Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

gestion patrimoniale

+10
clarée
Pere castor
stephlimousin
fabdep
Yodelman
el gringo
flyman30
Castor 1er de la Castille
MARAUD
toqueur34
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par el gringo Ven 14 Oct 2016 - 19:26

moi non plus je suis pas faché toqueur34, je donne juste mon avis, et je ne suis pas en complet désaccord non plus... juste que toi tu dits que tu ne fera pas du bénévolat pour aller lacher des truites de bassines, moi non plus, mais de même pour de l'alevinage car selon moi c'est du pratiquement pareil. aprés je crois que si tu vas aux AG de ton AAPPMA la transparence tu devrais l'avoir. au niveau fédéral c'est plus opaque, au niveau national, il y aurait de quoi mettre en grand coup de pied dans la fourmiliére. Concernant les jeunes à la pêche moi j'en vois, ya qu'à voir sur les réseaux sociaux, toutes les videos qu'ils aiment y poster, sur ce Forum aussi, ya pas que des papy, un gros lot de jeunes en dessous de 30 ans, pas mal d'ados sur les parcours embassinés c'est vrai et un peu moins sur les vrai parcours truites de montagne, ben c'est à dire que la Com et la mode et plutôt portés sur "à celui qui montrera qui a la plus  grosse"
alors que je pense que la promotion de l'halieutisme et la com devrait plutôt être basé sur:
" prenez du plaisir et apprécier de pêcher aussi bien une petite truite née dans la montagne qu'un gardon ou une friture de vairons de 2 iéme cat."
Ce truc de se dire je me régale à la pêche parce que je prend des truites née en pisciculture mais grandie dans la riviére, c'est bof bof et je trouve préjudiciable pour l'avenir de la pêche.

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par toqueur34 Sam 15 Oct 2016 - 10:37

Bonjour à tous
Je ne participe plus aux AG, et ne suis plus bénévole pour diverses raisons :
- parce que je ne suis pas en phase avec les politiques menées par les fédés qui se comportent davantage en gestionnaires comptables que par la gestion des cours d'eaux, espèces, garderie ....
- parce que je trouve que la gestion patrimoniale des cours d'eau de 1° cat ne fonctionne pas partout, si on prends l'exemple du Limousin , comme l'a dit Stephlimousisn cette gestion ne fonctionne que dans bien peu de rivières (10 %). Et pour les autres cours d'eau, on fait quoi ? On lache des bassines ou bien on s'aperçoit qu'il n'y a plus ou très peu de poissons. Ce serait intéressant que la fede fasse des pêches d'inventaires et transmette les résultats ! Et là je crois qu'il y aurait de très mauvaises surprises ! Vaut il mieux alors ne pas aleviner un peu pour aider la nature  dans ces cas la ?
- parce que je pense que la pêche doit être et rester un loisir populaire à la portée de tout le monde ; mettre tout en gestion patrimoniale avec les résultats qu'on obtient , c'est priver un certain nombre de personnes de ce loisir. Tout le monde n'est pas prêt à faire 50 ou 100 bornes pour aller pêcher sur la rivière du département qui fonctionne bien en gestion patrimoniale alors que s'ils avaient quelques truites dans le petit ruisseau à coté de chez eux .....
- parce que si je prends le cas de l'aveyron, là encore peu de rivières fonctionnent bien en patrimoniale : le Dourbie, un peu le Tarn en amont de Millau et puis après la Sorgues, le Cernon, le Dourdou font ce qu'ils peuvent mais après ...C'est plus compliqué
- parce que je pense que la gestion patrimoniale ne peut fonctionner que dans des cours d'eau qui le permettent : présence de géniteurs, substrat, nourriture, ph, température, et possibilité de migrer. A partir de là, on se prive d'autres possibilités que pourraient offrir d'autres cours d'eau ou parfois toutes les conditions sont réunies sauf une ( pas de possibilité de migrer par ex) et qui pourraient être d'autres coins à pêcher
Voila j'ai à peu près dit je que je pensais, c'est l'intéret du forum.
A+
toqueur34
toqueur34

Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Pere castor Sam 15 Oct 2016 - 23:31

Les bassines sont justement fait pour continuer une pratique de la pêche dans ces milieux dégradés, une bonne gestion des truites de bassines avec des limitations de prises permettant d'avoir un rendement intéressant entre cout des déversement et plaisir des pêcheurs dans la durée doit être possible pour peu que l'on s'en donne la peine et que l'on en explique le but....

Maintenant  les amateurs de "vraies truites" l'alevinage ne devrais pas les satisfaire plus sauf si on a décider de les prendre pour des jambons.... leur seul solution est bien de pratiquer sur les parcours encore en état.

Après il faut accélérer les expériences de restaurations des milieux car le peu qu'il reste de vie en ces lieux, il faut absolument les conserver même si ça ne suffira pas pour une pêche de qualité......
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par clarée Mar 1 Nov 2016 - 21:36

bon moi je suis clair, la gestion patrimoniale devrait être la règle absolue en eau libre, si cela ne permet pas une pêche intéressante c'est que le nombre de pêcheurs dépasse les capacités de la rivière, il faut donc réduire le nombre de pêcheurs .
je reviens sur l'alevinage il fonctionne en effet en montagne sur des milieux sains ce qui explique la disparition des souches sauvages , par contre là ou les truites sauvages ont disparu du fait d'un milieu dégradé l'alevinage est totalement illusoire jamais on ne pourra avec quelques centaines de milliers d'alevins faire une pêcherie dans une rivière dégradée ou alors il faut mettre une maille très petite (16 ou18) .
il y a en effet de moins en moins de truites et c'est inexorable mais il en est de même de tous les poissons et espérer trouver un éden dans une autre pêche est totalement utopique à moins bien sur de pêcher dans une baignoire suralevinée..
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Fred51 Mer 2 Nov 2016 - 9:41

+1 avec Clarée.

Pourquoi s'obstiner à déverser de la bassine dans une rivière qui n'est pas capable de produire son poisson ? 

Pour les pêcheurs qui ont besoin de volume ? dans ce cas autant les orienter vers les pêcheries qui font très bien ce boulot la et dont c'est l'objectif avoué.Là au moins ils paieront pour ce qu'ils souhaitent.

Quant on achète une carte de pêche à 95 €, seulement 16 € reviennent à l'association et donc directement au pêcheur. 24,20 € alimente la fédération, 21 € l'organisme qui gère la réciprocité, et 33.80 de CPAM (cotisation pour les milieux aquatiques). Autant dire que le but avoué n'est pas de faire ses courses à la poissonnerie. Wink

C'est sur, c'est plus compliqué, mais il faut mieux dépenser l’énergie et les fonds cotisés par le monde de la pêche pour essayer de rétablir l'état des rivières.
Je pense que même un pêcheur qui pratique pour le volume appréciera de trouver de temps en temps un endroit sain, avec peux être moins de prise, mais de meilleur qualité.
Laisser les cours d'eau se dégrader et compenser en déversant, soit des poissons engraissé aux farines animales, soit des alevins dont 1 sur mille arrivera à maturité ne me parait pas être la meilleur solution.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par flyman30 Mer 2 Nov 2016 - 10:54

Fred sur le fond tu as raison, mais il faut se rendre à l'évidence, il n'y a plus aucun cours d'eau qui ne soit pas impacté par des pollutions diverses et variées (agriculture, eaux usées, industrie, etc..) et une pollution bien plus insidieuse qui provient de toutes les saloperies qui sont véhiculées par les vents et qui retombent sur terre par les pluies, et ça peut venir de loin...
Sans compter sur les travaux qui visent à éviter les inondations tout en envoyant le problème aux voisins qui se trouvent en aval...

Dans ces conditions les aménagements des cours d'eau sont une bonne chose, mais représentent une goutte d'eau dans l'océan des problèmes...

Alors que faire ?
- La gestion patrimoniale est à privilégier dans les cours d'eau qui peuvent encore produire, tout en sachant qu'il y aura moins de poissons à partager, donc des pêcheurs mécontents et au final moins de cartes de pêches vendue et donc moins d'argent pour l'entretient des cours d'eau, c'est un peu le serpent qui se mort la queue. Crying or Very sad

- Le bassinage qui fait croire aux pêcheur que tout va bien dans le meilleur des mondes ? Là la grande majorité des pêcheurs sont content et achètent des cartes de pêche, l'argent rentre dans les caisses se qui permet de bassiner de nouveau.

Le problème est quasi insoluble sans prise de conscience et une vraie politique de gestion de l'eau au niveau de l'état.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par clarée Mer 2 Nov 2016 - 10:58

pas quasi insoluble, juste insoluble
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par MARAUD Mer 2 Nov 2016 - 16:47

Le problème est quasi insoluble sans prise de conscience et une vraie politique de gestion de l'eau au niveau de l'état.
faudrait que çà rapporte et ce n'est pas le cas,donc................ Rolling Eyes
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par dede Mer 2 Nov 2016 - 18:21

MARAUD a écrit:
Le problème est quasi insoluble sans prise de conscience et une vraie politique de gestion de l'eau au niveau de l'état.
faudrait que çà rapporte et ce n'est pas le cas,donc................ Rolling Eyes
tout est dit ......
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par flyman30 Mer 2 Nov 2016 - 19:43

Non il reste quand même de l'espoir, on va bientôt manquer d'eau potable, il faudra bien qu'il fassent quelques chose...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par MARAUD Mer 2 Nov 2016 - 20:28

oui,mais là,on entre dans un autre débat.
je ne pense pas que les truites pèsent lourd dans la balance.Quand il n'y aura plus assez d'eau,effectivement,les instances récupèreront la gestion de sa consommation et en profiteront pour la taxer.(et là,çà rapportera du fric et deviendra donc,vachement intéressant)
le seul point positif que je vois à tout çà,c'est qu 'à partir de là,on roulera à l'eau et on polluera moins..........(çà n'engage que moi ,c'est juste pour discuter) Je m\'interroge
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Pere castor Mer 2 Nov 2016 - 23:00

flyman30 a écrit:Non il reste quand même de l'espoir, on va bientôt manquer d'eau potable, il faudra bien qu'il fassent quelques chose...
oui il vont creuser plus profond, protéger quelques m2 de plus autour des puits et mètre du pognon dans la dépollution de l'eau potable car ça rapporte bien plus de dépolluer(ou faire croire qu'on dépollue) que d'arrêter de polluer.

J'ai pas dit que ça coutait moins cher;) j'ai bien dit que ça rapporte plus!

car arrêter de polluer ça n'as d'intérêt que pour les citoyens, polluer et dépolluer ça rapporte plus car le citoyen paie deux fois Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Geoffrey73 Jeu 3 Nov 2016 - 15:58

Pere castor a écrit:
flyman30 a écrit:oui il vont creuser plus profond
ça a déjà commencé  gestion patrimoniale - Page 2 269558 gestion patrimoniale - Page 2 269558 gestion patrimoniale - Page 2 269558 , j'ai lu cet été un article là dessus ( pas retrouvé dsl) comme quoi on avait attaqué à pomper des nappes à très grande profondeur. Comme quoi faut pas que les gens s’inquiètent, On pourra continuer à laver nos tas de ferraille à roulette, et chier dans l'eau potable, sans vergogne!
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par MinRo Jeu 3 Nov 2016 - 16:19

C clair que chier dans l'eau potable est un non sens absolu à notre époque  Sad 

Et en partant de ça, on pourrait changer un sacrée morceau du système...
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par clarée Jeu 3 Nov 2016 - 19:32

il y a du progrès dans l'épuration mais cela reste insuffisant mais est-on capable de faire mieux en continuant de vivre ainsi?
Le plus grave à mon avis est notre agriculture qui détruit le reste mais là aussi peut-on proposer un autre modèle à nos paysans? En ce moment le bio monte mais je crains bien qu'il ne s'agisse d'une arnaque car le bio c'est aussi des pesticides, pas les mêmes mais il y a en même parfois plus en bio qu'en traditionnel car ceux employés sont moins efficaces. Alors a-t-on une solution?
Restent les OGM, sur le papier c'est pas mal mais à notre échelle on ne sait rien ..
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par MinRo Jeu 3 Nov 2016 - 20:39

Pour l'agriculture la permaculture et les circuits court pourraient apporter des solutions à une petite échelle mais c sur que pour alimenter les supermarchés et les bas prix y'a pas bcp de solution Sad
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Geoffrey73 Ven 4 Nov 2016 - 8:31

Castor 1er de la Castille a écrit:
flyman30 a écrit:Non il reste quand même de l'espoir, on va bientôt manquer d'eau potable, il faudra bien qu'il fassent quelques chose...
Ben oui , ils vont prendre direct a la source et te faire payer l'eau au prix fort (comme déjà ) . Et on pécheras dans le lit assécher du court d'eau gestion patrimoniale - Page 2 271131
C'est qui se "ils"? C'est pas plutôt un conglomérat de "je, tu, nous, vous?". Faut pas rêver tant qu'ON aura cette mentalité de criquet africains, fil conducteur de notre modèle sociétale depuis les 30 foireuses, rien ni personne ne pourra rien faire pour nous... ça vaut pour l'eau et tant d'autres choses!
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Geoffrey73 Ven 4 Nov 2016 - 9:44

Pour ceux que ça intéresse, un site pas trop mal fait mais qui aurait eu le mérite d'approfondir et développer un peu, voir bcp plus, la distinction entre le prélèvement et la consommation:
http://www.planetoscope.com/consommation-eau/1414-consommation-d-eau-pour-les-activites-humaines-en-france.html

(Ps: je n'ai pas recoupé les chiffres via d'autres sources)
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par el gringo Ven 4 Nov 2016 - 18:30

Geoffrey73 a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:
flyman30 a écrit:Non il reste quand même de l'espoir, on va bientôt manquer d'eau potable, il faudra bien qu'il fassent quelques chose...
Ben oui , ils vont prendre direct a la source et te faire payer l'eau au prix fort (comme déjà ) . Et on pécheras dans le lit assécher du court d'eau gestion patrimoniale - Page 2 271131
C'est qui se "ils"? C'est pas plutôt un conglomérat de "je, tu, nous, vous?". Faut pas rêver tant qu'ON aura cette mentalité de criquet africains, fil conducteur de notre modèle sociétale depuis les 30 foireuses, rien ni personne ne pourra rien faire pour nous... ça vaut pour l'eau et tant d'autres choses!

ta tout dit là je crois.... 
bon on peut rajouter,qu' il faut que l'on consomme moins, et mieux... et ça vaut aussi pour tout,pas que pour l'eau, dans l'idéal apprendre à être heureux mais différemment, sans être aussi matérialistes, orgueilleux, avide de puissance et de pouvoir....ect... pas facile. c'est peut être pas dans la nature de l'homme?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

gestion patrimoniale - Page 2 Empty Re: gestion patrimoniale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum