Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

alevinage dans le 65

+9
Yohan
Pechadou
stephlimousin
joel5
MinRo
Xavier
milou
papi claude
dede
13 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010 - 21:31

je vais tenter le coup
on verra bien
toute façon je ne suis pas intéressé de rentrer dans ce bureau
j'ai dèja donné
à part de l'alevinage rien n'est fait, et ça sert pas à grand chose

1 étude à été réalisée sur les alevinages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si il y a des courageux pour tout lire
il y a des chose intéressantes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par joel5 Ven 19 Fév 2010 - 11:51

A montesquieu moi c'est 5 ans !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon pas le temps de se remplir les poches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le bureau et le ca est demissionnaire a chaque AG annuelle !!!!
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par vince73 Ven 19 Fév 2010 - 12:32

Sympa ton étude Ded, je viens de repérer des coins pour cette année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 12:58

Cedric09 a écrit:Allez cette saison on va amener simone en Ariège [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est vrai que l'ariège c'est beaucoup plus sauvage que le 65...mais le hic, ce sont les locaux...qui sont à l'image du paysage..ils le dépassent même... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 14:38

vince73 a écrit:Sympa ton étude Ded, je viens de repérer des coins pour cette année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pas de soucis
c'est quand tu veux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 19:15

bon .......... il y a nouvelle donne concernant ce sujet d'alevinage en montagne sur tete de bassin ............. semblerait que nous ( j'en fais parti Embarassed ) n'avions pas tous les elements necessaire , elements scientifiques entre autre , pour parler de la sorte sur le "mal-fondé" ou le "bien-fondé" de ces alevinages là ......................

avec mario on vous expliquera ça demain soir ........... un hydro-bio. nous ayant expliqué certains criteres qui sont fondés apparement ........... j'en suis de cul ............ Je m\'interroge

pas le temps ce soir de parler de çà .....A.G de tarbes a 20h00 ce soir pis certaineent je vais me decider d'aller demain a oloron pour le colloque agrico-pecheur !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 20:30

JOS a écrit: semblerait que nous ( j'en fais parti Embarassed ) n'avions pas tous les elements necessaire , elements scientifiques entre autre , pour parler de la sorte sur le "mal-fondé" ou le "bien-fondé" de ces alevinages là ......................

avec mario on vous expliquera ça demain soir ...........
Ben il me tarde vraiment de l'avoir l'explication...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 21:23

JFB a écrit:
JOS a écrit: semblerait que nous ( j'en fais parti Embarassed ) n'avions pas tous les elements necessaire , elements scientifiques entre autre , pour parler de la sorte sur le "mal-fondé" ou le "bien-fondé" de ces alevinages là ......................

avec mario on vous expliquera ça demain soir ...........
Ben il me tarde vraiment de l'avoir l'explication...

Moi de meme, pour une fois qu'on a des choses inteligentes à se dire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 9:19

j'ai pas tous les éléments et mario vous en parlera mieux que moi...mais si vous êtes vraiment impatient, après avoir mener ma petite enquête, il semblerait que certains de ces milieux apparemment très favorables sont en fait inaptes à la repro des poissons (Marc m'a donné l'exemple des torrents situés à plus de 2000 m comme celui de la Fache pour ne citer que celui là) ; facteurs impliqués??? rudesse du milieux, configuration?
certes il y a beaucoup de poissons mais c''est purement le résultat des alevinages...
les nouveaux déversements ne concerneraient que ce type de parcours...voilà en gros, mais attendons la version de mes amis du 65 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 11:05

simone a écrit:j'ai pas tous les éléments et mario vous en parlera mieux que moi...mais si vous êtes vraiment impatient, après avoir mener ma petite enquête, il semblerait que certains de ces milieux apparemment très favorables sont en fait inaptes à la repro des poissons (Marc m'a donné l'exemple des torrents situés à plus de 2000 m comme celui de la Fache pour ne citer que celui là) ; facteurs impliqués??? rudesse du milieux, configuration?
certes il y a beaucoup de poissons mais c''est purement le résultat des alevinages...
les nouveaux déversements ne concerneraient que ce type de parcours...voilà en gros, mais attendons la version de mes amis du 65 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ok, mais qu'est sont les facteurs qui font que le milieu est rude...froid d'hiver??? chaleurs en été?? secheresse???
brefff merci de nous donner des explication...dites nous tout on est curieux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 12:17

a mon avis l'alitude, passé 2100/2200 mètres, cela semble impossible qu'une population autochtone survive...trop fragile semble t il...
je pense, c'est comme l'histoire de la repro dans les lacs de montagne... certains poissons comme le cristi et l'OC, on sait que ça fonctionne... partant de là, on pourrait dire, pourquoi continue t on d'en mettre? hé bien, la réponse c'est qu'on est obligé de les aider car la naturalisation est fragile, il suffit d'une année où la repro merdouille (avalanche, hiver doux avec crue hivernale...) pour faire diminuer les effectifs de façon importante... donc on peut comprendre que tous ces facteurs conjugués conduisent à aleviner ces secteurs... après on peut gueuler contre les alevinages mais à ce moment là, on n'est plus dans l'opposition truites sauvages/truites de bassines, mais dans l'opposition Défenseur de l'environnement/halieutisme, et là je passe du côté des méchants!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par alma31 Sam 20 Fév 2010 - 12:22

mais si les poissons n'ont pas pu survivre dans ces milieux et donc n'y ont jamais vécu, pourquoi en mettons nous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 12:29

a mon avis l'alitude, passé 2100/2200 mètres, cela semble impossible
qu'une population autochtone survive...trop fragile semble t il...
Nan... chez les 65ards peut-être, pas chez nous. Mais c'est normal, c'est des guitounes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans la vallée du mourguillou par exemple (Mérens, route du jaune) il y avait des truites bien avant EDF dans le ruisseau, et ce jusqu'à l'étang de Couart, qui est à 2230m.
Aux bésines, les truites remontaient frayer dans le ruisseau amont jusqu'à plus de 2000m. Et gamin, j'y ai vu des pigougnes de plus de 50cm !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 12:32

alma31 a écrit:mais si les poissons n'ont pas pu survivre dans ces milieux et donc n'y ont jamais vécu, pourquoi en mettons nous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça oui, c'est une excellente quouestchonne ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour satisfaire l'égo des pêcheurs... et faire vivre les piscicultures. Sinon pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 12:39

JFB a écrit:
a mon avis l'alitude, passé 2100/2200 mètres, cela semble impossible
qu'une population autochtone survive...trop fragile semble t il...
Nan... chez les 65ards peut-être, pas chez nous. Mais c'est normal, c'est des guitounes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans la vallée du mourguillou par exemple (Mérens, route du jaune) il y avait des truites bien avant EDF dans le ruisseau, et ce jusqu'à l'étang de Couart, qui est à 2230m.
Aux bésines, les truites remontaient frayer dans le ruisseau amont jusqu'à plus de 2000m. Et gamin, j'y ai vu des pigougnes de plus de 50cm !

ok jeff mais donc pour le 65, ça semble un argument plausible qui n'avait pas encore été évoqué...

Pour la deuxième question, ça s'appelle du tourisme pêche...


Dernière édition par simone le Sam 20 Fév 2010 - 12:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 12:39

.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 13:05

Faudrait me dire dans quel lac, une année sans repro décime la population des oc... Dans la plupart des lacs où il y a de l'oc, justement une année sans repro est plutôt bénéfique pour la population car sinon il y en a bcp trop et en trop petite taille. Mauvaise exemple ma chère simone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après si tu veux voir des ruisseaux à plus de 2000/2200Md'alitude où la repro fonctionne, il n'y pas de problème on peut t'en montrer sans problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 13:08

certes peut être pas l'OC où ils sont tous nains ok... ni dans les lacs à cristi qui font 300 ha et 50m de profondeur...
il a raison Matt, ta provoc ne marche pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les ruisseaux, j'ai bien compris le message, mais ça ne semble pas être le cas du haut marcadeau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 13:25

Ben, j'ai vu sous le refuge wallon (pas que moi il y avait lesach et loupinge) 2 ou 3 frayères ma foi en très bon état...
Par contre, en principe à la fermeture les femelles sont pleins d'œufs, c'est facilement vérifiable en appuyant légèrement quand on les décroche, et de mémoire je n'ai pas constaté ce phénomène... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les autres ruisseaux 65ards, je ne les ai pas pêché, je ne fréquente pas ces lieux de perdition... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 20:42

Sad Sad Sad bou .........
snif .............. snif ........ bou ......... Sad Sad Sad

c'est valable partout jfb ...... si apres 180 jours avec T° trop basse , les oeufs deviennent " capoute" , h.s , mortibus , ...... ça fraie effectivement mais le resultat est trop souvent tres minime ...la population se maintien mais en tres petit nombre ........ donc selon les années avec hiver précoce et durable .... ben ça fraie effectivement mais ça n'aboutit pas obligatoirement ..........

maintenant faut se rassurer , car avec le p'tit dereglement climatique , la p'tite hausse des T° moyenne , ça ne peut que s'ameliorer !!!!


pis ............ lorsqu'il m'a dit jusqu'où il a entendu parler qu'il y avait eu des alevinages .. bou Sad ..... et moi qui pensait prendre des "vrais truites" .... , il est vrai que parfois certaines avaient une " robe" pas tres "nette" , mais je savais qu'il y avait eu des alevinages passés donc je m'attendais plus a des survivantes de lachés abusifs .......... ...... certaines arrivent a s'y maintenir et a frayer certe mais pas vraiment convenablement selon lui .... !!!! ......... ce n'est pas pour çà qu'il cautionne ce genre d'alevinage , l'aappma fait ce qu'elle veut comme d'hab. !! ........ meme sur les baux du parc national apparement ......

le seul point positif si on veut en chercher un .......... les alevinages de ce coté des pyrenées est effectué a partir de la souche pountas ( celle de marcadau-arratille) , souche importée a la base rappelons le tout de meme par des "bergers espagnols" il y a dejà tres longtemps ....... ça reste tout de meme du poisson de la meme vallée mais il est tout de meme passé par la piscicuture ......

snif ...... je meurs ......... je me fait pipi dessus té du coup .... Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 20:44

et oui...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 20:50

avec leurs etudes qui me démoralise ......... vont finir par me faire devenir viandard ................. ça va latter cette année .............
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 21:37

"Hautes pyrénées, le bonheur est dans les granulés" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par lolo32 Sam 20 Fév 2010 - 21:41

JOS a écrit:avec leurs etudes qui me démoralise ......... vont finir par me faire devenir viandard ................. ça va latter cette année .............

si tu veux, on peut atraper le repas du vendredi soir, hein jos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . doit pas être mauvais sur le grill [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , et pis on pourra flamber aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 21:47

..... bou .......... snif .......... j'en fais encore pipi dans le pantalon ............... Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 22:39

simone a écrit:et oui...

et tu y crois toi a cette theorie des 180 jours ........... ou 180°-jour ............. ??????

... ça fait beaucoup 180 jours ......................... Rolling Eyes large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alevinage dans le 65 - Page 5 Empty Re: alevinage dans le 65

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum