Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

+19
Mehdi
Yohan
vince73
Xavier
clarée
MinRo
dups05
MARAUD
robert
thierry31
Leo
Pechadou
milou
jeje
COX
flyman30
nicolas65
papi claude
dede
23 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par Invité Lun 22 Fév 2010 - 19:19

on a toujours besoin d'un castor dans une aappma !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par dede Lun 22 Fév 2010 - 19:21

Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 42961
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par nicolas65 Mar 23 Fév 2010 - 12:59

Sur l'un des posts, qq a mis un lien interessant sur le fait qu'on ne prenait pas plus de poissons avant, même moins ! La question initiale serait-elle basée sur un ressenti ?
nicolas65
nicolas65

Date d'inscription : 03/02/2010

http://nicolas65.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par milou Mar 23 Fév 2010 - 14:59

nicolas65 a écrit:Sur l'un des posts, qq a mis un lien interessant sur le fait qu'on ne prenait pas plus de poissons avant, même moins ! La question initiale serait-elle basée sur un ressenti ?

Je pense Nico qu'il est basé sur un constat empirique. Jeff, Pechadou, PapéFlyman, Petsu, et d'autres, ça fait un moment qu'ils arpentent les berges, et je pense que c'est ce vécu sur de nombreuses années, qui leur apportent un savoir "empirique" sur l'état des rivières, du moins de leur effectif pisicole.
Après, je connais de la littérature ethnologique, je pense en particulier à Genevière Delbos qui a écris sur le discours du dépeuplement des eaux marines, qui démontrent que le discours d'une fin prochaine des ressources pisicoles est un discours ancien et réccurent. Il a servi, entre autre, à justifier, dès la fin du XIXème-début du XXème siècle, le développement des piscicultures et, plus tard, la politique de déversement de truites d'élevage dans les rivières.
Cela dit, bien que j'accorde foi à cette démonstration, je pense, qu'une certaine nuance serait de mise dans la situation actuelle. En effet, bien que je n'ai pas une grand vécu le long des rives, il me semble évident que le développement économique de l'après guerre a engendré des bouleversements écologiques conséquents, que ce soit l'industrie (chimique, hydroélectrique, etc) , l'agriculture intensive totalisante, les pollutions généralisées, le bétonnage, etc etc Bref, on ne peut nier je pense une certaine réalité quand même. Mais peut-être je me trompe, seul le vécu des plus anciens peut valider ou infirmer... qu'il y a bien eu une diminution, plus ou moins flagrante, de la ressource pisicole.
Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 Icon_wink
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par papi claude Mar 23 Fév 2010 - 15:01

Tout a fait d'accord avec toi , Milou
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 7:41

nicolas65 a écrit:Sur l'un des posts, qq a mis un lien interessant sur le fait qu'on ne prenait pas plus de poissons avant, même moins ! La question initiale serait-elle basée sur un ressenti ?

je formule ta question nico à ma façon :

on ne prenait pas plus de poisson avant ou même moins, ou prenait-on plus de beaux poissons avant (taille) Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par nicolas65 Jeu 25 Fév 2010 - 8:52

jlc a écrit:je formule ta question nico à ma façon :

on ne prenait pas plus de poisson avant ou même moins, ou prenait-on plus de beaux poissons avant (taille) Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 269558

J'ai lu une théorie fumeuse sur des populations de poisson marin qui disait en gros que les individus grossissaient de moins en moins vite genre un peu une adaptation aux mailles de prélèvement Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 Icon_rolleyes . Perso j'y crois pas trop. Je suis arrivé ici en 2004, ça ne fait que 6 ans, et si je regarde la Neste aujourd'hui, de nombreuses fosses ont été transformées en lisse sans habitat (merci les chasses !)... Aller voilà qu'à 31 ans je deviens un vieux con Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 Kopfschuettel .
nicolas65
nicolas65

Date d'inscription : 03/02/2010

http://nicolas65.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par dede Jeu 25 Fév 2010 - 10:09

a quelle niveau de la neste ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par jeje Jeu 25 Fév 2010 - 10:23

J'ai lu une théorie fumeuse sur des populations de poisson marin qui disait en gros que les individus grossissaient de moins en moins vite genre un peu une adaptation aux mailles de prélèvement Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 Icon_rolleyes

C'est la meme chose sur toutes les especes mais pas comme tu le penses...
en fait chaque poisson ne se developpe pas a la meme vitesse.
et les poissons grossissant moins vite atteignent la maille plus tard que les autres donc sont proteges un peu plus longtemps que ceux ayant une vitesse de developpement plus rapide.

ce qui a pour incidence que lors de la reproduction, ce sont ces poissons qui seraient le plus présents dans les sujets adultes et transmettraient ainsi leurs gènes.

il faut à mon avis des conditions particulières, comme une taille de 1ere reproduction tres proche de la maille
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 11:06

nicolas65 a écrit:Sur l'un des posts, qq a mis un lien interessant sur le fait qu'on ne prenait pas plus de poissons avant, même moins ! La question initiale serait-elle basée sur un ressenti ?

Il y a moins de poissons qu'avant, et ce n'est pas qu'un ressenti.
Ce n'est pas avec une canne pendant la saison que l'on mesure la bonne santé d'une rivière, ni même avec une pêche électrique à cause de tous les embassinages.
C'est tout simplement en se promenant sur ses berges pendant la repro. En regardant tout d'abord. Et déjà, le spectacle est pauvre par rapport à autrefois.
Ensuite pendant l'hiver en soulevant les graviers. Et toujours en observant ce qu'il y a. Pauvre aussi...
Puis au début du printemps, voir les alevins sans leur vésicule. Ils sont toujours aux mêmes endroits, et là encore, le spectacle est pauvre.

Il ne faut surtout pas se fier au sempiternel "on ne prend plus rien, il n'y a rien !" Il faut se rendre compte par soi-même.

C'est pour ça que j'ai toujours clamé que pêcher, ce n'est pas que savoir utiliser son matos. C'est aussi connaitre la rivière, et ne pas la connaitre que pendant la saison de pêche... il parait qu'il y a de la vie pendant les 6 autres mois.


Dernière édition par JFB le Jeu 25 Fév 2010 - 12:11, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par jeje Jeu 25 Fév 2010 - 11:35

C'est pour ça que j'ai toujours clamé que pêcher, ce n'est pas que savoir utiliser son matos. C'est aussi connaitre la rivière, et ne pas la connaitre que pendant la saison de pêche... il parait qu'il y a de la vie pendant les 6 autres mois.

mon dernier édito devrait te plaire alors Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 847774
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 12:12

Oukati cet édito ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par nicolas65 Jeu 25 Fév 2010 - 12:26

dede a écrit:a quelle niveau de la neste ?

Il s'agit de la Neste d'Aure, de l'Aval d'Arreau jusqu'à Tuzaguet à peu près. Les secteurs les plus touchés étant évidemment directement en aval de la prise d'eau EDF d'Arreau (Fréchet, Camous, Beyrède puis un peu moins mais quand même pas mal de Hèchette à Lortet).
nicolas65
nicolas65

Date d'inscription : 03/02/2010

http://nicolas65.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par jeje Jeu 25 Fév 2010 - 12:35

Oukati cet édito ?


d'ici 2-3 jours il sera sur la revue Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 667307
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 13:03

Ok merci ! Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 Icon_wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par dede Jeu 25 Fév 2010 - 15:57

nicolas65 a écrit:
dede a écrit:a quelle niveau de la neste ?

Il s'agit de la Neste d'Aure, de l'Aval d'Arreau jusqu'à Tuzaguet à peu près. Les secteurs les plus touchés étant évidemment directement en aval de la prise d'eau EDF d'Arreau (Fréchet, Camous, Beyrède puis un peu moins mais quand même pas mal de Hèchette à Lortet).

oui je connais trés bien cette riviére c'est pour ça que je te pose la question , en effet au dessus d'arreau ça va a peu prés a par les quantités de jaunard déverssés chaque année , mais en dessous d'arreau , des fois je me demande si ça coule encore tellement ils prélevent l'eau pour le canal Pourquoi autrefois et pas maintenant ? - Page 11 Confused
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par COX Jeu 25 Fév 2010 - 16:02

Je prends moins de poissons qu'avant c'est certain et en me prenant beaucoup plus la tête. J'en relâche beaucoup plus qu'avant quasi tous et je part a la pêche, je prends beaucoup plus d'appâts qu'avant. Il y a 25ans je me servais dans la rivière (porte bois, sauterelles, etc...) maintenant j'ai du mal a trouver un truc sous les cailloux...
COX
COX

Date d'inscription : 24/01/2009

http://vimeo.com/user2995070/videos

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par clarée Jeu 25 Fév 2010 - 19:24

il ne faut pas généraliser tout, il y a quand des coins où l'on prend plus de poissons qu'avant du moins qu'il y a 20 ans.
c'est sûr que le ressenti du pêcheur de passage ne vaut pas grand chose et que parfois l'ancien qui dit qu'il n'y a plus rien a oublié comment il pêchait avant ...cependant quand on se rappelle la multitude de larves d'avant et que l'on voit la misère d'aujourd'hui ce n'est pas la peine de compter les truites pour savoir si il y en a moins qu'avant et comme le dit jeff vu tous les alevianges le comptage c'est du foutage de gu....
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Pourquoi autrefois et pas maintenant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum