Ferrage et frein !
+14
Xavier
Etienne
alain42
lolo48
lolo32
ALAIN 12
Castor 1er de la Castille
flyman30
géronimo43
Patrick74
pappy-jeff
JC BLANC
MARAUD
Canasta
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ferrage et frein !
lolo48 a écrit:c'est ta main gauche qui bloque et qui te sert de frein
+1
avec le loxus c' est simple, mon frein est toujours réglé pareil, quand j' ai ferré et que je tiens un beau poisson, je le laisse prendre du fil si nécessaire ( la bobine tourne à l' envers ), et si je veux freiner c' est avec ma main gauche sur la bobine du moulinet que je bloque ou freine la sortie du fil, et pour ça le loxus est génial car son frein est très bien.
alain42- Date d'inscription : 02/11/2013
D'accord avec toi Alain 42, c'est effectivement une autre très bonne solution de freiner en mettant la main sur la bobine...
Je n'ai jamais essayé le Loxus mais généralement les produits DELACOSTE dont de bonne qualité...
Peux tu me dire si le système de rembobinage en emballant la bobine (par un coup de pouce sur la bobine) est pratique et s'il est possible de lancer avec la bobine libre....Je n'ai jamais essayé ce genre de moulinet et je reste donc sceptique vu le peu de monde qui l'utilise mais avant de critiquer ou d'investir je préfère me renseigner...
Pour moi, le plus important est que le fil de la ligne de pêche ne rentre jamais sous la bobine et dans les engrenages (défaut du RITMA)...
Je n'ai jamais essayé le Loxus mais généralement les produits DELACOSTE dont de bonne qualité...
Peux tu me dire si le système de rembobinage en emballant la bobine (par un coup de pouce sur la bobine) est pratique et s'il est possible de lancer avec la bobine libre....Je n'ai jamais essayé ce genre de moulinet et je reste donc sceptique vu le peu de monde qui l'utilise mais avant de critiquer ou d'investir je préfère me renseigner...
Pour moi, le plus important est que le fil de la ligne de pêche ne rentre jamais sous la bobine et dans les engrenages (défaut du RITMA)...
ALAIN 12- Date d'inscription : 20/05/2013
Ok merci pour les conseils !
Le probleme n'était pas tant le freinage pendant le combat, mais le ferrage à la touche avec un moulinet déssérré au max.
Je crois que votre solution de tenir le fil avec l'index contre la canne est la bonne.
Merci à tous
Le rembobinage d'un coup de "pichenette" marche trés bien.... Au début en tout cas. Faudra voir ce que ca donne aprés 2 ou 3 saisons.
Le probleme n'était pas tant le freinage pendant le combat, mais le ferrage à la touche avec un moulinet déssérré au max.
Je crois que votre solution de tenir le fil avec l'index contre la canne est la bonne.
Merci à tous
Le rembobinage d'un coup de "pichenette" marche trés bien.... Au début en tout cas. Faudra voir ce que ca donne aprés 2 ou 3 saisons.
Canasta- Date d'inscription : 14/03/2014
Ca peut arriver hélas. Ca m'est arrivé une fois, je ne sais pas comment !ALAIN 12 a écrit:Pour moi, le plus important est que le fil de la ligne de pêche ne rentre jamais sous la bobine et dans les engrenages (défaut du RITMA)...
L'avantage, c'est que grace à la simplicité du démontage/remontage de ce moulinet, ca ne prend pas plus de 5 secondes pour régler le probleme.
Ca m'est arrivé aprés un lancer, et j'ai eu le temps de démonter/remonter la bobine pour sortir le fil passé derriere, que ma dérive n'était pas encore terminé
Canasta- Date d'inscription : 14/03/2014
Tout à fait, comme le font les pêcheurs au cadre.Canasta a écrit:
Erg74- Date d'inscription : 19/03/2014
: je procède comme ça quel que soit le moulin que j'emploie (même si le moulinet à talon à ma préférence et de loin ) c'est même la seule façon que j'ai trouvé pour moins rater au ferrage.Erg74 a écrit:Tout à fait, comme le font les pêcheurs au cadre.Canasta a écrit:
Cerise sur le gateau, je trouve qu'on sent mieux ce qui se passe dans la bannière avec la main gauche (je suis droitier, la main gauche c'est celle qui "pianote" sur le fil )
Jibé- Date d'inscription : 04/01/2008
Xavier a écrit:Le mieux, c'est de prendre un Vivatoc
Pas meiux
Etienne- Le Bandoulier du 66
Question naïve un peu hors sujet car vous me faites envie avec vos moulinets Vivatoc ... Je pêche des ruisseaux boisés alors je m'interroge: c'est vraiment fiable une téléréglable à fil intérieur ?
Erg74 a écrit:Question naïve un peu hors sujet car vous me faites envie avec vos moulinets Vivatoc ... Je pêche des ruisseaux boisés alors je m'interroge: c'est vraiment fiable une téléréglable à fil intérieur ?
Le meilleur couple, à mon point de vue, c'est FI courte et Vivatoc pour les endroits enfarnatés ,
mais il y a des membres du Forum qui ont des anglaises à 22 anneaux et qui pèchent avec cet outil .
Après une FI artisanale et un Vivatoc en plus, ça a un coût.
Que veux-tu dire quand tu demandes si c'est fiable?
Mes FI ne sont pas téléréglables, le lancer est quelque chose qui se doit d'être précis reproductible et nécessite un entrainement régulier.
En début de saison j'envoie souvent n'importe où, dans les arbres comme dit Fernand , et petit à petit je retrouve mes marques. Cet aspect de précision est perturbé par le vent, l'humidité, la plombée. Rajouter un facteur supplémentaire d'adaptation, qui est majeur comme la longueur de la canne, risque d'avoir pour conséquence que tu ne seras jamais précis et tu risques alors d'être déçu par ta canne et la mettre au placard alors qu'elle t'aura coûté un bras.
voilà voilà tout est dit : "une sarbacane artisanale et une boite de thon", mieux pour les ruisseaux très encombrés, "une sarbacane artisanale courte et une boite de thon".Etienne a écrit:Erg74 a écrit:Question naïve un peu hors sujet car vous me faites envie avec vos moulinets Vivatoc ... Je pêche des ruisseaux boisés alors je m'interroge: c'est vraiment fiable une téléréglable à fil intérieur ?
Le meilleur couple, à mon point de vue, c'est FI courte et Vivatoc pour les endroits enfarnatés ,
mais il y a des membres du Forum qui ont des anglaises à 22 anneaux et qui pèchent avec cet outil .
Après une FI artisanale et un Vivatoc en plus, ça a un coût.
Mes FI ne sont pas téléréglables, le lancer est quelque chose qui se doit d'être précis reproductible et nécessite un entrainement régulier.
En début de saison j'envoie souvent n'importe où, dans les arbres comme dit Fernand , et petit à petit je retrouve mes marques. Cet aspect de précision est perturbé par le vent, l'humidité, la plombée. Rajouter un facteur supplémentaire d'adaptation, qui est majeur comme la longueur de la canne, risque d'avoir pour conséquence que tu ne seras jamais précis et tu risques alors d'être déçu par ta canne et la mettre au placard alors qu'elle t'aura coûté un bras.
La téléréglable qu'elle soit F.I ou F.Ext, ça répond à un usage bien spécifique : poser sous le scion sur les postes ou juste au dessus dans le courant qui y amène.
Là où c'est meilleur que les autres cannes, c'est dans les grandes longueurs pour le "toc lourd" = en début de saison,
quand tu plombes "sérieusement" parce que les truites ne bougent pas beaucoup, toutes engourdies par le froid et le jeun de l'hiver qu'elles sont.
Le reste du temps, comme il faut faire des dérives pour que l’appât ait une chance d'être pris en passant naturellement, rien de remplace une canne de 3.90 en général,
canne Fil intérieur dès que la pêche est entre tes pieds et 8-10m, au delà avantage à l'anglaise, mais là on entre dans le jardin des Sempéïstes et heu ... joker "moàpasavoir"
Une FI plus courte n'est vraiment valable que quand tu dois te déplacer dans le farnat, donc pêche de ruisseaux entre tes pieds et 7-8m maxi,
bref des parcours où il est quasi impossible de pêcher en marchant dans l'eau.
Là j'ai une 2.7 achetée cet hiver exprès pour ça
Jibé a écrit:
Ça m'irait bien ça ... elle est artisanale ?
Sinon qui peut me faire une telle canne ?
Un artisan sur Genève, dans le 74 ou le 01 serait parfait ... je suis au bord du Léman, à Anthy
Le prix d'une telle canne, autour des 300 euros ?
Etienne a écrit:
je me demandais si pour une canne F1 téléréglable les sensations ne changent pas selon la longueur déployée.
Mais à vous lire, toi et Jibé, je suis convaincu qu'une canne courte et un Vivatoc sont ce qu'il me faut.
Après la longueur c'est compliqué, il y a standart (3.90) court et là je dirais arbitrairement 3,30 à 3,60 enfin tu peux avoir encore plus court 3,10 et là Dédé en est content, reste l'ultra court pour Jibé car 2,70 c'est vraiment très court mais pourquoi pas.
Faut-il commencer par une canne très courte? quelle est ton expérience?. Moi avec une 3,40 je galère pour lancer dans une rivière large de 8m c'est vraiment pas fait pour, c'est la place d'une anglaise. Par contre dans les ruisseaux et petites rivières encombrées (jusqu'à 4-5m) ma 3,40 me va bien, je la garde et de toute façon je n'ai pas les pépettes pour m'en racheter une plus courte du même artisant.
Après 3,90 c'est trop long pour moi, je mets tout dans les arbres, déjà qu'avec la 3,40 ça m'arrive encore!
Faut-il commencer par une canne très courte? quelle est ton expérience?. Moi avec une 3,40 je galère pour lancer dans une rivière large de 8m c'est vraiment pas fait pour, c'est la place d'une anglaise. Par contre dans les ruisseaux et petites rivières encombrées (jusqu'à 4-5m) ma 3,40 me va bien, je la garde et de toute façon je n'ai pas les pépettes pour m'en racheter une plus courte du même artisant.
Après 3,90 c'est trop long pour moi, je mets tout dans les arbres, déjà qu'avec la 3,40 ça m'arrive encore!
oui elle est artisanale et c'est une Manoise (Ducos) à 130€ / 150€ port compris (emballage très solide)Erg74 a écrit:Jibé a écrit:
Ça m'irait bien ça ... elle est artisanale ?
Sinon qui peut me faire une telle canne ?
Un artisan sur Genève, dans le 74 ou le 01 serait parfait ... je suis au bord du Léman, à Anthy
Le prix d'une telle canne, autour des 300 euros ?
Par contre :
- c'est un blank de Manoise (3.95) qui a été cassé et bricolé par JF Ducos pour avoir une seconde vie
- du coup de prime abord le tierçage, la continuité du blank, bref l'allure extérieure de la canne parait étrange, voire décevant.
- cette impression laisse vite le pas à la première bonne surprise : l'équilibre pour 150g lest de talon compris est top
- ensuite l'action de la canne est très rigide, ce qui laisse augurer que le moindre coup de poignet serra un ferrage réussi, de même pour la précision du lancé
- enfin autre excellente surprise : la glisse. Avec 45 entretoises sur 1m90 de canne (entrée de fil à 81cm du talon) c'est juste un truc de fou.
En fait, après réflexion, les 130€ c'est juste le prix d'un bon entretoisage
NB : la prochaine ça sera encore une FI mais cette fois-ci pour les grandes rivières, une 3.90 je pense, p'têt l'ancienne ARIAS,
celle avec un blank à emmanchement classique avec cette action que je n'ai pas retrouvé ailleurs genre "molle sur l'inter mais raide du scion"
La olution serait peut être de se bricoler une canne avec 2 talons (1 court et 1 long) ou un talon en 2 parties...
ALAIN 12- Date d'inscription : 20/05/2013
j'ai commencé avec une 3.90 à la "onagainstYle", Garbo "pas chère de chez pas cher" (une Aumance) achetée chez Décath.Etienne a écrit:Après la longueur c'est compliqué, il y a standart (3.90) court et là je dirais arbitrairement 3,30 à 3,60 enfin tu peux avoir encore plus court 3,10 et là Dédé en est content, reste l'ultra court pour Jibé car 2,70 c'est vraiment très court mais pourquoi pas.
avec de magnifiques entretoises alu qui se corrodent vite et ne glissent plus aussi vite (je le sais depuis).
Glisse correcte dans le magasin, lors de la première sortie aussi, après ça n'a cessé de se gâter. Je l'ai revendu au trocathlon suivant ...
comme un con puisque le blank était excellent et je ne savais pas alors qu'on pouvait faire ré entretoiser ...
Après j'ai eu une Sialis 3m60 (4 brins) qui est devenue une "Farnat TER" (la n°29) entre les mains de Chris "tocman" Pacalet, canne équipée d'un moulinet à talon de bricolage perso.
Ben là, tu tends par temps sec à 10-12m avec 6-7-7-8 + 1 teigne et tout le saint frusquin par temps humide faut alourdir un peu (1n°6 de plus).
Faut dire que j'ai fait ajouter un anneau supplémentaire juste au dessus de la poignée de liège (donc 3 anneaux au total)
ce qui me permet de prendre 3 longueurs de fils dans les doigts de la main gauche et même que si j'étais "branque",
je pourrais même en prendre une quatrième de longueur entre le dernier anneau et le taille crayon
Du coup l'anglaise, bah comme l'assiette ou les capotes (en glaise aussi), je laisse ça à ceux qui en ont besoin
maladroit d'origine (et patenté) ... j'ai besoin d'un truc stable pour que la précision de lancer soit reproductible (et M...E j'ai encore choppé l'oreille de ce con de lapin dans son terrier du talus en face ).ALAIN 12 a écrit:La solution serait peut être de se bricoler une canne avec 2 talons (1 court et 1 long) ou un talon en 2 parties...
du coup, 2 talons différents ... je sais pas, sauf à avoir une 3.90 en 4 brins et à faire faire un talon sur un autre brin n°3 (donc canne de +/-3m au final) avec entrée de fil dessus ?!
Et encore, faudrait que le blank soit assez conique pour que l'action et l'équilibre soient satisfaisant pour ... pouvoir mettre un moulinet à talon dedans , fusse-til sans tube
Ma première est une petite canne à trois sous de 2,80 cinq anneaux que j'ai toujours bien rangée c'était en 2006. Ensuite est venue une téléréglable en 4m.
Pour les FI j'ai commencé en 2008 si mes souvenirs sont corrects par une M....e d'un artisant mais entretoisée avec aussi de l'alu (mauvaise période peut-être mais je me suis fait entubé c'est clair) 4,07.
La glisse comme toi bien au début, moyen ensuite et à la fin c'est cinq plombs de 6 qu'il fallait pourque ça parte par temps sec. J'en suis donc revenu, j'ai prévu un truc longtemps à l'avance pour avoir les cacahuettes pour en acheter une autre. Sur les conseils avisés du Chef essentiellement, j'ai acheté une Pages de 3,40 en 2011. Fais réentretoiser la première artisanale, confectionné un talon court pour avoir de quoi remplacer la Pages s'il arrivait quelque chose. La première fait 3,30 maintenant.
J'en suis resté là, ton idée de 2,70 m'intéresse car pour lancer loin point besoin d'une canne longue. C'est le contrôle de la dérive qui nécessite de la longueur, or en ruisseau et petite rivière la dérive est courte. Tu nous raconteras comment ça va avec cette canne, je suis assez curieux de tes impressions. Sinon on a surement une vision de la pèche et des endroits préférés assez proches.
Pour les FI j'ai commencé en 2008 si mes souvenirs sont corrects par une M....e d'un artisant mais entretoisée avec aussi de l'alu (mauvaise période peut-être mais je me suis fait entubé c'est clair) 4,07.
La glisse comme toi bien au début, moyen ensuite et à la fin c'est cinq plombs de 6 qu'il fallait pourque ça parte par temps sec. J'en suis donc revenu, j'ai prévu un truc longtemps à l'avance pour avoir les cacahuettes pour en acheter une autre. Sur les conseils avisés du Chef essentiellement, j'ai acheté une Pages de 3,40 en 2011. Fais réentretoiser la première artisanale, confectionné un talon court pour avoir de quoi remplacer la Pages s'il arrivait quelque chose. La première fait 3,30 maintenant.
J'en suis resté là, ton idée de 2,70 m'intéresse car pour lancer loin point besoin d'une canne longue. C'est le contrôle de la dérive qui nécessite de la longueur, or en ruisseau et petite rivière la dérive est courte. Tu nous raconteras comment ça va avec cette canne, je suis assez curieux de tes impressions. Sinon on a surement une vision de la pèche et des endroits préférés assez proches.
"panipwoblem" pour te parler des premières impressions : dès que j'irais de nouveau dans "ma" brousse je te dirais ça.
mais des essais pratiqués dans la salle à manger (sans descendre ni le lustre ni les vases de bobonne ) j'arrive à lancer régulièrement et sans effort 2n°7 à 5-6m entre les barreaux d'une chaise
On en recausera en temps utile, car pour le moment ce qui se programme c'est plutôt petit torrent cascadeur "style Couze", un environnement pour ma 3.60 quoi
ps : si c'est pas indiscret, ton artisan à ne pas aller voir c'est qui ? (MP si tu préfères)
mais des essais pratiqués dans la salle à manger (sans descendre ni le lustre ni les vases de bobonne ) j'arrive à lancer régulièrement et sans effort 2n°7 à 5-6m entre les barreaux d'une chaise
On en recausera en temps utile, car pour le moment ce qui se programme c'est plutôt petit torrent cascadeur "style Couze", un environnement pour ma 3.60 quoi
ps : si c'est pas indiscret, ton artisan à ne pas aller voir c'est qui ? (MP si tu préfères)
ferrage et frein
HA, mais oui je confirme Castor, l action de cette canne m'a surpris pour une FI , et effectivement démonstration faite, elle coulisse parfaitement avec deux plombs N 6 et ca part fort.
laget- Date d'inscription : 19/03/2014
hé ... "nez de buse et queue plate" : ma "TER Farnat" coulisse avec 2n°7 sur un 14/100ème canne pointée à 45° vers le hautCastor 1er de la Castille a écrit:Ben , tu appelle ça coulisser ? heureusement que ça part avec tout ça , si non autant acheter une canne du commerceJibé a écrit:
Ben là, tu tends par temps sec à 10-12m avec 6-7-7-8 + 1 teigne et tout le saint frusquin par temps humide faut alourdir un peu (1n°6 de plus).
Hier , j'ai péché avec un n° 9 et 3 n° 8 (par endroits) avec teigne et puis vers de terreau . J'ai même essayé sans appât (bizarrement ,rien n'a mordu ) , et ça part facilement a 10 m avec du fil de merde en plus . D'ailleurs , Laget a vue la canne (et le fil ) et pourra confirmer mes dires s'il me lis . En plus , cet un blanck de 3.90 très fin avec une action douce mais puissante acheté 60 euros en solde et transformé , puis réentretoisés . Je m'en sert maintenant depuis quelques année et aucun soucis (pour le moment ) .
L'année prochaine , je me ferrait plaisir avec une Pacalet . Mais j'attend que l'entrée de fil soit sur l'inter
=> quand tu lâches le fil ça descend tranquillou, pas vite certes, mais ça coulisse sans devoir secouer le scion
pour l'action que tu décris : ça me plairait d'avoir ça => un blank fin c'est un moins pour le coulissage pur, mais si la canne a du nerf, alors ça aide au lancer, ce qui compense largement.
C'est la raison pour laquelle, je zieute ce qui se fait aujourd'hui en canne du commerce pas trop chère : si je trouve l'action, j'achète et je fais ré entretoiser.
Sinon ça sera une Novita de chez Pacalet, si je peux la faire aménager à ma façon (sur le nombre d'anneaux et leur placement )
pour l'entrée de fil sur l'inter, sur une 3 brins de 3.90, ça fait pas un peu loin du talon ?
Certains ici la possède, pour les anneaux, un artisan reste un artisan, il est toujours à l'écoute de ses clients! Donc il fait comme tu dis pour les anneaux...pour les entretoises, tu sera obligé de prendre comme il fait hein
Xavier- Date d'inscription : 12/08/2006
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3