Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

moulinet vivatoc et abat les autres

+21
tocqué
vince73
COX
momo_64
papi claude
MinRo
JC BLANC
jojo69
alma31
jeje
Yohan
Mehdi
tocadour
lolo32
dede
fufu31
Jibé
Xavier
clarée
flyman30
Castor 1er de la Castille
25 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

moulinet - moulinet vivatoc et abat les autres - Page 4 Empty Re: moulinet vivatoc et abat les autres

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 15:11

Il n'y a pas de raison de ça ne marche pas... la chose n'est pas incompatipleu !
J'avais monté il y a longtemps un de mes deltas sur une quantum 3,9m anglaise... mais il faut pas qu'une pigougne te prenne plus de 30m de fil, sinon c'est l'élastique dans la gueule.
Mais bon, 30m...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

moulinet - moulinet vivatoc et abat les autres - Page 4 Empty Re: moulinet vivatoc et abat les autres

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 15:30

on essaiera ça dans pas longtemps !!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 19:39

Bon!

Pour commencer, superbe poisson !!!

Ensuite, après avoir lu tout le sujet, oui , les 8 pages... ben je ne parviens toujours pas à appréhender le fonctionnement d'un tel moulinet

--> permet il de faire de longues coulées ?

--> convient il aux rivières moyennes à grandes comme aux ruisseaux de quelques mètres?

--> je viens d'acheter une anglaise 3,90m Delacoste Natura Ultimax, ce moulin est il adapté?

Quelqu'un sur le département 69 en possèderait il un que je me fasse une idée, canne en main???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette année je revois totalement ma façon de pêcher la truite et je suis intéressé et intrigué par ce moulinet qui en plus a l'air super léger.

Merci par avance pour vos réponses!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 Mar 2 Fév 2010 - 19:53

rvey64 a écrit:Bon!

Ensuite, après avoir lu tout le sujet, oui , les 8 pages... ben je ne parviens toujours pas à appréhender le fonctionnement d'un tel moulinet

--> convient il aux rivières moyennes à grandes comme aux ruisseaux de quelques mètres?

--> je viens d'acheter une anglaise 3,90m Delacoste Natura Ultimax, ce moulin est il adapté?

Quelqu'un sur le département 69 en possèderait il un que je me fasse une idée, canne en main???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette année je revois totalement ma façon de pêcher la truite et je suis intéressé et intrigué par ce moulinet qui en plus a l'air super léger.

Merci par avance pour vos réponses!!!

Non !
On ne peux pas lancer avec un tel moulinet, il n'est pas adapté aux rivières moyenne et grande.
Par contre il est parfait pour une pêche de ruisseaux et/ou de petites rivières.
Il est fait pour les cannes à fil intérieures, on pourrait envisager de le monter sur une canne type Anglaise, mais alors ça perd tout son intérêt, puisqu'on est limité dans la longueur de crin sorti et que pour les ruisseaux et petites rivière la FI est bien supérieure.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 21:16

merci flyman30 pour tes conseils si utiles !!!!!

Du coup je sais pas quel moulinet prendre pour ma canne!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 21:29

Si tu as le budget, un moulin spinning correct, sinon, un Garbo GTR.
Ne tombe pas d'entre l'entre-deux du moulin spinning pourri... c'est ce qu'il y a de plus mauvais à faire Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier Mer 3 Fév 2010 - 5:21

tu peut prendre contact avec Chris a Roanne, tu trouvera ses coordonnées sur le site Toc Passion et tu mentionne bien que tu viens de chez TER....
Xavier
Xavier

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 10:14

Matthieu as tu des modèles précis en tête ???

Combien doit peser le moulinet pour avoir un bon équilibre avec la canne (elle fait 148g)???

Y' atellement de modèles qu'on s'y perd un peu quand on recherche un moulin!!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par jeje Mer 3 Fév 2010 - 10:42

ptain matthieu est devenue la référence incontournable a ce que je vois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeje
jeje
LE PARISIEN

http://www.lemondedelatruite.com

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 13:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un merdaillon, oui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Message par flyman30 Mer 3 Fév 2010 - 13:17

rvey64 a écrit:Matthieu as tu des modèles précis en tête ???

Combien doit peser le moulinet pour avoir un bon équilibre avec la canne (elle fait 148g)???

Y' atellement de modèles qu'on s'y perd un peu quand on recherche un moulin!!!!!

Le poids de la canne ne veux rien dire... Ça dépend de son équilibre.

Le mieux étant de faire des essais dans un magasin, ça a déjà été dit de nombreuse fois, il faut que le point d'équilibre canne et moulinet monté à environ 20/25cm de la main qui tiens la canne, la main étant juste devant le moulinet et celui-ci (pour le toc) monté le plus bas possible sur la canne.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 13:43

La Ultimax est pas trop mal équilibrée de mémoire... si tu veux un spinning, il le faut léger...
Je reviens encore et toujours au Rarenium 2500 Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par alma31 Mer 3 Fév 2010 - 13:49

ouai mais il coûte plus cher que la canne.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 13:51

Euh... t'es sûr de toi ? moulinet - moulinet vivatoc et abat les autres - Page 4 269558

Moi en tout cas je l'ai payé moins... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par alma31 Mer 3 Fév 2010 - 13:56

sur ebay.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Message par jojo69 Jeu 4 Fév 2010 - 21:04

rvey64 a écrit:Bon!

Et un superbe frimeur, oui ! moulinet - moulinet vivatoc et abat les autres - Page 4 269558

rvey64 a écrit:

Et moi, j'arrive pas à comprendre de quel moulinet tu parles. Cela dit, les moulinets à talon et les tambours tournants ont un peu le même domaine d'application, à savoir des rivières pas trop larges. La version "talon" est quand même une gamme au-dessus, en terme de prix comme de confort, et trouve son plein emploi sur une FI ; ce qui n'empêche pas certains inconditionnels d'en mettre partout.

Pour les deux moulins, si tu veux lancer loin, il faudra que tu sortes du fil avant, que tu tiens dans la main gauche. Avec une canne qui coulisse bien, tu peux atteindre des distances très raisonnables ; cependant, tu n'auras pas, à (grande) distance égale, la précision d'un moulinet à tambour fixe. Par contre, en petit cours d'eau, y'a pas photo pour la version FI-moulin à talon.

D'après ma petite expérience, les tandems idéaux sont : FI-moulin à talon ; téléréglable-tambour tournant (à propos, si le GTR m'a fait quelques soucis au début (manivelle mal sertie), il s'avère très bien dans la durée, excellent rapport qualité-prix) ; anglaise-tambour fixe. Après, évidemment, c'est pas les mêmes choix financiers.

Si un petit rafraichissement ne te fait pas peur, je veux bien te faire essayer ma cernon (de chez Tocman) équipée d'un moulinet à talon "pyrénéen" de chez Ducos. Mais si t'en dis du mal, ça risque de te coûter cher en apéro...

rvey64 a écrit:
Cette année je revois totalement ma façon de pêcher la truite

Ce sont des choses qui arrivent...
jojo69
jojo69

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 22:52

Les gars, un Ritma, ça permet de pêcher aussi loin qu'un fixe !!!!
Le choix dépend juste de la nécessité d'avoir un frein de combat hyper fiable et précis, et de celle d'équilibrer la canne...

Je pêche des secteurs d'Adour de 30m de large au GTR (ou Ritma) avec la Natura, parce qu'il suffit à l'équilibrer, et qu'il n'y a pas de poissons trophées... mais je pêche pas moins loin que sur Garonne avec un tambour fixe Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par dede Jeu 4 Fév 2010 - 23:17

Matthieu a écrit:Les gars, un Ritma, ça permet de pêcher aussi loin qu'un fixe !!!!
Le choix dépend juste de la nécessité d'avoir un frein de combat hyper fiable et précis, et de celle d'équilibrer la canne...

Je pêche des secteurs d'Adour de 30m de large au GTR (ou Ritma) avec la Natura, parce qu'il suffit à l'équilibrer, et qu'il n'y a pas de poissons trophées... mais je pêche pas moins loin que sur Garonne avec un tambour fixe Rolling Eyes

exact , j'ai pas de moulin a tambour fixe , j'aime pas , j'ai sur la daiwa un ritma et sur l'eau vive un moulin a mouche et je peche aussi loin que maraud et meme des fois plus loin alors que lui a (avait, maintenant il a un gtr) un tambour fixe .
pour le frein, pour moi le meilleur reste le frein manuel mais c'est une question d'habitude et de gout
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 23:41

pour le frein, pour moi le meilleur reste le frein manuel mais c'est une question d'habitude et de gout
Même opinion.
Anonymous
Invité
Invité

Message par JC BLANC Jeu 4 Fév 2010 - 23:56

JFB a écrit:
Même opinion.
C est vrai que le problème d un frein c est que petit a petit on le resserre quand on sent que le poisson fatigue et qu on peut donc le ramener . Sauf que quand il est a 5 m que c est une vrai grosse et qu elle fait un dernier rush et bien le frein va peut etre trop dur pour une bannière aussi courte , et comme on peut pas le desserrer instantanément , c est la casse ! Alors qu a la main ou en démoulinant on peut donner du fil a l instant , cette année je vais essayé de pecher a démouliner avec le vieux Luxor qui avec les Crack sont bien pour ça car comme il ne possèdent aucun roulements a bille ( l anti commerce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) il ne s emballe pas en marche arrière meme en tirnt comme un sourd . Ce qui est avantageux car on peut comme sur un ritma lacher la manivelle . Je vous donnerais mes impressions au fil de la saison , mais je sais que c est efficace car mon ami Patrick dont flyman vous a posté quelques très belle truites ne peche que comme ça et vu les outils qu il arrive a sortir sans casser je ne doute pas de la méthode .
JC BLANC

Message par MinRo Ven 5 Fév 2010 - 0:26

Au fait JC, t'as eu des nouvelles de ton ami Patrick sur les moulins Luxor ?
MinRo
MinRo

Message par jojo69 Ven 5 Fév 2010 - 0:48

Cet été, en Bretagne, sur le Léguer, je me suis fait un copain qui pêchait avec une anglaise de delacoste, et un tambour fixe (lequel ???). Outre les adresses et quelques verres, on a aussi échangé les cannes.

On est tombés d'accord (et on a re-bu un coup pour fêter ça) sur le fait qu'on atteignait à peu près, à plombées égales, la même distance avec les deux cannes, mais qu'on était moins précis avec la FI, rapport vraisemblablement au fait que le fil tenu à la main génère plus de frottements à l'entrée du fil dans le premier anneau qu'un tambour fixe. Et aussi qu'on était 'achement moins précis après avoir fêté ça, mais c'est une autre histoire.

Compte tenu du profil de la rivière (d'ailleurs j'y songe : techniquement, ne devrait-on pas parler de fleuve ?), à savoir des courants lents, 1 m de fond à peu près partout, et quelques rapides et radiers à l'occasion (où l'on prend que des tacons, à éviter), la perte en précision n'est pas un drame ; par contre, lorsqu'il s'est agit de longer la berge dans un farnat épouvantable, j'ai bien été content d'avoir une fil intérieur, niark niark niark. Le temps que mon camarade se dépètre, je pêchais depuis un quart d'heure. Héhé. Heureusement, pas chien, je lui ai offert un canon pour le consoler...

De l'expérience, menée, vous en jugerez, avec une scientificité irréprochable, je conclus que les delacoste sont quand même vraiment pas mal, que les FI sont quand même bien polyvalentes, mais pas tout à fait dans leur élément en grande rivière. Et qu'entre boire et pêcher... il y a un temps pour tout.
jojo69
jojo69

Message par flyman30 Ven 5 Fév 2010 - 8:39

Bien résumé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un outil pour chaque utilisation.
J'ajouterais pour avoir longtemps pratiqué la FI en grandes rivières que le ferrage avec un appât léger (petites bêtes, vers d'eau) est plus problématique à cause de la relative raideur de la canne.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 9:19

Merci les gars pour toutes vos réponses!!!!

Vraiment super sympa!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant