Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Retour des fetes de dax

+7
Yohan
stephlimousin
milou
josélito
MARAUD
dede
chenelong
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Retour des fetes de dax

Message par chenelong Mar 1 Fév 2011 - 10:19

Une petite qui pourrait ressembler au retour de rencontres TER !!
chenelong
chenelong

Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 13:13

super ok Merci Chêne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 13:37

Superbe super    Retour  des fetes  de dax 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par dede Mar 1 Fév 2011 - 14:12

quelle ambiance , ça donne envie d'y etre millediaple    Retour  des fetes  de dax 872357
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 17:51

super terrible le papy!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 20:33

fab74 a écrit: super terrible le papy!

C'est pas un papy , c'est une institution vénérée dans tout le pays d'Oc ok ok ok Je m\'interroge
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 20:42

Fab il s'agit de Nadau...le plus grand vecteur selon moi de la langue occitane (des concerts à l'olympia mémorables notamment)

connu mais ça fait toujours du bien...

   Retour  des fetes  de dax 667307    Retour  des fetes  de dax 667307 Chene ça me rappelle les soirées occitanes quand j'étais petit avec los seuvetous...y'avait tojuours un conteur ou autres au programme    Retour  des fetes  de dax 872357
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par MARAUD Mar 1 Fév 2011 - 20:57

je viens de choper un fou rire à cause du coup de la pendule! Very Happy
super !merci chène!    Retour  des fetes  de dax 667307
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 21:00

Fab il s'agit de Nadau...le plus grand vecteur selon moi de la langue occitane (des concerts à l'olympia mémorables notamment)
Mouaif bouaf...
Escota aquò, manhac...
http://www.christian-almerge-et-le-groupe-test.com/cadres.htm


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 21:01

J'ai pas trouvé le petit sketch sur la garbure avec le papi à Aressi Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 21:09

JFB a écrit:
Fab il s'agit de Nadau...le plus grand vecteur selon moi de la langue occitane (des concerts à l'olympia mémorables notamment)
Mouaif bouaf...
Escota aquò, manhac...
http://www.christian-almerge-et-le-groupe-test.com/cadres.htm



Mouaif bouaf... Very Happy

Nadau crée des textes originaux qui parlent de nos coutumes, de notre pays et de situations qu'on a tous vécu ici (comme ce retour des fêtes de dax)...ils racontent des histoires et en ça s'inscrivent dans la tradition...c'est un peu différent de reprises que je ne connaissais pas et qui ont visiblement eu du succès.

et puis Nadau s'appuie sur un terroir où survit encore un peu l'occitan, j'ai l'impression qu'en dehors du béarn la langue est plus confidentielle sur le reste de la chaine...mais ce n'est peut être qu'une impression...faudrait comparer le nombre de calendretas, de groupes, de manifestations d'une zone à l'autre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 22:01

Mouaif, rebouaf...
Dax c'est l'Aquitaine... même si l'aquitaine est en occitanie (personnellement je dirais plutôt en Angleterre à cause de Bordeaux) la langue est du gascon.
   Retour  des fetes  de dax Carteo10
L'occitan, c'est à dire la langue d'oc, appelé le languedocien est le central sur la carte.
Ce que je regrette de Nadau, c'est que ça fait 35 ans qu'il tourne. Son 1er disque date de 76 si j'ai bonne mémoire, "Los de Nadau" que j'ai en vinyle. Et 90 % des gens qui assistent à ses concerts ne sont pas foutus de parler, lire, et écrire l'occitan correctement.

et puis Nadau s'appuie sur un terroir où survit encore un peu l'occitan, j'ai l'impression qu'en dehors du béarn la langue est plus confidentielle sur le reste de la chaine...mais ce n'est peut être qu'une impression...faudrait comparer le nombre de calendretas, de groupes, de manifestations d'une zone à l'autre
Ça n'est qu'une impression. L'occitan c'est perdu partout. A partir du moment ou dans les années 30, il a été interdit de le parler à l'école (y compris pendant la récréation) la langue a été foutue en l'air.
Alors quand je suis chez moi dans les hautes vallées de l'Aude et de l'Ariège, et qu'à mon mon poli "Et alavetz pastre, ont son los fedas ? Ne vése pas le trospel ! " tout ce que le berger est capable de me répondre étant "maisquèquidilui ?" je me dis alors que la langue est bien morte, Nadau ou pas, traditions ou pas. Inutile de lui demander quoi que ce soit en occitan, il va te prendre pour un espagnol... ou un parisien... ou pire, un bordelais.
Almerge, dans un registre différent, a essayé de faire comprendre l'occitan aux jeunes à travers le rock... en reprenant des standards mais avec des paroles à lui, traitant elles aussi de la vie en occitanie. Approche différente. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par josélito Mar 1 Fév 2011 - 22:08

...ben ouais..mais quand Nadau fait 25 dates en Comminges...ben j'essaie dans suivre 24...et y'a toujours autant de monde...80... large sourire 1

..Almerge..coneces pas...tu nous diras..Jeff..qu'on s'y déplace en masse..10 ou 12... bounce
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 22:12

je suis d'accord avec toi sur le fait que l'occitan s'est perdu au regard de ce qu'il était au début du siècle et que Nadau gagnerait a se renouveler

Maintenant des gens et surtout des jeunes s'évertuent à maintenir la tradition. Je faisais partie d'un groupe folklorique los seuvetous. on a fêté les 25 ans cette année. ce sont que des jeunes du village qui chantent et qui dansent et qui en sont fiers.

Les bals gascons rencontrent aussi un franc succès.

là c'est la saison du carnaval biarnes...ce sont des copains qui l'organisent...tu verrais le monde et ça mobilise la région autour...alors oui l'occitan en tant que langue quotidienne a disparu...mais il reste des endroits où les jeunes du cru le parlent, le chantent et le transmettent Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 22:33

Oui, mais hélas pas assez à mon goût. Pas assez dans le sens que la transmission n'est pratiquement que orale, c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Tu sais très bien que sans écrit... Sad
A propos de carnaval, celui de Limoux a commencé et durera jusqu'au 10 avril, c'est le plus long carnaval du monde. Il y aura quelques bals occitans. bounce
tu verrais le monde et ça mobilise la région autour..
C'est très bien ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 22:47

C'est vrai que la place de l'écrit est un problème...à vrai dire...il ne me vient qu'un exemple où la transmission d'un dialecte ne se fait que par l'oral (en tout cas pour ce que j'en vois à l'école)...ce sont les gens du voyage mais c'est différent car la transmission est ici familiale et c'est un langage utilisé dans le quotidien.

Sinon pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Sent Pançard

http://www.carnavalbiarnes.com/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par josélito Mer 2 Fév 2011 - 0:03

Les GENS DU VOYAGE...JOS et moi...vous saluent...peuple de TER...ne vous y trompez pas...il y a toujours une place pour les bonnes valeurs..Occitanes ou Françoises...l'essentiel est aller de l'avant... cheers
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par milou Mer 2 Fév 2011 - 9:47

Il y a beaucoup de sociétés sans écriture, du moins il y avait, car les missionnaires et autres fervents civilisateurs ont eu tôt fait de transcrire toutes les langues en alphabet latin. N'empêche encore beaucoup de langues ne se transmettent qu'oralement. Parfois même un très fort interdit pèse sur la transmission de la langue à des étrangers car c'est accéder à l'identité du groupe. Or, dans des sociétés où l'identité collective se construit sur un cheminement initiatique dans l'acquisition des savoirs et savoirs-faire du groupe (entre autres la langue), c'est périlleux d'y accéder aussi brutalement, c'est une menace pour toute la cosmologie (vision du monde) et l'identité de la société.

Pour en revenir à chez nous, qui sommes une société à écriture, la place de l'orale est en effet très réduite.
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 10:23

oh ziva ..... tu vas causer français parce que là on pige tchi ..... !!!    Retour  des fetes  de dax 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 11:00

milou a écrit:Il y a beaucoup de sociétés sans écriture, du moins il y avait, car les missionnaires et autres fervents civilisateurs ont eu tôt fait de transcrire toutes les langues en alphabet latin. N'empêche encore beaucoup de langues ne se transmettent qu'oralement. Parfois même un très fort interdit pèse sur la transmission de la langue à des étrangers car c'est accéder à l'identité du groupe. Or, dans des sociétés où l'identité collective se construit sur un cheminement initiatique dans l'acquisition des savoirs et savoirs-faire du groupe (entre autres la langue), c'est périlleux d'y accéder aussi brutalement, c'est une menace pour toute la cosmologie (vision du monde) et l'identité de la société.

Pour en revenir à chez nous, qui sommes une société à écriture, la place de l'orale est en effet très réduite.

C'est vrai que certaines sociétés s'appuient exclusivement sur l'oral encore aujourd'hui mais ce sont des sociétés de petite taille. La transmission des savoirs se fait à l'échelle de la famille, du clan, de la tribu et est possible grâce à un partage des taches du quotidien. On est en effet dans l'initiation à tous les aspects de la vie dont la langue est un domaine.
Mais je ne vois pas d'exemples de sociétés organisées comme la nôtre, dont la transmission des savoirs est institutionnalisée par le biais de l'école et non pas exclusivement de la famille, qui s'appuient sur l'oral.
Dès qu'une société s'organise au delà du cercle "familial" pour transmettre aux plus jeunes alors, il me semble, que l'écrit devient prédominant comme moyen de normalisation, "d'unité sociale" mais aussi car avec l'écrit il est beaucoup plus rapide, moins cher et plus aisé de s'assurer de l'efficacité d'un enseignement. On a moins de prises sur l'oral.
T'as des exemples toi Milou qui te viennent en tête ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 13:05

Toutes les sociétés à transmission uniquement orales sont très fragiles... et on très malheureusement tendance à disparaitre.
Même les gens du voyage amènent leurs enfants à l'école de nos jours, au moins pour avoir les bases de lecture et d'écriture.
Depuis que l'on supprimé le service militaire, -qui entre nous soi dit aurait fait le plus grand bien à un paquet de branlos- nous ne sommes plus capables de recenser le nombre d'analphabètes en France.
Car je vous assure qu'il doit y en avoir encore un paquet, à transmission orale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 14:07

JFB a écrit:Toutes les sociétés à transmission uniquement orales sont très fragiles... et on très malheureusement tendance à disparaitre.
Même les gens du voyage amènent leurs enfants à l'école de nos jours, au moins pour avoir les bases de lecture et d'écriture.

Oui mais c'est pour ça que l'on a un mal fou à leur apprendre à lire (pas à tous je ne généralise pas mais à une grande majorité et en 10 ans j'en ai eu quelques uns en classe)...il y a un fossé culturel entre la famille et l'école surtout sur la place de l'écrit...quand on leur parle de l'importance de la lecture et de l'écriture dans la vie...ils nous prennent pour des extra-terrestres car ils ne le vivent pas au quotidien, du coup l'investissement est plus que limité alors que par ailleurs sur des séances d'oral on arrive à les capter et les intéresser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par milou Mer 2 Fév 2011 - 17:20

yoch a écrit:
T'as des exemples toi Milou qui te viennent en tête ???

Bah je ne suis pas très informé sur la question. Je peux juste raconter ce que nous disait un de nos prof l'an dernier. C'est une histoire que je trouve sympa et stupéfiante : Dans la Région des Four Corners (au coeur des Etats-Unis tenez-vous bien) vivent les Indiens Zunis (ils font partie des Pueblos, ceux qui construisent des maisons en terre dans les canyons!). Eh beh ces Zunis, la semaine, ce sont des parfaits américains (enfin, ceux qui ne sont pas dans la pauvreté car hélas c'est plutôt la misère pour les Indiens) : conduisent des jeeps, mangent des burgers, manient les dollards, pensent le monde selon notre rationalité scientifique et parlent un anglais so good. Normal ils ont été à l'école américaine, lisent et parlent l'anglais. Mais le week end, quand ils rentrent au pays, ce sont des Zunis, ils parlent leur langue, vivent selon leurs coutumes, etc. Et je ne pense pas qu'il y ait d'école ni d'écrit, ça se transmet, comme tu dis Yoch, à l'échelle de la famille, du clan, du village. Mais plus fort, les Zunis parlent un dialecte que nul autre ne connaît. Il n'y a que eux qui connaissent leur langue et il est interdit de la transcrire. Il n'y pas de dictionnaire Anglais/Zuni et on est au coeur des USA ... formidable non?
Enfin je dévie un peu....
Eux des exemples précis? Sais pas! mais y'en a!
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 19:22

Il y a d'autres indiens, mon milou. Mais ceux-là sont blancs. Ils vivent un peu partout aux USA, ceux sont les indiens Zétats.
Avec les Zunis, ils font les Zétats Zunis...
Oui, oui, je sais...
Jos, ta gueule...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par stephlimousin Mer 2 Fév 2011 - 19:30

Là jeff tu dois être à l'apéro avec castor, JR 34, doumé et jos large sourire 1 large sourire 1
Allez je paye ma tournée    Retour  des fetes  de dax 271131
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

   Retour  des fetes  de dax Empty Re: Retour des fetes de dax

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum