Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

viandard

+31
stephlimousin
Fred51
papi claude
fabdep
flyman30
gilles73
Dyno57440
vince73
jean remy 34
Etienne
prost
eduens
Xavier
Rev21
Simon
lolo32
Leo
dede
el gringo
Pechadou
Yodelman
marco87
Tatudo
tocqué
MARAUD
toctoctoc60
Adrien
milou
dom'ain
Yohan
clarée
35 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 20:56

En parlant de PCB, l'AAPPMA D'Aix et la ville d'Aix les Bains ont un projet ambitieux pour la dépollution totale d'un ruisseau, en supprimant la buse de ce ruisseaux qui lui sert d’exécutoire dans le lac, en modifiant ses méandres dans la plaine humide en amont.....Je vais prendre des renseignements et m'informer correctement, ça me parait trés interressant comme démarche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par vince73 Dim 15 Jan 2012 - 21:12

Oui là on parle carrément de recréer un nouveau lit pour le ruisseau, celui actuel en plus d'être artificiel stocke une quantité importante de sédiments chargés en PCB...

Très bonne nouvelle aussi que l'effacement total des 3 prochains seuils du Sierroz, cela sera sans doute plus efficace qu'une simple passe !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 14:21

Je vous propose donc de dévier le cours du Rhône en creusant un nouveau lit... viandard - Page 4 271131 Facile !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par vince73 Lun 16 Jan 2012 - 19:02

JFB a écrit:Je vous propose donc de dévier le cours du Rhône en creusant un nouveau lit... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Facile !

Ils l'ont bien fait pour les barrages dans les années 80...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Xavier Lun 16 Jan 2012 - 19:05

tiens , on te fera des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Dyno57440 Mar 21 Fév 2012 - 20:00

Pour moi aucune car je n'aime pas le poisson lol, par chance dans l'association ou je suis il font des lachées de bassines dans la partie basse de la rivière qui rende heureux une catégorie de membre les deux premières semaines cheers
avatar
Dyno57440

Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par clarée Mar 21 Fév 2012 - 20:04

Dyno57440 a écrit:Pour moi aucune car je n'aime pas le poisson lol, par chance dans l'association ou je suis il font des lachées de bassines dans la partie basse de la rivière qui rende heureux une catégorie de membre les deux premières semaines cheers
c'est quand même cela qui m'échappe, une truite de bassine c'est très mauvais, parfois immangeable et pourtant cela continue...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par MARAUD Mar 21 Fév 2012 - 20:07

par chance dans l'association ou je suis il font des lachées de
bassines dans la partie basse de la rivière qui rende heureux une
catégorie de membre les deux premières semaines cheers
pas trop cons ceux là ;à méditer!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Dyno57440 Mar 21 Fév 2012 - 20:08

je suis d'accord que l'argent serais mieux investis dans l'entretien de la rivière que d'acheter des bassines pour faire plaisir a certain, mais entre la partie haute ou il y a une petite reproduction de souche et la partie ou ils lachent les betes de cirque il y a un barrage infranchissable
avatar
Dyno57440

Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par MARAUD Mar 21 Fév 2012 - 20:11

parfait comme gestion ,tout le monde y trouvera son compte au final! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Dyno57440 Mar 21 Fév 2012 - 20:14

petite précision quant je dis l'association que je suis c'est L'AAPPMA ou je prends juste ma cotisation et non l'association dont je fais partie
avatar
Dyno57440

Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Dyno57440 Mar 21 Fév 2012 - 20:19

MARAUD a écrit:parfait comme gestion ,tout le monde y trouvera son compte au final! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en fait il y a peu de membres (39 en moyenne ) et 70% de plus de 60ans qui ne peuvent plus faire les parcours plus escarper et difficile d'accès donc ils alevinent sur une partie nettoyer et plus facile a pêcher ( environ 3km de linéaire) pour ma part je suis membre depuis trois ans et jamais vu un pêcheur bien en amont
avatar
Dyno57440

Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Adrien Mar 21 Fév 2012 - 20:22

Dyno57440 a écrit:petite précision quant je dis l'association que je suis c'est L'AAPPMA ou je prends juste ma cotisation et non l'association dont je fais partie
je te confirme, tu fais partie de l'AAPPMA ou tu prends ton permis! autant bien réfléchir avant de prendre le permis n'importe où!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Dyno57440 Mar 21 Fév 2012 - 20:29

Adrien a écrit:
Dyno57440 a écrit:petite précision quant je dis l'association que je suis c'est L'AAPPMA ou je prends juste ma cotisation et non l'association dont je fais partie
je te confirme, tu fais partie de l'AAPPMA ou tu prends ton permis! autant bien réfléchir avant de prendre le permis n'importe où!

L'AAPPMA dont je fais partie est depuis quelques années plus a l'écoute de notre association, bon que de la deuxième catégorie mais depuis on a réussis a augmenter la mailles des brochet et des sandres dans les étangs et limité le nombre de prises par jour. De plus on a réussis aussi a convaincre a la création de frayère pour les brochets sur la partie de rivière géré par l'AAPPMA
avatar
Dyno57440

Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Dyno57440 Mar 21 Fév 2012 - 20:46


je te confirme, tu fais partie de l'AAPPMA ou tu prends ton permis! autant bien réfléchir avant de prendre le permis n'importe où![/quote]

Oui je sais mais la carte complète je la prends dans une autre AAPPMA ou je m'investis plus, je prends dans cette AAPPMA car les ouvertures je suis toujours seul sur les parties que je pêche ( c'est rare en général) et c'est la première catégorie la plus proche de chez moi environ 30km .
Sinon le soucis dans ma région il y a de la première mais c'est du privé donc une autre carte ( j'en prends déja minimum 5) et en plus c'est 100-150 bornes en général sinon il a quelques secteur publique sur des parties de rivière a 100 bornes minimum.
avatar
Dyno57440

Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par el gringo Mar 21 Fév 2012 - 21:37

MARAUD a écrit:
par chance dans l'association ou je suis il font des lachées de
bassines dans la partie basse de la rivière qui rende heureux une
catégorie de membre les deux premières semaines cheers
pas trop cons ceux là ;à méditer!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est bien, mais le probléme c'est que bien souvent ces lachés sont fait aussi en 1 iére cat, et là c'est moins bien, enfin à mon humble avis. Il y a des parcours labellisés 'pêche de loisir" en 2 iéme ou ils embassines un max en AEC, pourquoi pas, j'avoue sans honte que j'y vais des fois (c'est pas ce que je préfére), mais retrouvé de tel parcours en 1 iére et des lachés d AEC en 1 iére méme hors parcours 'pêche de loisir" ...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par clarée Mar 21 Fév 2012 - 21:41

certaines premières n'ont aucune reproduction ceci explique cela.
l'autre problème est que tous les pêcheurs pêchent au même endroit et que tu peux être sur que cet endroit ne peut pas le supporter car il est au mieux dégradé , il faut donc trouver une solution pour qu'ils soient contents ou accepter de voir disparaître notre système d'appma
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par el gringo Mar 21 Fév 2012 - 22:20

ok, surement Clarée, mais pas toujours, pas mal d'exemples ici sur le Tech et la Têt (surtout le Tech) j'en connais au moins 6 de parcours comme ça en 1 iére. il y a de la repro sur ces riviéres, pas spécialement dégradés, ce sont d'assez grandes riviéres ou je croise rarement des pêcheurs quand j'y vais. Il me semble que sur ces parcours ils embassines 3X par an entre Mars et juin, et bien Fin aout à Prats de mollo(66) c'est à dire déja assez haut en 1 iére j'ai fait 5 AEC entre 30 et 40 Cm sur 100 métres. c'est dommage quand on voit la riviére et ce que l'on y prend, franchement ça me saoule. il serait temps que certains arrêtent leurs conneries. Dans certaines AAPPMA à priori les dirigeants sont aussi des viandards. Et je suis convaincu que c'est aussi à cause de ça que les poissons sont si moche dans le Tech.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par clarée Mar 21 Fév 2012 - 22:29

alors dans ce cas il y a peut être un problème lié à la taille légale.
en côte d'or sur les têtes de bassin la taillé est à 25 et parfois les truites sauvages n'atteignent que rarement la taille, donc ils lâchent des farios maillées et des arcs.
plus fort encore ils échangent des géniteurs sauvages contre des grosses bassines.......et ce n'est pas réciprocitaire......
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par el gringo Mar 21 Fév 2012 - 23:09

Je sais pas, la maille est à 20, elle devrait y arrivé largement à ce niveau là de la riviére. En fait la Vallée du Tech est une vallée moins encaissé par exemple à coté de sa voisine, donc globalement plus facile, les agglomérations à proximité plus importante je pense en terme d'habitants aussi. Je pense qu'il y a pas mal d'année la pression de pêche devait être si forte qu'ils ont fait du gros n'importe quoi, gros alevinages en atlantiques, et là ça continue avec les AEC et j'ai encore rien pris dans cette riviére qui ressemble à une Med , méme les hybrides ont toujpurs un fort côté ATL. Aprés on entend dire à droite et à gauche qu'ils alevines plus en Truites ATL, mais franchement c'est pas vrai:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Dyno57440 Mer 22 Fév 2012 - 1:53

Pas de risque sur la rivière que je parle , en plus ou ils alevinent on est entre 2 et 5 km de l'embouchure d'une rivière canalisé de deuxième catégorie .
Ca fais que 4 ans et demi que la rivière est passé en 1ère catégorie mais le profil pourrais bien être un petit ruisseau de 2ème catégorie.

Voila les photos de la partie ou je pêche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Dyno57440

Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Dyno57440 Mer 22 Fév 2012 - 2:01

Voila quelques photos des habitantes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila ce qu'on trouve plus bas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Dyno57440

Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par MARAUD Mer 22 Fév 2012 - 6:21

quelques jolis poissons dans cette partie amont apparemment! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le parcours a l'air sympa aussi!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par gilles73 Mer 22 Fév 2012 - 12:15

belles atlantique lol,les lachés de surdensitaire ne sont pas forcement incompatible avec une gestion patrimonial
gilles73
gilles73

Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par el gringo Mer 22 Fév 2012 - 13:58

gilles73 a écrit:belles atlantique lol,les lachés de surdensitaire ne sont pas forcement incompatible avec une gestion patrimonial

gestion patrimoniale c'est: pas de laché, ni alevins, ni portions. J'ai comme l'impression que depuis que l'on commence à parler de plus en plus de Gestion patrimoniale, on commence aussi à droite et à gauche à lui donner la définition que l'on veut.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par flyman30 Mer 22 Fév 2012 - 14:26

el gringo a écrit:
gestion patrimoniale c'est: pas de laché, ni alevins, ni portions. J'ai comme l'impression que depuis que l'on commence à parler de plus en plus de Gestion patrimoniale, on commence aussi à droite et à gauche à lui donner la définition que l'on veut.

Il faut bien avoir les pieds sur terre quand on est gestionnaire...

Vu la pression que mettent certains "pêcheurs" il faut bien composer !
Donc le plus possible gestion patrimoniale, mais dans des portions bien déterminées, des déversement de truites portions (comme ça il sont content) et on fout la paix aux parties du linéaire qui le permettent pour y faire une gestion patrimoniale tout en consentant des efforts important pour restaurer le milieu.

D'autre part si on veut faire des parcours enfants et handicapés, on est conduit à faire des lâchés, mais on les contient dans ces lieux précis.

Pas facile d'être gestionnaires, il y a ce que nous voudrions faire et les concessions nécessaires.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 4 Empty Re: viandard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum