Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

viandard

+31
stephlimousin
Fred51
papi claude
fabdep
flyman30
gilles73
Dyno57440
vince73
jean remy 34
Etienne
prost
eduens
Xavier
Rev21
Simon
lolo32
Leo
dede
el gringo
Pechadou
Yodelman
marco87
Tatudo
tocqué
MARAUD
toctoctoc60
Adrien
milou
dom'ain
Yohan
clarée
35 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Simon Dim 15 Jan 2012 - 14:14

JFB a écrit:Le sdf est pourtant bien meilleur que le cristi, que je trouve vraiment pas génial...
Après effectivement, l'omble chevalier est le seul poisson qui peut rivaliser au niveau de sa chair avec une fario de torrent.

c'est vrai ? moi je trouve que le sdf à un goût souvent fort, " ça sent un peu la sardine ", comme quand tu fais cuire un jaunard ou une truite de la Neste... (ah bon, c'est pareil ? large sourire 1 )
je trouve le cristi beaucoup plus fin, il se rapproche un peu de l'OC notamment les justes maillés ! je pense que ça dépend des lacs aussi, et de la saison. c'est très rigolo en lacs de montagne ; dans certains lacs, les OC sont vraiment fades, et souvent, j'ai remarqué qu'en fin de saison, leur goût peut également changer...

(on se régale, on débat sur la qualité gustative des poissons, bisous à tous ceux qui lisent et qui font les gros yeux viandard - Page 3 271131 )

Simon

Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Simon Dim 15 Jan 2012 - 14:15

milou a écrit:
Simon a écrit:alors, j'y réponds, je ne prélève que des truites de haute qualité gustatives (des poissons de ruisseaux, maigres à croissance lente, pas plus de 25 cm), des ombles chevaliers en lacs de montagne, et les cristis entre 35 et 40 viandard - Page 3 269558 les sdf, je les donne, je suis pas fan Laughing

et je n'ai aucune honte à me régaler en rentrant, et à faire manger des truites à mes parents ok

Mais tu as bien raison mon Simon!! Heureusement que tu n'as aucune honte et moi non plus!!
Moi c'est ma petite, c'est hallucinant mais c'est son plat préféré la truite sauvage. Véridique. D'ailleurs, si j'en ramène qu'une, je suis déçu car je sais que je pourrai pas à manger. Cet été à 18mois, elle s'est tapée presque entièrement une truite de 30cm!!
A son âge, j'étais bluffé, surtout elle qui mange comme un moineau...

Euh j'arrête, les lecteurs de Gobages vont venir me la kidnapper!

demande aux lecteurs de Gobages s'il vaut mieux que tu lui donnes de la viande pleine d'antibio, ou des légumes bourrés de pesticides...
Simon
Simon

Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 14:17

Simon a écrit:
milou a écrit:
Simon a écrit:alors, j'y réponds, je ne prélève que des truites de haute qualité gustatives (des poissons de ruisseaux, maigres à croissance lente, pas plus de 25 cm), des ombles chevaliers en lacs de montagne, et les cristis entre 35 et 40 viandard - Page 3 269558 les sdf, je les donne, je suis pas fan Laughing

et je n'ai aucune honte à me régaler en rentrant, et à faire manger des truites à mes parents ok

Mais tu as bien raison mon Simon!! Heureusement que tu n'as aucune honte et moi non plus!!
Moi c'est ma petite, c'est hallucinant mais c'est son plat préféré la truite sauvage. Véridique. D'ailleurs, si j'en ramène qu'une, je suis déçu car je sais que je pourrai pas à manger. Cet été à 18mois, elle s'est tapée presque entièrement une truite de 30cm!!
A son âge, j'étais bluffé, surtout elle qui mange comme un moineau...

Euh j'arrête, les lecteurs de Gobages vont venir me la kidnapper!

demande aux lecteurs de Gobages s'il vaut mieux que tu lui donnes de la viande pleine d'antibio, ou des légumes bourrés de pesticides...

les poissons, particulièrement ceux d'altitude...contiennent plein de PCB...alors tu sais... viandard - Page 3 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Simon Dim 15 Jan 2012 - 14:21

yoch a écrit:
Simon a écrit:
milou a écrit:
Simon a écrit:alors, j'y réponds, je ne prélève que des truites de haute qualité gustatives (des poissons de ruisseaux, maigres à croissance lente, pas plus de 25 cm), des ombles chevaliers en lacs de montagne, et les cristis entre 35 et 40 viandard - Page 3 269558 les sdf, je les donne, je suis pas fan Laughing

et je n'ai aucune honte à me régaler en rentrant, et à faire manger des truites à mes parents ok

Mais tu as bien raison mon Simon!! Heureusement que tu n'as aucune honte et moi non plus!!
Moi c'est ma petite, c'est hallucinant mais c'est son plat préféré la truite sauvage. Véridique. D'ailleurs, si j'en ramène qu'une, je suis déçu car je sais que je pourrai pas à manger. Cet été à 18mois, elle s'est tapée presque entièrement une truite de 30cm!!
A son âge, j'étais bluffé, surtout elle qui mange comme un moineau...

Euh j'arrête, les lecteurs de Gobages vont venir me la kidnapper!

demande aux lecteurs de Gobages s'il vaut mieux que tu lui donnes de la viande pleine d'antibio, ou des légumes bourrés de pesticides...

les poissons, particulièrement ceux d'altitude...contiennent plein de PCB...alors tu sais... viandard - Page 3 269558

effectivement... mais " plein " "plein ", les chiffres que j'avais lu sont pas si énormes que ça, relativement aux merdes que tu trouves dans la bouffe actuelle par exemple... et c'est aussi pour ça que je ne prélève que des individus jeunes qui ont pas trop accumulé de polluants... (2 ans quoi Wink )
Simon
Simon

Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par jean remy 34 Dim 15 Jan 2012 - 14:28

moi qui suis mouchiste viandard - Page 3 271131 exclusif, j'aime bien ramener une ou deux truites a la maison large sourire 1 il m'arrive aussi souvent de faire capot Embarassed
jean remy 34
jean remy 34

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Tatudo Dim 15 Jan 2012 - 14:35

Faut bien s'en rendre compte que la pêche est un acte de prédation où il est normal de conserver ses prises. Alors oui, on n'a plus besoin de pêcher pour se nourrir comme il y a quelques années en arrière mais la base reste la même, cad capturer pour manger.

Même si cette saison j'ai gardé qu'une truite, dieu sait combien j'aime le poisson (mes origines portugaises doivent y être pour quelque chose). Seulement, garder une truite qui vit dans une rivière avec une qualité de l'eau plus que douteuse... Disons que je préfère éviter...

D'ailleurs je pense que certains n'aimeraient pas trop venir chez moi. max 10 truites par mois viandard - Page 3 269558 3 par jour viandard - Page 3 269558
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 14:42

Ben chez nous, les sdf sont particulièrement bons, quand ils arrivent à la maille en torrent. En lac, les gros sont moins bons à mon avis.
Après, chacun ses goûts bien entendu. Il est évident qu'un oc d'ouverture de 23cm pour 100gr à tout péter sera un peu sec. Plus tard ils sont meilleurs.
Idem pour la fario. Une fario d'ouverture est maigre, sa chair est un peu trop ferme, manque un peu de gras tout ça... en Mai, elles sont meilleures.
No kill, bourdel ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 14:44

Tatudo a écrit:
D'ailleurs je pense que certains n'aimeraient pas trop venir chez moi. max 10 truites par mois viandard - Page 3 269558 3 par jour viandard - Page 3 269558
Et cette règlementation de 3/jour et 10/mois a bien entendu fait revenir les truites, n'est ce pas ? viandard - Page 3 269558 viandard - Page 3 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par milou Dim 15 Jan 2012 - 16:02

Pour répondre aux échanges de Simon et Yoch sur la qualité du poisson sauvage...
Du moment qu'il y a dans le ruisseau plein de mouches de pierre, des goujeons, des ombres, du cincle, de la loutre, de l'écrevisse à patte blanche, etc, bref tous ces "bio-indicateurs" alors c'est que la qualité de l'eau est pas trop mauvaise.
Bien sûr ça n'exclue pas qu'il traîne sur le fond des traces de pcb ou autres trucs polluants... mais bon, faut bien vivre. Quant on sait qu'on retrouve au pôle nord vierge de présence humaine des traces de déchets toxiques qui viennent de je sais pas où... C'est pas pour relativiser les énormes conneries qui sont faites chaque jour (surtout pas) mais on est aussi des animaux et notre corps s'adapte à de nouvelles conditions environnementales aussi...
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Tatudo Dim 15 Jan 2012 - 16:50

JFB a écrit:
Tatudo a écrit:
D'ailleurs je pense que certains n'aimeraient pas trop venir chez moi. max 10 truites par mois viandard - Page 3 269558 3 par jour viandard - Page 3 269558
Et cette règlementation de 3/jour et 10/mois a bien entendu fait revenir les truites, n'est ce pas ? viandard - Page 3 269558 viandard - Page 3 271131
Absolument viandard - Page 3 269558
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par clarée Dim 15 Jan 2012 - 17:26

tiens c'est marrant je ne suis pas forcément d'accord avec vous
je mets en n1 un gros sdf mâle né dans le ruisseau
n2 une fario maigre de belle taille pour son milieu
je trouve que les ombles comme les cristi sont vraiment mauvais, pourtant j'ai souvenir d'avoir mangé des ombles excellents mais une seule fois qui atteignaient les 35, en fait je n'en ai jamais repris de cette taille.
sont immangeables les truites du jura, de côte d'or et de bien d'autres coins passé la mi avril...et ce jusqu'en septembre au moins
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 17:29

mais en Suisse c'est all kill non? une fois ton quota, tu n'a plus accès à la rivière?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Tatudo Dim 15 Jan 2012 - 17:41

Une truite ça glisse viandard - Page 3 269558

En fait la loi est assez bizarre, obligés de garder toute prise capturée. Des exceptions peuvent être faites pour les espèces menacées.
En gros si tu prends un barbeau/chevaine tu es obligé de le garder. Je ne sais pas ce qui arrive si on relâche une de ces espèces devant le garde mais je pense qu'on doit se prendre une amende Rolling Eyes
Il faut aussi tuer un poisson correctement, par éviscération. Sinon amende Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 17:52

milou a écrit:Pour répondre aux échanges de Simon et Yoch sur la qualité du poisson sauvage...
Du moment qu'il y a dans le ruisseau plein de mouches de pierre, des goujeons, des ombres, du cincle, de la loutre, de l'écrevisse à patte blanche, etc, bref tous ces "bio-indicateurs" alors c'est que la qualité de l'eau est pas trop mauvaise.
Bien sûr ça n'exclue pas qu'il traîne sur le fond des traces de pcb ou autres trucs polluants... mais bon, faut bien vivre. Quant on sait qu'on retrouve au pôle nord vierge de présence humaine des traces de déchets toxiques qui viennent de je sais pas où... C'est pas pour relativiser les énormes conneries qui sont faites chaque jour (surtout pas) mais on est aussi des animaux et notre corps s'adapte à de nouvelles conditions environnementales aussi...

Tu as tout à fait raison Milou...c'était juste pour tempérer cette idée que le poisson "d'en haut" est forcèment meilleur que toute la nourriture que nous pouvons ingérer "en bas", par les précipitations les écosystèmes montagnards sont les premiers à recevoir toutes les substances nocives rejetées dans l'atmosphère par les industries polluantes...et pour la qualité des poissons...disons que y'a pas mal d'endroit y compris en altitude en tout cas dans les pyrénées où la probabilité est grande que la truite que tu ramènes à la maison ait été élevée aux granulés...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 18:00

Pour les poissons, quatre méthodes d’étourdissement sont
préconisées: «Coup puissant sur la tête avec un instrument non
tranchant, rupture de la nuque, électricité ou encore destruction
mécanique du cerveau». Pour la mise à mort, ensuite, l’ordonnance
fédérale sur la protection des animaux indique que «la saignée doit être
effectuée par sectionnement ou incision des principaux vaisseaux
sanguins du cou. Elle doit être pratiquée aussi rapidement que possible
après l’étourdissement et tant que l’animal est dans un état
d’insensibilité et d’inconscience». La méthode vaut pour les vaches, les
porcs, les lapins ou les poules, mais dans l’article 187, une variante
est tolérée pour les poissons: «Après leur étourdissement, les poissons
peuvent être vidés au lieu d’être saignés.»
merde, faut être chirurgien pour pêcher chez vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 18:37

Qu'un bourdel seigneur, qu'un bourdel ! Shocked
Tout ça en plus pour des bassines...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 18:43

JFB a écrit:Qu'un bourdel seigneur, qu'un bourdel ! Shocked
Tout ça en plus pour des bassines...
Il n'est nullement mentionné qu'elles puissent voler...les prises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 19:02

C'est exactement ce que je ferais. Tu tues proprement, et tu t'exerces au lancer...
Pour ceux qui n'ont jamais essayé, je recommande la chose : Ne prenez pas le poisson par la queue, comme dans Astérix. Tenez le fermement derrière les ouïes. Si vous êtes droitiers placez la hanche gauche en direction de la cible, qui sera de préférence le garde pêche ou tout membre de l'aappma locale. Visez bien l’œil ! bounce
Si vous êtes seuls, tentez la reprise de volée ! Lancez le poisson à la verticale, et d'un formidable coup de pompe, envoyez le sur la berge opposée. Commencez par le ruisseau pour apprentissage, puis passez au torrent de 5m, pour vous attaquer en fin de carrière à la rivière. Avec de l'entrainement, on peut atteindre les 20m !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Tatudo Dim 15 Jan 2012 - 19:17

Mékilékon viandard - Page 3 42961
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 19:26

le tos est necessaire ( mille excuse pour loretografe du tos Embarassed)
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Simon Dim 15 Jan 2012 - 20:10

yoch a écrit:
milou a écrit:Pour répondre aux échanges de Simon et Yoch sur la qualité du poisson sauvage...
Du moment qu'il y a dans le ruisseau plein de mouches de pierre, des goujeons, des ombres, du cincle, de la loutre, de l'écrevisse à patte blanche, etc, bref tous ces "bio-indicateurs" alors c'est que la qualité de l'eau est pas trop mauvaise.
Bien sûr ça n'exclue pas qu'il traîne sur le fond des traces de pcb ou autres trucs polluants... mais bon, faut
bien vivre. Quant on sait qu'on retrouve au pôle nord vierge de présence humaine des traces de déchets toxiques qui viennent de je sais pas où... C'est pas pour relativiser les énormes conneries qui sont faites chaque jour (surtout pas) mais on est aussi des animaux et notre corps s'adapte à de nouvelles conditions environnementales aussi...

Tu as tout à fait raison Milou...c'était juste pour tempérer cette idée que le poisson "d'en haut" est forcèment meilleur que toute la nourriture que nous pouvons ingérer "en bas", par les précipitations les écosystèmes montagnards sont les premiers à recevoir toutes les substances nocives rejetées dans l'atmosphère par les industries polluantes...et pour la qualité des poissons...disons que y'a pas mal d'endroit y compris en altitude en tout cas dans les pyrénées où la probabilité est grande que la truite que tu ramènes à la maison ait été élevée aux granulés...

y'a que les polluants volatils type PCB qui sont transportées par transport atmosphériques... les polluants industriels ne représentent plus à l'heure actuelles la majorité des problèmes vu la faiblesse de ce secteur... les merdes actuelles le plus problèmatiques selon moi sont les résidus médicamenteux (antibio, pilules) dont les effets à long terme sont encore très méconnus, et les polluants agricoles qui subsistent pendant des décennies... et ceux là, ils sont quand même concentrés en bas... entre une truite de la Garonne aval ou un omble de Cap de Long, mon choix est vite fait Very Happy
Simon
Simon

Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 20:23

entre une truite de la Garonne aval ou un omble de Cap de Long, mon choix est vite fait Very Happy
de toute façon, tu bouffera les deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Leo Dim 15 Jan 2012 - 20:30

Je vous met deux photos, sur lesquelles j'ai masqué les infos, afin de n epas avoir de problème de diffamation avec le président de mon ancienne aappma et c'est pourquoi je l'ai quittée, pour aller rejoindre la fabuleuse équipe de St Laurent du pont et leur gestion sensée et réfléchie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 20:36

c'est de la gestion normale quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Leo Dim 15 Jan 2012 - 20:48

Xavier a écrit:c'est de la gestion normale quoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ouais, il ferait mieux de s'occuper de leur problème de PCB, la rivière s'en porterais bien mieux et en plus ce serait d'utilité publique, parce que ces truites de merde , même si elle sont prises, l'arrêté préfectoral dit " consommation du poisson interdit et donation interdite également" alors à quoi sa sert de gaspiller l'argent du pêcheur ! Tout ça pour continuer à vendre des cartes , j'espére qu'avec la carte par internet ils en vendront moins fucking
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 20:56

En parlant de PCB, l'AAPPMA D'Aix et la ville d'Aix les Bains ont un projet ambitieux pour la dépollution totale d'un ruisseau, en supprimant la buse de ce ruisseaux qui lui sert d’exécutoire dans le lac, en modifiant ses méandres dans la plaine humide en amont.....Je vais prendre des renseignements et m'informer correctement, ça me parait trés interressant comme démarche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 3 Empty Re: viandard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum