Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pêche électrique sur le guiers mort.

+7
Pechadou
Castor 1er de la Castille
milou
amerigo
clarée
flyman30
Leo
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pêche électrique sur le guiers mort. - Page 2 Empty Re: Pêche électrique sur le guiers mort.

Message par Xavier Ven 23 Juil 2010 - 21:25

stephlimousin a écrit:lors d'une discussion sur ce sujet des resultats pêche electrique, un agent ONEMA m'a expliqué que ces derniers n'etaient pas diffusés afin d'eviter des concentrations de pêcheurs sur les secteurs ayant affiché de bons resultats.
dans ce cas on peut dire que la vérité est cachée pour la bonne cause [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
néanmoins, n'étant pas né lors du dernier orage, j'ai tendance à abonder dans le sens de jeff et du papé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tiens, toi aussi, comme c'est étrange [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique sur le guiers mort. - Page 2 Empty Re: Pêche électrique sur le guiers mort.

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 22:08

une bonne peche elec. sur l'adour par chez moi c'est environ 450 poissons selon les parcours , ceux qui participent aux peches elec , sont au courant des chiffres lorsque le comptage est fini !!

maintenant une des choses ce qui peut gener .. : que les 2/3 ou les 3/4 des poissons comptabilisés ne font pas la maille comme c'est souvent le cas ??? Rolling Eyes ....possible ..... Rolling Eyes

apres , pour revenir au fait que ce ne soit pas du poisson de souche millénaire ... là meme les pros n'en sont pas sur en tenant le poisson dans la main .......

a savoir aussi que les stations de suivies ne sont pas planquées ou a une heure de marche d'un parking .... bien au contraire !! lorsqu'on peche il faut un groupe electrogène ( héron) et 1 cable de 100 a 150m , il y a toujours 2 ou 3 voitures minimum , donc c'est souvent sur des endroits accessibles et connus ! ...... du moins pour l'adour ! ok

je ne veux pas defendre les fédés , certainement il y en a qu ne veulent pas parler des resultats car excecrables ... mais là , franchement , c'est a nous de participer a ces peches , de s'investir pour en parler et le prouver aux pecheurs , là ça bougera dans le bons sens pour faire de la preservation , de la restauration , des enquetes pour divers maux qui mettent a mal ces fameux secteurs !

moi aussi je ralais que ceci que celà , on ne prend plus autant de poissons que par le pasé etc etc . depuis que je m'investi en temps dans ces assos et fédé , ben je me rend compte que le poisson est toujours là ! ......... et pourtant on fait des peches là où je peche et parfois je me pose des questions sur la présence abondante ou pas du poissons .... ben lorsque l'electrode rentre dans l'eau ....ben je suis comme un con ........... t'en veux du fish mon gars , ben là il y en a , mais lorsqu'on peche a la canne on ne prend quasiment rien du potentiel du secteur !! ben ouais ....... on n'est pas bon quoi !! Laughing

ensuite il est sur qu'il y a moins de poissons qu'il y a 25 ou 30 ans , par chez moi ça vient aussi du fait du recalibrage de l'adour ( ils l'ont canalisé par enrochement et autres merdouilles) , du manque d'eau , de caches etc etc ... T°c et compagnie quoi !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique sur le guiers mort. - Page 2 Empty Re: Pêche électrique sur le guiers mort.

Message par stephlimousin Ven 23 Juil 2010 - 22:28

mon poste était ironique, jos et je souligne que tu as entièrement raison.
certains resultats de pêche electrique sont surprenants, parfois proches du maximum théorique de biomasse/100m2
mais dans l'ensemble cela tient de l'exception, 95% des secteurs sont perturbés ( a divers niveaux ) ou degradés
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique sur le guiers mort. - Page 2 Empty Re: Pêche électrique sur le guiers mort.

Message par flyman30 Sam 24 Juil 2010 - 8:32

Jos je m'implique à fons dans l'aappma et je te jure que c'est avec un palan qu'on arrive à les faire bouger autrement qu'en belles paroles, les actes c'est beaucoup plus difficile...

Concernant les résultats, bien entendu j'ai vu compté et aider à mesurer les poissons des différentes pêche électrique, mais moi je parle d'obtenir les statistiques, les mesures de qualité de l'eau et du biotope, les analyses sur les invertébrés, les températures, bref tout ce qu'il faut pour pouvoir faire des comparaisons..

On a trouvé énormément de juvéniles 0+ (normal on alevine) mais des 2+ et 3+ pas grand chose, alors que ce passe t-il ? prélèvement ? Pollutions ? comment savoir si les infos ne remontent pas ?
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique sur le guiers mort. - Page 2 Empty Re: Pêche électrique sur le guiers mort.

Message par clarée Sam 24 Juil 2010 - 9:20

en côte d'or les pêches électriques nous apprennent qu'il y a une ou deux truites tous les 100m pour la biomasse là ce n'est pas la peine d'en parler.
là où je ne suis pas vraiment d'accord avec vous c'est sur les surprises.quand on connait vraiment un secteur il n'y a pas de surprises, tout juste un ou deux gros poissons...la pêche est quand même efficace quand vous êtes au bord de l'eau quand il le faut. on peut parfois toucher un pourcentage très important des truites d'un secteur.Par contre? j'avoue que certains poissons sont surprenantS. dans ma rivière de ville, je pêche les mêmes trois courants au moins 15 fois par an, chaque courant contient un ou deux gros poissons, tous les ans je les prends mais en général une seule fois.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique sur le guiers mort. - Page 2 Empty Re: Pêche électrique sur le guiers mort.

Message par milou Sam 24 Juil 2010 - 11:17

clarée a écrit:la pêche est quand même efficace quand vous êtes au bord de l'eau quand il le faut.

Justement Clarée, pour y être quand il le faut, il faut y être assez souvent quand même non? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique sur le guiers mort. - Page 2 Empty Re: Pêche électrique sur le guiers mort.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum