Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

GESTION...est elle notre solution...???

+13
joel5
Pechadou
milou
jeje
stephlimousin
Yodelman
pappy-jeff
Leo
albatros
leny
pure malt
Tatudo
dede
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par stephlimousin Mer 3 Mar 2010 - 21:53

j'ai egalement vu que la fin du monde était prevue pour 2012, je propose donc de faire un ENORME aperitif au RDV 2010 puis de reitérer en 2011 et 2012 au cas z'ou GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 271131 GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 271131 , ce qui sera pris ne sera plus à prendre GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 269558

stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par jeje Mer 3 Mar 2010 - 22:01

et croire qu'en 2012 c'est la fin du monde...non je ne crois pas que
rien faire avance les choses...surtout après les années d'études et
d'experiences que l'etre humain a fait

- tu ne veux pas croire que la nature fait les choses bien toutes seules
- tu cherches a ce que l'homme fasse ce que la nature n'arrive plus a faire
- pour reparer les erreures faites par les hommes
- qui font que la nature n'arrive plus a faire ce qu'elle sait faire...

bah c'est un cercle sans fin...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par dede Mer 3 Mar 2010 - 22:01

c'est bien d'avoir la fougue surtout pour cette cause mais surtout ne te trompe pas de combat , si je puis me permettre , ne te bat pas pour le no kill , pratique le , comme beaucoup ici mais laisse les gens choisir eux meme , si tu doit te battre avec toute ta fougue , fait le pour le milieu et avec lui en bon etat le reste reviendra tout seul GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 Icon_wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par milou Jeu 4 Mar 2010 - 12:10

Qu'est-ce que la NON GESTION?



Bon, j'aurai jamais le temps de faire un compte rendu du colloque d'Oloron, alors, à la place, j'ai retranscris les dernières phrases qui ont conclu le film documentaire de Christophe Deprada "L'eau des Pyrénées : un conflit pour le XXIème siècle?". C'est un extrait d'interview de Dominique Cunchinabe il me semble, chercheur à l'unviversité de Pau. J'apprécie particulièrement ses propos alors je restitue ici ce bout d'interview car ça me semble s'insérer dans la question soulevée.



« Est-ce que l'on peut actuellement de façon raisonnable [...] rétablir les cours d'eau à la fois dans leur lit et leur permettre de divaguer, de se déplacer, de re-remplir les nappes ; laisser les crues s'étalaient – d'ailleurs c'est ce qui freine l'eau -, etc [...] L'homme est omniprésent et ce qu'il veut c'est gérer, tout se gère ; on entend partout parler de gestion. Et pourtant, s'agissant des cours d'eau, la question que je me pose pour le moment, c'est est-ce que le vrai courage ne serait pas d'aller vers la non-gestion? Alors la non gestion c'est quoi? Ca ne veut pas dire qu'on laisse faire : la non-gestion, ça veut dire, qu'on inclue un projet de décroissance : on devient moins consommateurs, on devient moins avides d'utiliser les espaces que l'on restitue au cours d'eau.
On va construire en même temps un plan de non-gestion dont la seule raison devrait être l'écologie : l'écologie de l'homme, c'est-à-dire sa façon d'habiter par rapport au cours d'eau et l'écologie du cours d'eau en lui-même. Et c'est donc la jonction de ces deux écologies qui devrait être la base d'un plan de non-gestion et l'on devrait ne penser qu'à ça plutôt que de penser à de la production, de la surconsommation, de la surproduction. Donc, plan de non-gestion rime quelque part avec un projet de décroissance pour un ensemble de qualité. Mais cette décroissance ne veut pas dire une perte économique. Ca veut dire remplacer une économie par une autre économie, une économie moins onéreuse, une économie moins dispendieuse et une économie sûrement basée et axée vers les énergies renouvelables, qui elles-même offrent de forts potentiels de développement si elles sont prises localement à des petites échelles et non pas sur des méga-projets très centralisés, au quel cas on reviendrait à l'économie qui est la nôtre actuellement et qui nous amène à des dépenses et des gestions...


Je dirai aussi que la particularité de la gestion des espaces naturels des cours d'eau, etc, est que [...] on ne sait pas faire. Donc on ne sait pas faire et c'est toujours la substitution d'un pouvoir lié à des usages par un pouvoir qui devient un pouvoir politique. Et donc, les seules formes de gestion que l'on voit se mettre en place ce sont des plans de protection. Or la protection ne doit pas appartenir à quelques uns - que ce soit par exemple pour des intérêts éco-touristiques ou autres - mais la protection, c'est l'affaire de tous dans un monde écologiquement viable »

[D.Cunchinabe]


Dernière édition par milou le Jeu 4 Mar 2010 - 14:03, édité 1 fois
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Pechadou Jeu 4 Mar 2010 - 13:28

" la protection ne doit pas
appartenir à quelques uns - que ce soit par exemple pour des
intérêts éco-touristiques ou autres"


Ha en voilà une phrase qu'elle est belle!
Ca devrait être le mot d'ordre de TER GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 Icon_smile
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 16:25

Et oui milou, l'humain veut tout gérer, son portefeuille ne lui suffit pas.
Un peu comme par chez toi, en Charente-maritime... sauf que là, le dernier gestionnaire à été l'océan... c'est bizarre, non ?
Mais pourquoi la non-gestion serait-elle de la décroissance ? Pourquoi le fait de moins consommer serait-il néfaste ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par joel5 Jeu 4 Mar 2010 - 16:51

JFB a écrit:Et oui milou, l'humain veut tout gérer, son portefeuille ne lui suffit pas.
Un peu comme par chez toi, en Charente-maritime... sauf que là, le dernier gestionnaire à été l'océan... c'est bizarre, non ?
Mais pourquoi la non-gestion serait-elle de la décroissance ? Pourquoi le fait de moins consommer serait-il néfaste ?

ben alors mon jeff ??!!! paque cela ferai moins de benef pour certains !!!

malgré quils ne savent pas ou le foutre tellement ils en ont !! GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 Icon_evil
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 19:43

Moi je sais où ils peuvent se le mettre.... GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par joel5 Jeu 4 Mar 2010 - 19:46

Djih3m a écrit:Moi je sais où ils peuvent se le mettre.... GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 269558

oui j'y ai pensé aussi .... c'est une belle reflexion ca ..... GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 269558 GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 271131
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 20:27

JFB a écrit:Et oui milou, l'humain veut tout gérer, son portefeuille ne lui suffit pas.
Un peu comme par chez toi, en Charente-maritime... sauf que là, le dernier gestionnaire à été l'océan... c'est bizarre, non ?
Mais pourquoi la non-gestion serait-elle de la décroissance ? Pourquoi le fait de moins consommer serait-il néfaste ?


je pense que c'est comme toute production, on fait moins (donc on decroit) mais on fait + de qualité (et là c'est mieux !!!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par alma31 Jeu 4 Mar 2010 - 20:49

Quesque t'appelle "un poisson de qualité" ?
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 22:10

les truites de soueich !!! GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 22:30

JOS a écrit:les truites de soueich !!! GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 271131


en francais...de la truite sauvage GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 872357
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par dede Jeu 4 Mar 2010 - 22:32

pas vraiment non , soueich étant une pisciculture
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 22:55

pis elles font 20cm a 3 ans , c'est cool ça !!! large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Jeu 4 Mar 2010 - 23:13

dede a écrit:pas vraiment non , soueich étant une pisciculture
grrrr truite de bassine !!! ba qu'elles y restent...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Ven 5 Mar 2010 - 11:54

http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/05/790384-La-pollution-de-la-Garonne-monte-avec-les-crues.html#xtor=EPR-1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Invité Ven 5 Mar 2010 - 15:07

Et manifestation des agriculteurs pour pouvoir prélever plus d'eau pour l'irrigation....
Je vous dis que c'est pas gagné pour avoir de belles rivières toutes propres avec un débit raisonnable en été GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 Icon_rolleyes

http://www.ladepeche.fr/article/2010/03/05/790333-Les-agriculteurs-promettent-de-faire-du-foin-lundi-matin.html#xtor=EPR-1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par flyman30 Ven 5 Mar 2010 - 17:27

Ils n'ont toujours pas compris que la pollution et l'eau était un réel problème pour les générations futures, tout ce qu'ils voient c'est leurs profits.. Lamentable !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par milou Ven 5 Mar 2010 - 22:19

JFB a écrit:Et oui milou, l'humain veut tout gérer, son portefeuille ne lui suffit pas.
Un peu comme par chez toi, en Charente-maritime... sauf que là, le dernier gestionnaire à été l'océan... c'est bizarre, non ?
Mais pourquoi la non-gestion serait-elle de la décroissance ? Pourquoi le fait de moins consommer serait-il néfaste ?

Ah mais faut que je te réponde... GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 269558
En faite, ce qu'explique le monsieur, du moins de la façon dont moi je l'ai perçu c'est que la non gestion dans une configuration économique comme aujourd'hui trouverait ces limites : en effet, on ne peut pas en même temps piller la ressource en eau et ne rien essayer de gérer du tout. Seulement, gérer, on ne sait pas le faire, on se contente de privilégier certains usages, ce qui se traduit dans des plans de protection par exemple pour des intérêts éco-touristiques. A ce niveau-là, il me semble que ça manque d'exhaustivité car l'autre pendant, c'est aussi, il me semble, que la gestion peut se traduire dans des plans de destruction par exemple pour des intérêts disons éco-énergétique (barrages hydroélectriques). Bref, on voit bien qu'en face d'usages et d'intérêts divers et variés de la ressource eau, les gestionnaires sont confrontés à des difficultés importantes liées au final à un mode de consommation exagéré de cette ressource, à un usage souvent trop gourmand localement (agriculture intensive irriguante pour n'en citer qu'un). De ce fait, la solution la plus sensée serait de reconsidérer cet usage de la ressource eau, de reconsidérer les activités économiques qui interfèrent avec les milieux aquatiques, dans des échelles plus petites. Revenir à une économie plus locale. Et réduire la consommation (non non ce n'est pas néfaste). De sorte à ce que l'écologie (oïkos logos les règles du domaine) des sociétés humaines soient en adéquation avec l'écologie du cours d'eau et du milieu aquatique avec lequel nous interagissons. Ainsi, on en vient alors à l'idée d'une non-gestion, à l'idée que l'environnement (c'est à dire l'ensemble des relations établies avec le milieu) se régule de lui-même, si adéquation il y a entre les activités économiques d'un milieu et les dimensions "limitantes" de ce milieu.
Voilà la façon dont j'ai perçu l'intervention précitée et que je partage tout à fait (du moins ce que j'en ai compris!) GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 847774
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par josélito Ven 5 Mar 2010 - 23:33

... GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 Icon_eek ... GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 Icon_scratch ...vous avez tous raison !!!! GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 Icon_cheers ...on boit un coup ? GESTION...est elle notre solution...??? - Page 2 703609
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: GESTION...est elle notre solution...???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum