Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ruisseling

+24
jeje
clarée
Pere castor
stephlimousin
jean remy 34
Patrick74
bill73
robert
Yodelman
doume
Pechadou
andré
flyman30
Castor 1er de la Castille
tangaraf
Jibé
toctoctoc60
jujoy_87
Geoffrey73
Canasta
Xavier
el gringo
Djih3m31
Jeff-r
28 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par Geoffrey73 Dim 8 Nov 2015 - 9:51

Ouais, ils ont beau faire ça que 2 fois dans l'année... pire que les dégradation, c'est d'une débilité affligeante, y'a des trucs on peut essayer de comprendre mais là c'est quoi le délire? se faire chier dans la caillasse et la forêt avec des planches de bois et des godasses en plastoc au pied? faire risquer les jambes ou la vie de ses potes par la surenchère? j'espère pour eux qu'il n'y a pas de pratique commerciale déguisé parceque le jour où il y en a un qui se fracasse (ce qui va forcément arrivé), ça va finir à Bonneville, j'imagine bien le genre de "ryders, t'inquiètes j' maitrise" qui prennent les gnomes des écoles de ski pour des piquets de slalom.

Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par bill73 Dim 8 Nov 2015 - 15:12

c est pas plus tordu que descendre des cols en caisse a savon avec un pilote deguisé en mayalabeille ou autre sport extrem . faut se garder de juger les autres .

je trouve ca bonne esprit , c est une grosse parodie qui passe le temp avant la neige , faut pas chercher a comprendre. 

a mon avis on  prend plus de risque en riviere , a escalader des gorges ( la canne entre les dents large sourire 1 )   ou traverser avec un fort débit , pour trouver le spot a grosse truite pirat ...    c est nous les RYDERS !! !! Cool
bill73
bill73

Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par Geoffrey73 Lun 9 Nov 2015 - 9:31

Ce qui est fun devient vite débile quand tu mets un pote dans le trou à cause de ce genre d'exploit à la con...crois moi!
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par jeandu31 Jeu 27 Aoû 2020 - 14:12

Je reviens sur ce sujet, qui nous touche particulièrement en tant "qu'utilisateurs (payants) du milieu aquatique" après avoir vu, dernièrement, un reportage dans le journal du 20h00 de France2.  
  En ces temps de sécheresse sévère et de surfréquentation touristique sur nos "belles" rivières, cela me laisse dubitatif et m'interroge sur le comportement irresponsable d'une certaine frange de la population, voici l'article qui relate cette situation ==>

   https://reporterre.net/Les-gorges-du-Toulourenc-symbole-des-ravages-du-tourisme-de-masse
 
et la vidéo qui m'a révulsé  ==>   I C I
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Xavier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par Xavier Jeu 27 Aoû 2020 - 20:32

Aprés un sujet dans le JT de la 6, j'avais écrit un p'tit mot à la FD Savoie, voici la réponse très complète qui m'a été faite:

Ma question:
 Salut tout le monde! 
aller, ça fait longtemps que je n'ai rien dit au sujet du ruisseling, mais après ce reportage aux infos de la 6 (même de la pub), j'aimerais savoir si ce texte de loi est appliqué? "Le I de l'article L. 214-3 du code de l'environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé : « La fédération départementale ou interdépartementale des associations de pêche et de protection du milieu aquatique ainsi que les associations départementales ou interdépartementales agréées de la pêche professionnelle en eau douce sont tenues informées des autorisations relatives aux ouvrages, travaux, activités et installations de nature à détruire les frayères ou les zones de croissance ou d'alimentation de la faune piscicole. »" 


A bientôt et bonnes vacances à tous! 
Arvi 
Xavier


La réponse:
 
Bonjour,
Cet article de la loi sur l’eau énonce une obligation des services instructeurs des dossiers de déclaration concernant des activités ou des travaux ayant un impact potentiel sur les frayères et donc sur des cours d’eau classés comme telle d’en informer les collectivités piscicoles.
Il est toujours bon de rappeler les textes, cependant, le ruisselling et le canyoning ne sont des activités soumises à déclaration et pas (encore) reconnus comme des activités ayant un impact sur les frayères pour deux raisons :
 
-La première : nous ne disposons pas d’étude fiable et globale permettant de démontrer un impact flagrant et direct sur le compartiment piscicole.
-La seconde : la pratique se déroule généralement en cours d’eau de montagne en dehors de la période de reproduction des salmonidés et donc pas sur des frayères actives. Aux yeux de la loi, il est difficile de les faire entrer dans le dispositif (nomenclature).
 
Je pense que vous le savez, les pistes les plus sérieuses sont de mettre autour de la table les usagers concernés et de sensibiliser. Cependant les Fédé peuvent difficilement organiser toutes les concertations qui concernent les milieux aquatiques : hydroélectricité, sports nautique, atteintes aux milieux aquatiques, travaux en cours d’eau, « police de l’environnement »… Ce sont donc les services de l’Etat au niveau départemental qui doivent structurer les démarches ce qui n’est pas évident vu de là-haut puisque, de loin, tous les enjeux se s’entrechoquent. C’est là que les collectivités piscicoles et leurs membres entrent en scène. Ils font remonter des informations concises et objectives depuis le terrain. Leur fédération les collecte et, au regard du développement de certains usages, sollicite la DDT pour l’informer, la sensibiliser et déclencher des actions de concertation voir d’encadrement des pratiques en bon intelligence (effectifs, périodes, secteurs… cf. sport d’eaux vives en Tarentaise…). Elle en informe aussi la FNPF afin qu’elle puisse agir auprès des ministères concernés. Plus simplement, nous commençons aussi à mettre en place des campagnes de sensibilisation des usagers par ces temps secs et caniculaires.
 
L’autre piste est de faire remonter du terrain des éléments concis et objectifs de constats d’impacts sur les milieux aquatiques afin de constituer une base sur laquelle s’appuyer afin de lancer des études d’impacts à plus ou moins grande échelle (ex : fiches de signalement atteintes aux milieux aquatiques FSPPMA). Etudes qui, si elle donnent des résultats significatifs, serviront d’argument pour encadrer réglementairement certaines pratiques voir les faire entrer dans la nomenclature loi eau. Vu les coûts à engager et le lobbying à exercer auprès des ministères, c’est plutôt la FNPF qui est concernée ici.
 
Encore une fois se pose la question du partage du milieu aquatique entre les usagers et du poids réel des collectivités piscicoles qui sont les seuls usagers à devoir détenir un droit d’usage (droit de pêche, parfois onéreux), s’acquitter d’une cotisation (CPMA), réaliser des missions d’intérêt général (développement du loisir pêche et protection du milieu aquatique et des ressources piscicoles dont les AAPPMA sont, par leur caractère social et économique « le principal élément » d’après l’article L430-1 du code de l’environnement) tout cela basé sur le bénévolat…
Si l’on considère l’augmentation des pressions anthropiques sur les milieux naturels (ressources en eau, changements climatiques…), la complexification du système administratif et des démarches réglementaires, nos pratiquants qui sont doucement passés d’acteurs à consommateurs, les mouvements anti pêche et, pour finir, une majorité d’élus et de sociaux-professionnels qui ne considèrent pas notre activité comme crédible économiquement… on comprend certaines choses.
 
Une chose est sûre, sans la présence des pêcheurs au bord de l’eau, nombre de pollutions, de travaux illégaux etc…. passeraient inaperçus et nos cours d’eau seraient en bien pire état.
Les autres usages se doivent donc de ne pas être impactant et un cadrage semble inévitable si l’on ne veut pas voir les milieux aquatiques devenir sur fréquentés. J’en veux pour preuve la fermeture régulière du péage de la sortie vers le lac d’Aiguebelette en été et la montée en altitude des activités nautiques en lien avec le réchauffement climatique. Nous commençons à voir apparaître kayaks et paddles sur les lacs de barrage et naturels de montagne !
 
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.
 
Cordialement,
On est pas sorti de l'auberge....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par toctoctoc60 Jeu 27 Aoû 2020 - 21:03

Je connais un peu le coin. Le reportage montre très bien ce qui se fait sur cette rivière en été ! Crying or Very sad
J’ai même vu des gens installéS au milieu du cours d’eau, assis sur des fauteuils de camping, les pieds dans l’eau en sirotant un verre ! Shocked
C’est une vrai autoroute ! Shocked

Cet été j’ai vu un peu la même chose aux cascades de Sillans, situées en Provence à Sillans la cascade à côté de Cotignac. Cette rivière, la Bresques, a un profil de cascades et de vasques qui se succèdent.
Chaque trous est une baignoire géante où pataugent papa, maman, la bonne et les gosses ! Shocked
On se serait cru dans le métro ! Crying or Very sad J‘ai rencontré et discuté avec deux employés qui travaillent pour le parc régional du Verdon.
Les pauvres, elles étaient là pour essayer de faire de la prévention, mais devant la montagne qui s’élevait devant elles, le sentiment de découragement dominait.
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par Geoffrey73 Sam 29 Aoû 2020 - 19:45

Xavier a écrit:Aprés un sujet dans le JT de la 6, j'avais écrit un p'tit mot à la FD Savoie, voici la réponse très complète qui m'a été faite:

Ma question:
 Salut tout le monde! 
aller, ça fait longtemps que je n'ai rien dit au sujet du ruisseling, mais après ce reportage aux infos de la 6 (même de la pub), j'aimerais savoir si ce texte de loi est appliqué? "Le I de l'article L. 214-3 du code de l'environnement est complété par un alinéa ainsi rédigé : « La fédération départementale ou interdépartementale des associations de pêche et de protection du milieu aquatique ainsi que les associations départementales ou interdépartementales agréées de la pêche professionnelle en eau douce sont tenues informées des autorisations relatives aux ouvrages, travaux, activités et installations de nature à détruire les frayères ou les zones de croissance ou d'alimentation de la faune piscicole. »" 


A bientôt et bonnes vacances à tous! 
Arvi 
Xavier


La réponse:
 
Bonjour,
Cet article de la loi sur l’eau énonce une obligation des services instructeurs des dossiers de déclaration concernant des activités ou des travaux ayant un impact potentiel sur les frayères et donc sur des cours d’eau classés comme telle d’en informer les collectivités piscicoles.
Il est toujours bon de rappeler les textes, cependant, le ruisselling et le canyoning ne sont des activités soumises à déclaration et pas (encore) reconnus comme des activités ayant un impact sur les frayères pour deux raisons :
 
-La première : nous ne disposons pas d’étude fiable et globale permettant de démontrer un impact flagrant et direct sur le compartiment piscicole.
-La seconde : la pratique se déroule généralement en cours d’eau de montagne en dehors de la période de reproduction des salmonidés et donc pas sur des frayères actives. Aux yeux de la loi, il est difficile de les faire entrer dans le dispositif (nomenclature).
 
Je pense que vous le savez, les pistes les plus sérieuses sont de mettre autour de la table les usagers concernés et de sensibiliser. Cependant les Fédé peuvent difficilement organiser toutes les concertations qui concernent les milieux aquatiques : hydroélectricité, sports nautique, atteintes aux milieux aquatiques, travaux en cours d’eau, « police de l’environnement »… Ce sont donc les services de l’Etat au niveau départemental qui doivent structurer les démarches ce qui n’est pas évident vu de là-haut puisque, de loin, tous les enjeux se s’entrechoquent. C’est là que les collectivités piscicoles et leurs membres entrent en scène. Ils font remonter des informations concises et objectives depuis le terrain. Leur fédération les collecte et, au regard du développement de certains usages, sollicite la DDT pour l’informer, la sensibiliser et déclencher des actions de concertation voir d’encadrement des pratiques en bon intelligence (effectifs, périodes, secteurs… cf. sport d’eaux vives en Tarentaise…). Elle en informe aussi la FNPF afin qu’elle puisse agir auprès des ministères concernés. Plus simplement, nous commençons aussi à mettre en place des campagnes de sensibilisation des usagers par ces temps secs et caniculaires.
 
L’autre piste est de faire remonter du terrain des éléments concis et objectifs de constats d’impacts sur les milieux aquatiques afin de constituer une base sur laquelle s’appuyer afin de lancer des études d’impacts à plus ou moins grande échelle (ex : fiches de signalement atteintes aux milieux aquatiques FSPPMA). Etudes qui, si elle donnent des résultats significatifs, serviront d’argument pour encadrer réglementairement certaines pratiques voir les faire entrer dans la nomenclature loi eau. Vu les coûts à engager et le lobbying à exercer auprès des ministères, c’est plutôt la FNPF qui est concernée ici.
 
Encore une fois se pose la question du partage du milieu aquatique entre les usagers et du poids réel des collectivités piscicoles qui sont les seuls usagers à devoir détenir un droit d’usage (droit de pêche, parfois onéreux), s’acquitter d’une cotisation (CPMA), réaliser des missions d’intérêt général (développement du loisir pêche et protection du milieu aquatique et des ressources piscicoles dont les AAPPMA sont, par leur caractère social et économique « le principal élément » d’après l’article L430-1 du code de l’environnement) tout cela basé sur le bénévolat…
Si l’on considère l’augmentation des pressions anthropiques sur les milieux naturels (ressources en eau, changements climatiques…), la complexification du système administratif et des démarches réglementaires, nos pratiquants qui sont doucement passés d’acteurs à consommateurs, les mouvements anti pêche et, pour finir, une majorité d’élus et de sociaux-professionnels qui ne considèrent pas notre activité comme crédible économiquement… on comprend certaines choses.
 
Une chose est sûre, sans la présence des pêcheurs au bord de l’eau, nombre de pollutions, de travaux illégaux etc…. passeraient inaperçus et nos cours d’eau seraient en bien pire état.
Les autres usages se doivent donc de ne pas être impactant et un cadrage semble inévitable si l’on ne veut pas voir les milieux aquatiques devenir sur fréquentés. J’en veux pour preuve la fermeture régulière du péage de la sortie vers le lac d’Aiguebelette en été et la montée en altitude des activités nautiques en lien avec le réchauffement climatique. Nous commençons à voir apparaître kayaks et paddles sur les lacs de barrage et naturels de montagne !
 
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.
 
Cordialement,
On est pas sorti de l'auberge....
Ils sont sur les mêmes plaquettes dans les offices de tourisme... Pis avec ce confinage et surtout ce déconfinage et tous ces zamoureux de la nature débutant que ça charrie, faut pas rêver, ' sont pas fous et ils les ont vu arriver et de loin. Vivement qu'ils retournent à la mer!
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

fabdep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par Etienne Mer 2 Sep 2020 - 15:20

Ah non  affraid 
ils ont débarqué en masse ici aussi et nous ont inondé de Covid, nous qu'on en n'avais plus affraid
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par Claude07 Sam 5 Sep 2020 - 20:02

Voir l’arrêté du préfet du Jura sur la fréquentation des rivières ..
Claude07
Claude07

Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par jeandu31 Dim 20 Sep 2020 - 17:04

Claude07 a écrit:Voir l’arrêté du préfet du Jura sur la fréquentation des rivières ..
   ... où ça ?   scratch
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par flyman30 Dim 20 Sep 2020 - 18:44

jeandu31 a écrit:
Claude07 a écrit:Voir l’arrêté du préfet du Jura sur la fréquentation des rivières ..
   ... où ça ?   scratch
Peut-être sur le site de la préfecture du Jura ??  Ruisseling - Page 6 269558
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par jeandu31 Lun 21 Sep 2020 - 18:43

Je suppose qu'il fait référence à cet arrêté-là ==>   I C I   art :3-2-4

C'est vrai que vu le niveau des rivières (Doubs, Jura...) -ou plutôt les assecs- montrées à la télé, interdire le rafting me paraît une chose judicieuse !

Et vous en Lozère vous n'avez pas trop souffert (question rivières) de la chaleur et de la sécheresse..?

Ruisseling - Page 6 339708  Quand on voit tout ce qu'il est tombé ce W-E sur les Cévennes !!
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par flyman30 Mar 22 Sep 2020 - 7:43

jeandu31 a écrit:

Et vous en Lozère vous n'avez pas trop souffert (question rivières) de la chaleur et de la sécheresse..?

Ruisseling - Page 6 339708  Quand on voit tout ce qu'il est tombé ce W-E sur les Cévennes !!
Le Tarn et le Lot s'en sont sorti, par contre en Margeride les 2 crues de prinptemps ont été dévastatrices pour les juveniles et les assecs et la chaleur ont été très trop importants et il y a une perte importante de truites.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par jeandu31 Mar 22 Sep 2020 - 19:58

flyman30 a écrit:
jeandu31 a écrit:

Et vous en Lozère vous n'avez pas trop souffert (question rivières) de la chaleur et de la sécheresse..?

Ruisseling - Page 6 339708  Quand on voit tout ce qu'il est tombé ce W-E sur les Cévennes !!
Le Tarn et le Lot s'en sont sorti, par contre en Margeride les 2 crues de prinptemps ont été dévastatrices pour les juveniles et les assecs et la chaleur ont été très trop importants et il y a une perte importante de truites.

.... donc le reste, Truyère, Rimeïze, Bès et autres très impactés par la canicule et le manque d'eau.??  Cela commence à faire pas mal d'années de suite !
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par flyman30 Mer 23 Sep 2020 - 7:38

jeandu31 a écrit:
.... donc le reste, Truyère, Rimeïze, Bès et autres très impactés par la canicule et le manque d'eau.??  Cela commence à faire pas mal d'années de suite !

Malheureusement le changement climatique nous impacte de plus en plus. Crying or Very sad
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Ruisseling - Page 6 Empty Re: Ruisseling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum