Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

pollution riviére "le maureillas"

+23
Fred51
dom'ain
Patrick74
MARAUD
Dam's
Etienne
JMB47
jojo69
fabdep
flyman30
Leo
Adrien
babe
clarée
stephlimousin
MinRo
Xavier
riri09
dede
doume
Castor 1er de la Castille
Yodelman
el gringo
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Mar 5 Fév 2013 - 11:56

n'hésitez pas à mettre des commentaires sur la video via youtube, en plus du dossier à l'Onema, le lien sera aussi transmis à d'autres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par flyman30 Mar 5 Fév 2013 - 11:59

el gringo a écrit:n'hésitez pas à mettre des commentaires sur la video via youtube, en plus du dossier à l'Onema, le lien sera aussi transmis à d'autres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne mets pas ce commentaire sur youtube, mais tu filme trop vite, donc on ne vois rien et ça donne le mal de mer...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Mar 5 Fév 2013 - 13:08

trés limité juste avec la fonction video de l'APN, j'ai malencontreusement effacé une partie qui etait bien mieux.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par flyman30 Mar 5 Fév 2013 - 13:16

el gringo a écrit:trés limité juste avec la fonction video de l'APN, j'ai malencontreusement effacé une partie qui etait bien mieux.
Ce que j'ai voulu te faire comprendre c'est qu'il faut

  • être stable
  • Balayer trrrrrreeees lentement
Sinon ça n'est pas agréable à visionner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par fabdep Mar 5 Fév 2013 - 13:33

el gringo a écrit:n'hésitez pas à mettre des commentaires sur la video via youtube, en plus du dossier à l'Onema, le lien sera aussi transmis à d'autres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salut Mexicain ,

quand tu as quelque chose en téte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tu l'as pas ailleurs comme on aime à le dire par chez nous , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'aime bien ce coté rebel sensé , on est de la même trampe je pense , perso g pas la réputation d'avoir un caractère facile , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon alors fait ce qu'y te semble être juste , au moins toi tu bouge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par jojo69 Mar 5 Fév 2013 - 14:39

+ 1 sur Flyman.

Pour tout le reste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Continue, lâche pas le morceau !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Yodelman Mar 5 Fév 2013 - 18:09

ouai le film est rapide dommage ! mais pense a faire des photos bien nettes c 'est tres important
courage ma poule lache pas sa aboutis mais c 'est long par fois
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Mar 5 Fév 2013 - 18:28

Yodelman a écrit:ouai le film est rapide dommage ! mais pense a faire des photos bien nettes c 'est tres important
courage ma poule lache pas sa aboutis mais c 'est long par fois

Merci Jp, oui les photos bien nettes j'en ai plein pour les 2 sujets en même temps (décharge et station), posté ce matin pour l'Onema [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], j'attend quelques jour, puis copie de la lettre de l'onema à la fédé, si ça bouge pas, ya d'autres idée sous le sombrero.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par babe Mer 6 Fév 2013 - 1:39

Tu peux écrire aussi à la DDT du département dans le service environnement ou eau...
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Mer 6 Fév 2013 - 10:08

babe a écrit:Tu peux écrire aussi à la DDT du département dans le service environnement ou eau...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Adrien Mer 6 Fév 2013 - 21:12

je pourrais te dire que tu peux aussi écrire au père noël mais vu la cause et ton investissement... je ne te le dis pas ok
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Jeu 7 Fév 2013 - 12:12

une video un peu mieux, le meilleur moment à partir de 3:40 pale, ne re gardez pas ça avant manger No.

el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Xavier Jeu 7 Fév 2013 - 17:37

je comprend pas, j'ai beau chercher, je ne vois pas les truites.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Jeu 7 Fév 2013 - 22:00

elles mangeait koi tes truites? du Pku ? non pas de mortalité de constaté, tout simplement car ça fait longtemps que ça dure, elle sont mortent depuis longtemp! c'est pas que les bordures, c'est tout le fond qui est comme ça, et l'eau et huileuse par endroit, avec que des sangsue sous les cailloux. franchement tu crois sérieusement qu'il peut y avoir des truites las dedans? moi non, je vois pas par quel miracle.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par JMB47 Jeu 7 Fév 2013 - 23:57

tu peux pas faire faire une analyse de l'eau ?
JMB47
JMB47

Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par babe Ven 8 Fév 2013 - 0:24

A mon avis, je pense à un Biofilm bactérien, peut être du à une charge organique trop importante...

Ton ruisseau manque cruellement de gravier. IL aurait pas des seuils ou des retenue d'eau en amont ? pas de ripisylve en bordure, pas de berges, pas de recrutement sédimentaire, le lit doit subit une érosion.... donc habitat pourri et IGBN qui se casse la gueule à mon avis...

babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 8 Fév 2013 - 1:17

le gravier? ta vu ce qui il y a au fond? il y en aurait on le verrais pas, là tu vois 20 métres de ruisseau tout au plus, ya pas de retenue d'eau amont, et l'amont et nickel, ya du gravier justement en amont. Enfin des arbres en bordure de tout le cours d'eau il y en a, pour l'erosion du lit, j'en sais rien, pour moi c'est la station qui flingue la riviére + quelques habitations dans l'amont immédiat qui doivent bien rejeter quelques eaux usées aussi de plus. a mon avis si il restait des truites sur la partie centrale, elles ont pas pu remonté cette pollution pour se reproduire en amont sur la partie nickel. Et je suis prêt à parier qu'il doit plus y en avoir de l'aval de cette station à la 2 iéme catégorie, soit les 3/4 de la premiére, reste 1/4 jusqu'aux sources, eaux pures et gravié, mais c'est petit, trés peu d'eau, mais il y en a...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 8 Fév 2013 - 1:22

JMB47 a écrit:tu peux pas faire faire une analyse de l'eau ?

bah non c'est pas à moi de le faire, ça va me couter combien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], 12 euros de courriers recommendée avec AR, 40 euros de cartouches d'encre, 1 carte SD ... c'est bon là, j'ai donné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], à leur tour maintenant.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Etienne Ven 8 Fév 2013 - 9:19

el gringo a écrit:
JMB47 a écrit:tu peux pas faire faire une analyse de l'eau ?

bah non c'est pas à moi de le faire, ça va me couter combien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], 12 euros de courriers recommendée avec AR, 40 euros de cartouches d'encre, 1 carte SD ... c'est bon là, j'ai donné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], à leur tour maintenant.

Ben si c'est les microbes on pourra en causer, pas pour avoir un résultat estampillé et qui tient la route devant les autorités mais pour orienter eventuellement le labo des eaux qui comprendra peut-être qu'il n'a pas affaire à des jocolor
Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 16:27

Bonjour

inutile de faire des analyses d'eau, elles ont déjà été faites. Il y a deux stations, l'une amont au lieu dit le pont de Nierga, et l'autre entre Maureillas et de St Martin de Fenollar, au niveau de la chapelle el gringo.
Il existe 6 indices. Très bon, bon, moyen, médiocre, mauvais et indéterminé. Pour l'amont, nous sommes dans le bon. Pour l'aval, nous sommes dans le mauvais au niveau des phosphates.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ces phosphates proviennent des engrais utilisés dans l'agriculture, fruits et légumes, ainsi que dans la fermentation vinicole, autre spécialité locale.
Ces engrais phosphatés sont particulièrement merdiques et cancérigènes, il faut le préciser.
Donc dans une merde phosphatée pareille, inutile de chercher des truites. Il y a longtemps que tout est colmaté, en commençant par leurs ouïes.
en si c'est les microbes on pourra en causer
Inutile de faire une analyse bactériologique, une analyse physico chimique est suffisante, ammonium, nitrates, phosphates, turbidité, conductivité et quelques métaux comme le plomb, l'alu, le cadmium, plus le PH sera largement suffisante, et ont été déjà effectuées.
Bon courage el gringo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 8 Fév 2013 - 17:51

salut et merci

Ces analyses doivent dater, aussi le PDPG sur le site de la fédé date de 2006...

je suppose que quand tu dit il y a 2 stations, ce sont des stations de prélévement d'eau. Celle de l'aval à la chapelle, c'est en 2iéme cat, juste avant la confluence avec "le tech" là bien sur le ruisseau à traversé le village de Maureillas, là aussi la station d'épuration n'a pas l'air trés nette, + biensur l'agriculture autour.

Pour celle du correc du pont de nierga, là on est sur la partie médiane du cours d'eau, et on est en aval de la station d'épuration (qui n'en est plus une) de las illas. c'est exactement là, ou j'ai constaté qu'il n'y avait plus de patraques, moins de portes bois, + de petits vers d'eau et goutellettes gélatineuses sous les cailloux, puis des sangsue.... donc l'état "bon" doit être largement erroné à ce jour.

A suivre...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par stephlimousin Ven 8 Fév 2013 - 18:19

effectivement, au vu de la video, ces depots blanchâtres ressemblent fort à ceux que l'on peut trouver sur les bacs degraisseurs des fosses septiques ou des stations d'épuration, c'est un amalgame de residus de graisses et de lessives donc le resultat de lave-linges, lave vaisselle ou vaisselle manuelle se deversant directement ou pas assez traités vers la rivière, et comme dit andreau le taux de phosphates doit être trés elevé et le colmatage important.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 19:11

Ces analyses doivent dater, aussi le PDPG sur le site de la fédé date de 2006...
Les analyses datent de 2007 et 2008 ce sont les plus récentes que je connaisse.
je suppose que quand tu dit il y a 2 stations, ce sont des stations de prélévement d'eau.
Absolument.
Celle de l'aval à la chapelle, c'est en 2iéme cat, juste avant la
confluence avec "le tech" là bien sur le ruisseau à traversé le village
de Maureillas, là aussi la station d'épuration n'a pas l'air trés nette,
+ biensur l'agriculture autour.
D'accord également, c'est bien ça.
Pour celle du correc du pont de nierga, là on est sur la partie médiane
du cours d'eau, et on est en aval de la station d'épuration (qui n'en
est plus une) de las illas.
Les prélèvements ont bien été effectués sur le correc du pont de nierga, mais ce n'est pas en aval de la station d'épuration, puisqu'il est un affluent du maureillas. Voila pourquoi les analyses sont bonnes, la source est à quelques centaines de mètres !
Bref, comment tromper l'ennemi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par el gringo Ven 8 Fév 2013 - 19:32

ok andreu, oui je connais le ruisseau correc du pont de nierga, et c'est normal que si c'est l'endroit du prélévement, il soit bon. Mais justement ne comprennant pas pourquoi ils prélévent là , je pensais que peut être à la confluence ils appellaient ça aussi "le correc du pont de nierga" , c'est pour cela que je disais partie médiane, car à la confluence des 2 c'est grosso modo la partie centrale. Mais effectivement, peut être une façon de tromper l'ennemi.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

pollution riviére "le maureillas" - Page 2 Empty Re: pollution riviére "le maureillas"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum