Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Message de la FNPF

+14
Patrick74
denis
lolo48
dom'ain
toctoctoc60
Etienne
dede
PascalGère
doume
Gecko
jeandu31
fabdep
Xavier
flyman30
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Message de la FNPF - Page 4 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Lun 27 Avr 2020 - 18:11

Les jamais contents n'ont qu'à s'exprimer et participer aux divers bureaux...
Etant satisfait de la politique de mon APPMA et de la fédé de l'Aveyron, je m'abstiens donc d'y participer...
Le plus surprenant est que le président de mon APPMA n'est même pas pêcheur...c'est un élu qui cependant écoute les divers membres et fait une synthèse...en essayant de gérer sans tenir compte des intérêts particuliers... Il n'y a pas de parcours réservés; les dates des lâchers sont publiées et notre société acceuille les pêcheurs des autres départements qui sont même plus assidus et nombreux que les locaux... réglementairement, ls sont membres du club halieutique et ont le droit de pratiquer...Généralement, ce sont des personnes plutôt agées, ne pouvant trop se déplacer au bor de l'eau et je crois qu'ils pratiquent plus pour le plaisir que par souci de rentabilité.
Je préfére notre politique d'acceuil et de réciprocité que celle visant à les exclure ...Donc, je suis résolument opposé à la gestion des départements qui sont sortis du club halieuthique...
Ceci ne permet pas d'avoir une gestion d'ensemble ( les poissons franchissant les limites lterritoriales pour se reproduire ou s'alimenter) et crée des oppositions, des individualismes au sein des pêcheurs et affaiblit notre présence et nos revendications..... Pourquoi et pour qui irais je manifester ou signer une pétition contre une pollution ( par exemple) ou la proilfération de certaines pratiques ( campings, cannionyng, rafs....) dans ces départements individualistes? Ce mode de gestion, égoiste,  visant à protéger des intérêts particuliers  ne protège pas plus le milieu. J'ai l'impression  que leur situation est de pire en pire et très inquiétante sur le moyen et long terme.

ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 4 Empty Re: Message de la FNPF

Message par flyman30 Lun 27 Avr 2020 - 19:23

C'est amusant comme annalyse...

J'ai été bombardé sercrétaire de l'ARPO que tu doit connaitre j'y rencontre fréquament le président de la fédé de l'aveyron tout comme les autres Présidents, pourtant ça ne nous empêche pas de planifier et gérer l'ensemble des actions et des analyses pour l'ensemble des départements de l'Occitanie..
A chaque réunions ou presque on me demande si nous n'envisageont pas de revenir dans le club halieutique, je suis même invité lors du congrès comme repésentant de la Lozère.

Les 2 départements Alpin ainsi que l'Ardèche et la Lozère ne s'en sortent pas trop mal c'est un choix démocratique, c'est celui de la majorité de nos AAPPMA ce n'est pas forcément le mien mais la majorité décide en démocratie.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 4 Empty Re: Message de la FNPF

Message par PascalGère Lun 27 Avr 2020 - 19:36

Nous sommes nombreux à constater l'inefficacité des alevinages massifs sous différentes formes ( boîtes vibert, déversement d'alevins d'origines diveses...)

La réalité n'est pas toute blanche ou toute noire. Notre expérience (AAPPMA de Vienne 38) fait que nous avons (Basse Gère et ses affluents) un maximum de parcours en gestion patrimoniale, mais que nous pratiquons toujours l'alevinage ailleurs et qu'il est bien utile. Par exemple, nous avons une rivière (la Sévenne) qui a été polluée par le passé et où il n'y avait plus de poissons sauvages. Nous avons essayé de réintroduire des truites Med de la Gère ; au début ça a fonctionné, mais cela n'a pas duré, car les champs cultivés qui bordent la rivière, apportent des boues dès qu'il pleut en pleine période de reproduction, et colmatent les frayères : nous sommes donc obligés de l'aleviner. Et à cause du colmatage, nous ne posons plus de boites Vibert, nous ne mettons que des alevins à résorption de vésicule. Il se trouve que nous avons constaté que l'alevinage n'était pas inefficace, puisque nous prenons du poisson. C'est pourquoi je me méfie beaucoup des affirmations péremptoires. Pour moi, la gestion des rivières se fait au cas par cas, il n'y a pas de recette miracle. Car faire de la gestion patrimoniale sur des rivières perturbées, n'amènera pas un poisson de plus, bien au contraire.
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 4 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Mar 28 Avr 2020 - 0:25

Tout à fait d'accord avec toi....
La gestion patrimoniale  n'interdit pas d'entretenir le biotope, bien au contraire ...Et une rivière perturbée peut s'améliorer...je peux citer des rivières totalement polluées et très colorées qui sont redevenues péchables (dans le sud du Tarn , bassin de mazamet par exemple...) depuis l'arrêt des industries textiles, et des noms de pêcheurs qui ont travaillé dans l'ombre pour recréer des zones de vie ( Miramont par exemple...) et tous ces anonymes qui nettoient les rivières, ramassent les détritus...et les membres d'associations qui posent des enrochements pour créer ds courants...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 4 Empty Re: Message de la FNPF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum