Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Action des pêcheurs

+15
doume
Yohan
Yodelman
Xavier
Geoffrey73
stephlimousin
toctoctoc60
Castor 1er de la Castille
lamicheric
MinRo
el gringo
flyman30
clarée
MARAUD
phoxinus66
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par flyman30 Sam 29 Nov 2014 - 11:28

el gringo a écrit:honnêtement, des boites d'appâts vides vous en voyez souvent? moi en  5 ans de pêche en ruisseaux et torrents de montagnes j'en ai jamais vu une.

Ben t'as du bol, les pêcheurs sont écolo chez toi ! Mais je peux te dire que c'est très loin d'être la majorité !
Boites à appâts, bobines de fil, pochettes d'hameçons, etc... Ça traine partout !

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par dede Sam 29 Nov 2014 - 11:41

flyman30 a écrit:
el gringo a écrit:honnêtement, des boites d'appâts vides vous en voyez souvent? moi en  5 ans de pêche en ruisseaux et torrents de montagnes j'en ai jamais vu une.

Ben t'as du bol, les pêcheurs sont écolo chez toi ! Mais je peux te dire que c'est très loin d'être la majorité !
Boites à appâts, bobines de fil, pochettes d'hameçons, etc... Ça traine partout !
exact j'en ai ramassé tant et plus .....
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Xavier Sam 29 Nov 2014 - 12:41

j'ai même trouvé des boites de mouches.... pleines, ça c'est rentable Action des pêcheurs - Page 4 271131
pour la merde, sans dire que j'en ramasse des tonnes, il arrive parfois que j'en trouve, rarement sur les parcours un peu éloignés...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par lamicheric Sam 29 Nov 2014 - 20:52

phoxinus66 a écrit:Bon du coup je tente de résumer brièvement les débats :
si l'on fait abstraction des pessimistes et des utopiques (faut l'être un peu des fois) il se dégage quand même (au sein de notre communauté) une tendance générale qui semble pousser vers une utilisation plus importante de l'argent des pêcheurs au niveau de l'amélioration du fonctionnement naturel des cours d'eau. Viennent ensuite les actions pédagogiques et de contrôle des pêcheurs et enfin la promotion du loisirs pêche. Et bien je pense, sauf démarches vertueuses trop rares, que ce schéma n'est pas celui actuellement en place en France.......

Si on est tous d’accord sur le fait que les milieux aquatiques doivent être en bon état, les pêcheurs être éduqués et que le loisir pêche être promus, sur les solutions là c’est la grande divergence
 
Il est démontré actuellement que l’entretien systématique des cours d’eau est rarement bénéfique à son bon fonctionnement, ce qui veut dire que cette action doit être limitée au cas particulier de désordre en revanche elle a un fort pouvoir de cohésion pour les membres des associations et elle trouve là sa légitimité. Maintenir cette action en ciblant bien les endroits à entretenir notamment en privilégiant l’accès aux berges plutôt que la « propreté » du cours d’eau me semble le plus cohérent.
 
La restauration physique est souvent une affaire de gros moyens rarement compatible avec la capacité financière des AAPPMA et FDAAPPMA d’une part et d’autre part pour avoir un résultat visible, en dehors de quelques cas simples comme l’effacement d’ouvrage, elle nécessite souvent un dimensionnement important nécessitant des moyens ad hoc. Ce facteur financier limite donc fortement notre action et pour être efficace, il faut prêcher la bonne parole dans les structures porteuses telles que les syndicats de rivière, les SAGE etc…Il faut donc à mon avis s’impliquer dans ces structures et porter les discours du bon état du milieu et de sa restauration si nécessaire. Lorsqu'il n'y a pas de structure, c'est plus compliqué et dans ce cas des actions de restauration menées par les pêcheurs se justifient au moins pour monter l'exemple et susciter l'émergence de projet ambitieux de la part des collectivités  
 
Vouloir former tous les pêcheurs est peu réaliste et surtout fortement rédhibitoire pour le pêcheur occasionnel qui entre nous représente une part de plus en plus importante avec la vente de carte en ligne, peux ton se passer de cette manne financière ??
Donc, avant de penser à former les pêcheurs lambda voire occasionnels, il serait à mon avis souhaitable de former leurs représentants, nombres d’entre eux, malgré de la bonne volonté, ont une très mauvaise connaissance ou analyse du fonctionnement des cours d’eau. Bilan des mauvais choix de gestion et un discours peu crédible vu de l’extérieur….
 
Quand à la promotion du loisir pêche, dans notre société de consommation ou la concurrence même dans les loisirs est forte, elle me semble indispensable pour survivre….
 
Enfin c’est juste mon avis.....


Dernière édition par lamicheric le Sam 29 Nov 2014 - 21:50, édité 1 fois
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par el gringo Sam 29 Nov 2014 - 21:41

je partage ton avis super
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Xavier Sam 29 Nov 2014 - 22:33

ça parle bien un breton Action des pêcheurs - Page 4 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par dede Dim 30 Nov 2014 - 1:33

Xavier a écrit:ça parle bien un breton Action des pêcheurs - Page 4 271131
pfff je suis épenté Shocked Action des pêcheurs - Page 4 271131

mais au combien d'accord Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Yodelman Dim 30 Nov 2014 - 5:44

Je mai tout le monde au boulot large sourire 1
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Geoffrey73 Dim 30 Nov 2014 - 7:51

En étant un peu utopique: Y'a 2 trucs qui pourraient et devraient jouer en faveur de projet plus ou moins important dans les renaturations, c'est le nombres de crues impressionnantes et les dégâts matériel mais surtout humain qu'elles engendrent, particulièrement, cette année, si les victimes, se rebiffent et par là j'entend: entament des plaintes collectif (telle qu'autorisée par la loi depuis le mois dernier), ça pourrait commencer à brasser un peu, et mettre les pouvoirs publics et globalement, tout ceux qui ont modifié les cours d'eau et l'environnement proche, face à leurs responsabilités.
La 2ème chose c'est qu'en plus de notre amende annuelle infligée par l'UE, pour nos stations d'épurations archaïques, va s'ajouter dès l'année prochaine celle pour le non respect "du bon état écologique des cours d'eau".
Pour cette dernière menace, je suis persuader qu'elle a déjà permis de trouver (miraculeusement  Action des pêcheurs - Page 4 269558 ) des fonds pour engager pas mal de travaux sur les cours d'eau, leurs abords, ou leurs ouvrages.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par flyman30 Dim 30 Nov 2014 - 8:03

J'ai bien peur que les inondations n'entrainent que plus de bétonnage de berges et une canalisation des rivières...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par el gringo Dim 30 Nov 2014 - 8:26

flyman30 a écrit:J'ai bien peur que les inondations n'entrainent que plus de bétonnage de berges et une canalisation des rivières...

exactement, c'est ce qu'il c'est passé ici aprés une grosse crue localisé sur le massif des Albéres qui avait fait pas mal de dégats matériels en novembre 2011... zont encore plus rerererecalibré et encore plus endigué la riviére et bétonné
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Geoffrey73 Dim 30 Nov 2014 - 8:41

flyman30 a écrit:J'ai bien peur que les inondations n'entrainent que plus de bétonnage de berges et une canalisation des rivières...

On a dû voir le même reportage au JT d'hier... les 2 tartuffes sur le pont? Heureusement, il y 'a quand même des gens qualifiés dans ce domaine dans ce pays, il me semble que suite au crues Bretonne, il a été décidé de rendre certaines zones en amont des villes à nouveaux inondables alors que les élus était plutôt partie dans la demand de surélévation des digues de la ville
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par flyman30 Dim 30 Nov 2014 - 8:57

Oui mais j'ai vu également il y a quelques jours, une zone artisanale qui borde une rivière ou une des entreprises avait fait un mur de soutient et remblayer pour être au-dessus du niveau de la dernière crue et les propriétaires d'en face qui gueulaient que du coup la prochaine crue irai directement chez eux et que ce n'était pas normal...
Question : Vont-il eux aussi remblayer plus haut que le voisin d'en face ??
Au lieu de se dire "qu'est-ce qu'on est con de s'être mis dans cette galère" leurs réponse est "protégez-nous"...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Patrick74 Dim 30 Nov 2014 - 10:24

tu t'attendais a mieux dans une société ou l'assistanat généralisé et la déresponsabilisation est de mise No clown
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Yodelman Dim 30 Nov 2014 - 19:32

bon comme le dit lamicheric y a pas mal de choses qu'une AAPPMA ne peu faire ou réaliser mais il reste de même une chose que l on peu faire c 'est de travailler a responsabiliser ses adhérents par différentes actions
prendre des engagements comme des journées nettoyages des cours d eaux , être présents se mobilisé contre toutes atteintes au milieux
voilà je pense qu'il y a encore bien d autres choses aux quel tout pêcheurs peu et doit intervenir  !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Action des pêcheurs - Page 4 Empty Re: Action des pêcheurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum