Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La pêche de la truite.............

+5
Frank89
Leo
flyman30
gerald
Xavier
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty La pêche de la truite.............

Message par Xavier Mar 19 Sep 2006 - 18:37

alors moi je vais rouspéter un peut , cela faisait longtemps , a quoi bon utilise du 8 pour pécher la truite ,a moins de ne vouloir pécher que des truitelles, je trouve que cela n'est pas justifié, le combat d'une "mémère" de 30 cm,( mais peut on appeler une truite de trente une mémère), est long, fatigant et inutile, la truites secrètes des hormones de stress, il parait même que les autres poissons le sente, mais bon je ne suis pas un scientifique, et pour l'utilisation du 8, il restera pour moi réservé à la pêche de l’ablette !

Une vrai mémère elle saura te casser ton 10 si elle en a l'occasion, donc elle gardera en gueule ton hameçons, les plombs et les 30 cm de bdl, un peut inutile comme manœuvre non?

Mais si le coup de ligne prime sur la reprise de cette truite une autre fois, alors oui, utilise du 10. Il faut que cette mentalité de prendre des poissons avec du fil si fin que moi je ne le voie pas s’arrête, le no kill pratiqué de cette façon l’est de courte durée, et ne me dite pas que vous passez une demie heure a réoxygener cette pauvre truite, au premier coup de queue elle repart , vous êtes satisfait, le commentaire avec le copain de pêche, et pendant ce temps notre truites dévale le courant lamentablement avec le ventre en l’air, vive le no kill sur du 10 !!!

Et sans vouloir me prendre pour un modèle du genre, je pense que par respect envers nos compagnes de jeu, l’utilisation du 12 est le minimum, a nous de nous appliquer dans les dérives, et je connais nombres de pêcheur qui fréquente ce forum, qui pêche en 12….

Voila, mon p’tit coup de sang et passé, mais si par aventure je vous croise et qu’une truite dévale le courant ventre en l’air, mes explications seront certainement plus convaincantes !
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Mar 19 Sep 2006 - 18:44

Je suis d'accords avec toi xavier, a part sur le 10, car maintenant avec la resistance d'un 10 on peut se permettre de l'utiliser, après il faut dire que je ne pêche pas en savoie et que la taille moyenne des truites prisent et un peu moins élevé ....
Mais quand je viendrais te voir je pêcherais en 12 :twisted:

Sinon je suis d'accords sur l'utilisation des nylon inferieur au 10 qui n'est quasiment jamais justifier ... quand on peut pêcher quelques centièmes au dessus pourquoi s'en priver ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Mar 19 Sep 2006 - 19:34

Moi, j'aime bien les coups de gueules ! lol!
Du moment que la personne qui les pousse les justifie par des arguments judicieux et logiques.
La grosse Lulu disait "Nous sommes en raie publique !" C'est heureux !
Le 12/100eme est largement assez fin ! Tout est dans la présentation. Un bon pêcheur discret ayant unae bonne approche taqueutique ainsi qu'une bonne techqueunique fera la pige avec du 14/100eme à un pinjarol utilisant du 8/100 eme !
Utiliser se genre de nylons aussi fin est l'idéal pour révolutionner le monde halieutique, même sur une truite de torrent de 20cm ! Elles ont la santé les bougresses, et faut pas trop trainer sinon le coup est cassé en amont ou en aval, suivant la taqueutique utilsée.
2eme raison évoquée par xavier, et tout à fait exacte... On ramène des poissons exténués (quand ils ne cassent pas)la remise à l'eau est délicate, le traumatisme subit évident, et croyez-moi, notre fario ne se fera pas repiquer avant longtemps !
Le no-kill sur du 8/100eme me fait bien rigoler ! Les intégristes no-killers emplumés aussi... "Moi, je relache, Môssieur, vous comprenez ?"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par gerald Mar 19 Sep 2006 - 20:41

je ne suis pas descendu en dessous du 14 cette année.

certes je suis un peu rustre pour sortir madame de l'eau mais elle me le rend bien en repartant en trombe Very Happy
gerald
gerald
King sauterelle

Date d'inscription : 20/08/2006

http://passionementfario.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par flyman30 Mar 19 Sep 2006 - 21:00

Je pêche en 10 ou en 12% selon les rivières La pêche de la truite............. 15471
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Mar 19 Sep 2006 - 23:02

j'ai fait un essai en 8eme en debut de saison mais au vu des des casses a repetition je suis revenu au 10eme sur la plupart des Gaves .Sur le Gave de Pau j'utilise du 12 .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 0:06

12 pour 95% du temps ! le 10 est vraiment exceptionnel meme dans mon ruisseau secret !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 0:20

J'ai fait 14 cette année mais je suis entièrement d'accord avec toi Xavier ...Le 12 l'année prochaine voir même un 10 sur certains secteurs !
Pourrait-on affirmer ceci : Il n'y a que les bons pêcheurs qui pêche fin ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 8:51

...pour moi le 12 n'est pas une histoire d'étiquette ....mais plutot qu'il est suffisant comparé a la grosseur des truites que j'attrape !!!!!!!!!!! La pêche de la truite............. Pano1152
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Xavier Mer 20 Sep 2006 - 12:09

Pourrait-on affirmer ceci : Il n'y a que les bons pêcheurs qui pêche fin ?

Je pense que seul les pêcheurs qui se font plaisir sont de bons pêcheurs. Tu prends ta premiere truite de 10 cm avec un plaisir incomparable , puis viennent d'autres plus grosses etc etc, le jour ou tu les sort sans plaisir, passe au ping pong! Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par flyman30 Mer 20 Sep 2006 - 13:33

Le fait de pêcher fin (uniquement en grandes rivières et avec une canne "à l'anglaise" ) et quand je dit fin c'est mini 10% après c'est de la connerie, c'est d'avoir moins de résistance aux courants et un meilleure présention de l'esche.
Ce qui conduit à avoir 12% en corp de ligne et 10% en bas de ligne. ceci avec un Ritma.
Avec un tambour fixe donc en rivière très large ou abritant une majorité de gros poissons je passe en 14% corp de ligne et 12% en bas de ligne.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 17:11

Puisque je vois qu'on est a peu près tous du même avis sur le fait que descendre en dessous du 10 est souvent inutile, et ben la saison prochaine je tente le 8, j'ai bien dis je tente et non je pêche en 8 (donc une petite bobine de 25m) juste pour voir si on casse tellement, je ne dis pas que sa a une utiliter mais simplement pout voir se que sa vaut en termes de resistance en pêchant au toc, rien que sa, juste un petit essaie Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par flyman30 Mer 20 Sep 2006 - 17:43

ben le 8 c'est l'équivalent du 10 d'il y a 2 ou 3 ans mais c'est vrai que si on chope une truite de + de 40 dans un courant, ben bonne chance La pêche de la truite............. G_bye1
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Leo Mer 20 Sep 2006 - 19:15

La pêche de la truite............. Big_hell Tout le monde!
Il m'arrive parfois de pecher en 8/100é, lorsque j'utilise de trés petites nymphes, celà permet de mieux descendre rapidement , par conte au ferrage , si on ne fait pas attention, la casse est assurée, alors pour eviter ces quekques desagrements, je pêche plutôt en 10/100é, ainsi lors d'une bagarre avec une truite ou autre, j'abrége le combat, pour qu'il ne soit pas trop fatigué et de lui permettre de repartir dans de trés bonne condition. drunken drunken
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Xavier Mer 20 Sep 2006 - 19:22

flyman30 a écrit:ben le 8 c'est l'équivalent du 10 d'il y a 2 ou 3 ans mais c'est vrai que si on chope une truite de + de 40 dans un courant, ben bonne chance La pêche de la truite............. G_bye1
etdu 20 il y as 50 ans lol!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par flyman30 Mer 20 Sep 2006 - 19:27

xavier a écrit:
flyman30 a écrit:ben le 8 c'est l'équivalent du 10 d'il y a 2 ou 3 ans mais c'est vrai que si on chope une truite de + de 40 dans un courant, ben bonne chance La pêche de la truite............. G_bye1
etdu 20 il y as 50 ans lol!

La pêche de la truite............. 15471
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 20:05

Bonsoir tout le monde !
Voici un tableau de correspondance des fils de pêche datant de 1946, soit 60 ans...
R.A = racine anglaise
Ny = nylon
D.C. = Désignation commerciale
D. = Diamètre
Un 12/100eme de nos jours est l'équivalent en résistance d'un 24/100eme ! 1,8kg !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Xavier Mer 20 Sep 2006 - 20:19

et quand tu sais combien les anciens etaient economes, la bobine durait plusieurs années devait resister a 800 grammes Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Mer 20 Sep 2006 - 23:47

Pour ça oui ! Il me reste une cinquantaine de pochettes en 5m du papé, et je les garde précieusement. J'ai aussi 5 bon kgs de plombs, mais pas fendus, autrefois, ils utilisaient la lame !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Jeu 21 Sep 2006 - 0:52

Asalmo4 a écrit:Pourrait-on affirmer ceci : Il n'y a que les bons pêcheurs qui pêche fin ?

Assurément non! Je connais plusieurs papys qui pêchent avec un BDL en 20/100 (plus fin ils ne le verraient pas) et qui prennent du poisson... mais il est vrai que le fait de baisser le diamètre peut permettre de faire la différence sur certains poissons. Toutefois, si le papy en question était là, il réussirait certainement à les prendre... parce que son expérience lui permettrait de savoir comment se placer ou encore comment bien présenter son esche (comme dans une des nombreuses et succulentes histoire de JFB, mais je ne dirai pas laquelle... il faudra attendre que le recueil paraisse! La pêche de la truite............. 15471 ).

Toutefois, j'aimerais revenir sur la définition de "bon pêcheur"... car j'entends souvent ici et là "Wouah, il est super bon, il en a encore fait 4 alors que l'eau était pas terrible..." Faut -il en déduire (comme je le faisait encore il y a quelques années) que ce pêcheur est bon parce qu'il prend du poisson malgré des conditions difficiles... Ce même pêcheur qui ne supporte pas la présence d'un autre au bord de SA rivière et ne veux surtout pas divulguer SES secrets (vous n'avez jamais remarqué, ces gens là ont toujours des méthodes soi disant secrètes pour leurrer du poisson...).
Pour moi la "définition" (si tant est qu'elle existe) du bon pêcheur est celui qui quelque soit la taille de sa prise y prend du plaisir, sait prendre une journée pour faire découvrir la pêche à un enfant, un ami, un collègue, accepte de se remettre en cause après une bredouille,prélève de temps en temps un joli poisson pour faire plaisir à sa famille, mais enfin et surtout... qui respecte notre fantastique compagne de jeu et notamment en abrégeant le combat pour ne pas l'épuiser plus qu'il ne faut. Donc il faudra qu'on m'explique (n'en déplaise à certains) comment on fait pour sortir sans l'épuiser quasiment jusqu'à la mort une truite de 40 avec un 8/100 ?!
Je dois certainement passer aux yeux de certains (ne fréquentant pas ce forum) pour un rustre de Haut-Doubiste avec mes BDL en 16 ou 18 pour le vairon, et ceux en 14 voir 12 pour le toc, mais je ne vois pas l'intérêt de descendre plus bas... Le but originel de la pêche est quand même de ramener le poisson, alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté pour le ramener ? Si certains préfèrent voir repartir une truite avec 2 m de fil et un hameçon fiché dans la lèvre suite à une casse sur un BDL "fait pour laisser ses chances à la truite"... ben désolé... mais ca me fait ch*er...

Je m'exprime ici, car sur l'autre forum où une discussion fait débat et a inspiré ce sujet, je n'aurais pu répondre sans m'emporter... En tout cas, Xavier sache que je suis tout à fait d'accord avec ce que tu y a dis... (je vais notamment faire des recherches dans mes documents sur les stimulis émis par les poissons en cas de stress pour prévenir les autres)

Je finirai, ce (long) post par deux expressions qui me plaisent particulièrement et s'adressent à ceux qui pensent toujours faire et savoir mieux que les autres: "Le savoir, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale" et une autre que j'affectionne particulièrement "La science est faite de vérités qui sont vraies... jusqu'à ce qu'on prouve le contraire" tout ça pour dire que rien n'est établi et peut évoluer à tout moment...
La pêche de la truite............. 14891
P'tain ca fait du bien...


Dernière édition par le Jeu 21 Sep 2006 - 9:34, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Jeu 21 Sep 2006 - 9:01

Bien d'accord avec toi Xavier, je ne suis pour ma part pas aventuré en dessous du 14/100 cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Xavier Jeu 21 Sep 2006 - 12:29

il est vrai que ce post est la réplique identique d'une réponse faite sur un autre forum, mais si les gens ne sont pas capables t'entendre (lire) des choses qui ne vont pas dans leur sens , inutile de fréquenter un forum!

ici on dit ce que l'on pense , et même si les discutions peuvent s'enflammées, je suis sur que ce sera toujours en respectant les autres.

Mais je pense que l'on retrouve ici des gens qui fréquentes d'autres forums, nous nous connaissons tous plus ou moins et savons a qui nous avons a faire , donc pour moi pas de souci!

et encore une fois , le forum ne m'appartient pas, il appartient à ceux qui le font vivre!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Jeu 21 Sep 2006 - 13:51

Macarel, ça cause ! lol!
POur la définition de bon pêcheur, je partage l'avis du saugeais ! Un bon pêcheur est avant tout un passionné, un type qui ce remet perpétuellement en question, suire à ses réussites et ses échecs. Ce n'est pas spécialement un vieil ours "bourrut" qui ne veut rien entendre!
Il est exact qu'aux yeux de certains, les pêcheurs au toc, au manié, à l'ul passent pour des bouseux, mais les bouseux n'ont pas forcément attendu de se mettre une plume dans le fion pour ressembler à géronimo, l'homme qui maniait son tomahawk comme une canne, vous savez, le sage avec ses 2 charettes...Quelle noblesse que de pêcher avec du 8/100eme !
Ces mêmes géronimo qui te disent que l'asticot est criminel, alors qu'ils pêchent à la mouche pendant les éclosions. Ils appâtent pas, eux, et vont peut-être placer du grillage au bord des rivières, pour éviter qu'une bête viennent y mourrir car on sait jamais, avec les asticots...Faudrait aussi des filets pour les sauterelles...
Vous allez mz dire que je sors du sujet, puisqu'il était question de diamètre de nylon. Nenni, c'est les mêmes intégristes qui pensent de la sorte ! 8 ou 10/100eme, no kill intégral et artificielle uniquement. Les autres, tous les autres, sont dans le même panier, panier qu'ils detestent, quelle horreur !
Géronimo, le sage, et ses 2 charrettes...je vous salue ! Allez donc pêcher la truite en Afghanistan,au moins vous ne serez pas dépaysés !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Invité Jeu 21 Sep 2006 - 14:00

La pêche de la truite............. 15021
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par flyman30 Jeu 21 Sep 2006 - 17:35

JFB il faut absolument qu'on passe une journée ensemble car avec ton lyrisme et ta répartie ça ne doit pas être triste !

Une sortie sur le Tarn (vers Millau) le mois prochain avec picouic, josé et manu ça te dit ?
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La pêche de la truite............. Empty Re: La pêche de la truite.............

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum