Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

+13
Castor 1er de la Castille
stephlimousin
Leo
dede
vince73
flyman30
clarée
Xavier
papi claude
toctoctoc60
milou
Pechadou
MARAUD
17 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 21:35

.


Dernière édition par gould68 le Ven 18 Fév 2011 - 22:54, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 21:43

Laissez le moi, laissez le moi ! bounce
Me faut un peu de temps pour te répondre gould, mais compte sur moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 21:44

Personnellement, les pisciculteurs ont réussi à rendre banal la pollution des rivières. Je m'explique, faites pêcher une personne qui pratiquait notre passion au début du 20ème siècle de nos jours, il serait outré de l'état dans lequel sont nos rivières, car il pêchait pour se nourir, et de nos jours croyez moi, il créverait de faim le pauvre !
Cependant, on dirait bien que ce désastre halieutique n'affecte que peu de personnes, pourquoi ? Eh bien à cause de nos très chers piscicultueurs et du système qui ont réussi à mettre dans la tête des gens qui mieux valait prendre une truite de lacher que d'essayer de contrer les problèmes écologiques, responsables de la disparition des VRAIS truites, celles que heuresement, quelques personnes considèrent encore comme des poissons de valeurs !

Voilà ce que je reproche le plus aux pisciculteurs, après il y a bien d'autres choses ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par MARAUD Sam 22 Jan 2011 - 21:46

on a rien contre les pisciculteurs!
surtout s'ils nous disent qu 'ils ne savent pas que les déversements ne servent à rien sinon les enrichir! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
après le mec qui organise la prise de truites chez lui ,çà nous va!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 21:58

.


Dernière édition par gould68 le Ven 18 Fév 2011 - 22:55, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par MARAUD Sam 22 Jan 2011 - 22:01

à ce moment là ,passes lui un mp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Pechadou Sam 22 Jan 2011 - 22:02

Il cherche la truffe! Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? 269558
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 22:21

.



Dernière édition par gould68 le Ven 18 Fév 2011 - 22:55, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 22:26

.


Dernière édition par gould68 le Ven 18 Fév 2011 - 23:02, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 22:37

gould68 a écrit:
Une question est fait : en quoi les pisciculteur tiennent les pêcheurs ou le système par les couilles ????
!

Arrête les alevinages, lachés et autre interventions des piscicultures sur les rivières pendant une saison de pêche, sous prétexte de protection du patrimoine halieutique bien sùr, eh bien à mon avis, tu vas voir une révolte des pisciculteurs et des pêcheurs, sans parler de l'effondrement des ventes de permis de pêche Rolling Eyes c'est bien ça le pire, on a quand mm réussi à rendre les pêcheurs "féniants", préférant camper au pied d'un pont pour arracher les 10 truites lachées plutot que de préférer parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de poissons sauvages magnifiques.
Donc même si se sont les AAPPMA qui sont à l'origine des lachers, elles sont fournies par les piscicultures. Cela représente un gain d'argent considérable, j'en suis conscient, mais niveau moral c'est pas génial Rolling Eyes


Dernière édition par pêcheur du 36 le Sam 22 Jan 2011 - 22:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 22:38

... contre le metier de pisciculteur , je n'ai rien de mauvais a envoyer ... ils ne font que repondre a une demande ...

là où ça me fait plus chier , c'est qu'on vous laisse ou plutot qu'on vous laissez acheter tout et n'importe quoi comme souche de truite .....

j'ai d'autres trucs aussi qui me chagrine un peu , mais je vais attendre un peu !!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par MARAUD Sam 22 Jan 2011 - 22:43

on est d'accord et en çà on ne peut pas vous en vouloir!
par contre vous ne pouvez pas vous poser en défenseur de la protection des milieux et des souches ancestrales de truites parce que là vous devenez agaçants!
ici ,tu es sur un forum où les gens sont pour une pêche traditionnelle sur des rivières en état et sur des poissons le plus proche possible de ceux qui existaient il n'y a pas si longtemps que çà!
utopie?sans doute !
je n'ai jamais vu un pisciculteur dire non à une appma sous le prétexte que le ruisseau est capable de se suffire à lui même ,si un jour çà arrive je reverrai ma façon de penser sur les pisciculteurs!
je ne suis pas jfb mais je pense qu 'on est sur la même longueur d'ondes!
sinon sans rancune mais chosissez votre camp! Wink
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 22:57

Bon : Avant d'être pour ou d'être contre, il faudrait savoir de quoi l'on parle exactement.
Un des buts de ce forum étant d'aider les jeunes, je pense qu'il est nécessaire de leur faire comprendre qu'une pisciculture, c'est autre chose que d'élever des truites, et de leur donner des granulés pour en faire des veaux avant de les balancer dans la rivière.
La pisciculture est hélas, nécessaire de nos jours. Comprendre pourquoi est un minimum.
Ensuite il faut savoir comment ça fonctionne.
Pisciculture extensive ou intensive ?
Comment charger ses bassins ?
Quels sont les problèmes que peut rencontrer un pisciculteur, et pourquoi ?
Quels sont les atteintes faites par la pisciculture elle-même au milieu ?
Pisciculture bio, qu'es aco ?
Quels sont les effets des poissons de pisciculture dans les rivières ? Car on dit que les alevinages ne tiennent pas, mais je peux vous garantir qu'ils ne tiennent pas parce qu'ils sont pratiqués n'importe comment !

Donc avant de se prononcer sur les piscicultures, savoir ce qu'elles sont.
Il est très facile en 2 phrases de dire "je suis contre parce que l'on trompe les pêcheurs sur l'état de nos rivières". Certes... mais si il n'y avait que ça...

Donc, un peu de temps avant d'expliquer comment ça fonctionne.
Après, on pourra dire ce que l'on a contre. Mais pas avant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 23:05

JFB a écrit:Certes... mais si il n'y avait que ça...

.

"Voilà ce que je reproche le plus aux pisciculteurs, après il y a bien d'autres choses ... "
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par milou Sam 22 Jan 2011 - 23:28

Pour te répondre Gould, je pense que ta question est un peu maladroite si je puis me permettre : eh oui, je sens bien qu'on va dévier sur le non-sens des pratiques d'alevinage, les phénomènes d'introgressions, etc etc tout plein trucs plusieurs fois exprimées ici. Pour te résumer le topo, on regrette qu'en certains endroits certaines souches ancestrales ont disparu au profit de poisson un peu banal, un peu danois entre autres, comme les souches domestiques utilisées en piscicultures. Ce que l'on regrette le plus, c'est qu'en plusieurs de ces endroits l'introduction de truites d'élevage n'étaient pas nécessaires. Voilà! Après tout ça se relativise et a une histoire : Avec la redécouverte de la fécondation artificielle de la truite fario dans les années 1840 dans un contexte de forte dégradation des cours d'eau (révolution industrielle), les pouvoirs publics et les scientifiques ont vu dans le développement de la pisciculture la solution idéale. On a encouragé, on a subventionné, ça a été le fer de lance de l'organisation associative de la pêche, y'a eu un engouement énorme, de la part de tous les acteurs de l'eau... il n'y a pas que les méchants pisciculteurs qui sont impliqués, loin de là bien sûr! A l'époque, hormis quelques naturalistes, ces histoires de souche n'intéressaient très certainement pas grand monde! C'est même certain!

Le résultat, aujourd'hui on se rend compte que ça ne sert à rien. Si, à satisfaire certains pêcheurs. Or aujourd'hui, la pêche sportive se développe, les pêcheurs cherchent de plus en plus des poissons de qualité, y'a un contexte aussi d'une plus grande demande de nature, de nouvelles perceptions à l'égard des ressources naturelles, on parle de plus en plus de patrimoines naturels, etc. Donc, vous allez très certainement vous orientez vers de l'élevage de poisson de souche n'est-ce pas?

Pour revenir à ta question, ce que je reproche aux pisciculteurs :

1 - ils ne vont pas tarder à se reconvertir en élevage de truites dites de souche et à surfer sur la vague environnementaliste (tout le monde se met au vert!) et ainsi vont contribuer à biaiser nos repères pour distinguer le vrai (sauvage, de souche) du faux (domestique)

2 - je suis contre l'élevage d'êtres vivants en milieu confiné qui plus est avec des pratiques les abrutissant. Je suis pour le droit à l'autonomie et à l'auto-détermination (ça existe?) de tous les êtres vivants!
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 0:02

Ben moi je ne m'aime pas les pisciculteurs qui trouvent les gobeurs bien meilleurs pour la nature que les autres sans savoir de quoi ils parlent...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 0:21

Milou :

A l'époque, hormis quelques naturalistes, ces histoires de souche n'intéressaient très certainement pas grand monde! C'est même certain!

Tu trouves que ça a changé aujourd'hui toi milou ??

Or aujourd'hui, la pêche sportive se développe, les pêcheurs cherchent de plus en plus des poissons de qualité, y'a un contexte aussi d'une plus grande demande de nature, de nouvelles perceptions à l'égard des ressources naturelles, on parle de plus en plus de patrimoines naturels

Là encore, sur la majorité des pêcheurs beaucoup s'en balancent de la qualité du poisson, tant qu'on peut faire pêche et remplir le panier. Les gens sur ce forum sont, à mon sens, peu représentatif du monde de la pêche. Ici on se soucie de souche, de génétique, du milieu mais au bord de l'eau où alors on pêche pas aux mêmes endroits, la majorité des mecs avec qui tu discutes s'en tape. Combien ne font pas la différence entre un tacon et une truite ? alors imagine entre une med et une atlantique...

je suis contre l'élevage d'êtres vivants en milieu confiné qui plus est avec des pratiques les abrutissant. Je suis pour le droit à l'autonomie et à l'auto-détermination (ça existe?) de tous les êtres vivants!

Et si ton chat ou ton chien t'annonce qu'il te quitte car tu l'aliènes dans un milieu confiné tout en l'olbigeant à aller chercher toujours la même balle pour ensuite ne rien en faire si ce n'est lui renvoyer...tu fais quoi ? tu lui paies un billet SNCF 2e classe pour la côte ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le reste, je suis assez d'accord avec toi sur le virage que semble vouloir prendre les pisciculteurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 0:47

.


Dernière édition par gould68 le Ven 18 Fév 2011 - 22:46, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par MARAUD Dim 23 Jan 2011 - 1:02

Contrairement à ce que tu nous dis Marraud, oui, j'ai déja pris partis
dans ce sens
et tu as refusé deverser des bassines dans la rivière?non n'est ce pas?c'est ce que je vous reproche le plus ,le double discours qui tend à gagner votre corporation.
après je comprends qu 'un entreprise doit vivre mais elle n'est pas obligée de faire n'importe quoi tout le temps..........
les déversements dans les zones dégradées ,bien sûr ,si on ne peut pas restaurer, sinon ? non!
participez à la sauvegarde des souches locales en protégeant le milieu et là vous remonterez dans l'estime des gens!
je te concède quand même que malgré tout ce qu 'on peut reprocher aux pisciculteurs ,les appmas et donc les "pêcheurs" sont les plus à blâmer.
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 3:01

Salut Gould, pour ma part rien à reprocher à ta corporation, vous répondez à la demande.
Pour moi le problème se trouve ailleurs...
Sinon oui un truc;
J'aime pas les piscicultures dont les effluents polluent les cours d'eaux qui les alimentent ,les excréments des poissons et matière azotée participent à la dégradation et eutrophisation de beaux cours d'eau de 1er cat sur lesquels s'implantent certaines piscicultures, mettant en avant la qualité de l'eau dans laquelle sont élevés les poissons...
Deuxième chose, un poisson d'élevage ne sera jamais une truite sauvage, arrêtons de déverser des pseudos farios!!!
Les AEC ( mais seulement steriles, triploïde je crois?... en effet des cas de reproduction existent) remplissent très bien leur rôle...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Pechadou Dim 23 Jan 2011 - 8:30

Pour moi une truite d'élevage devrait aller directement du producteur au consomateur sans passer par le ruisseau.

Peux tu nous dire précisement ce qu'il y a dans l'aliment que tu leur donnes ?
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par toctoctoc60 Dim 23 Jan 2011 - 9:01

Reste que les pisciculteurs ont contribués et continuent pour certain, d'influencer le monde de la pêche pour faire tourner leur business.
Ce métier est tout à fait respectable comme tous les métiers, et personnellement je n'ai rien contre.
Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et les pisciculteurs sont la pour faire du business.

Cependant ils contribuent à une action qui ne correspond pas, d'une manière générale, à ma manière de voir les choses en termes de gestion des cours d'eau. Pas plus pas moins.

toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par papi claude Dim 23 Jan 2011 - 9:05

Pechadou a écrit:Pour moi une truite d'élevage devrait aller directement du producteur au consomateur sans passer par le ruisseau.

Peux tu nous dire précisement ce qu'il y a dans l'aliment que tu leur donnes ?

idem pour moi
Maintenant il ne faut pas mettre toutes les piscicultures dans le même panier.
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Xavier Dim 23 Jan 2011 - 9:51

Premièrement Gould, bon sujet que celui ci!

Je pense que tu t'attendait a des réponses vraiment différentes et peut être plus basique, TER ayant la réputation de n'avoir que des bourrins comme membres....Mais voila, certains sont président d'AAPPMA, d'autres étudiants mendiants voleurs etc, mais tous ont en commun une très grosses connaissance du loisir pêche.
Un pisciculteur, donc un entrepreneur doit vendre pour vivre, c'est logique.
Une AAPPMA essai dans le mesure du possible de contenter la majorité, il parait que nous sommes en démocratie.

Mais voila, est-ce que tous les présidents d'AAPPMA font le distinguo entre ces pseudos truites et la réalité, je n'en suit pas sur.

Les piscicultures ne devraient servir qu'à l'alimentation, et donc je rejoint les deux vieux, du producteur au consommateur!

La mode des truites sauvages nées en pisciculture a été lancée par des moucheurs de renom (Piam...), si l'idée semblait bonne, elle ne semble pourtant pas idéale, la restauration, quand c'est possible apporte de meilleurs résultats.

Je ne pense pas que TER blâme les pisciculteurs particulièrement, mais ce que le système en fait....

MIlou
, j'aimerais bien un dessin d'une truite de cirque selon Jeff, ce devrait valoir le coup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par clarée Dim 23 Jan 2011 - 9:55

bon à moi de jouer
dans l'ordre

- structure extrèmement polluante souvent installée sur un site en bon état(risque important après le frai sur les truites en aval)
- poissons produits très mauvais sauf fumé où c'est correct
- conditions d'élevage désastreuses
- utilisation de produits qui n'ont rien à faire dans un poisson

ps le minimum serait une production 100% bio mais je voudrais bien savoir ce que cela veut dire exactement pour la truite peux-tu nous le dire?
ps les gars je ne suis pas d'accord avec vous, ces poissons ne se mangent pas ils ne peuvent être bons qu'à être déversé dans des pêcheries pour nourrir hérons et cormorans(pauvres bêtes).

pour le reste ce sont les pêcheurs qui sont responsables des conneries

ps connaissez-vous un parcours en bon état en aval d'une pisciculture: moi non...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez quoi contre les pisciculteurs ?? Empty Re: Vous avez quoi contre les pisciculteurs ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum