Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Message de la FNPF

+14
Patrick74
denis
lolo48
dom'ain
toctoctoc60
Etienne
dede
PascalGère
doume
Gecko
jeandu31
fabdep
Xavier
flyman30
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par Fred51 Mer 22 Avr 2020 - 14:14

1ère catégorie, pêche de mi mars à mi septembre (pour nous  Wink) soit 6 mois. 
Confinement du 17 mars au 11 mai, soit presque 2 mois soit 
Je comprends bien que le remboursement ne soit pas envisageable, par contre se réfugier derrière le "c'est pas de notre faute" est trop facile à mon gout.
Une réduction de la carte 2021 ( pour compenser la hausse de 2020  Wink) aurait pu être un bon geste. Bien sur, je parle d'une réduction consentie équitablement par toutes les parties (FNPF, FD, AAPPMA). Mais bon, apparemment, il n'y a qu'une minorité de râleur qui la demande  Rolling Eyes.
Pour attirer des pêcheurs, il faut mieux sponsoriser le tour de France..... (Enfin pas cette année avec un peu de chance)

Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par flyman30 Mer 22 Avr 2020 - 16:42

Fred51, la participation au tour de France à été annulée cette année, ça c'est déjà un premier point ensuite je t'engage à lire ce qui suis :

Lettre de l'A.A.P.P.M.A La Couze Pavin que je partage complètement :
Le « Covid 19 » et la pêche de loisir : l’avènement du « moi »!
Depuis plusieurs années déjà le monde associatif survit par l’action de quelques « engagés » qui sur leur temps, sur leur argent parfois, et toujours sur leur énergie font vivre bénévolement le système qui organise notre accès collectif à notre loisir préféré : la pêche de loisir !
Longtemps, depuis toujours même, les ingrats, les aigris, les fainéants, les brailleurs …toujours des lâches, les seuls consommateurs du loisir plus que des membres de nos structures associatives ont eu de « bons mots » à l’égard du système qui pour moins de 30 centimes d’€ journaliers leur permet l’accès à leur loisir préféré, « vital » même pour certains, il parait! Longtemps ces mots me passaient au-dessus…et croyez bien qu’en 25 ans, j’ai du tout entendre!
Fustigeant tour à tour, le prix des cartes, la gestion halieutique, le tour de France, les élus bénévoles ou même les salariés : tous des « bons à rien », dans la lutte contre la sécheresse, les pollutions, et le changement climatique même…mais sans jamais fustiger le « salon de l’agriculture » en revanche ! Allez comprendre !
En un mot « le système » des « tous pourris », des « inutiles »…un système qu’ils refusent tous de connaitre, de changer, de faire évoluer ! Les élections sont pourtant en fin d’année, l’occasion rêvée de tout révolutionner ! Bref rien de nouveau dans le monde de la pêche de loisir, si ce n’est le « Covid 19″…le point d’orgue, le révélateur de nos maux !
Une pétition de trop…
Aujourd’hui, usé et désormais choqué, atterré même des lectures ou de l’écoute, disons-le clairement d’abrutis et d’abruties (la parité est ici respectée !) incapables de gérer leur privation tels des gosses à qui l’on refuse une sucette, ce sont d’autres « spécimens » , prés de 8000 « frustrés » tout de même à cette heure, qui me font réagir en demandant l’accès à la pêche « isolé(e) » en plein confinement via une pétition! Pétition en marge de battre tous les records de mobilisation…Jamais une pollution, un « combat » de protection de notre environnement porté par les pêcheurs n’a reçu un tel engouement ! Révélateur n’est-il pas de ce que nous sommes ?
Ces consommateurs, égoïstes comme beaucoup, n’ont toujours pas compris le sens du mot « confinement », ou « activités essentielles ». Par leurs signatures, ils et elles renvoient une image désastreuse de notre collectivité. Et çà…Je le refuse !
Je ne veux pas ressembler à ces gens, et je ne veux pas que l’image de mon association, de mon loisir, des pêcheurs et des pêcheuses, soit ternie par ces égoïstes, à l’image d’un autre « neuneu » en recherche de gloire sociale avec son métré de brochet paradant en plein confinement sur les réseaux sociaux…faut-il être sacrément con, non ?
Non à l’égoisme…
Mon devoir de représentant du mouvement associatif est donc de dénoncer de tels comportements motivés par la seule nécessité d’un plaisir égoïste quand notre nation souffre dans ses chairs et dans ses foyers (15 000 morts à cette heure en France)…ou quelques-uns ont déjà du mal à bouffer même, à l’instar de ce père de famille « à bout » dans la Loire, prêt à prendre d’assaut, la nuit, le supermarché voisin pour nourrir sa famille …Quand la crise économique succède à la crise sanitaire…Besoin vital vous disiez !
Chaque membre d’un mouvement associatif devrait en faire de même et dénoncer la logique du seul plaisir individuel au détriment de l’intérêt collectif… 8000 c’est certes peu, mais c’est aussi révélateur !
Laisser dire, c’est aussi laisser faire !
Oui j’ai honte de ce collectif, de ma famille de «loisir » à l’instar des balbutiements de notre Fédération Nationale en début de pandémie, ou de l’appel à la « solidarité des pêcheurs » du monde industriel de la pêche, monde industriel  jamais engagé dans le moindre combat environnemental qui découvre à cette occasion le sens du mot « collectif » …tous sont affligeants !
J’ai honte de la lâcheté individuelle et collective d’un système à bout de souffle qui n’invoque rien d’autres que le « et moi » quand le « et nous » aurait toujours du prévaloir ! Moi et mon industrie, moi et mes cartes de pêche, moi et mon plaisir…moi, moi et re-moi…Notre planète en a souffert et elle nous le fait savoir! Pierre Perret, l’amuseur, le poète a évidemment raison !
Associatif et collectif…
Là où le sens du mot « associatif » impose normalement le sens « civique » et la collectivité, le respect de l’autre, les règles communes, je ne lis et ne perçois qu’égoïsme, haine, sarcasme, et autres lâchetés habiles au profit seul de l’individu…privé de son « petit » loisir favori quelques semaines quand d’autres sont juste privés de vie !
S’il ne fallait qu’un contre-exemple, pour expliquer les raisons qui nous interdisent de retourner à notre loisir… je citerai bien cet autre « adhérent » surement baigné de l’auréole divine de St Pierre qui s’est aventuré pour SON plaisir, dans SES gorges du Verdon pour SON loisir, SA « raison de vivre » sûrement …et qui sous le coup d’une mauvaise chute a mobilisé « Gendarmes », « SMUR » et « héliportage »…une trentaine de personnes, à SON service et à SON secours…qui tous, moins égoïstement se sont mobilisés dans un même élan collectif pour lui sauver SA vie…de consommateur de loisir non essentiel et surtout égocentrique.
Il va surement bien, je le lui souhaite…les 135 € d’amende l’ont surement bien fait rigoler quand tous les autres se sont exposés pour le protéger, le soigner, le transporter…et que d’autres ont payé son secours, au sens propre du terme et peut-être même au figuré, quand ceux malades du Covid n’ont peut-être pas pu recevoir toute l’attention collective nécessaire! Nul doute qu’il aurait pu signer la pétition, il a le bon profil : Qu’a–t–il fait de mal ? Il a pêché « isolé » après tout…pour 0,27322404 € par jour ! et c’est sûrement trop !
PS : Si t’as signé cette pétition, tu l’as compris…tu n’es pas le (la) bienvenu(e) dans NOTRE AAPPMA !
Le Président
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par Xavier Mer 22 Avr 2020 - 17:39

Je suis entièrement d'accord avec ça, néanmoins, je trouve peu élégant de la part de FD73 de dire que c'est la faute des autres, la pêche n'est pas interdite, c'est l'accès aux berges qui est interdit.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par flyman30 Mer 22 Avr 2020 - 19:03

Xavier a écrit:Je suis entièrement d'accord avec ça, néanmoins, je trouve peu élégant de la part de FD73 de dire que c'est la faute des autres, la pêche n'est pas interdite, c'est l'accès aux berges qui est interdit.
Ce n'est pas exact, le gouvernement dit que la pêche n'entre pas dans les conditions de l'attestation de déplacement dérogatoire. et donc la FNPF nous demande de respecter la loi.
Beaucoup de préfets ont rédigés un arrêté fermant la pêche jusqu'au déconfinement, mais tous les préfets ne l'on pas fait, ce qui induit des inégalités en pêcheurs, donc on reste à la maison.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Mer 22 Avr 2020 - 21:45

Monsieur le Président s'exprime sans modération:


 "Oui j’ai honte de ce collectif, de ma famille de «loisir » à l’instar des balbutiements de notre Fédération Nationale en début de pandémie, ou de l’appel à la « solidarité des pêcheurs » du monde industriel de la pêche, monde industriel  jamais engagé dans le moindre combat environnemental qui découvre à cette occasion le sens du mot « collectif » …tous sont affligeants !"


Je ne me permettrai pas de les juger mais je les trouve un peu déplacés...Le monde de la pêche ne se résume pas à votre opinion...au contraire, il est fort heureux que les membres s'expriment, que des pétitions circulent... j'ai refusé d'en signer certaines et notamment celles que vous avez citées car je suis d'accord avec vous mais nous ne sommes pas les détenteurs de la vérité et des personnes irréprochables...Avez vous en tant que Président attaqué en justice les pollueurs , les dérives ( selon moi) des membres des bureau qui avallisent les bilans financiers sans trop se poser de questions, avez vous les chiffres des dotations au TOUR DE FRANCE? malgré plusieurs recherches je n'ai encore rien trouvé...Il n'est donc pas étonnant que, dans certains cas, des membres de nos APPMA s'interrogent ou signent des pétitions...Croyez vous que les professionnels sont tous pourris?  
Il y a dans nos associations de nombreux membres ( particiliers ou professionnels) qui participent, qui font du bénévolat sans être élus...Croyez vous qu'il n'y ait pas de dérive dans les élus? certains en prenant le pouvoir interdisent certains modes de pêche...hiérarchisent et classent les pêcheurs en catégories , créent des parcours réservés, demandent des cotisations suplémentaires ( timbres Halieuthique par exemple ). Ce n'est pas le simple particuier qui décide mais bien des élus à qui a été donné le pouvoir de décider ...
Donc, pour moi, votre discours est excessif et inapproprié...Notre monde reste un des seuls ou notre passion passe avant la puissance de l'argent ...Nous y acceptons de rencontrer des individus forts différents ( ouvriers, cadres, dirigeants, entrepreneurs, paysans...) et échangeons sans manière nos propos, nos rencontres, parfois quelques secondes et parfois toute une vie car des amitiés se créent...
Alors si certains comportements dérangent , il nous appartient d'intervenir pour d'abord les comprendre avant de les juger...
  Bonne soirée , Monsieur le Président...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par flyman30 Jeu 23 Avr 2020 - 7:48

Alain12, ou avez vous lu que je m'attaquais aux professionnels ??
- Oui nous attaquaons les pollueurs.
- Paticipez vous aux réunions des CA ? pensez-vous que nous sommes strupides pour avalliser des bilans sans poser les questions ?
- Les dotations au tour de France faites des recherches je les ai donné plusieurs fois.
- Si des élus prennent des décision qui VOUS dérange, montez une liste et présentrez vous en lieu et place des équipes qui gére d'une façon qui VOUS déplait.

De plus il s'agissait d'un plaidoyé pour le respect des règles et du confinement, vous en profitez pour étaler votre rancoeur sur le monde dde la pêche et c'est hors sujet.

Bonne journée, moi aussi j'en ai plus que par dessus la tête des pleureuses, il y a qu'a, Il faut qu'on, etc...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par flyman30 Jeu 23 Avr 2020 - 8:51

Communiqué de la FNPF aux fédérations départementales reçu ce matin :

Chers Collègues,

Afin d’essayer de coordonner les différentes initiatives qui émanent de notre réseau , je me permets de vous informer que nous avons mis en place un Groupe de travail, sous la responsabilité de Maurice Lebranchu, Vice-Président et responsable de la Commission Développement du Loisir Pêche, chargé de préparer et d’anticiper la sortie du confinement .

Ce groupe de travail est chargé d’étudier toutes les options possibles en termes de compensations éventuelles ou autres mesures susceptibles , en fonction de nos possibilités, de répondre à l’attente de nos pêcheurs et de notre réseau.

Elles seront soumises à l’avis du Bureau et soumis à la décision du Conseil d’Administration qui se réunira le 5 Mai prochain, pour être mise en place très rapidement.

Par ailleurs, je vous informe que nous sommes en contact avec notre Ministère de tutelle , et les Ministères concernés afin de rendre possible la pratique de la pêche de loisir partout en France, dès le 11 mai prochain.

Comme je vous le disais, la FNPF, à tous les niveaux, reste mobilisée et essaie de faire face à toutes les situations.

Par ailleurs, je me permets de vous recommander d’éviter toutes initiatives personnelles non coordonnées qui seraient susceptibles de perturber celles que nous menons à l’échelon National et qui auraient pour effet de semer la confusion dans notre réseau associatif.

Je vous informe également qu’en l’état actuel de la situation, la FNPF n’est pas en mesure de s’occuper d’une commande groupée de masques , gels, gants …. Pour l’ensemble de notre réseau. Cette initiative pourrait être éventuellement organisée par les structures régionales.

D’ici là, je vous demande de bien vouloir respecter avec rigueur les consignes sanitaires, même si nous entrevoyons le bout du tunnel.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Avec mes meilleurs et très amicaux sentiments.

Claude ROUSTAN
Président de la FNPF
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Jeu 23 Avr 2020 - 10:31

    
Flyman ...je te demande de relire ce qu'à écrit  le président de l'APPMA  ( lettre que tu  nous as transmise):
"Oui j’ai honte de ce collectif, de ma famille de «loisir » à l’instar des balbutiements de notre Fédération Nationale en début de pandémie, ou de l’appel à la « solidarité des pêcheurs » du monde industriel de la pêche, monde industriel  jamais engagé dans le moindre combat environnemental qui découvre à cette occasion le sens du mot « collectif » …tous sont affligeants !"


 Je ne partage pas ces affirmations, un point c'est tout...Je n'ai pas honte du monde de la pêche...et je respecte les personnes qui s'expriment et s'engagent dans les associations...
 
 Arrêtes de jouer et de déformer tous les propos pour je ne sais quelle raison...L'histoire du TOUR DE FRANCE est terminée ...si elle avait été positive la FNPF l'aurait maintenue... Donc, prends en acte...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par flyman30 Jeu 23 Avr 2020 - 10:46

Le tour de France n'est pas terminé pour la FNPF en l'état actuel des choses seul la participation au tour 2020 est acté..
Je ne retire aucune lignes de ce qui a été publié au sujet des industriel de la pêche dont à mon sens les petits fabricant ne font pas partie à mon sens.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par Geoffrey73 Jeu 23 Avr 2020 - 22:56

D'accord avec la lettre, plutôt 2x qu'une et d'ailleurs on voit que les pays ayant une culture civique individuelle et collective s'en tire bcp mieux que nous, même sans avoir eu à confiner, cela devrait interroger et tous nous interroger, mais... à partir du 11 mai, il est impensable d'avoir un déconfinement économique tout en continuant à ne laisser qu'une heure par jour, à moins d'1km du domicile pour les loisirs, ils peuvent bien tous se concerter tant qu'ils veulent
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par Fred51 Ven 24 Avr 2020 - 0:22

Ou est ce que j'ai parlé de ne pas respecter le confinement ? C'est quoi le rapport avec cette lettre. Je ne suis pas frustré de ne pas pouvoir aller sortir une truite de l'eau (il y a bien longtemps que j'ai dépassé ce stade), je remarque juste que, par exemple, l'association de danse de ma fille rembourse les leçons qui ne pourront pas être données, que la salle de sport prolonge l’abonnement de deux mois et, désolé, mais je trouve ça NORMAL et JUSTE et non pas répondant à une demande égoïste.
Je travail pour gagner un salaire (si, si ça arrive) et pourtant je me serre la ceinture sur plein de sujet. Ma Driva je l'ai réparée moi même quand je l'ai cassée parce que je n'avais pas 150 € à remettre pour un scion. Alors oui, je comprends ces gens que l'on insulte parce qu'ils trouvent que la carte de pêche est de plus en plus chère (même si on peut maintenant la mensualiser....sic) et qui aimeraient juste se dire qu'ils paient quelque chose qui a de la valeur. Parce qu'un bien qui coûte le même prix, qu'on l'ait ou qu'on ne l'ait pas ce n'est plus un bien.
Quant à l'engagement et aux élections : je suis trésorier d'une association qui en 2008 comptait moins de 20 adhérents et qui, à aujourd'hui est réciprocitaire avec 143 membres. Le président de cette AAPPMA est pour beaucoup un bon râleur (pour ne pas employer un autre mot) et je suis fier de lui, parce que j'ai toujours préféré ceux qui disent ce qu'ils pensent. Je l'accompagne d'ailleurs tous les ans a l'AG départementale.
On a aussi maintenant deux gardes privés, dont j'admire le courage et la motivation, qui m'ont appelé en début de confinement parce qu'ils recevaient des appels de bien pensant se plaignant que des pêcheurs ne respectaient pas le confinement. J'ai été heureux (sans arrière pensés) que M Roustan confirme d'ailleurs que ces derniers ne devaient pas s'exposer inutilement pour faire une tache qui ne les concernait pas.
Et donc, pour clore, je dirais (désolé d'employer le "je") la seule personne dont j'ai parfois honte, c'est moi même. Mais je me rassure en me disant que personne n'est parfait, et ça m'aide à être plus tolérant. Je ne connais personnes qui se soit amélioré en se faisant cracher dessus et traité d'abrutis... Et d'ailleurs chez nous (j'ai bien dit nous, là, hein, pas moi..), tout le monde est le (la) bienvenu(e).
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Ven 24 Avr 2020 - 10:10

Bien dit Fred...je te cite: " Je ne connais personnes qui se soit amélioré en se faisant cracher dessus et traité d'abrutis"
.....Nous sommes fiers d'appartenoir au monde de la pêche qui n'est pas plus pourri que d'autres...personne ne nous oblige à prendre la carte ou à faire partie d'un bureau associatif.
... Quant à notre cher président ( de l'APPMA citée ci-dessus) qui se dit aussi vertueux et fustige le monde de la pêche, donnez moi de ses nouvelles pour savoir s'il se représente ...
 Soyons clairs...Je n'approuve pas le fait que certains ne respectent pas les consignes sanitaires...et n'étant pas expert en la matière, je fais confiance à nos gestionnaires...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par flyman30 Ven 24 Avr 2020 - 13:03

Voici un petit mail reçu à la Fédération de Pêche de la Lozère où l'on apprend que l'on se rembourse de son permis de pêche sur les poissons, que les parcours no-kill s'allongent sans cesse et que bien sûr les oiseaux piscivores ne commettent aucune prédation. Faut-il en rire ou en pleurer ?
"Objet de votre demande : Remboursement carte ?
Votre message : La pêche a été ouverte du 14 au 18 mars, 80 € pour 4 jours c'est insupportable !!!
La carte de pêche augmente tous les ans, les parcours en No kil sont de plus en plus longs chaque année, hors les poissons ne sont pas nombreux, on n'en voit pas plus qu'avant où il y avait plus de pêcheurs et moins de restrictions.
Les rivières dites de première catégorie regorgent de poissons blancs ! Au lieu d'accuser les cormorans ou les hérons; il faudrait bien que les fédérations de pêche se remette en cause, non ?
Pour cette année, merci de bien vouloir me donner la marche à suivre pour me faire rembourser mon permis car malheureusement je ne peux le faire par la prise de poisson étant confiné.
Ce loisir ne coute peut être pas cher pour quelques bobos, mais il devient inabordable pour beaucoup de personnes ayant de faibles moyens.
Et une idée, comme ça, pour honorer les fédés de pêche : après avoir remboursé les demandeurs, prendre la décision de faire une année blanche, sans pêche, afin de permettre au poisson de repeupler les rivières !
Salutations."
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Ven 24 Avr 2020 - 14:30

Il n'y a vraiment pas de quoi se révolter de ce mail...
De nombreux pêcheurs mangent leur poisson avec la bénédiction des instances de la pêche...pour preuve c'est que de nombreuses APPMA gèrent des lacs collinaires ou déversent des arc en ciel...les prises sont limitées mais les pratiquants essaient d'amortir leur cotisation (ils ont droit à 5 truites par jour en payant 80€ et donc pêchent pour y arriver pour des motifs de rentabilité en général)...
La position de ce pêcheur dans ce mail est donc une conséquence des décisions prises en amont...
Au final dle problème vient t-il de cette personne qui exploite ou rentabilise un système ou des organismes qui l'ont institué sans expliquer que notre ressource n'était pas inépuisable...
Je crois que les politiques actuelles différent des précédentes  et sensibilisent les nouveaux pêcheurs sur l'importance de la gestion du milieu et la préservation des ressources...et c'est tant mieux ...
Tout n'est pas de plus négatif dans ce mail car je cite " pour honorer les fédés de pêche...prendre la décision de faire une année blanche, afin de permettre au poisson de repeupler les rivières" Donc il va encore plus loin que l'institution d'un parcours NO-KILL....
 

Donc "A MEDITER"
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par flyman30 Ven 24 Avr 2020 - 15:19

C'est surtout ta phrase "Amortir leur cotisation" de plus l'année blanche c'est déjà en 2020 !
Comment espère tu que la FNPF et même les fédé départementales puissent payer leurs salariés sans que rentre les cotisations des pêcheurs ? A ce jour on en est à -50% de permis ce qui induira licenciements, donc perte de surveillance des milieux, pertes des journées pédagogiques dans les écoles, plus de restauration des milieux aquatiques, etc..
Il faudrait peut être se mettre à réfléchir aux conséquence avant d'écrire..
Peut- être que tout n'est pas parfait dans la gestion de la pêche mais une majorité des pêcheurs pensent comme toi à rentabiliser leurs cotisation pêche, leur due (le quota journalier) plutôt que de venir aider.
C'est beaucoup plus facile de critiquer, faut qu'on,  y a qu'a, tous pourris, etc...

C'est triste que tu n'ai pas vu l'imbécilité de ce mail, il y a tout ce qu'il faut dedant:
- 4 jours de pêche (c'est vrai que les fédés sont responsables du confinement).
- Pas moyen d'amortir le permis
- les no-kill
- y a plus de poissons
- pas d'influence des cormorans
Etc..
Au fait il ne parle pas non plus des pollutions agricoles, ni des stations d'épurations qui lorsqu'elles existent ne sont plus au normes ???
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par lolo48 Ven 24 Avr 2020 - 15:45

je suis désolé, je ne dois pas vivre dans le même monde que certains, mais j'ai énormément de mal à comprendre qu'on veuille se faire rembourser une cotisation pour un loisir,une passion .... comprend pas !!!!
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par lolo48 Ven 24 Avr 2020 - 16:24

et quand ce brave homme arrive à son quota de truites où il estime avoir rentabilisé sa cotisation, il fait quoi des truites prises en rab: du no kill ou  il rembourse sa fédé pour le surplus ....
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Date d'inscription : 07/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Ven 24 Avr 2020 - 19:26

Salut LOLO48...
Cela ne me gêne en rien que certains fréquentent les zones de déversement d'arc en ciel et conservent du poisson; bien au contraire, pendant ce temps je suis tranquille  sur des zones peu fréquentées. 
Quant à affirmer que je suis partisan de rentabiliser l'acte de pêche, je vais être encore plus clair...
Celà fait des dizaines d'années que je suis en déficit pour vivre ma passion ...Je suis certainement maladroit et sans doute un peu maso car mes dépenses augmentent inutilement et sans que je m'en rende compte...J'achète des nymphes à 3€, des cannes assez chères , m'équipe en  wadders respirants alors que j'ai tout ce qu'il faut, que je pourrais ramasser des vers, élever des mouches, pêcher en cuissardes à côté de chez moi..
J'ai la chance de pouvoir le faire (tout en restant raisonnable) mais je m'en suis donné les moyens. Au fil du temps, mon plaisir est devenu ma passion et je l'ai fait partager à mon épouse, égoîste que je suis. Actuellement, comme tout "bon" retraité, je n'ai plus suffisamment de temps pour aller à la pêche... j'ai conservé 1 truite pour l'offrir à ma fille.
J'espère après ce confinement faire " une  2ème ouverture" le 11 mai.
 Je plains ceux qui ne raisonnent que fric et qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) comprendre ... 
Je parle passion et plaisir.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par denis Ven 24 Avr 2020 - 22:38

bonjour ,
Pour répondre à Alain sur le billet d'humeur relayé  par Patrick ( flyman,  que je salue au passage ok  Je m\'interroge ) lettre qui a été relayé par d'autres AAPPMA sur les réseaux . Non pas pour intervenir sur les propos que je partage entièrement  , il y a longtemps que j'ai arrêté ces discussions sur les forums et les devenir de ce types de  pétitions qui circulent .

Mais je veux te parler du Président que tu ne connais pas ,Wink
je suis de cette AAPPMA ,  ou je prends ma carte depuis de nombreuses années pour les idées qu'elle défend. Homme de convictions , qui sait défendre cette belle vallée de la Couze Pavin . la défendre  auprès de la fédération du 63 , dont il a été au conseil d'administration, pour être force proposition,soutenir des projets et études pour la rivière et nos truites . la défendre auprès des politiques pour se démener sur de nombreux dossiers . La défendre  dès qu'il y a une atteinte à la rivière: pollueurs de tous gabarit, droit d'eau non respectés , travaux non permis et cela jusqu'en justice  etc . La défendre pour la faire classer  au titre d'un contrat de territoire permettant de faire araser de nombreux seuils pour la continuité écologique , sur la Couze et des affluents .La défendre en soutenant les écoles de pêches afin de sensibiliser notre jeunesse  . Sans compter tout ce qui est des affaires courantes sur notre AAPPMA auprès de ses adhérents ( salle souvent pleine lors des AG ) , fédérer , gérer etc .
Voilà Alain, pour te présenter "l'homme Président"  , qui ne mache pas ses mots Shocked , mais toujours mûris et argumentés  , ce qui a pu t'interpeller au premier abord et tu as le droit de ne pas approuver .
Je t'invite a aller sur le site de notre association , "AAPPMA TRUITE DE LA VALLEE"   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la page actus , il y d'autres lettres pour te faire une autre idée .
Mais pour faire tourner notre petit  loisir de la pêche , pour celui qui ne s'implique pas , derrière il y a beaucoup de bénévoles , une administration ,des lois  , des politiques et c'est  pas le monde des bisounours si tu "ne tapes pas du poing" pour faire avancer les choses .
Prenez soin de vous......Et vivement que l'on retourne auprès de nos rivières  Wink
denis
denis

Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Sam 25 Avr 2020 - 0:29

Merci Denis pour ton message...Mais ce n'est pas moi qui ait honte du monde de la pêche et qui lave "le linge sale"; J'ai d'ailleurs écrit que je n'avais pas signé les pétitions qu'il conteste également...Donc nous avons bien quelques points communs...mais cela l'autorise t'il à exprimer autant de véhémence (pour ne pas dire plus) à l'égard des individus et d'élus de la pêche...
Un peu de courtoisie et de respect seraient les bienvenus et d'autant plus quand on exerce des fonctions de responsabilités... 
Denis , je te remercie de ne pas avoir déformé mes propos et comme tu dis "vivement que l'on retourne auprès de nos rivières....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par denis Sam 25 Avr 2020 - 13:30

Je t'en pris Alain ok
mais c'est  l'individualisme qui est ciblé toujours prompt sur un clavier et un peu moins sur le terrain ( et là je pense que la courtoisie n'a pas lieu ) et à nos "têtes"  toujours aussi peu enclins à prendre des décisions fermes et pas que sur ce sujet ( je pense lors des épisodes sécheresses ou de pollutions en particulier, faut'il du respect ?  )
Sans parler du volet  des gros " industriels"   qui ont tout délocalisé ....en Chine vendant sur internet , mettant à mal nos petits détaillants  Sad  
Pour complément notre petite AAPPMA doit tourner à 200 adhérents , mais c'est les petites sources qui font les grandes rivières .....comme les Boraldes à qui je pense venir dire bonjour cette année Cool Wink
denis
denis

Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Sam 25 Avr 2020 - 14:32

Ok, Denis...l'individualisme est bien un problème...mais comment faire?...Notre société met en avant la consommation pour le profit d'une minorité...et développe notre individualisme, en oubliant que nous avons aussi des devoirs envers les générations futures...
 Au fait, j'ai suivi ton conseil et consulté les actualités des actions entreprises par ton Président...Je reconnais bien volontiers que c'est une personne active et motivée...N'hésitant pas à contester certaines réglementations  et orientations de nos instances nationales...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par clarée Sam 25 Avr 2020 - 17:37

j'ai l'impression qu'une partie des pêcheurs aimerait revenir en arrière, abandonner les frais considérés comme  inutiles comme les salariés des fédés pour  réduire le cout des cartes et consacrer une plus grande part aux alevinages..c'est une autre option qui se discute. la crise va remettre des choses à plat, je ne sais pas si cela sera positif?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Sam 25 Avr 2020 - 19:23

Revenir en arrière pour retrouver les rivières d'antan, oui bien sûr ...mais cela reste du domaine du rêve.
Pourtant, depuis le confinement on assiste à des évenements surprenants...A mon grand étonnement  j'ai constaté 5 nichées d'oiseaux sous le toit arrière de ma véranda et il me semble que 3 ou 4 de plus se manifestent sous la véranda avant; je n'ai jamais eu depuis 17 ans connu autant d'activité ( 1 nid annuel au maximun)...
On voit également des animaux sauvages aux abords des villes...
J'espère pêcher au 11 mai et anticipe donc de bonnes surprises...Le poisson n'a pas été dérangé et devrait être en pleine activité.

 Clarée pour répondre plus précisemment , je ne crois pas que les pêcheurs soient plus nombreux à vouloir revivre les modes de gestion d'avant et je pense même le contraire...Nous sommes nombreux à constater l'inefficacité des alevinages massifs sous différentes formes ( boîtes vibert, déversement d'alevins d'origines diveses...) De nombreuses expériences ont échouées et il semble que la gestion patrimoniale et l'entretien des milieux soient à privilégier... Pourtant , je reste favorable à effectuer des lâchers d'arc en ciel sur des parcours bien définis pour satisfaire une demande qui existe et qui permet indirectement à notre loisir d'être pris en considération  ( en nombre de licenciés, nous sommes la 2 ème fédération).
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par clarée Lun 27 Avr 2020 - 16:34

on est d'accord mais je ne suis pas certain que cela soit l'avis de la majorité. en tout cas il existe des adeptes des anciennes méthodes et ils sont virulents.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par ALAIN 12 Lun 27 Avr 2020 - 18:11

Les jamais contents n'ont qu'à s'exprimer et participer aux divers bureaux...
Etant satisfait de la politique de mon APPMA et de la fédé de l'Aveyron, je m'abstiens donc d'y participer...
Le plus surprenant est que le président de mon APPMA n'est même pas pêcheur...c'est un élu qui cependant écoute les divers membres et fait une synthèse...en essayant de gérer sans tenir compte des intérêts particuliers... Il n'y a pas de parcours réservés; les dates des lâchers sont publiées et notre société acceuille les pêcheurs des autres départements qui sont même plus assidus et nombreux que les locaux... réglementairement, ls sont membres du club halieutique et ont le droit de pratiquer...Généralement, ce sont des personnes plutôt agées, ne pouvant trop se déplacer au bor de l'eau et je crois qu'ils pratiquent plus pour le plaisir que par souci de rentabilité.
Je préfére notre politique d'acceuil et de réciprocité que celle visant à les exclure ...Donc, je suis résolument opposé à la gestion des départements qui sont sortis du club halieuthique...
Ceci ne permet pas d'avoir une gestion d'ensemble ( les poissons franchissant les limites lterritoriales pour se reproduire ou s'alimenter) et crée des oppositions, des individualismes au sein des pêcheurs et affaiblit notre présence et nos revendications..... Pourquoi et pour qui irais je manifester ou signer une pétition contre une pollution ( par exemple) ou la proilfération de certaines pratiques ( campings, cannionyng, rafs....) dans ces départements individualistes? Ce mode de gestion, égoiste,  visant à protéger des intérêts particuliers  ne protège pas plus le milieu. J'ai l'impression  que leur situation est de pire en pire et très inquiétante sur le moyen et long terme.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Message de la FNPF - Page 3 Empty Re: Message de la FNPF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum