Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

+17
stephlimousin
Tatudo
MARAUD
doume
clarée
jojo69
dede
jeandu31
géronimo43
fabdep
Patastrophe
Xavier
flyman30
el gringo
max67
Matthieu
milymivi
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par milymivi Sam 10 Mar 2012 - 8:32

Si vous êtes tenté de dire non..............C 'est une mauvaise réponse. L'essayer c'est l'adopter....
Bien sur peut-être pas pour l'ouverture...encore que ....( tiens au fait c'est ce matin et je suis en pyjama devant mon clavier....) Ah oui j'oubliais je fais rarement .. très rarement l'ouverture : trop de monde, trop de truites de bassine...!!!!
Non non il n'y a pas erreur, ma saison à moi va commencer dans quelques semaines , quand le soleil aura un peu réchauffé l'atmosphère (courant avril).... et par contre elle se poursuivra tout l'été, même avec les grosses chaleurs et les eaux basses et claires de l'été prochain. Il me reste juste le temps de prendre mon permis , de mettre mes asticots dans leur boite d'incubation pour être opérétionnel aux environs de pâques. Je remettrai une autre boite en route fin mars,et en suivant pour toute la saison. ( j'aurai ainsi des mouches à disposition pour toutes mes parties de pêche.)
Je vais réviser ma canne fil intérieur de 6 mètres ( eh oui pêche fine qui demande beaucoup de discrétion) changer le 12/100° du moulinet revoir ma boîte a plombs, réapprovisionner en hameçons 14 bussy d'amboise bleus de fer, renversés ( pour avoir moins de ratés à la touche) remettre mes 2 petite pelotes de laine ( une claire et l'autre foncée) dans laquelle je taille mes guide fils ( mieux que les rigoletto car elle ne s'accroche pas dans les branches et les ronces) dans la poche de mon gilet, graisser le mécanisme de mon épuisette (le filet se replie dans le manche et est éjecté par l'appui sur un bouton qui libère un ressort poussant le filet à l'extérieur)
Pas de bas de ligne pour moi - montage direct qur le 12/100° (on n'imagine pas combien un noeud peut affaiblir un nylon), ni la taille des poissons qu'on peut maîtriser sur un 12/100° moderne de qualité..... et puis c'est un sport non... on ne fait pas combattre un boxeur de la catégorie coq chez les poids lourds...)
Allez je vous mets les photos de me boites de fabrication et de transport des mouches.. vous avez encore le temps de vous y mettre........ Et j'ai une pensée profonde pour tous ceux qui ce matin se les gèlent au bord de l'eau... ( si leur patron avait voulu les y envoyer, ils se seraient mis en grève.....) Allez @+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
milymivi
milymivi

Date d'inscription : 08/03/2012

http://boitesamouchesnaturelles.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par Matthieu Sam 10 Mar 2012 - 9:04

milymivi a écrit:

Et j'ai une pensée profonde pour tous ceux qui ce matin se les gèlent au bord de l'eau... ( si leur patron avait voulu les y envoyer, ils se seraient mis en grève.....)

Laughing
Matthieu
Matthieu

Date d'inscription : 21/02/2011

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par max67 Sam 10 Mar 2012 - 9:29

Matthieu a écrit:
milymivi a écrit:


Et j'ai une pensée profonde pour tous ceux qui ce matin se les gèlent au bord de l'eau... ( si leur patron avait voulu les y envoyer, ils se seraient mis en grève.....)


Laughing



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi j'y vais cette après-midi vu que ca va se réchauffer enfin j'espère, mais aussi parce que je suis dans une petite aappma ce qui veut dire que l'immersion de truite sera faible et troisièmement dans mon village très peu de monde y fait l'ouverture dans mon village. Mais je souhaite à tous ceux qui font l'ouverture dès ce matin une très bonne peche avec plein de prise. Aller a + faut encore que je fasse mes lignes et chercher les vers de terre (et ouai,tout à la dernière minute chez moi:D ).
max67
max67

Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par el gringo Sam 10 Mar 2012 - 11:42

Me suis bien pelé le jonc moi! à 8 heures plus moyen de remonter une ligne tellement j'avais mal aux mains , puis capot mémorable... bref une vrai ouverture quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par flyman30 Sam 10 Mar 2012 - 13:10

Bon ça ne fait qu'environ 40 ans que je pêche à la mouche naturelle... Et je suis loin d'être le seul ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une petite recherche t'aurais rassuré.
Par contre ta boite d'élevage est trop petite, les mouches survivront mais les ailes risque d'être abimées.
Je fabrique le même genre de boite distributrice, mais avec le système à ressort pour la sortie des mouches en action de pêche.

Ce matin en Margeride l'eau de la Truyère affichait 0°C la glace était formée sur les bords, puis le vent s'est levé 70km/h vers 10h signant le retour à la maison avec 1 belle truite, une ouverture classique pour notre rivière favorite.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par milymivi Sam 10 Mar 2012 - 20:51

Quest ce que tu entends par modèle à ressort ???? pour ma part j'ai un système de coulisseau monté sur ressort qui permet d'ouvrir le petit orifice de sortie en les deux bossages. Il se referme automatiquement au relâcher.

L'orifice de remplisage est obturé par une languette aluminium qui n'est pas elle sur ressort....

Pour ce qui est de l'état des mouches, je n'avais pas constaté de problème d'ailes.... par contre celà vient peut être de la densité - combien mets tu d'asticôts en incubation ???? Pour ma part en ayant deux boites tournantes je mets à peu près le tiers d'un quart d'asticots...
milymivi
milymivi

Date d'inscription : 08/03/2012

http://boitesamouchesnaturelles.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par el gringo Sam 10 Mar 2012 - 21:52

flyman30 a écrit:Bon ça ne fait qu'environ 40 ans que je pêche à la mouche naturelle... Et je suis loin d'être le seul ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une petite recherche t'aurais rassuré.
Par contre ta boite d'élevage est trop petite, les mouches survivront mais les ailes risque d'être abimées.
Je fabrique le même genre de boite distributrice, mais avec le système à ressort pour la sortie des mouches en action de pêche.

Ce matin en Margeride l'eau de la Truyère affichait 0°C la glace était formée sur les bords, puis le vent s'est levé 70km/h vers 10h signant le retour à la maison avec 1 belle truite, une ouverture classique pour notre rivière favorite.

Flyman30= la bête du Gévaudan

Very Happy
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par flyman30 Dim 11 Mar 2012 - 8:06

milymivi a écrit:Quest ce que tu entends par modèle à ressort ???? pour ma part j'ai un système de coulisseau monté sur ressort qui permet d'ouvrir le petit orifice de sortie en les deux bossages. Il se referme automatiquement au relâcher.

L'orifice de remplisage est obturé par une languette aluminium qui n'est pas elle sur ressort....

Pour ce qui est de l'état des mouches, je n'avais pas constaté de problème d'ailes.... par contre celà vient peut être de la densité - combien mets tu d'asticôts en incubation ???? Pour ma part en ayant deux boites tournantes je mets à peu près le tiers d'un quart d'asticots...

Il s'agit d'une manette munie d'un ressort qui referme l'orifice de sortie, je n'avais pas vu ton système de coulisseau Wink

Par contre pour les mouches elles ont besoin d'espace pour voler longtemps, j'ai commencé avec des boites de 20 X 25 X 40 les mouches venaient bien mais elles s'abimaient rapidement, maintenant j'ai 3 boites de 40 X 40 X 60 et ça va bien mieux les mouches volent mieux et plus longtemps. J'ai constaté qu'élevées dans une boites trop petite, elles sortent difficilement des boites d'élevage et plus ennuyeux de la boite distributrice....
Concernant la quantité d'asticots je mets 1/4 ou 1/2 selon les besoins.
Voila pour mon expérience. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par milymivi Dim 11 Mar 2012 - 10:15

Merci pour ton retour....

Personellement, comme leur durée de vie est 3 semaine environ, je n'éprouvais pas le besoin den fabriquer autant d'une seule fois... mais ça c'était avant que j'ai plus de temps pour aller à la pêche.
milymivi
milymivi

Date d'inscription : 08/03/2012

http://boitesamouchesnaturelles.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par Xavier Dim 11 Mar 2012 - 12:33

la boîte du papé se trouve aussi dans la rubrique bricolage du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par flyman30 Dim 11 Mar 2012 - 12:50

Xavier a écrit:la boîte du papé se trouve aussi dans la rubrique bricolage du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle a pas mal évoluée depuis.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par Xavier Dim 11 Mar 2012 - 12:52

refais ton tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par flyman30 Dim 11 Mar 2012 - 12:53

Xavier a écrit:refais ton tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un jour peut-être mais là je n'ai pas beaucoup de temps.. study
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par Xavier Dim 11 Mar 2012 - 13:23

ha oui pardon Président, t'es a la retraite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par flyman30 Dim 11 Mar 2012 - 13:45

Xavier a écrit:ha oui pardon Président, t'es a la retraite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu sais bien qu'on est over-booké à la retraite !
Je surveille la construction de la maison, je pêche, je gère les associations, je joue aux boules, je fait le ménage, la bouffe (faut bien puisque j'ai laissé madame à Nîmes) mardi je tourne pour Season (faudrait mieux que je chope au moins une truite pour ne pas avoir l'air trop con [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) bref je n'ai pas un moment à moi..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par Patastrophe Jeu 15 Mar 2012 - 4:53

C'est décidé, je vais me lancer dans la fabrication d'une boite pour élever les mouches et je vais essayer aux beaux jours.

Par contre quel est votre technique pour écher les mouches ?
Patastrophe
Patastrophe

Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par fabdep Jeu 15 Mar 2012 - 7:37

salutations, dis moi Flyman30 comment on fait pour te voir et voir la vidéo sur season quand on est pas abonné ? scratch
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par flyman30 Jeu 15 Mar 2012 - 7:49

fabdep a écrit:salutations, dis moi Flyman30 comment on fait pour te voir et voir la vidéo sur season quand on est pas abonné ? scratch
fab
Ben on ne peux pas !
Je te rassure je ne suis pas abonné moi non plus, cependant le réalisateur m'a dit que je recevrais un DVD lorsque l'émission sera diffusé...
Le tournage s'est très bien passé, mais l'eau très très basse, froide +/-2° C le soleil lumineux toutes les conditions étaient réunies pour faire capot et malheureusement mes craintes se sont avérés exactes, j'ai fait un capot mémorable jusque le jour ou il ne fallait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par fabdep Jeu 15 Mar 2012 - 8:03

j'ai fait un capot mémorable jusque le jour ou il ne fallait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu sais tu n'est pas le seul , j'y suis allé hier en fin d’après midi , je voulais pécher au steamers mais ce foutu vent m'en a empéché du coup vairon a la godille , pas touché une sauvage scratch juste 3 aec de merd....
les vrais poissons ne sont pas prés de sortirent si l'eau ne se réchauffe pas , le soleil tape la journée mais la nuit et le matin ça caille -3 ce matin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]a l'aube
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par flyman30 Jeu 15 Mar 2012 - 8:10

Ici les seuls qui s'en sortent ces jours çi sont les ferrailleurs (le vairon est interdit jusque mi avril).
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par géronimo43 Jeu 15 Mar 2012 - 8:20

d'ailleur super mesure lozérienne, faudrait m'expliquer ?
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par flyman30 Jeu 15 Mar 2012 - 8:23

géronimo43 a écrit:d'ailleur super mesure lozérienne, faudrait m'expliquer ?
Il y a des cartons incroyable de fait il y a une vingtaine d'année je crois et la fédé à du penser protéger le cheptel. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre, peut être du même style que la sortie du club halieutique ?
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par jeandu31 Jeu 15 Mar 2012 - 8:24

flyman30 a écrit:Ici les seuls qui s'en sortent ces jours çi sont les ferrailleurs (le vairon est interdit jusque mi avril).

Bonjour Flyman, effectivement je pense que c'est une très bonne mesure qui date de toujours en Lozère, à une certaine époque même le vers d'eau (porte-bois) était prohibé jusqu'à mi-Avril (ce qui me paraissait moins judicieux) puis cette mesure à été abandonnée. Toutes les rivières du nord-Lozère (Aubrac, Margeride,...) sont de type montagnard, froides et assez tardives et quitte à prendre des mesures de protection(?) en retardant des modes opératoires, pourquoi ne pas les avoir prises pour TOUTES les rivières du secteur ?? ... Je veux faire allusion bien sûr au Bès et principalement à sa partie limitrophe avec le Cantal (grosso-modo de la confluence avec le Rioumau jusqu'à St-Juéry) où les jours d'ouverture (il y quelques années déjà) j'y ai vu faire de nombreuses prises de très belles truites au vairon manié ... ces derniers temps , Ce n'est plus tellement le cas, le mal est fait ... mais certainement pour beaucoup d'autres raisons!! Certes il y a bien le problème de la mitoyenneté qui rend la tâche compliquée vis-à-vis de la règlementation nationnale, mais en son temps (et en deux temps) un accord avait bien été trouvé avec vos voisins Cantalous pour créer le no-kill de La Chaldette; alors, à méditer lors de vos réunions fédérales.

PS : loin de moi l'idée de jeter un pavé dans la mare, ni l'envie de me mettre les "vaironneurs" à dos, je pratique moi même cette technique de temps à autre, je respecte tous les modes (légaux) de pêche, c'est juste pour signaler l'absurdité de la situation(protéger d'un côté et accentuer la pression de pêche de l'autre) et son double effet pervers : 1/ concentrer tous les pêcheurs Lozériens au vairon sur ce secteur pendant la restriction, 2/ regrouper sur les lieux tous les pêcheurs qui désirent pêcher en Lozère sans en acquitter le timbre obligatoire sur le reste du département, 44 euros (pas de réciprocité "club halieutique" depuis 1997...)


Dernière édition par jeandu31 le Jeu 15 Mar 2012 - 9:14, édité 2 fois
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par géronimo43 Jeu 15 Mar 2012 - 8:26

PAs convaincant comme explication je trouve, ils vont encore au bord de l'eau les gens qui prennent ces mesures, en voyant pratiquement point de pécheur ils verraient qu'autoriser le vairon ou pas ça changerai pas grand chose, quand au pseudo carnages fait au vairon j'y crois pas du tout (du moins sur des poissons sauvages)
géronimo43
géronimo43

Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par flyman30 Jeu 15 Mar 2012 - 8:30

géronimo43 a écrit:PAs convaincant comme explication je trouve, ils vont encore au bord de l'eau les gens qui prennent ces mesures, en voyant pratiquement point de pécheur ils verraient qu'autoriser le vairon ou pas ça changerai pas grand chose, quand au pseudo carnages fait au vairon j'y crois pas du tout (du moins sur des poissons sauvages)
Si toutes les mesures étaient "justifiés" et "intelligente" ça se saurait ! Les fédé prennent ce genre de mesures à la demande des AAPPMA c'est un peu comme certains qui affirment bien haut que le toc est meurtrier parceque les poissons engame facilement, etc...


Dernière édition par flyman30 le Jeu 15 Mar 2012 - 8:34, édité 1 fois
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ?? Empty Re: Au toc à a mouches naturelle....Vous avez déjà essayé ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum