de plus consistent)

GESTION...est elle notre solution...??? 847774
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par stephlimousin Mer 3 Mar 2010 - 21:53

j'ai egalement vu que la fin du monde était prevue pour 2012, je propose donc de faire un ENORME aperitif au RDV 2010 puis de reitérer en 2011 et 2012 au cas z'ou GESTION...est elle notre solution...??? 271131 GESTION...est elle notre solution...??? 271131 , ce qui sera pris ne sera plus à prendre GESTION...est elle notre solution...??? 269558
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum