Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

viandard

+31
stephlimousin
Fred51
papi claude
fabdep
flyman30
gilles73
Dyno57440
vince73
jean remy 34
Etienne
prost
eduens
Xavier
Rev21
Simon
lolo32
Leo
dede
el gringo
Pechadou
Yodelman
marco87
Tatudo
tocqué
MARAUD
toctoctoc60
Adrien
milou
dom'ain
Yohan
clarée
35 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

viandard - Page 8 Empty Re: viandard

Message par clarée Ven 9 Mar 2012 - 19:46

[quote="pure malt"]Ben si je suis sur de prendre des bassines j’arrête tout simplement la peche. Mais apparemment du cote de chez toi y a que des pures sauvages
on en a encore pas mal du fait d'un linéaire très important hors appma.sur les parcours fédéraux par contre on a moins de 15 km de linéaires préservés, le reste est mort pour toujours.
malgré tout nos appma ne lachent ni truitelles, ni alevins depuis plus de 20 ans et cela nous permet de prendre de très beaux poissons même si ils sont rares.
l

clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 8 Empty Re: viandard

Message par flyman30 Ven 9 Mar 2012 - 19:51

J'espère que ce ne sera pas impossible en tout cas ici puisque nous sommes en partie Natura 2000 et pour l'autre moitié parc naturel régional de l'Aubrac.
Je l'ai appris de notre chargé de mission rivières.
Quand à ne plus être sentinelle de nos rivières ça reviendrait à laisser faire n'importe quoi, alors que les pêcheurs font remonter tout un tas d'informations qui permettent d'empêcher le pire.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 8 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 19:54

Mais que racontes tu Riu? Chez nous certaines aappma ont leur propre pisciculture et ils font un travail formidable, on y fait naitre les truites et on les met dans la riviere à l'état de juvénile! c'est pas pareil en Ariège?...Arretes c'est trop marrant!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 8 Empty Re: viandard

Message par pure malt Ven 9 Mar 2012 - 19:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] flyman ! euh Clarée si tu fais ça en midi Pyrénées tu te partages une demie arête de poisson par pécheur, et moi je vais pas à la pêche pour toucher un quart de truite! Zut je me suis trahi! viandard on t'a reconnu honte à toi!
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 8 Empty Re: viandard

Message par jeandu31 Ven 9 Mar 2012 - 22:10

Bonsoir Flyman,

entièrement d'accord avec toi sur l'état des lieux que tu dresses concernant les rivières lozériennes, et les raisons majeures (et nombreuses) qui ont conduit à cette lente mais inexorable dégradation des cours d'eau et la diminution importante du cheptel salmonicole. J'en avais moi même averti (il y a une quinzaine d'années) le président de la fédé (A. Bertrand) par un long courrier reprenant point par point tout ce que tu énumères comme causes de tous ces maux, avec copie au "Pêcheur de France" qui l'a fait paraître dans ses colonnes. Tout deux avaient eu la politesse de me répondre ... mais depuis qu'a-t-il été fait?? Alors je comprends fort bien que vous, bénévoles des associations, cédiez parfois au découragement ... c'est bien, et courageux à vous, de vous investir et de ne pas baisser les bras! Pour moi, la Lozère (halieutiquement parlant) est malheureusement un paradis perdu, pour qui a connu la période "dorée" des années 1970-80 ... ces rivières pures, bien en eau et ces merveilleuses farios noires de l'Aubrac. Et si en plus les évènements climatologiques s'en mêlent aussi (réchauffement, hivers pratiquement sans neige, et précipitations pluvieuses quasi inexistantes!) celà ne fait qu'aggraver la situation. J'ai toujours plaisir à retourner dans ces contrées, mais (ce sera certes un crève-coeur) cette année il n'y aura pas de 33ième ouverture lozérienne, on attendra que, s'il elle daigne bien revenir, la pluie refasse son apparition. Ce sera un petit tour dans l'Ariège pour inaugurer la saison "truite" avec certainement beaucoup de monde et j'espère aussi beaucoup de convivialité!! Je vous souhaite une bonne ouverture à tous... la nuit va être courte et agitée...!!
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 8 Empty Re: viandard

Message par japy53 Sam 10 Mar 2012 - 22:08

bonsoir à tous,
je ne suis pas de votre avis car une riviere morte cette une riviere sans vie et la Garonne possède encore une richesse d'invertébrés dont certains ne connaissent même pas l'existence.
pour le reste la gestion de la pêche depuis plus de cinquante en France , l'hydroélectricité , les pollutions ont rendus l'état actuel de ce cours d'eau ainsi que la plupart de nos rivieres en FRANCE.
mais la Nature est plus forte que l'humain , heureusement et avec des bonnes volontés de part et d'autre , la Garonne pourrait retrouvé un potentiel halieutique Français que nos amis européens se bousculeraient pour prendre un ticket .
je sais , je rêve, mais la pêche est souvent remplie de rêves....

ps : je déconseille d'aller voir un jour une rivière morte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 8 Empty Re: viandard

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 13:20

"Quand à ne plus être sentinelle de nos rivières ça reviendrait à laisser
faire n'importe quoi, alors que les pêcheurs font remonter tout un tas
d'informations qui permettent d'empêcher le pire."
Justement qu 'y a t 'il de pire que la description que vous venez de faire ? pas de reproduction possible , pollution à tous les niveaux , et impossible d'agir. le n'importe quoi est déja fait , d ' ou ma question .

"Mais que racontes tu Riu? Chez nous certaines aappma ont leur propre
pisciculture et ils font un travail formidable, on y fait naitre les
truites et on les met dans la riviere à l'état de juvénile! c'est pas
pareil en Ariège?...Arretes c'est trop marrant!!"
oui c 'est pareil chez nous , donc à quoi cela sert il d ' avoir des sentinelles ?

"je ne suis pas de votre avis car une riviere morte cette une riviere
sans vie et la Garonne possède encore une richesse d'invertébrés dont
certains ne connaissent même pas l'existence."
et bien, nous irons en garonne pecher l 'invertébré. ca mort à quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 8 Empty Re: viandard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum