Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

+3
Pechadou
Xavier
flyman30
7 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 8:36

Bon alors je pense que sur le sujet "gestion halieutique et piscicole par les AAPPMA", tout ce qu'il y a à dire c'est qu'il y en a encore pas mal qui sont un peu trop à l'ancienne école (on met du poisson, on prend du poisson -voire on le mange direct et tien tien... il a un gout de vase...), et qui feraient mieux d'intégrer un peu plus l'écologie des milieux aquatiques et la connaissance des espèces.
En ce qui concerne les FPPMA, disons aussi que le manche de leur marteau n'est pas aujourd'hui assez longs pour pouvoir influencer les AAPP comme il le faudrait (une fédération ne peut pas empêcher une aap de balancer des kilos d'arc dans un étang de 2e cat...). Conseiller fortement oui, mais obliger, ce n'est pas possible... Alors le recours qu'ont les pêcheurs responsables est de s'engager dans ces associations (AAP puis FPP) et de faire remonter les idées importantes, et de les intégrer à sa politique de gestion.
Comme je l'ai déjà dit, ça découle souvent du bon sens, mais ce n'est pas ce qui est observé.
On voit beaucoup de gens qui râlent au bord des cours d'eau, puis peu de gens aux AG... après, râler est un peu facile (là je ne vise personne, je constate).
Je pense qu'il faut ouvrir sa gueule (dans le bon sens du terme) et discuter avec ceus qui ont des choses à apprendre, les aider.
Tout pêcheur est membre d'une association, et être membre ne doit pas consister en un profit des droits de pêche, mais en un investissement minimum dans la gestion des lots. Plus on est de pêcheurs à discuter en AG, plus on est constructifs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 8:42

JFB a écrit:Le vrai problème, c'est l'eau, cité plus haut. Car c'est celui qui tue le poisson ou l'empêche de se reproduire.
Entierement d'accord avec toi JFB... tant qu'on aura pas compris, et plutot qu'emm .. les pêcheurs avec de nouvelles reglementations, quotas .. etc .. et qu'on laissera les pollueurs en amont tranquille ..ca ne bougera pas !
Aleviner des rivières ou rien ne peut se reproduire .. continuons ..
O.P avait donné un chiffre interessant sur le pourcentage représentant le prelevement d'un pêcheur.. Je vais essayer de le retrouver ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 8:46

Ben je rajoute rien à ce que tu dis (sauf peut-être pour les portions mais on en reparlera, vais prendre l'avion là... Laughing ), ça va tout à fait dans le bon sens.


Triste de devoir vous quitter Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 8:51

ok bon voyage alors, et encore merci d'avoir lancé un sujet aussi passionnant, ça fait plaisir de voir que ça nous tient à coeur comme ça.
à bientôt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par fufu31 Jeu 6 Sep 2007 - 10:40

Ouh là là le Mathieu s'est énervé sur mon intervention d'hier !!
Il vole dans les plumes rapidement, mais c'est normal, à son âge on manque un peu de recul et on croit facilement ce que l'on voit (ou ne voit pas)...sans rancune...
Oui, je persiste et signe sur le fait que les fonds des fédés sont mal utilisés, que les pêcheurs qui les financent par l'achat du permis ne sont pas informés des comptes de résultat (sauf peut-être dans des réunions de 21h à 23h le vendredi soir avant Noël...)
Bien évidement, je n'ai pas de chiffres, et pour cause: est-ce aux 20 000 pêcheurs d'un département de téléphoner un par un à la fédé pour réclamer des comptes ?? Non, je ne le pense pas !
Le résultat est toujours le même: on lui a demandé son avis à Mathieu lors de son échange avec la fédé ? on a retenu ses idées?
Je ne pense pas non plus...
Donc, il y a un véritable problème de gestion, car, qui dit "élection" dit "campagne électorale", "promesses"....etc...et tout ce que celà entraîne de pervers: JFB et Cédric en ont fait l'expérience avec la fédé de l'Ariège...
Dans ce contexte de "politico-associatif", les pêcheurs n'ont aucun droit de regard et les mauvais gestionnaires qui en sont aux commandes peuvent rester à la tête pendant des siècles, jusqu'à la fossilisation...des initiatives et des idées!! L'Union Soviétique, en quelque sorte !
EHHH oui, le jeune galinacé, au moment de gangner sa vie et de payer des impôts s'apercevra de certaines réalités dont il ignorait superbement l'existence Laughing
Cocorico !!
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 10:47

Sujet très intéressant et puisque vous vouliez l'avis (j'ai pas dit la tête, hein Wink) d'un administrateur de fédé, j'en profiterai pour m'exprimer mais un peu plus tard (ce week-end sans doute)...

Concernant l'indemnité des présidents (car c'est bien une indemnité et non une rémunération), elle est variable d'un département à l'autre. Au minimum elle comprend le remboursement des frais kilométriques et certains (pas tous) touche plusieurs milliers d'euros annuels. Le montant de l'indemnité étant décidé en CA de la fédé, libre aux administrateurs de valider ou pas le montant proposé en début de mandat...

De toute façon, ces indemnités sont connues de tous les responsables d'AAPPMA puisque lors de l'AG annuelle de la fédé (mais encore faut-il qu'ils y aillent), elles sont un des éléments constitutifs du bilan financier...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 11:25

Alors je pense que l'on se met le doigt dans l'oeil, je dirais même une poutre dans l'oeil en pensant pouvoir faire prendre conscience à tout le monde qu'il y a un problème pour nous pêcheurs avec nos truites. Qu'est ce qu'une personne lamda va te dire si tu lui dis que les truites sont en voie de disparation ???? Tu vas lui provoquer une franche rigolade.
Soyons réalistes, ce n'est pas en parlant de l'utilité des bassines, du no-kill ou pas no-kill, de la taille légale de capture, du nombre de prise etc etc que nous pourrons faire avancer les choses.

Par contre, il y a en ce moment "le prémisse d'un soupçon" de prise de conscience des problèmes de pollutions de l'air. Il faut s'appuyer dessus et faire de même avec la pollution de l'eau. C'est plus facile de faire comprendre à qq1 qu'il crèvera de soif dans 20ans car il n'y aura plus d'eau ou que son coût sera si elevé( car dure à dépolluer) que seul les salaires à plus de 4 chiffres pourrons se la payer que de lui dire : "Tu sais il y a plus de poisson pour nous les pêcheurs" ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Xavier Jeu 6 Sep 2007 - 12:06

Avant que cela ne devienne un bordel monstre, je vais séparer les questions et ouvrir un post par sujet, ce sera plus simple.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 12:34

Cedric09 a écrit:

Par contre, il y a en ce moment "le prémisse d'un soupçon" de prise de conscience des problèmes de pollutions de l'air. Il faut s'appuyer dessus et faire de même avec la pollution de l'eau. C'est plus facile de faire comprendre à qq1 qu'il crèvera de soif dans 20ans car il n'y aura plus d'eau ou que son coût sera si elevé( car dure à dépolluer) que seul les salaires à plus de 4 chiffres pourrons se la payer que de lui dire : "Tu sais il y a plus de poisson pour nous les pêcheurs" ....

Je suis du même avis ..je me souviens d'ailleurs que mon père me disais dans sa jeunesse, on utilisait des truites comme témoins de pollution pour l'eau potable (chateau d'eau, reservoir..)..l'image est parlante..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par doume Jeu 6 Sep 2007 - 12:44

Tu as raison Xavier de détailler, ce sera plus facile de traiter chaque sujet!!
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 16:33

La réponse pertinente de Doume me semble dériver du bon sens !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par doume Jeu 6 Sep 2007 - 20:50

Et à toi Toto de trouver le bon sens de la dérive:bounce:
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 20:55

Voici l'ami : "Pêche à la dérive = qui se pratique sur une embarcation qui n'est pas au mouillage". Ou alors il faut pêcher des rives !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 20:58

Voila un sujet qui interpelle,.... Xavier tu te demande comment faire prendre conscience à l'opinion public, tout simplement en faisant l'analogie entre nos chere truites et l'homme, la polution et le stress de la société actuelle sont responsable de beaucoup de disfonctionnement aux niveau humain......
C'est une idée comme ça!!!!!
Mais il est vrai que nos rivières vont mals et personne ou peut de monde s'en inquiète.


Adishatz tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 21:18

Bon y'a des connexions ici bounce

Ouaip fufu tu as raison, le gamin il est jeune et un peu naïf, mais on lui en veut pas... Ca lui passera quand il aura à payer des impots et à gagner sa vie...Ha ben merde ça fait plus de trois ans que papa et maman ne sont plus là, et que le gamin il doit ramer, bosser, et maintenant payer des impôts...et pourtant le gamin il pense toujours la même chose...l'argument n'est donc pas valable...pas plus que de tabler sur ma jeunesse pour me discréditer...

Je hais ces gens incapables de prendre au sérieux une personne sous prétexte qu'elle manque d'expérience...c'est un manque d'ouverture flagrant !!!

Putain Plasseraud oui je lui fais confiance lorsqu'il me parle, parce que jusqu'à maintenant, il a fait preuve de plus de bon sens que beaucoup de personnes ici !

Mais allons-y soyons fermés. Ca fait bien hein le mec bourrut qui n'as de conseils à recevoir de personne ! C'est classe ! Restons dans notre médiocrité ! Je ferais mieux de garder les trucs pour moi des fois, ou de les envoyer par MP à ceux qui veulent évoluer...

Putain tu me fous les boules Fufu, parce que t'es pas un âne, et là tu fais preuve d'une mauvaise foi évidente...même si tu penses dans les grandes lignes ce que tu dis, tu grossis le trait par provocation, histoire de, on a pas besoin de ça...

Je continuerai plus tard...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 21:39

P...n, même chez les marocains, il se connecte et il gueule comme un putois ! Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..) - Page 3 42961 Il va te leur foutre la révolution, le dindon gascon ! Laughing Surtout qu'il n'a pas pris la toceuse !

Du calme, manhac ! Je ne pense pas que fufu ait voulu te discréditer. Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs, quel en serait son intérêt ?
Tu verras, tu le rencontras j'espère du coté de Peyssies, autour d'un verre, et tu verras que ses idées sont intéressantes. Je souhaite même que tu pêches la Pique (Luchon) à ses côtés car il la connaît très bien !

Bref en bon français, ne nous perdons pas dans des conjonctures et des propos aussi infructieux qu'une frayère pour fario en aval de Toulouse !

Sois sage comme la canne des fouetteurs ! Sinon les marocains vont te foutre au mitard ! Passe leur le bonjour, ainsi qu'à ta dulcinée. Very Happy

Hihi, c'est quand même un terrrrripleu, ce Matthieu ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Xavier Jeu 6 Sep 2007 - 21:47

Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..) - Page 3 42961 encore une cinquantaine comme lui à trouver et on change la donne!!Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..) - Page 3 42961 Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..) - Page 3 42961

en attendant, allez jetter un oeil ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 21:51

Matthieu, j'aime bien ton côté "rebelle" (c'est pas péjoratif, hein Wink) mais quand tu dis que OP a "fait preuve de bien plus de bon sens que beaucoup de personnes ici", j'aimerais bien savoir de qui tu parles... Des gens du forum ou de personnes de par chez toi?

Parce que si c'est pour des personnes du forum... Sais-tu ce qu'à fait Xavier pour redonner vie à un ruisseau avec ses potes? Sais-tu ce que Nathan et Yohann ont fait sur le "bip"? Sais-tu tout ce que Flyman a pu faire dans sa région? Et encore je ne cite que ceux là... Si c'est le cas, désolé mais je troue ta remarque déplacée...

Ah oui sinon autre chose, OP même si je suis d'accord avec la plupart de ses dires, ne détient pas la "vérité" (et il ne le prétend pas pour ce que j'en sais...). Accepte donc que l'on discute du bien fondé de telle ou telle mesure.

Et pour finir, arrêtes avec le "j'suis jeune, on veut pas me faire confiance"... J'ai 24 ans, ca fait 2 ans que je suis au bureau de mon AAPPMA, et depuis le début d'année 2007 (à la faveur d'élections complémentaires), j'ai été élu Trésorier adjoint de la fédé de pêche du Doubs (15000 pêcheurs dans le département). Et bien que la pluplart des responsables d'AAPPMA ne soient plus tout jeune, ils n'ont pas hésité à me faire confiance (ce qui ne veut pas dire qu'ils avaient raison de le faire Wink)... Il suffit juste de se sortir les doigts du cul...

Mais après même avec les meilleures intentions du monde, tu te heurtes très vite à l'immobilisme de l'administration, à des administreurs qui ont des idées dures et ne veulent pas en changer, même lorsque un ingénieur hydrobiologiste de la fédé leur dit qu'ils font une connerie. Tu te heurtes à des problèmes financiers et surtout, les politiques s'en fouttent presque tous... J'en ai encore fait les frais la semaine dernière lorsqu'un projet de réhabilitation d'un tronçon de rivière que j'avais monté pour mon AAPPMA a été retoqué successivement par la communauté de communes, puis la commune qui l'une comme l'autre n'ont pas voulu dépenser 2000-3000 € (subventionné à 80 %) pour payer une étude technico économique plus poussée de mon projet. Le maire y était favorable mais a été débouté par son conseil.

L'année prochaine est une année d'élections pour les AAPPMA prend le pouvoir bordel et bas toi mais tu verras, ton ardeur et ta fougue seront bien vite mis à rude épreuve. Les mentalités changent.... mais cela prend du temps et de l'énergie!

Bonnes vacances
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par flyman30 Jeu 6 Sep 2007 - 21:55

Xavier a écrit:Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..) - Page 3 42961 encore une cinquantaine comme lui à trouver et on change la donne!!Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..) - Page 3 42961 Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..) - Page 3 42961

en attendant, allez jetter un oeil ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Interressant Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 21:58

Pour ma part le constat est similaire à celui d'Asalmo4 sur le fonctionnement de mon aappma après 7 ans et avoir été dans le bureau et présent à chaque AG j'ai abandonné.
Lors de ma dernière réunion, mon président a déclaré à l'assemblé qu'on
allait pouvoir forcer sur l'alevinage et faire plus de casse-croute
grace à la nouvelle loi sur l'eau, l'aappma allait recevoir plus de
subventions fédérales.

J'ai la certitude qu'en 7 ans l'aappma n'a rien apporté de benefique au milieu.
Par contre côté dépenses si on cumul ça fait une somme énorme et après les permis augmente quand même...

Certains réussisent a faire bouger les choses, respect, mais dans 90% des cas, le systeme est bien en place et rien ne change. Je me suis résigné pour le moment. Dans 10 ou 15 ans le système devrait commencer à se casser la gueule, par manque de bénévoles ceux-ci etant souvent ecarté actuellement s'ils ont des idées différentes.

Exemple, sur un affluent géré par mon aappma, on a un pont-radier béton dfficilement franchissable. J'ai abordé plusieurs fois le sujet en réusion pour entreprendre des travaux, contacté la fédé, en ai parlé au CSP, on m'a demandé de faire un document indiquant tous les obstacles potentiels que je connaissais avec photos, indication sur plan IGN, mesure de la hauteur de chute etc., ce qui a été fait.
Aujourd'hui des années plus tard les obstacles n'ont pas bougé. Au grand jamais mon président n'a tenté quoi que ce soi pour faire bouger les choses auprès de l'administration.

Pour les alevinages aussi il y aurait a redire quand des sacs d'alevins finissent dans l'etang privé d'un copain de bistrot ect...

De toute manière pour l'alevinage et la gestion en général, le Plan Départemental de Gestion par la fédération de pêche, nous donne beaucoup de réponses mais c'est un document tabou pour mon président, il n'a jamais voulu en dévoiler une ligne en 7 assemblée générale annuelle. Toujours une excuse: il est pas fini, on ne me l'a pas présenté etc., tout ça pour ne pas remmetre en cause publiquement ses bonnes vieilles habitudes de gestion...

JB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par flyman30 Jeu 6 Sep 2007 - 22:02

Et oui JB je le dit depuis longtemps il faut partir à l'assaut des AAPPMA et des fédés. Des jeunes et des moins jeunes avec des idées neuves peuvent/doivent faire changer les choses et plus nous serons à emmerder les politiques et à communiquer sur la santé publique (qualité des eaux) plus nous aurons des chances de voir évoluer les choses dans le bon sens.
Comme le souligne JEFF si la qualité des eaux s'améliore les poissons reviendront tout seul sans bassines.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par flyman30 Jeu 6 Sep 2007 - 22:06

Le problème des alevinages est encore un autre soucis, car c'est avant tout une mane de finances pour les fédés, les piscicultures leurs appartiennent et il y a des emplois en jeu, alors ça n'est pas gagné!!
Certain s'en mettent donc plein les poches et n'ont pas envie que ça s'arrête ceci explique cela!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2007 - 22:37

flyman30 a écrit:Le problème des alevinages est encore un autre soucis, car c'est avant tout une mane de finances pour les fédés, les piscicultures leurs appartiennent et il y a des emplois en jeu, alors ça n'est pas gagné!!
Certain s'en mettent donc plein les poches et n'ont pas envie que ça s'arrête ceci explique cela!

C'est surtout ça, oui ! Et je pense même que c'est uniquement ça qui explique les embassinages. Car que l'on vienne pas me dire qu'on croit encore à leurs vertus ! Il y a lonstemps maintenant que l'on sait qu'ils ne servent pratiquement à rien.
Et je suis bien d'accord avec jbc. Le système est en place et semble indéracinable... Sont trop bien, les gens à leur tête, et ils ne laisseraient leur place pour rien au monde. Du moins pour celles que je connais. Et ni Jos ni flyounette ne vous dirons le contraire...

Mais de toute manière, une fois de plus, ce n'est pas aux seules AAPPMA d'entretenir les rivières et de faire en sorte que la qualité de l'eau soit bonne. C'est à tout le monde. Il n'y a pas que les pêcheurs qui ont besoin d'eau, me semble t-il...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par doume Ven 7 Sep 2007 - 7:07

Très intéressant à lire ton lien Xavier; Merci
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Invité Ven 7 Sep 2007 - 8:08

Fin connaisseur l'ami, tu es !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par fufu31 Ven 7 Sep 2007 - 10:02

Salut les gars,
Cher Mathieu, si tu lis ces lignes sans t'énerver, sache que comme l'a dit JFB et le Saugeais, je suis pas plus bourru que ça, et je respecte ton point de vue, mais avec le temps l'esprit critique est plus aiguisé chez moi, l'amertume aussi.
Sache que je suis né près d'une rivière, la Pique, qui fut pour moi la même chose que le ruisseau-école de Léon FOCH(le Rossignal à Milhas); j'en étais amoureux de ma rivière, admiratif de ses truites, dès l'âge de 5 ans, et la pêche est devenu ma passion avec la montagne...
Il faut donc se mettre à ma place, et faire un retour dans le temps, à partir de 1981, date à laquelle mes parents me laissaient partir sur la route de Luchon avec mon premier vélo de course.
Et que faisais-je dès que j'approchais d'un pont?
Je les regardais gober, toutes postées sur les plages, les soirs d'été, et frayer, début décembre...J'en ai vu de belles truites sur cette petite rivière, soumise pourtant aux pollutions et aux coups de vanne du barrage de Cier de luchon, pour lequel mon père a travaillé il y a bien longtemps...
C'est dire si j'y suis attaché à cette rivière, mais voilà...

Un jour, la pêche de la fario est devenu à la mode, et les pêcheurs (toulousains) sont venus de plus en plus nombreux, en camping, pêchant toute la journée, dépassant le quota allègrement(20 truites de 18cm avant 1985) et prenant la carte à l'APP de Cierp...et le cycle infernal a commencé: vendre plus de cartes, bassiner de + en +, même en plein étiage (mortalité des bassines maximale, pourrissant dans les gouffres parfois...)
Et puis en automne 1992, un grosse crue qui a colmaté des kilomètres sous le barrage, fait disparaître des herbiers...
Et bien à l'époque, OP m'avait "rassuré", en me disant que la rivière allait gagner des frayères par cet évènement, allait se remettre...
Alors, j'y ai cru, le fédé a réaleviné pour le remettre en route...
Je l'ai repêché, elle a mis des années à s'en remettre...pauvre rivière.

Et qu'a-t-on fait pendant ce temps?
Un génotype des truites du lac d'Espingo: super, mais pour quel résultat ?
Il n'a jamais été publié! A mon avis, une étude pour se faire plaisir...
Préparer l'introduction de l'ombre sur le Salat: pour faire quoi? pour faire plaisir aux moucheurs toulousains? (voir forum de talibages.com pour se faire une idée...)....super, il n'en reste presque plus rien....
Pendant ce temps, le prix du permis a pris 6% par an, presque aucun pêcheur n'a repris le permis au village, les moyens financiers ont diminué, les bassinages aussi du même coup
Voilà, je me répète, mais dès que l'on pêchera ensemble, Mathieu, tu verras que ce n'est pas moi qui suis de mauvaise foi, juste le témoin d'un immense gâchis qu'un bac+5 n'a jamais inversé en 15 au moins de présence à la fédé (je ne suis qu'un petit pêcheur amateur mais passionné)
Cordialement,
François
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Quelques petites questions (et les réponses qui vont avec..)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum