Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pollution riviére "le maureillas"

+23
Fred51
dom'ain
Patrick74
MARAUD
Dam's
Etienne
JMB47
jojo69
fabdep
flyman30
Leo
Adrien
babe
clarée
stephlimousin
MinRo
Xavier
riri09
dede
doume
Castor 1er de la Castille
Yodelman
el gringo
27 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Lun 9 Avr 2012 - 17:37

Bon voilà, le dossier s'allourdie pour cette petite riviére du 66.

Cet hiver j'avais posté un sujet sur un gros dépot d'ordures en bordure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , courrier et contact téléphonique au président de l'AAPPMA, quelques mois plus tard le bordel y est encore, les nettoyages de printemps devraient commencer, et j'attend un éventuel coup de fil, puisque je me suis proposé d'y participer. Il m'avait un peu parlé par téléphone d'un soucis avec la petite station d'épuration du hameau de Las Illas qui ne serait pas aux normes, ce hameau fait partie de la commune de Maureillas du même nom que la riviére, il est trés en amont.

Il faut savoir aussi que c'est une tres petite AAPPMA qui ne gére que ce cours d'eau et une toute petite partie du Tech (riviére plus grande ou ce jette le Maureillas) et qu'elle fonctionne aussi à priori avec des subventions de la mairie, on peut comprendre que ce soit délicat pour une AAPPMA de mettre la pression sur les responsables de la pollution (la mairie) alors quelle contribue aussi au financement de l'association.

j'y suis tombé par hasard[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en pêchant dans le coin, j'avais que mon APN pour filmer pas moyen de zoomer, mais on arrive clairement à voir que c'est bien pourri, l'eau trés sale à la sortie immédiate de la station, le fond boueux, de la mousse et algues blanchâtres et marron collées sur les cailloux.

el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 17:45

C'est charmant . il ne manque que les odeurs . la mairie doit mettre la station aux normes . l'association est secondaire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Yodelman Lun 9 Avr 2012 - 18:26

pitin c 'est pas encore regler se truc oh sa me gonfle sa Evil or Very Mad ! ah tu saisi la fédé. de ton département ? en leur communiquant bien sur l 'ensemble de tes démarches j vais relancer doberman sur se dossier le vieux sa va le mettre en forme
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Lun 9 Avr 2012 - 19:17

Yodelman a écrit:pitin c 'est pas encore regler se truc oh sa me gonfle sa Evil or Very Mad ! ah tu saisi la fédé. de ton département ? en leur communiquant bien sur l 'ensemble de tes démarches j vais relancer doberman sur se dossier le vieux sa va le mettre en forme

comme il a dit qu'il s'en occupé (pour le premier probléme) je me suis dit que j'allais attendre le printemps voir si un nettoyage allez étre entrepris.

En attendant j'accumule les photos, videos, les conseils ici pour les démarches à suivre.

Donc le dossier s'étoffe et je vais saisir la fédé d'ici peu je pense, avec tout les détails de mes démarches biensur, plus toutes les piéces, photos y compris lien vers youtube pour les videos, et videos sur une carte SD au cas ou dans leur bureau à la fédé ils n'aient pas de connection internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], enfin disont qu'ils ne pourront pas dire qu'ils ne savent pas ou qu'ils ont pas assez d'éléments.

Puis selon la suite qu'ils voudront bien donner à ça, le même dossier partira à l'Onema...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Yodelman Lun 9 Avr 2012 - 19:22

ok bon en cas problème on sn appel super
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Lun 9 Avr 2012 - 19:27

Yodelman a écrit:ok bon en cas problème on sn appel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par doume Mar 10 Avr 2012 - 19:00

Castor 1er de la Castille a écrit:C'est un tout a l'égout ? envoi la vidéo a Eva Joly No .

Apres Eva Puer. pollution riviére "le maureillas" 860755
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par dede Mar 10 Avr 2012 - 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sacré doumé
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par riri09 Mar 10 Avr 2012 - 19:38

doume a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:C'est un tout a l'égout ? envoi la vidéo a Eva Joly No .

Apres Eva Puer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Mar 10 Avr 2012 - 21:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Lun 4 Fév 2013 - 18:28

déterrage de post.

J'ai proposé au président de l'AAPPMA (mon président l'année derniére) mes services pour nettoyer la décharge à ciel ouvert en bordures du ruisseau, car il m'a dit qu'ils allaient le faire, et qu'il allait faire des remontrance à la soit disant vieille mamie méchante pollueuse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] t'en veut du pipo?...

je lui ai laissé mes coordonnées pour qu'il me communique la date de la prochaine AG, aprés les fait... que dalle!!! ils ont rien nettoyé, et ça c'est accumulé avec encore plus de jolies sachets plastiques qui flottent au grés des courant, des bouteilles plastiques, polysthyréne...ect tout ça sur une zone avec du granulat propice à la repro.

400 métres plus bas la Station d'épuration (voir video plus haut) soit disant dans le colimateur du Monsieur prézident, ça c'est méchament agravé, les algues blanchâtres tapissent tout le fond du ruisseau sur toute ça largeur, sur 100 métres en aval, je suis pas allé plus loin, j'avais peur de choper une maladie... en amont de cela, porte bois, patraques et autres larves, sur les 100 métres en aval de la station, que dalle, enfin presque... des vers noirs accrochés aux cailloux, genre sangsue, évidemment pas de poissons mort de constaté, ils doivent être mort depuis belle lurette.

le pdpg (il date un peu 4-5 ans) dit: bon état écologique pour ce ruisseau, plutôt rare, il y en a que 4 dans le 66.

constat: algues, sangsue, sachet plastiques, frayéres vides, bassinus scandinavius en aval, alevinages en mediterranius souche carençius en amont, disparition de l'écrevisse à pattes blanches, et demeure la légende d'une soit disant vrai pure souche endémique de cette riviére.

Gros dossier! avec photos et videos, part demain à l'Onema

t'en veut du poisson de légende?:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Xavier Lun 4 Fév 2013 - 18:38

Bon, on ne peut que te donner qu'un soutien moral, ou pour les dirigeants d'AAPPMA du site des conseils...
Mais si besoin... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Lun 4 Fév 2013 - 18:46

merci, mais là je pense que ça va le faire, j'avais eut pas mal de conseils déja sur le sujet, ça à mijoté un peu, puis à un mois de l'ouverture avec 50kg d'AEC plus bas, c'est de l'empoisonnement, j'en parle aussi dans le courrier, là le dossier et lourd, je poste demain matin...

Je vous tient au jus!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par MinRo Lun 4 Fév 2013 - 19:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par stephlimousin Lun 4 Fév 2013 - 19:45

detends toi el gringo, t'as bu trop de caféQuestion[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Wink. Bon, je regardais un peu la situation de cette rivière le maureillas sur la carte IGN: environ 20-25 km de parcours, source a 950 m d'altitude, débit moyen plûtot faible et renforcé par une situation en milieu méditéranéen prononcé, donc les étés doivent être trés difficile. Sur toute la partie aval, secteur maureillas la illas, grosse urbanisation diffuse et presence enorme d'agriculture irriguée + faible pente, il y a pas de secret cette partie là doit être bien pourrie. La partie mediane+ celle des sources, bien boisée au relief accidenté avec une acceleration de la rupture de pente est peut-être encore viable ( si il n'y a pas trop de captages d'eau). En ce qui concerne les lachers d'AEC sur l'aval, pas de problèmes, il n'y a surement plus de vie sur le secteur. De plus, pour avoir etudié la reglementation pêche 66, elle est plûtot bien faite: les deversements se font uniquements en bassines AEC , type parcours pêche loisir sur des milieux dégradés. En résumé, pas de miracle à attendre sur ce type de cours d'eau: milieu fragile+ forte pression anthropique=la foire à la bassine
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Xavier Lun 4 Fév 2013 - 19:56

cela n'empêche l'AAPPMA de faire nettoyer les berges et la décharge sauvage qui est présente...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par stephlimousin Lun 4 Fév 2013 - 20:44

certes, mais une decharge sauvage, une station d'epuration sous dimensionnée ou une vieille non raccordée au tout à l'egout, ça ne concerne ni l'appma, ni la federation de pêche ( du moins ce n'est pas à eux de mettre les moyens en oeuvre pour y remédier), le courrier est à envoyer à la mairie concernée, avec une copie pour la prefecture, qui est l'autorité des mairies.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par clarée Lun 4 Fév 2013 - 20:55

y a pire comme sardine, c'est endémique à quelle mer?
bravo à toi
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Lun 4 Fév 2013 - 21:55

oui steph du Colombien! Cool Very Happy

mais c'est pas la station d'épuration du village Maureillas, c'est celle du petit hameau de Las Illas, donc au dessus de la partie médiane et la décharge idem, ça peut être viable en amont et les sources pour la repro, qualité d'eau et micros frayéres en bonne quantité, mais trés peu d'eau, pas trop de place pour l'hebergement, le probléme, c'est que les pauvres truites elles ont pas encore inventé la combinaison et le masque à gaz pour traverser les kilométres pollués.

pour les aec et les parcours pêches loisir tu as raison, c'est ça, ça peut être bien fait et réfléchi pour pas porter préjudice à la faune endémique, mais quand même, du coup avec l'aggravation de cette pollution par la station plus haut, ça pourrais être una atteinte à la vie du pêcheur qui va manger ces AEC. donc moi ça part à l'ONEMA, station et décharge, c'est prêt!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par el gringo le Lun 4 Fév 2013 - 23:25, édité 2 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par babe Lun 4 Fév 2013 - 22:02

Beau boulot ! tu oses aller jusqu'au bout ! super
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Adrien Lun 4 Fév 2013 - 22:14

Courage gringo!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Leo Mar 5 Fév 2013 - 5:48

Continu dans ce sens , bon courage el gringo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Mar 5 Fév 2013 - 11:56

n'hésitez pas à mettre des commentaires sur la video via youtube, en plus du dossier à l'Onema, le lien sera aussi transmis à d'autres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum