Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

+9
milou
clarée
eduens
jeandu31
Xavier
papi claude
stephlimousin
MARAUD
fufu31
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 23:43

et suite a ça ils ont été publiquement désavoué devant toutes les aappma du 31 lors de l'ag du 3 avril dernier
ce qui est une bonne nouvelle ! bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par clarée Sam 16 Avr 2011 - 8:33

JFB a écrit:Je n'arrive pas à comprendre ce qui te plait là dedans... pêcher des veaux qui se sont habitués à de l'eau de vaisselle ? Veaux que d'ailleurs vous ne boufferez jamais tellement (d'après tes dires) ils vivent dans la merde ?
Vous préférez les remettre dedans ?
chacun pense ce qu'il veut ce parcours est une preuve irréfutable de ce que le no kill peut donner sur un parcours dans un état catastrophique.
Pour combien de temps ? Parce que des truites qui se reproduisent dans un parcours dans un état catastrophique, je n'en ai jamais vu.
Que pêcheras-tu sur ce parcours dans 2, 3, 5 ans ? Le no kill aura servi à quoi ?

Je comprends parfaitement qu'un carbone qui plie avec un veau au bout de la ligne puisse faire bander certains pêcheurs...
Mais que veux-tu, ce n'est point mon cas. Pêcher dans de la pisse d'âne me coupe la chique...

les truites semblent s'y maintenir depuis toujours malgré une qualité d'eau....elles se sont simplement adaptées.
ps il y a bien plus de 30 truites crois-moi (un poisson au dessus de 50 tous les 10 m !
pourquoi j'y pêche parce que tout simplement elles sont parmi les plus belles de france malgré la pollution et que c'est à 5 minutes de chez moi.j'aime aller pêcher tous les jours et je ne vais pas faire 200 km pour une heure de pêche.
enfin bref à l'occasion venez me voir et vous verrez peut-être les choses différemment.

quand à lutter pour la dépollution là c'est inutile il n' y rien à faire car ce qui était possible a été fait.

C'est un peu comme si tu me vantais les bienfaits du no kill dans le Rhône...

clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 14:12

Les truites semblent s'y maintenir depuis toujours malgré une qualité d'eau....elles se sont simplement adaptées.
ps il y a bien plus de 30 truites crois-moi (un poisson au dessus de 50 tous les 10 m !

scratch
Ces poissons viennent bien de quelque part... avant d'arriver à 50cm, elles ont bien dû naitre... (enfin il me semble)
Des truites qui arrivent à 50cm, au nombre de une tous les 10m et qui vivent dans un milieu catastrophique... Shocked Question
Permets moi de douter de la pollution...
Je m'explique :

Un vieux de Decazeville m'a enseigné qu'il y a 100 piges, les mineurs de fond descendaient avec eux un canari. Pourquoi ? Parce ce volatile est extrêmement sensible au monoxyde de carbone, (20 fois plus) et lorsque celui-ci commençait -c'est le cas de le dire- à battre de l'aile, il fallait vite remonter... le danger arrivait.

Pour notre truite chérie, c'est pareil. C'est elle le témoin de la bonne santé de nos rivières. Et bien avant nos appareils de détection. La truite meurt, et on analyse après...
Il existe un système, (le paternel y a bossé dessus) basé sur la truite pour détecter la pollution.
On place des truites dans une cuve, avec des sondes. Lorsque l'eau n'est pas polluée, l'activité des truites est enregistrée. Lorsque celle ci est polluée, cette activité baisse considérablement avant la mort.
Autrement dit, le signal sonore enregistré par les sondes est homogène quand l'eau est bonne, et ne l'est plus lorsque les truites perçoivent une pollution. Le signal (électrique) est modifié. L'alerte est alors donnée.
Ce système a été mis en fonction au milieu des années 80 si j'ai bonne mémoire. Puis dans quelques stations des alpes.
La CROPP (cellule régionale d'observation et de la prévention des pollutions par pesticides) ayant analysé plusieurs cours d'eau, et ayant détecté de fortes traces de désherbant de maïs appelé atrazine (pour yohan et vince un peu de chimie) http://rsde.ineris.fr/fiches/fiche_atrazine_v2.pdf a conduit une bonne trentaine de villes a adopter le projet, donc à utiliser la truite pour donner l'alerte, puis à faire interdire l'utilisation de l'atrazine et de ses dérivés.

Tout ceci pour te dire que la truite ne s'adapte pas à la pollution. Darwin a ses limites. Ou alors, l'état de la portion de rivière dont tu nous parles n'est pas si catastrophique que ça...
No kill ou pas no kill, ces truites sont bien nées quelque-part, je le répète... et un alevin dans un milieu pollué, tu m'as compris...
Donc, où sont les frayères ? Tributaires non pollués ?
Où sont les truitelles ?
Où sont les 20-30cm ?

Je ne crois pas à la pollution catastrophique de ta rivière. Qu'elle soit mécanique et tout est mort à plus ou moins court terme, (pas de repro) qu'elle soit chimique et c'est les truitelles qui ont la quille en l'air en premier. Sauf pour certains moucheurs, qui arrivent à avoir des truites de 50cm sans passer par les 20cm. C'est des truites de Lourdes... Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 271131

Limouzi, puisque la thèse des rivières avec des grosses truites et sans petites te plait, si tu as une réponse...



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par stephlimousin Sam 16 Avr 2011 - 14:30

elles naissent peut être directement à 50 cm Question
non, bon Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 959579
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par Invité Sam 16 Avr 2011 - 14:58

C'est ce qu'une certaine catégorie de certains pêcheurs a tendance à croire... Mais pas clarée, trop expérimenté pour ça. C'est pour ça que j'aimerai savoir d'où elles sortent, ces truites. Et connaitre à quel niveau de gravité de pollution cette rivière est atteinte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par clarée Sam 16 Avr 2011 - 22:35

sans entrer dans les détails le fond est couvert d'algues sauf dans les grands rapides.il y a des petites mais vu les leurres que j'utilise je ne vais pas les prendre.il y a des vairons par millions, des goujons..mais seulement des sangsues.
les truites sont immangeables, je viens d'essayer de manger un bécard qui avait avalé mon leurre mais il est passé à la poubelle.
il n'y pas d'alevinage même en amont, pas de ruisseaux tributaires, pas d'autres endroits avec des truites de ce type, enfin bref pour moi c'est une énigme mais l'option la plus vraisemblable est quand même la survie d'alevins nés dans les grands courants qui restent à peu près propres.
je t'enverrai des photos en mp.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par pure malt Dim 17 Avr 2011 - 6:08

Bonjour, ce post pour vous annoncer la prochaine création de ma société "Cote d'Or Fishing". Organisation de séjours pêche. Au programme: départ avion Toulouse Blagnac, arrivée en hydravion direct sue le no kill. Accueil avec danses folkloriques, dégustation de produits de la région, visite d'une usine de fabrication de moutarde et, très important, séance muscu avant pliage de carbone, car la bas ca rigole pas il n'y a que des monstres.....c'est bien connu! Si vous en avez assez de la pyrénéenne au petit gout de gibier, choisissez le lâcher de salopes avec "Cote d'Or Fishing". Tarif: 1000 €... Bon ben on va pas vous le faire gratis non plus.... Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 269558
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par milou Dim 17 Avr 2011 - 7:19

Laughing
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 11:13

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 271131
Plus sérieusement :
Goujons et vairons sont eux aussi sensibles à la pollution. Nos rabottes qui vivaient dans les petits pissadous de plaine du piémont des Pyrénées, ont été atomisées (je mesure mes termes) par l'agriculture...
Donc du moment que ceux-ci sont présents par milliers, je me pose des questions sur la nature de la pollution.
L'eau doit être passablement réchauffée avec un manque d'O² dans les calmes, mais pas polluée, sinon tu n'aurais pas de vairons, ni de goujons.
les truites sont immangeables, je viens d'essayer de manger un bécard qui avait avalé mon leurre mais il est passé à la poubelle.
Ben, si il vit la plupart du temps dans une flotte croupie, il a un goût de vase, celui qu'ont certaines truites de pisci.

Mais une fois de plus, je ne vois pas les bienfaits du no kill là dedans... Où sont-ils ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par dede Dim 17 Avr 2011 - 12:11

pure malt a écrit:Bonjour, ce post pour vous annoncer la prochaine création de ma société "Cote d'Or Fishing". Organisation de séjours pêche. Au programme: départ avion Toulouse Blagnac, arrivée en hydravion direct sue le no kill. Accueil avec danses folkloriques, dégustation de produits de la région, visite d'une usine de fabrication de moutarde et, très important, séance muscu avant pliage de carbone, car la bas ca rigole pas il n'y a que des monstres.....c'est bien connu! Si vous en avez assez de la pyrénéenne au petit gout de gibier, choisissez le lâcher de salopes avec "Cote d'Or Fishing". Tarif: 1000 €... Bon ben on va pas vous le faire gratis non plus.... Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 269558

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 42961 Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 42961 Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 872357
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une initiative locale...à relayer au plus vite ? - Page 2 Empty Re: Une initiative locale...à relayer au plus vite ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum