Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

viandard

+31
stephlimousin
Fred51
papi claude
fabdep
flyman30
gilles73
Dyno57440
vince73
jean remy 34
Etienne
prost
eduens
Xavier
Rev21
Simon
lolo32
Leo
dede
el gringo
Pechadou
Yodelman
marco87
Tatudo
tocqué
MARAUD
toctoctoc60
Adrien
milou
dom'ain
Yohan
clarée
35 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par marco87 Ven 9 Mar 2012 - 7:02

Le patrimonial pour des zones en bon etat général ( comme sur le plateau de millevaches ) c'est la meilleur des gestions possible.
Maintenant attention, cela ne veux pas dire que la densité te truite ne peux pas diminuer, car d'autres facteurs rentre en ligne de compte, le plus important est le manque d'eau, la Vienne comme vous l'a dit Steph est en très bonne état , mais la quantité de truite baisse, cette baisse est lié à 90% au manque d'eau, je m'explique : si vous avez un étang de 100ha pour une quantité de poisson optimum de 500kg , même si la qualité de l'eau reste intacte, mais que votre étang ne fait plus que 50ha ........ben vous aurez plus que 250kg de poisson ( je schématise...) et la biomasse total va baisser comme le reste.



marco87
rire de macaque

Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 7:17

C'est ca Adrien viens vite faire un travail sur le milieu naturel de la garonne!!Dépêches toi on t'attends.... Mais arretes toi chez les espagnols tout d'abord, ils sont vachement ouvert "au travail sur le milieu naturel " eux!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 7:27

Et ne fais pas semblant de ne pas comprendre....Alevinage la ou on ne peut pas faire du patrimonial (c'est a dire presque partout) = cartes de peche= argent = sauvegarde du "démocratique" contre le "privé"
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par Adrien Ven 9 Mar 2012 - 7:29

évidement, une gestion patrimoniale ne peut etre mise en place que sur les rivières qui sont en bon état général comme tu le dit marco!

Après Pure Malt, tu me confortes dans mon idée que l'alevinage évite de parler des vrais problèmes... je ne connais pas du tout la Garonne mais apparemment il y a pas mal de facteurs (dont vos voisins espagnols) qui font que l'état général n'est pas terrible, donc vous alevinez c'est cela?
autant mettre un pansement sur une jambe de bois, ca évite de se frotter aux vrais problèmes.
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 7:39

Mais parler parler on s'en fout de parler!! l'essentiel ce sont les actes ! alors on fait quoi? On déclare la guerre aux conquistadors? La garonne comme bien d'autres rivieres c'est rapé, finished, terminado ! Alors on fait quoi? on la laisse se vider de ses poissons ou bien on essaie d'aleviner intelligemment?
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par Pechadou Ven 9 Mar 2012 - 8:42

Marco et Adrien sur ce coup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par dede Ven 9 Mar 2012 - 9:02

pure malt a écrit:Mais parler parler on s'en fout de parler!! l'essentiel ce sont les actes ! alors on fait quoi? On déclare la guerre aux conquistadors? La garonne comme bien d'autres rivieres c'est rapé, finished, terminado ! Alors on fait quoi? on la laisse se vider de ses poissons ou bien on essaie d'aleviner intelligemment?

entièrement d'accord sur tout ce que tu dit, la Garonne elle est morte , c'est finit elle ne reviendra jamais en bon état , il y a trop de paramètre contre malheureusement, alors la gestion patrimoniale est impossible.moi contrairement a toi je la laisserai se vider de ses poissons pour que tout le monde prenne bien conscience qu’aujourd’hui c'est la Garonne ...mais demain ça sera tout ses affluents et après demain il n'y aura plus rien , peu etre que là ils arreterons leur connerie avec ses putain de micros centrales ou ses barrages car beaucoup de pb partent de ça
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 9:18

Ben voila tout est dit! merci Dédé. De toute façon quand tu n'es pas de la région tu peux pas comprendre. Ceux qui sont sur un secteur préservé avec 1 pecheur pour 10km peuvent donner des leçons......Ici c'est 10 pecheurs pour 1km, des barrages en amont, l'Espagne et les coups d'eau.
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par Adrien Ven 9 Mar 2012 - 10:55

Je te rassure pure malt, ici aussi, la rivière dont j'essaie de m'occuper est très fréquentée (le guiers) avec des spots particulièrement prisé depuis toujours (le pont du curé ou les gorges du Guiers par exemple), et je pense que la fréquentation ainsi que le prélèvement aujourd'hui, n'ont qu'une faible part de responsabilité par rapport aux microcentrales comme le dit Dédé, les pollutions visibles ou non, le calibrage des cours d'eau...

Comme je te l'ai dit, je ne connais pas ta Garonne, donc il est difficile pour moi d'en parler...

pure malt a écrit:Mais parler parler on s'en fout de parler!! l'essentiel ce sont les actes ! alors on fait quoi? On déclare la guerre aux conquistadors? La garonne comme bien d'autres rivieres c'est rapé, finished, terminado ! Alors on fait quoi? on la laisse se vider de ses poissons ou bien on essaie d'aleviner intelligemment?

et du coup tu participes personnellement aux alevinages?

j'aurai une question pour laquelle tu pourrais me répondre, ou Dédé peut être, pourquoi le choix de l'alevinage par rapport à un déversement de truites "adultes" par exemple?
Ou comme le propose Dédé, puisque la Garonne est morte, pourquoi pas la laisser et mettre le paquet sur tous les affluents qu'elle doit comporter?
ni vois pas d'agressivité ni de sous entendu, j'essaie de comprendre et la réponse m'intéresse vraiment.
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par dede Ven 9 Mar 2012 - 11:04

ben ça je ne pourrai pas te répondre, c'est les APPMA et la fédé qui décident
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 12:11

La haute Garonne c'est 35000 pecheurs, un record en France aprés le Nord. La plupart (toulouse est trés proche), fréquentent le piémont pyreneen et tout particulièrement le comminges. Meme si aprés le grand rush de l'ouverture les rangs s'éclaircissent, tu as encore pendant 2 bons mois un monde fou au bord de l'eau, affluents y compris (dont la qualité n'est pas brillante non plus). Si tu enlèves donc la garonne ce sera donc l'assaut sur les affluents ou il faudra se battre pour une place. Pour ce qui est de l'alevinage, certaines aappma parviennent aujourd'hui à faire des truitelles d'automne ou des estivalles de qualité au prix de beaucoup d'efforts et d'argent.Je préfère donc une truitelle qui s'adapte et grandi dans le milieu et je réserve la bassine pour l'ouverture ou certains parcours.....Il en faut pour tout le monde. En résumé j'en reviens toujours à la meme chose: pas de lieux de peche ou bien pas de poisson= pas de cartes= pas d'argent = mort d'une certaine idée post 1789 de la peche. Pour ma part, et répondre à ta question Adrien, non je ne suis pas bénévole dans une aappma, oui je n'en suis pas fier et oui heureusement que tout le monde n'est pas comme moi. Voila, j'espére avoir répondu à tes questions, mais ce n'est qu'un point de vue bien sur et je ne suis sur de rien. En tout cas pas de soucis entre nous, c'est également de ma part sans animosité aucune. Wink
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par Adrien Ven 9 Mar 2012 - 12:18

pure malt a écrit:La haute Garonne c'est 35000 pecheurs
ah ouais quand même!

Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par clarée Ven 9 Mar 2012 - 12:47

marco87 a écrit:Le patrimonial pour des zones en bon etat général ( comme sur le plateau de millevaches ) c'est la meilleur des gestions possible.
Maintenant attention, cela ne veux pas dire que la densité te truite ne peux pas diminuer, car d'autres facteurs rentre en ligne de compte, le plus important est le manque d'eau, la Vienne comme vous l'a dit Steph est en très bonne état , mais la quantité de truite baisse, cette baisse est lié à 90% au manque d'eau, je m'explique : si vous avez un étang de 100ha pour une quantité de poisson optimum de 500kg , même si la qualité de l'eau reste intacte, mais que votre étang ne fait plus que 50ha ........ben vous aurez plus que 250kg de poisson ( je schématise...) et la biomasse total va baisser comme le reste.



oui d'ailleurs on peste sur les pollutions mais les prises d'eau et les drainages font peut être plus de dégats encore

pour la gestion patrimoniale pour moi elle doit être la loi tant qu'il existe une reproduction sur le cours d'eau, même si elle est très faible. c'est le cas à dijon depuis trois ans, il y a quelques truites au km mais au moins on peut pêcher des poissons sympas pour la première fois depuis 30 ans à l'ouverture.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par Xavier Ven 9 Mar 2012 - 12:48

la garonne c'est beau, vivi, je vous le dit......enfin c'est beau pour eux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 13:39

Et la Haute Garonne c'est un département entouré de hautes palissades avec des huttes au milieu. On y résiste irréductiblement aux anti asticoteurs qui nous encerclent, on y fait des festins avec du sanglier et du jaune, de temps en temps on se met quelques torgnoles et si on regarde bien, il y a un chene sur lequel tout en haut est attaché un gars de chez "grobarges". C.. enduit de plumes et de goudron, et bailloné pour pas qu'il débite des conneries. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par flyman30 Ven 9 Mar 2012 - 13:44

DU RÊVE A LA REALITEE DU TERRAIN


Etat des lieux :


L’Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
de Saint Chély d’Apcher (Lozère) la plus importante en étendue et une des deux
plus importante du département en nombre de cartes vendues, la seule en légère
progression de vente en Lozère. Elle est situé dans le nord/ouest du
département limitrophe du Cantal et de la Haute Loire, région d’agriculture de
montagne, aucune industrie (sauf une aciérie à St-Chély).


Un réseau hydrographique comprenant le bassin de la Truyère,
une partie du Bassin de la Dedges et une partie du bassin du Bès.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Un territoire assez important, avec une eau de qualité
moyenne et une tendance à l’ensablement général et au réchauffement des eaux du
au bassins créés par l’extraction du sable au 20ème siècle, au retenues crées
pour les touristes, ces retenues se comblent par ensablement par manque de
courant, la faible lame d’eau favorise la montée en température par l’ensoleillement.


Les pollutions de l’eau proviennent pour l’essentiel de l’agriculture
de montagne. La production intensive de lait, on conduit les agriculteurs à
augmenter énormément leurs cheptels (multiplié par 30 à 40), des bêtes
inadaptées à la montagne, mais produisent une quantité phénoménale de lait, qui
ont du mal à marcher leurs mamelles démesurées laissent échapper du lait sur
les chemins lorsqu’elles rentrent à l’étable pour la traite…


Bien entendu ces animaux
doivent manger de l’herbe, comme les surfaces de prés ne se sont pas agrandis
dans la même proportion, on est conduit à mettre de l’amonitrate en pagaille,
durant les périodes d’épandage les prés semble
couvert de neige ! Ensuite ces vaches produisent des déjections qu’on
disperse sur les prés pour les fertiliser (et puis il faut bien s’en débarrasser)
ça pue grave dans les campagnes…


Les paysans tout comme les citadins ont achetés des
lave-linges et des lave-vaisselles, qui utilisent des lessives costaux introduisant
une pollution supplémentaire à ce tableau. Par contre les stations d’épuration
sont inexistantes dans les hameaux, donc tout se retrouve dans les ruisseaux et
ensuite dans les rivières…


Parlons maintenant des comblements des rases qui drainaient
les prés tout en servant de frayères et empêchaient l’eau de descendre la
montagne à toute vitesse ! Parlons des drainages catastrophiques que l’Europe
à généreusement subventionnés qui produisent cette calamité j’ai nommé l’ensablement
généralisé des cours d’eau et qui en comblant les fonds empêchent les poissons
de frayer.


Alors que faire ???


On arrête la pêche ? Ou trouver les millions d’euro permettant
de désensabler, de supprimer les retenues, de faire des stations d’épuration
pour les quelques dizaines de personnes habitants les hameaux isolés ? Comment
dire aux agriculteurs de ne pas répandre le lisier et de ne plus mettre d’engrais
polluant ?


Alors oui la gestion patrimoniale que tout le monde souhaite
pour nos rivières est une utopie dans ce cas de figure. C’est très simple si on
arrête le déversement de truitelles ou de truites on peut ranger nos cannes au musée
du passé et personne ne sera plus là en sentinelle de nos rivières.


Moins de truites, moins de cartes vendues, les recettes en
baisse et les dépenses fixe, à un moment on est en faillite.


Pas simple d’être un gestionnaire bénévole.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 13:56

Sad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ben oui je te rejoins hélas. Quel dégout! Marre de ces fossoyeurs de la terre!!!
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par Fred51 Ven 9 Mar 2012 - 14:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tout est dit. Il n'y a pas de solution miracle......
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 14:14

Ceux qui devraient vénérer et respecter la terre, ceux qui devraient à chaque minute de leur vie la remercier parce qu'elle les fait vivre, sont les premiers à la trahir...Les anciens doivent se retourner dans leur tombe. Et aprés ils traitent les citadins de doryphores!!! Evil or Very Mad
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par stephlimousin Ven 9 Mar 2012 - 14:29

+100000 avec le papé, et le pire c'est que la zone dont il vous parle est sans doute une des moins peuplée de france.
Donc oui on paye notre politique agricole, touristique, d'assainissement, d'hydroelectricité-------et si en plus le ciel décide de nous envoyer moins de précipitations, ben l'action de tous les fléaux précités est amplifiée.

Ps: tu aurais pu ajouter à l'amonitrate qui favorise plusieurs pousses d'herbe dans la saison l'usage des herbicides selectifs:(
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par clarée Ven 9 Mar 2012 - 17:23

moins peuplée mais que de vaches à nourrir pour que l'on ait de la viande tous les jours....
je suis quand même un peu sceptique sur l'efficacité des alevinages en truitelles, combien coûte une truite adulte fabriquée à partir d'une truitelle déversée?
Si l'on parle finance franchement il vaut mieux mettre des bassines que des truitelles non?

je n'ai pas trop aimé la pêche à la truitelle d'élevage dans la truyère, je préfère encore prendre des sdf c'est plus joli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 17:35

Ben on a pas les memes gouts Clarée, si toi tu préfères les truites clown....
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par clarée Ven 9 Mar 2012 - 17:48

au moins on est sûr de ce que l'on prend
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 18:29

Ben si je suis sur de prendre des bassines j’arrête tout simplement la peche. Mais apparemment du cote de chez toi ya que des pures sauvages non?
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 19:15

Bonjour

flyman30 vous venez de faire un compte rendu catastrophique mais certainement vrai de votre appma . mais au moins c 'est clair .
il y a quelque chose que je ne comprend pas . Vous écrivez
" C’est très simple si on arrête le déversement de truitelles ou de truites on peut ranger nos cannes au musée du passé et personne ne sera plus là en sentinelle de nos rivières."
a quoi ça sert d 'etre la sentinelle d 'une riviere polluee puisque d 'après votre description c 'est impossible a ameliorer ?
Pourquoi ne pas dire plutôt on ne peut rien faire , c 'est foutu , les pecheurs n 'auront plus a s 'occuper de l 'etat de leur riviere et ne payeront leur carte que pour rembourser le prix des truites achetees par l 'appma au pisciculteur . nous revenons donc aux aapp parce que protection du milieu aquatique , ce n'est pas possible .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par clarée Ven 9 Mar 2012 - 19:46

[quote="pure malt"]Ben si je suis sur de prendre des bassines j’arrête tout simplement la peche. Mais apparemment du cote de chez toi y a que des pures sauvages
on en a encore pas mal du fait d'un linéaire très important hors appma.sur les parcours fédéraux par contre on a moins de 15 km de linéaires préservés, le reste est mort pour toujours.
malgré tout nos appma ne lachent ni truitelles, ni alevins depuis plus de 20 ans et cela nous permet de prendre de très beaux poissons même si ils sont rares.
l
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 7 Empty Re: viandard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum