Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Souche en 66 ?

+22
stephlimousin
Leo
dom'ain
Tatudo
toctoctoc60
josélito
Etienne
doume
vince73
valc08
fabdep
Xavier
Jeff-r
jul66
dede
phoxinus66
clarée
MinRo
chenelong
riri09
MARAUD
el gringo
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par Xavier Mar 9 Avr 2013 - 19:29

Faut dire qu'on a la chance d'avoir une pisciculture
Pas sur que se soit une chance....

Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Mar 9 Avr 2013 - 19:36

oué, on verra bien, comme tu dit. Résultat des courses ni truites ni barbeaux, ou alors pratiquement plus. Ma vision des choses et je crois que ici beaucoup partages cet avis (d'ou la petite réponse de Xavier), c'est que si naturellement il y avait 6 barbeaux pour 2 truites, il aurait fallu se contenter de ça, et préserver le milieux, mais là c'est un autre débat Very Happy
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par dede Mar 9 Avr 2013 - 20:33

c'est que si naturellement il y avait 6 barbeaux pour 2 truites, il aurait fallu se contenter de ça, et préserver le milieux,

tout est dit Souche en 66 ? - Page 2 667307
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Jeu 11 Avr 2013 - 8:43

AC66 a écrit:C'est vrai 13 ans c'est loin mais il n'y a pas de raison que cette souche soit éteinte, même avec une grosse sécheresse, la rivière en a suporté d'autres. A priori la pêche élect n'a pas été réalisée dans le secteur amont concerné par un arrêté de protection de biotope et comme le dit clarée il y a des pêches élect qui ne donnent rien même si le poisson est bien présent! Voilà quelques photos de poissons du même secteur (désolé pour l'aspect morbide, à l'époque je faisais moins de sensiblerie...).
Souche en 66 ? - Page 2 Trflasillas2001zoom_1

Souche en 66 ? - Page 2 Trflasillasan2001
et puis celle là qui est relativement semblable sur le Tech amont
Souche en 66 ? - Page 2 Truitemedittechbarragane

c'est pas impossible qu'il est etait complétement sec sur ce secteur en 2003. dans ce cas....

En tout cas 6 heures de pêche dans le coin, un bon débit, une eau pas froide, et des éclosions, rien!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par fabdep Jeu 11 Avr 2013 - 9:06

eh ben celle là on la fera pas en juin Souche en 66 ? - Page 2 847774 , oublie pas de nous prévenir mexicain Very Happy

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Jeu 11 Avr 2013 - 9:09

fabdep a écrit:eh ben celle là on la fera pas en juin Souche en 66 ? - Page 2 847774 , oublie pas de nous prévenir mexicain Very Happy

fab

rien a voir, c'est pas le même secteur, ni même le bassin versant Smile
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par phoxinus66 Ven 19 Avr 2013 - 8:23

Bon je crois que c'est triste à dire mais après 3 h de pêche dans ce secteur la semaine dernière je dois avouer que je doute de plus en plus de la présence de cette superbe souche que je pêchais autrefois sur ce cours d'eau. Rien, nada, oualou...même pas une petite truitelle. Par contre j'ai vu une saloperie (excusez moi y pas d'autre terme) de vison d'Amérique sur la partie haute, juste avant la frontière. Et là je me dis qu'en effet, les étiages très prononcés de ces dernières années associés avec le vison ça peut mettre à mal un peuplement fragilisé par le morcellement de la continuité amont-aval (plusieurs obstacles naturels à la migration des truites). Mais bon j'ai pas dit mon dernier mot j'y retournerai!!!
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par valc08 Ven 19 Avr 2013 - 8:42

Ne serait ce, pas plutôt un vison d'Europe ?
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Ven 19 Avr 2013 - 8:50

j'ai pêché la haut il y 2 semaines environs, dans le secteur concerné par l'arrêté de biotope, No , rien! 5 heures de pêches, sans touche, et plus d'une heure d'observations planqué au dessus des grosses gouilles avec les lunettes polarisantes, alors qu'il y avait des éclosions au dessus, pas l'ombre d'un poissons, c'est pas normal, pour moi c'est fini je la pêche plus cette riviére, ya plus rien, dans cette partie, et trés peu en aval (ce qui reste d'alevinages). tu connais un peu la fou au dessus des gorges? en septembre elle etait complétement à sec, pas une flaque d'eau! donc imagine celle dont on parle en 2003...Neutral, là comme on la voit c'est un gros débit du à beaucoup d'eau et neige cet hiver... faut imaginer si au meilleur des cas en été 2003 il y avait juste un petit filet d'eau qui coulait, on est qu'a 800 métres d'altitudes, une eau qui monte a 20 degrés pendant plusieurs jours, plus aprés les feuilles qui envahissent tout en septembre-octobre...mortel.

la riviére a du en voir des sécheresses depuis des millénaires, mais je pense que cette souche n'etait pas présente avant les années 1950, date à laquelle la truite à été introduite dans "la massane" par l'office des forêts à l'époque.




Résumé/Objectifs
La truite a été introduite à la Massane en 1959 par le service des eaux et forêt. L'apparition de cette espèce exogène peut perturber la fonctionnalité de l'écosystème en impactant qualitativement et quantitativement sur la population d'invertébrés.
http://inventaire.naturefrance.fr/presentation/consultation/consultRDM.php?APPLI=FICHEL&FORMAT=HTML&ID=00-1497
Souche en 66 ? - Page 2 Dsc03126

Souche en 66 ? - Page 2 Dsc03125

Souche en 66 ? - Page 2 Dsc03124


Dernière édition par el gringo le Ven 19 Avr 2013 - 9:48, édité 7 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Ven 19 Avr 2013 - 8:51

valc08 a écrit:Ne serait ce, pas plutôt un vison d'Europe ?

non on est bien envahie par le vison d'amérique ici.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par valc08 Ven 19 Avr 2013 - 9:52

Oh pinaise, qu'est ce que ça fou là ça ?! il y avait un élevage dans le secteur ?

Donc si je comprend bien, la souche, n'est pas à proprement dit une souche naturelle, car introduit par l'homme ?

Vos rivière ont m'aire de bien souffrir en période d'étiage Neutral
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Ven 19 Avr 2013 - 9:55

valc08 a écrit:Oh pinaise, qu'est ce que ça fou là ça ?!

j'en sais rien, on a aussi du ragondin, puis des tortues aquatiques, un vrai zoo le 66 Laughing
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par valc08 Ven 19 Avr 2013 - 9:57

Tortues aquatiques, quelle espèce ? si c'est des cistudes, tu as de la chance !!! c'est une espèce protégée Neutral
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Ven 19 Avr 2013 - 11:00

non je crois pas que ce soit la tortue que tu dits, mais ce que je sais c'est qu'elle a rien à faire dans nos contrées


Dernière édition par el gringo le Ven 19 Avr 2013 - 11:03, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Ven 19 Avr 2013 - 11:01

valc08 a écrit:Oh pinaise, qu'est ce que ça fou là ça ?! il y avait un élevage dans le secteur ?

Donc si je comprend bien, la souche, n'est pas à proprement dit une souche naturelle, car introduit par l'homme ?

Vos rivière ont m'aire de bien souffrir en période d'étiage Neutral

pas toutes les riviéres souffrent comme ça, mais surtout celles du bassin versant sud, et les ruisseaux des Albéres, qui sont des trés petites riviéres dont les sources ne sont pas hautes... et je pense que ce sont des riviéres ou il y a trés longtemps il n'y avait que du barbeau truité (méridional) y compris celle dont on parle qui n'est pas vraiment dans le massif des Albéres, mais juste à côté mais qui finalement presente les mêmes caractéristiques... donc oui je pense que cette souche avait du être là par introduction, elle à pu s'y acclimater pendant un moment, mais si plus d'eau, plus de poissons...on est sur la partie la plus méridionnale et la plus séche du département le plus chaud de france, donc dans des flaques chauffé à 20 degrés pendant plusieurs jours, avec un filet d'eau qui oxigéne plus rien, à part des carpes je vois pas comment peuvent y vivre des truites.No
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Dim 21 Avr 2013 - 11:57

Quelle souche? Souche en 66 ? - Page 2 847774

Souche en 66 ? - Page 2 Dsc03216
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par phoxinus66 Ven 26 Avr 2013 - 15:20

si c'est sur le Tech ça ressemble aux poissons qu'on retrouve sur la partie aval du riuferrer, de la coumelade et du Tech entre prats et le boulou donc potentiellement la souche locale de TRF med. En effet, une souche locale (du bassin du Tech) semble sur le point d'être confirmée par des tests génétiques. A suivre...
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Ven 26 Avr 2013 - 17:21

malheureusement non No, c'est une bassine, fario portion laché dans la riviére "la massane". Ils y mettent moitié ARC en ciel, moitié fario (pour faire croire au pêcheur qu'il y a de la sauvage), gros points noirs, la caudale rogné, adipeuse inexistante, on voit pas bien mais les premiéres épines de la dorsale sont tordues, comme brisées... puis quand on les voit presque en banc au milieux des arc en ciel, et qu'on les pêche à vue à 2 métres de distance en dandinant le vers qu'elles finissent par prendre par énervement... tu m'as compris...Very Happy
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par vince73 Ven 26 Avr 2013 - 20:34

Me semblais aussi... Pas évident quand même, faut y regarder à deux fois !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Sam 27 Avr 2013 - 10:23

oui vince pas évident en photo, tu l'aurais eut dans les mains tu aurais reconnue la supercherie. Mais sans regarder les nageoires, ce genre de robes est typique des farios portions d'ici... c'est pour dire, on nous prend pour des cons.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Dim 28 Avr 2013 - 0:10

AC66 a écrit:si c'est sur le Tech ça ressemble aux poissons qu'on retrouve sur la partie aval du riuferrer, de la coumelade et du Tech entre prats et le boulou donc potentiellement la souche locale de TRF med. En effet, une souche locale (du bassin du Tech) semble sur le point d'être confirmée par des tests génétiques. A suivre...
.

entre Prats et le boulou, c'est long... j'y ais fait toutes sortes de robes possible et imaginable, le riuferrer aussi, tellement de mélange la dedans! mais il me semble que
Spoiler:
semble se démarquer un peu du reste.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Jeu 2 Mai 2013 - 11:49

celle ci peut être à quelque chose de ce dont tu parles Cool

Hier entre B...t et l'usine éléctrique de la ll..

Souche en 66 ? - Page 2 Dsc03218
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par phoxinus66 Ven 3 Mai 2013 - 8:28

Exactement ! je pense que tu es dans le vrai. D'ailleurs ça m'intéresse si tu y vas de temps en temps. Je te contacte par mail.
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Dim 5 Mai 2013 - 19:48

AC66 a écrit:Exactement ! je pense que tu es dans le vrai. D'ailleurs ça m'intéresse si tu y vas de temps en temps. Je te contacte par mail.

ok, j'ai vu le MP Wink, en fait j'y suis allé 2 fois derniérement et 1 fois il y a 2 ans, mais bon interressant ce que tu me dit. Tu vois je savais pas que c'etait en gestion patrimoniale. par contre sur la partie aval de l'usine elec je sait pas si là ça se reproduit, mais si c'est le cas, les lachés ça doit faire du dégat, et le seuil artificiel infranchissable juste au dessus de l'usine... bah c'est infranchissable! Souche en 66 ? - Page 2 847774, dommage pour du patrimonial, faudrait aller au bout de la logique, mais je sais, il faut des sous Very Happy, pas évident pour les trés petites AAPPMA, faut faire avec des stagiaires, des bénévoles et le pêcheur avec sa canne en guise de pêches electriques. Je te dirais ça pour les écailles Souche en 66 ? - Page 2 872357
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par el gringo Ven 10 Mai 2013 - 14:16

AC66 a écrit:Exactement ! je pense que tu es dans le vrai. D'ailleurs ça m'intéresse si tu y vas de temps en temps. Je te contacte par mail.

Je sais déja ou prendre mon permis l'an prochain Souche en 66 ? - Page 2 872357
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par phoxinus66 Lun 13 Mai 2013 - 15:13

Avec plaisir!!!
Tien une petite photo de la vallée à côté prise ce WE. Il me semble que tu connais bien d'ailleurs...Cette souche est superbe, à préserver.Souche en 66 ? - Page 2 Img3826
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souche en 66 ? - Page 2 Empty Re: Souche en 66 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum