Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Message de la FNPF

+14
Patrick74
denis
lolo48
dom'ain
toctoctoc60
Etienne
dede
PascalGère
doume
Gecko
jeandu31
fabdep
Xavier
flyman30
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Message de la FNPF Empty Message de la FNPF

Message par flyman30 Lun 23 Mar 2020 - 12:52

Amis pêcheurs,

RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !
En raison du durcissement des mesures gouvernementales, relayées par un grand nombre de Préfets qui ont pris notamment des arrêtés d’interdiction de pêche, nous vous demandons de bien vouloir surseoir à tout acte de pêche durant la période de confinement…
RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !
Nous espérons que cette mesure sera de courte durée et vous comprendrez, qu’en raison de la situation inédite que nous vivons actuellement, la priorité reste avant tout, la santé de nous tous.
Nous comptons sur vous pour appliquer ces consignes, afin que rapidement nous puissions vivre des jours meilleurs au bord de l’eau.
Dans l’attente, nous exprimons notre infinie gratitude au personnel médical dans son ensemble pour son dévouement et son professionnalisme.
RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.


Claude ROUSTAN
Président de la FNPF
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Xavier Lun 23 Mar 2020 - 16:59

reçu Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par fabdep Lun 23 Mar 2020 - 20:17

Oui ça à le mérite d'être clair... super  

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par jeandu31 Lun 23 Mar 2020 - 21:54

Au moins cela a le mérite d'être clair et j'ose penser (du moins je l'espère) que la très grande majorité des pêcheurs font preuve d'un grand civisme et écoutent toutes les consignes et les ordres donnés par nos instances.  Il n'y a que ceux qui se trouvent près d'une rivière de première catégorie qui peuvent nous le confirmer?
 Ce doit être bien calme sur les berges de nos cours d'eau fétiches et les truites doivent se sentir bien seules..
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Gecko Lun 23 Mar 2020 - 22:41

Je comprend qu'on ne puisse pas faire de cas par cas mais je prends mon exemple personnel, quand je pars pêcher une demi journée, je ne croise jamais un pelos ! Alors en quoi je mettrais la sécurité sanitaire générale en danger? Sauf si je risque de contaminer les farios..
D'autant que je m'y rend à pied depuis chez moi à travers bois et friches...Si tout le monde faisait preuve de bon sens on en serait peut-être pas là !
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par doume Mar 24 Mar 2020 - 7:31

Salut Gecko
Ce n'est pas que je ne veux pas que tu ailles pêcher, mais je pense que cela ferait une certaine partie de pêcheurs privilégiés, alors que tout le monde paie son permis.
Je pense que ce serait inégalitaire.
Mais ce n'est que mon avis.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Gecko Mar 24 Mar 2020 - 7:48

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'égalité, même si je comprend ce que tu veux dire, l'interdiction générale permet de ne pas avoir à faire de cas par cas sinon l'état devrait courir après tous les lapins à la fois.
De toute manière il y a toujours des idiots pour braver les interdits, j'en fais partie, mais à la diffère des parisiens par exemple, je ne met personne en danger!
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par PascalGère Mar 24 Mar 2020 - 10:08

Oui et non. Je m'explique : pour pêcher la truite, entièrement d'accord, on ne risque pas de contaminer qui que ce soit. Mais il n'y a pas que la truite que l'on pêche. Notamment en seconde catégorie et plus particulièrement en étangs, il peut y avoir des petits rassemblements et ils préfèrent éviter ça. Donc pour ne pas avoir à gérer une multitude de cas particuliers, ils préfèrent généraliser la mesure... C'est mon avis.
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Gecko Mar 24 Mar 2020 - 13:01

[supprimé]


Dernière édition par Gecko le Mer 25 Mar 2020 - 0:13, édité 1 fois
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par flyman30 Mar 24 Mar 2020 - 13:48

Gecko a écrit:Ben oui c'est pour ça Pascal. En tout cas en bon chieur que je suis, celui qui m'empêchera d'aller pêcher pendant l'ouverture n'est pas encore né, dans la mesure où je ne croise personne évidemment...

Tu ne risque que 135€ d'amende et doublée si récidive...

En plus tu sera considéré comme un braconnier (en effet la pêche est fermée) ce qui implique un PV par le procureur de la république et un autre par la fédération, ce qui considérant que pour ce PV le coût est de +/- 150€ X 2 soit 300€

Tu n'as aucun respect pour la loi ni pour les autres en gros il n'y en a que pour ta gueule le respect tu t'en moque...


Dernière édition par flyman30 le Mar 24 Mar 2020 - 17:10, édité 2 fois
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par jeandu31 Mar 24 Mar 2020 - 14:15

Gecko a écrit:Ben oui c'est pour ça Pascal. En tout cas en bon chieur que je suis, celui qui m'empêchera d'aller pêcher pendant l'ouverture n'est pas encore né, dans la mesure où je ne croise personne évidemment...
.... comme le dit Flyman en cas de récidive ça te coûtera beaucoup plus cher et tu l'auras bien mérité, et personne ne viendra te plaindre, fait preuve un peu de civisme bon sang !!!, c'est interdit c'est interdit, point barre. C'est de l'égoïsme profond de ta part si tu continues à te balader au bord de l'eau, même si (comme c'est normal) tu ne rencontres personne par les temps qui courent. Il n'y a pas que les pêcheurs qui sont brimés, les randonneurs,ceux qui aiment voguer en bateau seul sur un lac, et autre solitaire, alors S.T.P. mais du plomb dans la cervelle et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Gecko Mar 24 Mar 2020 - 23:30

Messieurs, je savais bien qu'un peu de provoque allait échauffer les esprits et vous êtes tombés en plein dedans. D'une part mon département ne fait l'objet d'aucun arrêté préfectoral, d'autre part la circulaire de la fédération n'a aucune valeur juridique ils ne peuvent pas interdire la pêche, seule une autorité administrative peut le faire, et pour finir rien dans les règles de confinement ne m'empêche d'aller pêcher à pied à moins d'1km de chez moi muni de ma petite feuille imprimée et remplie.

Donc ce n'est pas de la rébellion, ni un manque de civisme mais juste une application de la réalité. Je ne vois pas quelle amende je risquerais à moins que je ne sois passé à côté de quelque chose ! Alors je me plierai aux règles comme tout le monde.
Maintenant, si certains n'ont pas cette possibilité parce qu'ils sont loin de toute rivière ou que leur préfet a pondu un arrêté, ben c'est pas de chance, mais je ne vois pas pourquoi je devrais m'abstenir par solidarité. Je le répète, je pratique seul, proche de chez moi, et pas longtemps..
J'y suis peut-être allé un peu fort en vous sortant cette phrase à la con dans mon précédent post, évidemment que c'était de la provocation pour faire réagir, et s'il y a une interdiction claire et officielle concernant la pratique et bien je fermerai ma gueule et je resterai chez moi, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui m'en empêche.
Et perso, je vous aime toujours hein, je ne tiens pas rigueur de vos propos I love you
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Xavier Mer 25 Mar 2020 - 5:04

pour nous, en Savoie, le premier mail:
Chers adhérents,
De nombreuses questions sont actuellement posées sur la pratique de la pêche depuis la mise en place des mesures de confinement par Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020.
Les déplacements autorisés par dérogation sont très limités et ont été portés à la connaissance de tous.
L'alinéa 5° du décret en précise les conditions pour les activités physiques: "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes ...."
La pratique de la pêche ne rentre pas strictement dans le cadre des dérogations possibles, sauf à habiter au bord de l'eau et à pêcher sur une durée très brèveDe ce fait, l'activité pêche apparait incompatible avec les mesures gouvernementales de confinement.
A l'heure actuelle, l'urgence absolue est de respecter les consignes de confinement et de limiter nos déplacements au strict nécessaire.
Il est du devoir de tous de respecter ces règles de santé publique afin de limiter la propagation du virus et sauver des vies.
Gérard GUILLAUD, Président de la FSPPMA
Manuel VALLAT, Directeur technique de la FSPPMA

suivi de celui-ci:
Par arrêté préfectoral de ce vendredi 20 mars, Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, interdit l'accès aux parcs et aires de loisirs, aux rives des lacs et rivières ainsi que les activités en montagne, à toute la population, sur l'ensemble du département.
Cette mesure vise à faire face à une fréquentation de ces lieux, contraire à la limitation de la circulation et des rassemblements de personnes en vigueur sur tout le territoire.
Le préfet de la Savoie rappelle que ces restrictions servent la protection de tous face à l'épidémie de Covid19 qui sévit.
Il rappelle également que les activités de montagnes ne peuvent être assimilées à un exercice physique à l'air libre proche de chez soi. Ces activités présentent en outre des risques susceptibles d'entraîner la mobilisation des services de secours et de soins dont l'activité doit être prioritairement engagée en réponse à la situation sanitaire.
Cette mesure est d'effet immédiat. Le forces de police et de gendarmerie ainsi que les maires des communes concernées sont chargés de son application. Son non respect est passible des sanctions prévues au décret 2020-264 du 17 mars 2020 portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population (amende de 4ème classe -135 €).
Le préfet appelle à nouveau chacun et chacune à adopter un comportement responsable en limitant au strict nécessaire les déplacements autorisés.
Pour tout déplacement en dehors de leur domicile les personnes doivent être munies d'une attestation personnelle ainsi que, le cas échéant, d'une attestation de leur employeur.
 Donc pour nous, même si le ruisseau est à 2 minutes de la maison, pas de pêche  Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Gecko Mer 25 Mar 2020 - 7:42

Là au moins c'est tranché en effet. Je me doute bien que bientôt tous les départements vont s'aligner sur les mêmes directives...Je trouve ça juste un peu con de pousser le bouchon aussi loin pour certaines activités sans risques, alors qu'il continue d'y avoir des marchés, des bars qui ne respectent pas le confinement en ouvrant rideau fermé, des gens qui ne faisaient pas de jogging et qui se sentent désormais l'âme d'un marathonien en zone urbaine...enfin bon jc bien qu'en France dès qu'on ouvre sa gueule on passe pour un hors-la-loi.
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par dede Mer 25 Mar 2020 - 9:05

non tu as raison Gecko il y a un double langage qui me déplait fortement
d'un côté on t’empêche d'aller a la pêche seul dans ton coin ou tu ne risque rien ni pour toi ni pour les autres par contre on autorise AIRBUS a reprendre le boulot dans une usine ou on est 15 000 a travailler ....chercher l'erreur
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Etienne Mer 25 Mar 2020 - 9:32

dede a écrit:non tu as raison Gecko il y a un double langage qui me déplait fortement
d'un côté on t’empêche d'aller a la pêche seul dans ton coin ou tu ne risque rien ni pour toi ni pour les autres par contre on autorise AIRBUS a reprendre le boulot dans une usine ou on est 15 000 a travailler ....chercher l'erreur
L'erreur!, les sous Message de la FNPF 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par PascalGère Mer 25 Mar 2020 - 10:53

En Isère, extrait de l'arrêté préfectoral datant du 19 mars dernier :
Dans le cadre du respect des mesures de confinement strict, Lionel Beffre, Préfet de l’Isère, rappelle que les sorties ne sont pas autorisées, sauf dans le périmètre immédiat de l’habitation (hors déplacement professionnel), y compris pour l’activité physique essentielle, qui ne doit en aucun cas conduire à des sorties prolongées.

Précisons que sont notamment proscrites :


- la randonnée et toutes les activités de montagne, sportives ou récréatives, notamment situés en périphérie des agglomérations, et éloignés de résidences des pratiquants concernés,
- les sorties dans les bois pour cueillette et toute prise de vue photographique,
- la pratique de la chasse et de la pêche.

Les déplacements liés à ces activités ne sauraient justifier d'une quelconque dérogation au titre de la mise en œuvre du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19
C'est la DDT qui l'a envoyé à la direction fédérale de l'Isère qui s'est empressée de le diffuser. Donc je pense que chaque fédération doit avoir en sa possession un arrêté semblable et qu'il est vain de penser qu'on est épargné. Maintenant, celui qui habite à côté de la rivière peut tenter le coup, sachant que les flics doivent avoir autre chose à faire que de parcourir les berges des rivières pour y "chasser" le pêcheur contrevenant...
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Gecko Mer 25 Mar 2020 - 12:53

Faut pas croire, si l'arrêté tombe sur mon département je resterai chez moi. Mais il y aura toujours des gens pour braver les forces de l'ordre, ce n'est pas mon but. Même les gpp ne peuvent plus contrôler, les flics ne contrôlent jamais les pêcheurs sur mon secteur, donc celui qui veut y aller pourra le faire sans craintes de pv..
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par doume Mer 25 Mar 2020 - 14:36

Messieurs, je savais bien qu'un peu de provoque allait échauffer les esprits et vous êtes tombés en plein dedans.

J'appelle ça une galipette........de dernière minute. Tu nous prends pour des lapins de 3 semaines.....


on t’empêche d'aller a la pêche seul dans ton coin ou tu ne risque rien ni pour toi ni pour les autres par contre on autorise AIRBUS.

Dede c'est pas airbus mais airbag qu'il te faut au cas ou tu tomberais.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par doume Mer 25 Mar 2020 - 17:35

Tiens Gecko j'ai trouvé ça. Après tu en penses ce que tu en veux.

Ils vont faire bronzette, et pêchent pendant le confinement : 135€ d’amende

Ce lundi et hier, les gendarmes de la compagnie d’Angoulême ont infligé des amendes pour des motifs bien particuliers à des personnes ne respectant pas les mesures de confinement.

À Touvre, tout d’abord, lundi Les militaires ont verbalisé un homme qui était en train de pêcher. Ce dernier ne s’attendait certainement pas à voir patrouiller des gendarmes dans ce coin paisible.

Bilan: 135 € d’amende. « C’est une façon de montrer que nous sommes partout », explique le capitaine Alain Janot. « Sur tous les axes, les berges des rivières… »
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Gecko Mer 25 Mar 2020 - 17:54

Sur tous les axes...sur toutes les taxes oui! Est-ce que l'argent des contraventions part pour les services hospitaliers ou la recherche? Est-ce que les groupes comme Airbus (parce qu'on en parle) payent une taxe ou redevance quelle qu'elle soit en contrepartie des risques engagés et très certainement pour leur implication dans la propagation du virus? Surtout qu'ils n'aillent pas dire que c'est pour préserver des emplois..
Bref, c'est tellement paradoxal avec les interdictions de pêcher que j'en reste perplexe.
Vous me direz, la pêche c'est pas vital, on peut s'en passer et prendre sur nous en attendant la fin de tout ça. Ben oui c'est vrai, mais faut pas nous prendre pour des cons, à nous dire que ça ne durera que 15j en sachant pertinemment que ça serait 6 semaines, et continuer à nous prendre pour des cons en sachant que ça durera jusqu'en juillet..
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par toctoctoc60 Jeu 26 Mar 2020 - 0:42

Les cons ce sont ceux qui ont dévalisé les super marché, alors que le confinement n’était pas encore annoncé.
Imagine, Gecko, ce qui se serait passé, si ils avaient annoncé confinement pour 6 semaines, voir jusqu’en juillet ! Shocked
Tu penses qu’il t’ont pris pour un con, mais le problème, c’est que les cons ça existe, et beaucoup plus que tu ne crois. Tu n’as qu’a voir tous les mecs qui sortaient des magasins avec des quantités industrielles de paquets de rouleaux de papier cul, c’était hallucinant !! Shocked
A croire que leur vie allait être en danger, si ils venaient à manquer de papier. Rolling Eyes

Patienter pour la pêche, ça peut se faire, ne pas pouvoir se rendre aux obsèques d’un proche qui vient de mourir, est sûrement plus difficile. Alors arrêtons de se plaindre tout le temps, et serrons nous les coudes, c’est sûrement ce qu’il y a de mieux à faire. Des jours meilleurs vont arriver, et il sera temps de faire les comptes. 
Pas sûr que tout cela nous serve de leçons. Crying or Very sad
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Xavier Jeu 26 Mar 2020 - 5:16

L'age aidant, la philosophie diffère.... Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par dom'ain Jeu 26 Mar 2020 - 7:48

super toctoc quelle sagesse  ok ok ok
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Gecko Jeu 26 Mar 2020 - 8:01

Ah mais je suis d'accord, il y a un tas de choses beaucoup plus importantes, et ne pas pouvoir aller aux obsèques d'un proche me révolterait, à côté de ça ne pas aller pêcher c'est du pipi de chat, mais, on est sur un forum pêche donc c'est normal qu'on parle pêche..et pas PQ et supermarché même si ça ne me dérange pas de faire du HS mais à ce compte là il faut qu'on soit d'accord qu'on est sortis du contexte.
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF Empty Re: Message de la FNPF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum