Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

gestion patrimoniale

+10
clarée
Pere castor
stephlimousin
fabdep
Yodelman
el gringo
flyman30
Castor 1er de la Castille
MARAUD
toqueur34
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gestion patrimoniale Empty gestion patrimoniale

Message par toqueur34 Mer 12 Oct 2016 - 14:59

Bonjour à tous
Voila quelques années que la plupart de nos ruisseaux et rivières sont en gestion patrimoniale, tout au moins dans les départements ou je pêche 34,12,19 et je voulais avoir un peu vos ressentis.
De mon coté j'ai l'impression qu'il y a moins de poissons ( en nombre ) qu'auparavant, voire plus du tout dans certains ruisseaux.
Les secteurs (les milieux ) ou je pêche n'ont pas été modifiés depuis l'arrêt des alevinages ( alevins à résorption de vésicule ) et je trouve que d' années en années le nombre de fish diminue. Et pourtant la pression de pêche se fait de moins en moins importante, il devrait y avoir une dynamique dans le peuplement ce qui n'est pas le cas.
D'autres parmi vous ont il fait ce constat ?
toqueur34
toqueur34

Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par MARAUD Mer 12 Oct 2016 - 15:49

les milieux te semblent t'ils conformes?Les truites peuvent elles se reproduire sur les secteurs où tu pêche?sinon,tu as la réponse à ta question
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par flyman30 Mer 12 Oct 2016 - 17:23

D'un autre côté, les pêcheurs responsables sont-il demandeurs de poissons issus d'alevinage ?
Sachant que les alevins à résorption de vésicule, il n'y en a 1 sur 1000 qui arrive à la maille... Rolling Eyes
Le jour ou il faudra qu'on lâche du poisson sur le parcours que je pêche pour que je ne rentre pas bredouille j'arrête la pêche !
peut-être arrivera t-on à donner des truites lors de l'achat de la carte de pêche. Sad

Plutôt que de mettre en cause les modes de gestions, ne pourrait-on pas penser qu'il a de plus en plus de sécheresses à répétition du fait du changement de climat ?
Avons nous des stations d'épuration au normes et partout ? Oui on pourrait me dire qu'avant il n'y avait pas de stations d'épuration et que les truites pullulaient.
ok mais :
- Est-ce qu'on employait les mêmes lessives qui blanchissent plus blanc que blanc ?
- Est-ce que les agriculteurs mettaient autant d'engrais, d'herbicides et fongicides ?
- Etc, etc..

Les temps ont changé il faut s'y faire parce que on aura du mal à revenir aux méthodes respectueuses de la nature dans l'agriculture et l'industrie... Sad
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par toqueur34 Mer 12 Oct 2016 - 18:25

Euh pour te répondre Castor de la Castille, en Corrèze c'est pas terrible, beaucoup de sardines qui font 15 ou 16 cm.
Peu de truite en dessus des 20 cm à part sur la Dordogne.
En effet, les terrains sont granitiques, donc acides et en plus il y a des résineux partout ; du coup le ph est bas, les truites ne trouvent pas à se nourrir correctement et ne grandissent pas ou très peu.
Et comme partout, il y a des lachers de truites portions sur les ruisseaux pour que la fédé vende des cartes !
toqueur34
toqueur34

Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par toqueur34 Mer 12 Oct 2016 - 18:32

Et pour répondre à Flyman, c'est pas tout à fait vrai que pour 1000 alevins lachés 1 seul arrive à faire la maille ; en effet j'en ai fait l'expérience puisque pendant de nombreuses années on alevinait sur des ruisseaux ou les truites ne peuvent pas franchir des cascades.
On donnait des bourriches contenant 3000 alevins chaque année, et sur le secteur aleviné je prenais chaque année plus de 150 truites maillées. Et je n'étais pas le seul à pêcher, 
Depuis que la fédé n'a plus donné d'alevins, et bien plus de truites ! Bizarre non ?
Pourtant beaucoup à manger dans ces ruisseaux, des portes bois à foison, des vairons, des insectes ....
toqueur34
toqueur34

Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par el gringo Mer 12 Oct 2016 - 18:36

je connais pas les départements que tu cites, quand au 34 entre les fortes sécherresses et les grosses crues et le fait qu'il doit pas y avoir beaucoup de cours d'eau avec des sources en haute montagne ça ne m'étonne pas plus que ça que la truite n'y soit pas dans son biotope idéal... donc...
Ici en 66 sur des cours d'eau en patrimonial, mais vraiment de montagnes, en bon état écologique, ça marche plutôt bien, il y a du poisson. Aprés c'est pas qu'une question de qualité d'eau, faut voir le substrat (frayéres et habitat pour larves...ect). Ben si aprés arrêt du bassinages ya plus de truites c'est qu'elles peuvent pas y habiter, doit bien y avoir une raison.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Yodelman Mer 12 Oct 2016 - 18:42

oui Patrick à raison ! la gestion patrimonial oui c'est le mieux pour les milieux aquatiques ! mais faut il pouvoir le faire , je connais pas tout ni même toute s les régions , mais si je regarde se qui se fait ici en gestion patrimonial ! sa ne peut être valable que sur les têtes de bassins ! 
sur le bas c'est une catastrophe !
là ou il y a des cultures Maïs ou tout autres , et avec la politique économique , on demande plus encore plus et toujours de meilleur qualité  , résultat les paysans  épandent de plus en plus d engrais plus traitement  phytosanitaire sans oublier qu'ils entende au maximum leur chants cultivable ,donc suppression des bosquets  , ripisylves ..............
sur les grande agglomérations  , la c'est plus les paysans qu'il faut accablé  mais les cons qui ne respecte rien et qui prenne  les rivières pour des égouts  à ciel ouvert ................
bon faut pas oublier bon nombres de pêcheurs qui ors mis dire la carte coute trop cher , y a plus de poissons bla bal bal bal .....................
gestion  patrimonial oui mais faudrait aussi pensé formation et responsabilisation des pêcheurs
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par el gringo Mer 12 Oct 2016 - 23:19

quand l'eau est fraiche, oxigéné, pas ou peu pollué, des caches un bon substrat et de la bouffe, ya pas lieu d'aleviner, si ya plus de poissons aprés arrêt d'alevinages, c'est soit que le milieux à bien évolué (en mal) depuis le temps ou alors c'est que ça n'a jamais était des cours d'eau à truite, ya pas a chercher midi à 14h je pense. Faut pas se leurrer en 34 comme dans le 66 beaucoup de cours d'eau de moyenne montagne n'avait que du barbeau truité (méridional) comme espéce repère, la truite à reussi à s'implanter ou se maintenir grâce à des alevinages plus ou moins intensif.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par flyman30 Jeu 13 Oct 2016 - 9:48

Yodelman a écrit:oui Patrick à raison ! la gestion patrimonial oui c'est le mieux pour les milieux aquatiques ! mais faut il pouvoir le faire , je connais pas tout ni même toute s les régions , mais si je regarde se qui se fait ici en gestion patrimonial ! sa ne peut être valable que sur les têtes de bassins ! 
sur le bas c'est une catastrophe !
là ou il y a des cultures Maïs ou tout autres , et avec la politique économique , on demande plus encore plus et toujours de meilleur qualité  , résultat les paysans  épandent de plus en plus d engrais plus traitement  phytosanitaire sans oublier qu'ils entende au maximum leur chants cultivable ,donc suppression des bosquets  , ripisylves ..............
sur les grande agglomérations  , la c'est plus les paysans qu'il faut accablé  mais les cons qui ne respecte rien et qui prenne  les rivières pour des égouts  à ciel ouvert ................
bon faut pas oublier bon nombres de pêcheurs qui ors mis dire la carte coute trop cher , y a plus de poissons bla bal bal bal .....................
gestion  patrimonial oui mais faudrait aussi pensé formation et responsabilisation des pêcheurs

Ben c'est ce que j'ai dit non ?
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par flyman30 Jeu 13 Oct 2016 - 10:00

toqueur34 a écrit:Et pour répondre à Flyman, c'est pas tout à fait vrai que pour 1000 alevins lachés 1 seul arrive à faire la maille ; en effet j'en ai fait l'expérience puisque pendant de nombreuses années on alevinait sur des ruisseaux ou les truites ne peuvent pas franchir des cascades.
On donnait des bourriches contenant 3000 alevins chaque année, et sur le secteur aleviné je prenais chaque année plus de 150 truites maillées. Et je n'étais pas le seul à pêcher, 
Depuis que la fédé n'a plus donné d'alevins, et bien plus de truites ! Bizarre non ?
Pourtant beaucoup à manger dans ces ruisseaux, des portes bois à foison, des vairons, des insectes ....

Non, non ce que j'ai dit est bien conforme à la réalité gestion patrimoniale 269558
Je ne parle pas sans connaitre, je suis président d'AAPPMA et vice président de la fédé de Lozère.

Il y a peut-être eu le hasard qui a fait que dans le même temps qu'a l'arrêt des lâchers d'alevin a coïncidé d'autres facteurs, pollutions, manque d'eau, etc... les conditions de survie des truites sont devenus plus difficile.

Jusqu'à l'an dernier je lâchais 60000 truitelles de 2cm dans nos ruisseaux sans résultats probants.
Les ruisseaux s’ensablent jusqu'au trognon à cause des chemins d'exploitation forestière ces chemins sont fait avec un bulldozer car des gros porteurs montent chercher les grumes, malheureusement lors des pluies tout le sable se retrouve dans les ruisseaux et ce malgré les pièges à sable que j'ai fait réaliser.

un peu de lecture : http://www.pecheaveyron.fr/download/piscator/Piscator%20n%C2%B008.pdf
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par fabdep Jeu 13 Oct 2016 - 13:48

sans oublier qu’auparavant les médicaments étaient loin d’êtres ce qu'ils sont maintenant .... gestion patrimoniale 269558  

certaines substances traversent les stations d'épuration sans que leurs toxicités ne soient altérées ... Shocked et finissent par ce dissoudre dans les cours d'eau .... entraînant chez les poissons et toute la faune aquatique en général qui les absorbent , des causes irréversibles , dont la stérilité .... affraid

il n'y a qu'a regarder ce qui se passe en Franche compté .... la Loue entre autre est en train de mourir ,  les résidus de médicaments sont une des causes reconnues  de cette catastrophe .... Evil or Very Mad  

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par toqueur34 Jeu 13 Oct 2016 - 14:50

Bonjour
J'ai lu avec attention vos messages, ainsi que le piscator.
Les fédés aujourd'hui sont des gestionnaires de l'argent des permis ; du ré empoissonnement certes, de la com, beaucoup de com ...
Ca fait des lustres que je n'ai pas vu un garde au bord de l'eau ( c'est vrai c'est pas dans les compétences des fédés).
En aveyron la fédé a choisi l'efficacité : de moins en moins de pêcheurs, de moins en moins de poissons ....
Plus de poissons, plus de pêcheurs !
Après elle a choisi de communiquer en disant qu'aleviner ne servait à rien puisqu'on ne retrouvait pas les poissons issus d'alevinage ; il y a aussi peut être d'autres raisons : crues, prédation par hérons, cormorans, loutres ...
j'ai lu l'article sur la muze que je connais bien ; elle fait partie des ruisseaux qui souffrent l'été du manque d'eau car située dans un croissant (vallée du tarn et bas lévézou ) ou il ne pleut presque plus.
Après je reste convaincu, que sur d'autres ruisseaux, quelques efforts pourraient être faits : après tout que la truite qu'on y prend soit née dans le milieu ou qu'elle ait été introduite à l'état d'alevin suffit qu'elle fasse le bonheur de quelqu'un.
c'est toujours mieux que de choper des truites avec des moignons, qui ont bouffé des farines de poissons (ou est l'ecologie la dedans )
Bref, personne n'a la solution mais l'avenir de la pêche à la truite en france semble bien sombre ; c'est dommage !
je commence à me mettre au gardon et au brochet !
toqueur34
toqueur34

Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par MARAUD Jeu 13 Oct 2016 - 17:05

comme moi!essaies le feeder,c'est redoutable! Very Happy super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Yodelman Ven 14 Oct 2016 - 6:25

toqueur34 a écrit:Bonjour
J'ai lu avec attention vos messages, ainsi que le piscator.
Les fédés aujourd'hui sont des gestionnaires de l'argent des permis ; du ré empoissonnement certes, de la com, beaucoup de com ...
Ca fait des lustres que je n'ai pas vu un garde au bord de l'eau ( c'est vrai c'est pas dans les compétences des fédés).
En aveyron la fédé a choisi l'efficacité : de moins en moins de pêcheurs, de moins en moins de poissons ....
Plus de poissons, plus de pêcheurs !
Après elle a choisi de communiquer en disant qu'aleviner ne servait à rien puisqu'on ne retrouvait pas les poissons issus d'alevinage ; il y a aussi peut être d'autres raisons : crues, prédation par hérons, cormorans, loutres ...
j'ai lu l'article sur la muze que je connais bien ; elle fait partie des ruisseaux qui souffrent l'été du manque d'eau car située dans un croissant (vallée du tarn et bas lévézou ) ou il ne pleut presque plus.
Après je reste convaincu, que sur d'autres ruisseaux, quelques efforts pourraient être faits : après tout que la truite qu'on y prend soit née dans le milieu ou qu'elle ait été introduite à l'état d'alevin suffit qu'elle fasse le bonheur de quelqu'un.
c'est toujours mieux que de choper des truites avec des moignons, qui ont bouffé des farines de poissons (ou est l'ecologie la dedans )
Bref, personne n'a la solution mais l'avenir de la pêche à la truite en france semble bien sombre ; c'est dommage !
je commence à me mettre au gardon et au brochet !


le piscator ??? scratch  j arrive pas à comprendre il me semble que Flyman à bien expliquer la complexité de donner une raisons aux multiple facteur aggravants soit naturel  soit artificielle  ! 
concernent  les alevinages pour quoi allez mettre des poissons dans une milieux  mal en point ? 
de plus avec la SDAGE et les P D P G il va falloir se plier à certaines règles  ! 
mais il me semble que l un des éléments le plus important n 'est pas évoquer ! la connaissance et l investissement de tout pêcheur , n'oublions pas que nous pêcheurs nous somme les premières vigies de nos cours d 'eau !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par toqueur34 Ven 14 Oct 2016 - 11:18

Bonjour
Pas facile en effet, mais que l'on pêche en Nk ou pas, le plaisir est de prendre du poisson n'est ce pas ?
Responsabiliser les pêcheurs, oui pourquoi pas mais ce sont des belles paroles, pas toujours faciles à mettre en oeuvre !
Restaurer les cours d'eau, aménager des frayères oui pourquoi pas. Mais encore cela va être les pêcheurs qui vont faire ça bénévolement. Et que devient l'argent des permis ? N'y a t'il pas une partie destinée au ré enpoissonnement et à l'entretient des milieux ?
Perso je préfère prendre du gardon que des truites de bassines Razz 
Alors, comme je le disais, et comme dans les départements ou je pêche c'est pas top, soit je me mets au gardon et au brochet soit je vends mon matos et fais autre chose.
Et le jour ou les fédés s'apercevront qu'il y a de moins en moins de permis vendus c'est toute leur organisation qui se cassera la figure, et on en prend le chemin. Pourquoi y a t'il autant de com à votre avis faite par les fédés ?
toqueur34
toqueur34

Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par flyman30 Ven 14 Oct 2016 - 12:59

toqueur34 a écrit:Restaurer les cours d'eau, aménager des frayères oui pourquoi pas. Mais encore cela va être les pêcheurs qui vont faire ça bénévolement. Et que devient l'argent des permis ? N'y a t'il pas une partie destinée au ré enpoissonnement et à l'entretient des milieux ?

Les membres des bureaux fédéraux et des bureaux des A.A.P.P.M.A ont des BÉNÉVOLES mon gars !
L'argent des permis permet le fonctionnement des fédés (qui ont des employés à payer, gardes, ingénieurs hydrobiologistes, matériel d'analyse, matériel de pêche électrique, secrétariat, véhicules, etc..) et des A.A.P.P.M.A pour réaliser des travaux d'entretien (et oui ce sont des bénévoles qui les réalisent y compris le bureau et le président) acheter des baux de pêche, défrayer les garde particulier, etc..
Les pêcheurs lambda comme toi sont membres de l'association de pêche et de protection du milieu aquatique lorsqu'il achètent leur carte de pêche et donc devraient participer à la vie de leur associations, en se rendant à l'assemblée générale ou il ont le droit de s'exprimer et un droit de vote!!! Ils ont des droits mais aussi des devoirs ce ne sont pas des assistés et là je t'assure qu'il n'y a pas grand monde lorsqu'on veut aménager des parcours, faire du nettoyage, etc.. Le seul moment ou l'on vois les pêcheurs c'est pour participer au lâcher de truites (surtout pour connaitre les lieux et les dates).
Voit tu moi simple bénévole associatif je vais faire cet après-midi 50km aller pour faire le point sur la vente des permis de mon AAPPMA et participer à une réunion du conseil d'administration fédéral refaire a mes frais le trajet inverse pour rentrer chez moi et demain départ à 6h du matin pour aller à Castre 229 km et 3h35 de route aller pour l'assemblée constitutive de la réunion des unions régionale Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées en une seule entité de la grande région Occitanie.
C'est ça le bénévolat on donne de son temps (pas mal) sur ses loisirs et surtout sur la vie de famille, mais on se fait pourrir par ceux qui se contente de consommer.

PS: Petit rappel de la loi Française: C'est aux propriétaires riverains qu'incombent l'entretien des berges .
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Yodelman Ven 14 Oct 2016 - 13:38

Ben voilà qui est dit😊 Et toi que fait tu 🤔?


Dernière édition par Yodelman le Ven 14 Oct 2016 - 17:54, édité 1 fois
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par el gringo Ven 14 Oct 2016 - 13:44

+1 avec me papé, c'est dur à accepter mais c'est pas parce qu'on paie un permis avec diverses taxes qui vont aussi à la protection des milieux (Onema surtout je crois pour cette partie là) que le pêcheur est en droit d'exiger qu'il y est de la truite à tout pris, tout le temps et partout !! ben vas y achéte une canne au coup et met toi au gardons dés maintenant c'est pas péjoratif comme pêche.... les fédés font de la com car c'est de plus en plus leurs job, à l'image de la société, mais sont aussi conscient que mettre des fortunes en alevinages c'est plus là solution de nos jours. Et contre le manque d'eau, le réchauffement climatique, les politiques de la consommation à tout va et le capitalisme, qui ruine l'environnement, malheureusement les fédés ne peuvent rien contre ça.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par toqueur34 Ven 14 Oct 2016 - 14:13

Tiens de l'argent pour payer les gardes ? Ca fait des lustres que je n'en ai pas vu un au bord de l'eau !
De l'argent pour les ingénieurs, hydrobiologistes, voitures  .... Cela fait il avancer les choses ?
Combien de fois voit on les comptages de poissons, leurs résultats ? Au niveau des  appma ? Les résultats devraient être consultables au niveau de la fédé par tout le monde et depuis le net ! Et les bilans financiers ? Pourquoi n'y t'il a pas plus de transparence ?
Moi je vois de moins en moins de jeunes au bord de l'eau, la population des pêcheurs vieillit !
Du bénévolat mon gars, j'en fais, pas au niveau de la pêche mais au niveau de la chasse, piégeage, aménagements, comptages ... Parce que je trouve que les instances de la chasse sont plus proches des chasseurs que celles de la pêche.
Je vous rassure, j'ai déjà mon matériel de pêche au coup, car je vous ai pas attendu.
Mais je n'irai pas faire du bénévolat à foutre des truites de bassine !
toqueur34
toqueur34

Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par toqueur34 Ven 14 Oct 2016 - 14:17

Et Flyman et El Gringo, je ne suis pas fâché, je sais tout cela et qu'il y a des gens qui ne comptent ni leur temps ni leur argent !
C'est je pense plus profond, et faudrait peut être revoir le système de fonctionnement ....
Mais là, je crois que ça va être compliqué.
toqueur34
toqueur34

Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Yodelman Ven 14 Oct 2016 - 18:15

je me permet de réitérer ma question 
et toi que fais tu ?  scratch


j entend bien que tu semble excéder par X problèmes , remarque tu n est pas le seul , par contre j aimerais savoir se que selon toi il faudrait modifier dans le système  ? 
aussi je lis que tu trouve que la population de pêcheurs vieilli ? qu'il y a de moins en moins  de jeunes au bord de l 'eau Shocked curieux j ai fait partie d un bureau AAPPMA et des jeunes on en recevais environs 70 par ans en sachant que nous refusions  des inscriptions car manque de bénévoles pour l encadrement ........................
donc la je suis pas d accord sur se point 
aussi il faut savoir que en tant que qu'adhérent du AAPPMA tu peu avoir connaissance des comptes il suffi de le demander ! 
aussi tu dis être bénévole pour la chasse donc tu est chasseur et donc adhérant d'une ACCA alors pour quoi ne pas être bénévole pour une AAPPMA ? 
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par stephlimousin Ven 14 Oct 2016 - 18:58

toqueur34 a écrit:Tiens de l'argent pour payer les gardes ? Ca fait des lustres que je n'en ai pas vu un au bord de l'eau !
De l'argent pour les ingénieurs, hydrobiologistes, voitures  .... Cela fait il avancer les choses ?
Combien de fois voit on les comptages de poissons, leurs résultats ? Au niveau des  appma ? Les résultats devraient être consultables au niveau de la fédé par tout le monde et depuis le net ! Et les bilans financiers ? Pourquoi n'y t'il a pas plus de transparence ?
Moi je vois de moins en moins de jeunes au bord de l'eau, la population des pêcheurs vieillit !
Du bénévolat mon gars, j'en fais, pas au niveau de la pêche mais au niveau de la chasse, piégeage, aménagements, comptages ... Parce que je trouve que les instances de la chasse sont plus proches des chasseurs que celles de la pêche.
Je vous rassure, j'ai déjà mon matériel de pêche au coup, car je vous ai pas attendu.
Mais je n'irai pas faire du bénévolat à foutre des truites de bassine !
Contrairement à mes confrères, je suis a peu prés d'accord sur les arguments que tu avances: il y a un gros problème de transparence au niveau de la communication des études, pêches, bilans, etc réalisés. ( et je n'en comprends pas toujours la raison)
Il y a également un problème avec la gestion patrimoniale, trés à la mode. Comme je l'avais evoqué dans d'autres posts, ce type de gestion est idéal dans des milieux en bon état de fonctionnement. Malheureusement, ce type de milieu se raréfie, à cause de tous les maux enumérés par papé flyman et exacerbés par les secheresses à repetition.
Tu cites la corrèze en exemple: il y a environ 6000 km de 1ere catégorie. Seuls 10% sont dans un état ecologique permettant la gestion patrimoniale. Lorsqu'elle est mise en place en dehors de ces milieux, on se retrouve avec des milieux vides de truites ( ou quelques bassines pour satisfaire 3 mois/an les amateurs), et une concentration des amateurs de "vraies truites" sur les 10% restants. Automatiquement, tout le monde n'y trouve pas son compte.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par el gringo Ven 14 Oct 2016 - 19:26

moi non plus je suis pas faché toqueur34, je donne juste mon avis, et je ne suis pas en complet désaccord non plus... juste que toi tu dits que tu ne fera pas du bénévolat pour aller lacher des truites de bassines, moi non plus, mais de même pour de l'alevinage car selon moi c'est du pratiquement pareil. aprés je crois que si tu vas aux AG de ton AAPPMA la transparence tu devrais l'avoir. au niveau fédéral c'est plus opaque, au niveau national, il y aurait de quoi mettre en grand coup de pied dans la fourmiliére. Concernant les jeunes à la pêche moi j'en vois, ya qu'à voir sur les réseaux sociaux, toutes les videos qu'ils aiment y poster, sur ce Forum aussi, ya pas que des papy, un gros lot de jeunes en dessous de 30 ans, pas mal d'ados sur les parcours embassinés c'est vrai et un peu moins sur les vrai parcours truites de montagne, ben c'est à dire que la Com et la mode et plutôt portés sur "à celui qui montrera qui a la plus  grosse"
alors que je pense que la promotion de l'halieutisme et la com devrait plutôt être basé sur:
" prenez du plaisir et apprécier de pêcher aussi bien une petite truite née dans la montagne qu'un gardon ou une friture de vairons de 2 iéme cat."
Ce truc de se dire je me régale à la pêche parce que je prend des truites née en pisciculture mais grandie dans la riviére, c'est bof bof et je trouve préjudiciable pour l'avenir de la pêche.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum