Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

pollution riviére "le maureillas"

+23
Fred51
dom'ain
Patrick74
MARAUD
Dam's
Etienne
JMB47
jojo69
fabdep
flyman30
Leo
Adrien
babe
clarée
stephlimousin
MinRo
Xavier
riri09
dede
doume
Castor 1er de la Castille
Yodelman
el gringo
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 8 Fév 2013 - 19:32

ok andreu, oui je connais le ruisseau correc du pont de nierga, et c'est normal que si c'est l'endroit du prélévement, il soit bon. Mais justement ne comprennant pas pourquoi ils prélévent là , je pensais que peut être à la confluence ils appellaient ça aussi "le correc du pont de nierga" , c'est pour cela que je disais partie médiane, car à la confluence des 2 c'est grosso modo la partie centrale. Mais effectivement, peut être une façon de tromper l'ennemi.

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 8 Fév 2013 - 22:43

Etienne a écrit:
el gringo a écrit:
JMB47 a écrit:tu peux pas faire faire une analyse de l'eau ?

bah non c'est pas à moi de le faire, ça va me couter combien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], 12 euros de courriers recommendée avec AR, 40 euros de cartouches d'encre, 1 carte SD ... c'est bon là, j'ai donné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], à leur tour maintenant.

Ben si c'est les microbes on pourra en causer, pas pour avoir un résultat estampillé et qui tient la route devant les autorités mais pour orienter eventuellement le labo des eaux qui comprendra peut-être qu'il n'a pas affaire à des jocolor
Le Bandoulier

moi je veux bien à l'occasion, mais attendons, ça devrait bouger maintenant Very Happy

stephlimousin a écrit:effectivement, au vu de la video, ces depots blanchâtres ressemblent fort à ceux que l'on peut trouver sur les bacs degraisseurs des fosses septiques ou des stations d'épuration, c'est un amalgame de residus de graisses et de lessives donc le resultat de lave-linges, lave vaisselle ou vaisselle manuelle se deversant directement ou pas assez traités vers la rivière, et comme dit andreau le taux de phosphates doit être trés elevé et le colmatage important.

tu prend un café? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Wink tu avais même pas voulu de mes rousquilles catalanes, promis à la prochaine elles seront sans phosphates [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tient, le phosphate, peut être une explication pour ces traces blanches:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque d'une base par de l'acide phosphorique. (wikipédia)

j'ai graté le bordel blanc, et ça fait une poudre, donc oui peut être un sel. Comme base j'imagine peut être de l'azote ammoniacal, donc acide phosphorique+ ammoniac = reaction chimique et dépots de phosphate sur les cailloux.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Etienne Lun 11 Fév 2013 - 10:02

el gringo a écrit:

moi je veux bien à l'occasion, mais attendons, ça devrait bouger maintenant Very Happy

j'ai graté le bordel blanc, et ça fait une poudre, donc oui peut être un sel. Comme base j'imagine peut être de l'azote ammoniacal, donc acide phosphorique+ ammoniac = reaction chimique et dépots de phosphate sur les cailloux.

Il n'est pas impossible que j'aie mes entrées avec le labo des eaux, je ne sais pas encore comment les choses sont organisées par chez toi. Sinon la poudre on peut aussi essayer de faire joujou avec (pas par voie nasale évidement!), sinon pour la bactério je dois avoir tout le matos même si une analyse chimique c'est le début.

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Etienne Lun 11 Fév 2013 - 10:32

Bon après une courte recherche sur le Net la qualité bactério utilisée est la qualité baignade (Pour Andreau). Donc s'il y a le matos, ben on va jouer et si la station dégueule de l'Escherichia coli ben c'est facile à trouver, et en plus cela finit sur le littoral cette affaire et les plagistes risquent de pas apprécier. En un mot Méxicain je m'installe et on en cause comme déjà évoqué .

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Xavier Lun 11 Fév 2013 - 11:59

et n'oubliez pas de monter un beau dossier à publier! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Lun 11 Fév 2013 - 13:38

Etienne a écrit:Bon après une courte recherche sur le Net la qualité bactério utilisée est la qualité baignade (Pour Andreau). Donc s'il y a le matos, ben on va jouer et si la station dégueule de l'Escherichia coli ben c'est facile à trouver, et en plus cela finit sur le littoral cette affaire et les plagistes risquent de pas apprécier. En un mot Méxicain je m'installe et on en cause comme déjà évoqué .

Le Bandoulier

ça marche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une site trés interressant pour ceux à qui ça interresse, toutes les analyses physico chimique, de toutes les stations de tous les cours d'eau, vous tapez votre département, le nom du cours d'eau, puis vous avez une situation de l'emplacement des differentes stations de prélévement sur le cours d'eau sur une carte. En entrant votre nom et une adresse e-mail le fichier se génére, en trois version et format, la plus simple etant la tabulation. Carbone organique, MES, ph, nitrates, phosphates... pas facile d'interpréter les taux, mais quand vous connaissez une riviére en trés bon état, assez pure, en gestion patrimoniale par exemple, c'est interressant et par comparaison avec taux de nitrates, phosphores et carbonnes organique par exemple, vous pouvais vous faire une idée.

Dans le cas de mon ruisseaux les derniéres analyses dates de 2007-2008, pour andreu, sur la carte la station amont est bien indiqué juste en dessous de la confluence avec le petit RU. En comparant avec les derniéres analyses effectuer sur une trés bonne riviére, je m'aperçois que l'eau semble étre d'une qualité trés proche ce qui explique qu'elle etait classé encore "bonne" en 2006 dans le PDPG, mais bon, 2008 c'etait il y a 5 ans, la station d'épuration devait épurer encore correctement. Mais moi rien que visuellement j'ai constater la dégradation en à peine 11 mois, algues marrons et blanches qui colonisent de plus en plus l'aval de la station, la puenteur...sur la partie centrale l'eau est de plus en plus teinté marron, moins de larves et plus de vers d'eau et sangsue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Sam 16 Fév 2013 - 9:43

en 2006 je pêchais pas encore, mais il devait y en avoir oui si elle etait classé bon état encore à cette date, j'en est fait plus en aval il y a 2 ans(bassine) et il y en a encore sur la partie trés amont(peut être de la vrai), donc...

le procureur?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] un dossier de plus qui va prendre la poussiére sur son bureau? imagine moi pauvre petit pêcheur, sans aucune autorité...

sinon, pour l'instant una dizaine de jours que les courriers sont partis, fédé et onema, j'ai bien les accusés de reception, mais pas de nouvelles personne ne m'a contacté, ça veut pas dire que rien ne se fait...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Sam 16 Fév 2013 - 10:46

plan E , E comme évangélisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], petite campagne d'information avec photos en main, le 09 mars plus bas sur le parcours 'pêche de loisir" il y aura du monde... ça peut avoir son impact aussi, m'en fout de l'ouverture toutes façon je fait que des capots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par JMB47 Sam 16 Fév 2013 - 12:37

Tu passes au bord de la rivière la veille de l'ouverture et tu colles
des panneaux de ce genre un peu partout sur les arbres... pollution riviére "le maureillas" - Page 3 269558
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ils n'ont pas besoin d'être gros mais t'en mets plein.
JMB47
JMB47

Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Sam 16 Fév 2013 - 13:50

JMB47 a écrit:Tu passes au bord de la rivière la veille de l'ouverture et tu colles
des panneaux de ce genre un peu partout sur les arbres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ils n'ont pas besoin d'être gros mais t'en mets plein.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Wink
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Xavier Sam 16 Fév 2013 - 18:20

tu veux que j'en imprime quelques unes pour te filer la main?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par babe Sam 16 Fév 2013 - 19:49

Intéréssant cette méthode....j'aime bien !
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Jeu 21 Fév 2013 - 19:06

Xavier a écrit:tu veux que j'en imprime quelques unes pour te filer la main?

Merci, j'avais pas vu le post je déterre à nouveau.

j'en ai imprimé 6 Wink , en papier, toute façon ils font se faire arracher vite fait, un pour le panneau d'information en bas sur le beau parcours "pêche de loisirs" (bassiné en AEC) financé par la fédé, et les 5 autres, à agraffer par dessus les petits panneaux sur les arbres qui délimitent ce parcours.

Personne ne m'a toujours contacté pour de plus en amples informations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] faut dire que c'etait tout bien détallé, et à croire que tout le monde etait déja au courant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Té! le syndicat d'initiative du village sort un guide des randonnées pédestres sur la commune, j'adore Very Happy, ils m'ont accepté comme copain sur leur feïsbuk, je voulais leur offrir gracieusement des photos pour illustrer leur guide Very Happy mais ils sont pas trés gentils, ils ont supprimé un commentaire à moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par JMB47 Jeu 21 Fév 2013 - 19:14

el gringo a écrit:
Xavier a écrit:tu veux que j'en imprime quelques unes pour te filer la main?

Merci, j'avais pas vu le post je déterre à nouveau.

j'en ai imprimé 6 Wink , en papier, toute façon ils font se faire arracher vite fait, un pour le panneau d'information en bas sur le beau parcours "pêche de loisirs" (bassiné en AEC) financé par la fédé, et les 5 autres, à agraffer par dessus les petits panneaux sur les arbres qui délimitent ce parcours.

Personne ne m'a toujours contacté pour de plus en amples informations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] faut dire que c'etait tout bien détallé, et à croire que tout le monde etait déja au courant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Té! le syndicat d'initiative du village sort un guide des randonnées pédestres sur la commune, j'adore Very Happy, ils m'ont accepté comme copain sur leur feïsbuk, je voulais leur offrir gracieusement des photos pour illustrer leur guide Very Happy mais ils sont pas trés gentils, ils ont supprimé un commentaire à moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...

t'as pas fini de te faire des amis... pollution riviére "le maureillas" - Page 3 269558
fais nous quelques photos de tes panneaux "en place"
JMB47
JMB47

Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par riri09 Jeu 21 Fév 2013 - 19:25

monte en mettre sur la caranca[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Dam's Jeu 21 Fév 2013 - 19:25

J'adhère à ta démarche,,, sans connaître précisément ton milieu.
Par contre, en con que je suis, je pense qu'il faut éviter les agraffes, tu risque de te faire engueuler genre: "vous polluez avec votre ferraille sur des arbres" pollution riviére "le maureillas" - Page 3 269558 J'ai seulement imaginé ce cas !
Lache rien Mexicain ok super ok
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Jeu 21 Fév 2013 - 19:42

Dam's a écrit:J'adhère à ta démarche,,, sans connaître précisément ton milieu.
Par contre, en con que je suis, je pense qu'il faut éviter les agraffes, tu risque de te faire engueuler genre: "vous polluez avec votre ferraille sur des arbres" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai seulement imaginé ce cas !
Lache rien Mexicain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ok, mais j'agraffe pas sur l'arbre, il y a déja des petits panneaux forma A4 sur les arbres, qui indiquent le parcours "pêche de loisir" je met par dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Dam's Jeu 21 Fév 2013 - 19:55

super
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par MARAUD Jeu 21 Fév 2013 - 21:00

seguix donant guerra com fins ara! bounce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Xavier Jeu 21 Fév 2013 - 21:02

MARAUD a écrit:seguix donant guerra com fins ara! bounce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le language sms est interdit sur ce site, merde, font chier ces vieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Patrick74 Jeu 21 Fév 2013 - 21:03

Xavier a écrit:
MARAUD a écrit:seguix donant guerra com fins ara! bounce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le language sms est interdit sur ce site, merde, font chier ces vieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai pas osé pollution riviére "le maureillas" - Page 3 271131
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par MARAUD Jeu 21 Fév 2013 - 21:05

je t'en foutrait du sms!fernand les écoutes pas c'est des sauvages! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Jeu 21 Fév 2013 - 21:35

MARAUD a écrit:seguix donant guerra com fins ara! bounce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plait'il? Very Happy

Seguix? un frangin à idefix?

aixo si, sempre i encara ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 3 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum