Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Canne FI

+14
Banban64
MinRo
mathieu
Truiteaddict
jojo69
Jeff-r
flyman30
Xavier
Etienne
papi claude
dede
clarée
Patrick74
el gringo
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par mathieu Mar 9 Oct 2012 - 10:11

je rejoint jojo69 effectivement j'ai fait la meme experience sur ma millenium 3.60 avec un protect 61 christophe pacalet me l'avais bien expliqué c'est pour ça que ces cannes ne sont pas pesées & que quand vous lui posé la question il vous repond ce n'ai pas une question de poids mais d'equilibre..............

mathieu

Date d'inscription : 26/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par clarée Mar 9 Oct 2012 - 13:32

je dois une précision ,j'ai eu en main la millénium en 3M90, elle est très bien équilibrée, pas lourde par contre pour moi c'est un bâton, en revanche je n'ai vu ni la 3M60, ni la 4m20
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par MinRo Mar 9 Oct 2012 - 14:09

Pour Clarée:

J'ai une manoise 3 brins de 3,76m pour un poids de 200gr. C vrai qu'il faudrait un peu de poids au talon pour bien l'équilibrer mais avec un ritma 80 ça passe bien.
Après au niveau rigidité je ne peux rien dire car je ne connais que celle-ci!
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par clarée Mar 9 Oct 2012 - 19:47

merci, c'est en effet un peu lourd par rapport aux anglaises actuelles mais bon ce n'est pas non plus énorme
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Xavier Mar 9 Oct 2012 - 20:35

question de poids mais d'equilibre..............
On le dit depuis belle lurette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Banban64 Mar 9 Oct 2012 - 22:12

Moi qui pêche le même genre de profil de torrent que toi Gringo. J'ai opté pour une FI téléréglable 3.60/4.50m et bien qu'ayant vu les forums qui étaient hostile à ce genre de canne (presque plus que pour une téléréglable à anneau). J'ai persisté dans mon raisonnement, car pour moi c'était la canne la plus polyvalente... et je n'ai jamais regretter mon choix. Bien sur l'équilibre parfait n'existe que sur une taille donnée, mais les truites se foutent de l'équilibre des cannes et bon avec le poids des cannes actuelles c'est pas la mort non plus. Après l'idéal avant d'acheter une nouvelle canne c'est de pouvoir pêcher avec... Si tu avais du monde avec le genre de FI (longueur surtout) pas trop loin qui pouvait te prêter son matos au bord de tes lieux de pêche... En tout cas, n'hésite pas à prendre du temps pour étudier la question Wink
Banban64
Banban64

Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par el gringo Jeu 11 Oct 2012 - 23:31

bon moi je repondrais que sur la question , pourquoi une canne raide?

parce que!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci qui????

ben je sais pas, mais il faut voir, il y a raide et raide et souple et souple

Laughing merci qui?

à vrai dire, mais ça tu le sais déja, si tu pêches sous la canne ou pas loin en amont en petits ruisseaux encombrés, si tu as une nouille, tu ferres comme un âne et tu tape partout, si tu t'obliges a ferrer avec moins d'amplitude, tu as plus de loupé, enfin c'est ma propre expérience, mais bon comme je te dit, il y a souple et souple, j'utiliser une anglaise 3.90 en ruisseaux et bien maintenant en terme de ferrage et d'accrochage du poisson, avec les téléréglable qui sont plus raide ça va mieux.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par el gringo Jeu 11 Oct 2012 - 23:35

Banban64 a écrit:Moi qui pêche le même genre de profil de torrent que toi Gringo. J'ai opté pour une FI téléréglable 3.60/4.50m et bien qu'ayant vu les forums qui étaient hostile à ce genre de canne (presque plus que pour une téléréglable à anneau). J'ai persisté dans mon raisonnement, car pour moi c'était la canne la plus polyvalente... et je n'ai jamais regretter mon choix. Bien sur l'équilibre parfait n'existe que sur une taille donnée, mais les truites se foutent de l'équilibre des cannes et bon avec le poids des cannes actuelles c'est pas la mort non plus. Après l'idéal avant d'acheter une nouvelle canne c'est de pouvoir pêcher avec... Si tu avais du monde avec le genre de FI (longueur surtout) pas trop loin qui pouvait te prêter son matos au bord de tes lieux de pêche... En tout cas, n'hésite pas à prendre du temps pour étudier la question Wink

oué je vais faire ça, étudier la question, même si je doit attendre TER 2013 pour voir des types pêcher avec ces machins là Wink
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par clarée Ven 12 Oct 2012 - 8:11

pour le ferrage si y a pas de place y a rien à faire, faut donc éviter le coup ou laisser mordre

pour la longueur, j'aime pas taper dans les arbres quand je relève la canne d'ou la 3M60

pour les 3M40 c'est un choix de confort au détriment de la technique

pour la pêche sous la canne, faut souvent une 5M50mini, c'est chiant...

enfin bref je pense que l'on peut pêcher partout avec n'importe quelle canne, suffit de s'adapter.Le choix est donc surtout une question d'habitude autrement on aurait tous les mêmes cannes ou presque
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par jojo69 Ven 12 Oct 2012 - 8:21

Pôv' Castor tout timide !!!! Meuh non, tu peux les poser tes questions, qu'on te mangera pas...

La canne courte, c'est avant tout pour la liberté de mouvement, dans les déplacements et surtout dans le lancer et le ferrage : si tu pêches que sous la canne, ça t'avance pas trop (c'est le cas de le dire) ; mais dès que tu lances, tu vois vite la différence ! Effectivement, si l'on faisait de longues dérives vers l'aval, une longueur plus importante pourrait se justifier pour contrôler la dérive. Mais dans les pêches plein amont, ça y va tout seul ! Et tu le dis toi-même, les dérives sont courtes !
La raideur, effectivement, se justifie par le fait qu'en combat, on peut pas aller partout, quitte à mieux amortir les rushes, comme on le fait avec une anglaise. Cela dit, la raideur ne me semble pas une obligation, ça me semble davantage être une nécessité (relative) de fabrication.
Pour le diamètre du fil, je te rejoins sur l'emploi d'un 14 en corps de ligne ; en bas de ligne, c'est 12 quasi tout le temps, 10 ou 14 si la situation l'exige. Mais il me semble avoir vu y'a pas longtemps ici-même une causerie là-dessus, 14 raide vs 12 souple...

Dernier détail : si en pêchant amont, tu arrives à faire passer l'appât avant les plombs, je veux bien manger l'appât (sans l'hameçon) !!! C'est physiquement impossible, du moment que le scion n'est pas en amont de la plombée. Ce qui d'ailleurs n'est pas très grave, le poisson n'ayant pas le temps d'examiner longtemps le subterfuge...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Jeff-r Ven 12 Oct 2012 - 8:37

Castor 1er de la Castille a écrit:
Deuxièmement , pourquoi une canne raide comme un passe lacets ? alors qu'une canne possédant une certaine souplesse est bien plus agréable a utiliser qu'un manche a balais . Si on a une belle truite , la canne souple mais puissante permet de contrôler , et même de soulever hors de l'eau un jolie poissons , en étant bien sur en adéquation avec le fil utilisé . En plus le fil étant a l'intérieur de la canne et appuyant sur toute la longueur de celle ci , lui octroi un pourcentage de solidité supplémentaire .

Bon, je m'essaie, au moins sur ce point.

Mes déjà très lointains cours de méca et de rdm (résistance des matériaux) m'ont au moins laissé cette notion : les profils creux résistent mieux à la flexion que les profils pleins.

Ca veut dire qu'il te faudra moins de force pour faire plier un cylindre qu'un tuyau, à diamètre égal.

Voilà pourquoi les FI sont généralement beaucoup plus raides que les anglaises.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Truiteaddict Ven 12 Oct 2012 - 9:23

Et comme les FI sont plus coniques et plus épaisses que les anglaises...
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par flyman30 Ven 12 Oct 2012 - 9:34

Truiteaddict a écrit:Et comme les FI sont plus coniques et plus épaisses que les anglaises...

Ben c'est un peu le but en même temps !
La canne FI est construite pour pêcher les ruisseaux et sortir les poissons d'autorité pour qu'ils ne se mette pas sous les berges ou dans une racine, il ne s'agit pas dans ces ruisseaux de finasser car là c'est la casse assurée, il vaut mieux décrocher un poisson de temps en temps que de foutre le bordel dans le ruisseau avec une canne trop souple qui ne permettrait pas de sortir rapidement la truite.
C'est le contraire de la pêche en rivière dégagée...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Truiteaddict Ven 12 Oct 2012 - 11:41

Tout à fait d'accord, même si lors de mon échange avec C. Pacalet il m'a tout de même clairement déconseiller de lever des prises un peu plus grosses avec ma millenium.
En même temps en ruisseau les grosses ne sont pas monnaie courante... mais sur des rivières de 10 mètres de large, ce n'est pas rare et on a vite fait de foutre l'brein sur 15-20 mètres de rivière alors qu'il peut y avoir plusieurs autres beaux poissons...
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Xavier Ven 12 Oct 2012 - 19:07

Si il y a une solution. Tirer de la main gauche sur le fil qu'elle tient
et dans le même temps donner un petit coup sec sans amplitude avec le
poignée qui tient la canne .
ben oui, pourquoi laisser mordre Shocked

Quand aux FI, on aime ou pas, c'est affaire de gout, pour la longueur, 3.6 est un bon compromis, et on tient la canne au point d'équilibre, cela permet d'avoir toujours la même sensation dans la main.
Un FI est faite pour pêcher court, de façon rapide des coups qui ne nécessitent pratiquement jamais de dérive, de plus, la configuration des ruisseaux p^échés font que c'est impossible, les courants, contre courants , amortis et j'en passe ne permettent en aucun cas une dérive correcte, et je rejoint jojo69 au banquet si on me fait voir le contraire...
La technique en ruisseau avec une FI n'a rien a voir avec une grande rivière et une anglaise, l'approche et la perception des coups est différentes.Une pêche d'autorité demande une canne autoritaire et rapide, quand je part faire du ski, je ne met pas des tongues, ou alors je suis rond [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
En résumé, les anglaises sont faite pour une pêche de vieux, avec semelle de plomb et peu de déplacement( hein papé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), une fi, pour un gars qui comme moi a conservé sa souplesse et son energie , bref un sportif quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par flyman30 Ven 12 Oct 2012 - 19:27

Xavier a écrit:
En résumé, les anglaises sont faite pour une pêche de vieux, avec semelle de plomb et peu de déplacement( hein papé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), une fi, pour un gars qui comme moi a conservé sa souplesse et son énergie , bref un sportif quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pffffuuuuuuuuuuu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Xavier Ven 12 Oct 2012 - 19:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par jojo69 Ven 12 Oct 2012 - 20:46

Xavier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Patrice Ven 12 Oct 2012 - 23:11

flyman30 a écrit:
Xavier a écrit:
En résumé, les anglaises sont faite pour une pêche de vieux, avec semelle de plomb et peu de déplacement( hein papé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), une fi, pour un gars qui comme moi a conservé sa souplesse et son énergie , bref un sportif quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pffffuuuuuuuuuuu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu va la manger ma semelle de plomb bier
avec ta souplesse de femme enceinte
Patrice
Patrice

Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Xavier Sam 13 Oct 2012 - 6:16

tu va la manger ma semelle de plomb bier
Il parait que seul la vérité fache [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par flyman30 Sam 13 Oct 2012 - 8:58

Xavier a écrit:
tu va la manger ma semelle de plomb bier
Il parait que seul la vérité fache [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même pas vraite, nous avons le pieds léger de la gazelle dans la savane, pis d'abord c'est celui qui dit qui y est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Xavier Sam 13 Oct 2012 - 13:51

flyman30 a écrit:
Xavier a écrit:
tu va la manger ma semelle de plomb bier
Il parait que seul la vérité fache [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même pas vraite, nous avons le pieds léger de la gazelle dans la savane, pis d'abord c'est celui qui dit qui y est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avons fait la fermeture avec un ancien Sempeîste, convertit depuis à la mouche, tu l'aurais vu ramper sur les cailloux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canne FI - Page 2 Empty Re: Canne FI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum