Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

condamnation du préfet de haute garonne

+14
toctoctoc60
stephlimousin
Fred51
dede
Castor 1er de la Castille
fabdep
thierry31
Patrick74
el gringo
flyman30
Xavier
clarée
milou
japy53
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Jeu 20 Sep 2012 - 21:17

dede a écrit:
riviere avec difficultés de reproduction naturelle et bien on baisse les prélévements

ça ne changera rien,si une riviére a des difficultés de repro c'est qu'il y a un pb il faut régler le pb c'est tout, le fait de baisser les prélèvements ne reglera rien

là faut arrêter toutes nos rivières sont touchées par l'activité humaine et on sait tous que cela ne fera qu'empirer sous la pression démographique.Il n'y a pas d'améliorations notables à attendre, il faut donc faire avec ce qu'il nous reste et les pansements sur jambe de bois que l'on peut poser.

un pêcheur ne vide pas une rivière

hum, si c'était le cas il resterait des truites natives quasiment partout car sans pression de pêche elles survivent à quasiment n'importe quoi.

sur une rivière correcte les pêcheurs prendraient la moitié des poissons maillés ce qui est quand même déjà pas si mal et ce qui réduit les quantités de prises de chacun .

les quotats sont -ils raisonnables

perso je ne pense pas qu'il soit correct d'autoriser 10 ou 6 prises par jour mais ce n'est pas très important, reste le souci d'un quotat annuel, ce serait plus intéressant mais c'est incontrôlable.
Donc tant que l'on ne met pas un poisson je pense que l'on peut faire ce que l'on veut car le n de pêcheurs se corrèle au nombre de poissons et finalement il reste les meilleurs des deux côtés.Si l'on met du poisson on déséquilibre le système et on va plus ou moins vite vers sa disparition ou sa privatisation.

le nk risque d'amener à l'interdiction de la pêche, peut être mais pour l'instant mis à part chez les suisses c'est souvent le seul mode autorisé ailleurs sur les poissons autochtones.
moi aussi je pêche une fois de temps en temps pour ramener un poisson, mais je pêche surtout pour voir de belles truites et pratiquer un sport d'adresse. Jeu cruel d'accord mais à mon sens pas plus que la pêche panier qui n'étant plus une nécessité vivrière ne peut elle non plus se défendre face à une attaque des défenseurs des animaux.

clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par stephlimousin Jeu 20 Sep 2012 - 21:38

ben justement manu, vu que c'est n'est plus une activité vivrière, elle peut être justement attaqué par les defenseurs de la cause animale comme "jeu" visant à insuffler des souffrances inutiles à l'animal ( même si pour l'instant, dans toutes les recherches que j'ai pu effectuer il n'est prouvé scientifiquement rien qui puisse influencer l'un ou l'autre parti)
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Jeu 20 Sep 2012 - 21:44

c'est qu'est-ce que je dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quoique l'on fasse nk ou panier on est guère défendable reste à se défendre soi même Very Happy
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par stephlimousin Jeu 20 Sep 2012 - 21:51

ce dernier point ne me pose pas de soucis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , mais un cadre légal pour tous est tout de même préferable[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Jeu 20 Sep 2012 - 21:57

stephlimousin a écrit:ton raisonnement boss, est parfaitement valable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de toutes façons, il sera toujours impossible de saisfaire l'ensemble de la population "pêcheurs de truites". Certains veulent du poisson, d'autres du gros, d'autres exclusivement "du sauvage", d'autres uniquement pris à telle technique----------etc

d'ailleurs, sans nous en rendre compte, sur le forum nous aurions tous ( moi compris) tendance à revendiquer notre vision de la pêche , voir tendance à essayer de l'imposer ( moi compris)

Nous connaissons tous désormais les " maux " de nos rivières, mais il n'y a pas de solution unique ou miracle, chaque milieu, biotope, cours d'eau, portion de cours d'eau est unique, pas de solution universelle, mais peut être des possiblités locales, si le climat -car il change, c'est désormais un fait avéré- nous en donne l'occasion.



Nous avons ici la chance de pouvoir partager et débattre, profitons en, c'est unique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

excellente synthèse
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Fred51 Jeu 20 Sep 2012 - 22:00

clarée a écrit:c'est qu'est-ce que je dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quoique l'on fasse nk ou panier on est guère défendable reste à se défendre soi même Very Happy
Ou alors de se donner bonne conscience en accusant les autres (vous savez ceux qui font pas comme moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) d'être responsable de nos malheurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Jeu 20 Sep 2012 - 22:22

oui ça c'est bien aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par japy53 Jeu 20 Sep 2012 - 22:57

il est vrai qu'a l'heure actuel le panier ou le NK ne vont résoudre les problemes mais si nous sommes dans ce constat qui est que les rivieres francaises sont dans cet état , les pollutions et prélévements intensifs durant plus de 50 ans ont contribués massivement à ce déclin.

et si des mesures ne sont pas prises pour au moins essayer de sauver ce qui peut encore l'être , alors continuons ,nous allons comme le reste bientot toucher le fond..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Jeu 20 Sep 2012 - 23:24

hum, si c'était le cas il resterait des truites natives quasiment
partout car sans pression de pêche elles survivent à quasiment n'importe
quoi.

sur une rivière correcte les pêcheurs prendraient la
moitié des poissons maillés ce qui est quand même déjà pas si mal et ce
qui réduit les quantités de prises de chacun .

là tu dis particulièrement des conneries manu , les pêcheurs a la canne ne peuvent pas vider une rivière, c'est impossible si la rivière est en bon état, et si par contre elle est en mauvaise état c'est pas la faute des pêcheurs mais plutôt edf ou les différentes pollutions.
c'est pas les pêcheurs qui ont fait disparaitre les truites natives ne me fait pas rire, tu n'y crois pas toi meme sans dec ....
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par milou Jeu 20 Sep 2012 - 23:25

Ah! Un sujet chaud, on sent que la saison pêche est finie!

clarée a écrit:
un pêcheur ne vide pas une rivière
hum, si c'était le cas il resterait des truites natives quasiment partout car sans pression de pêche elles survivent à quasiment n'importe quoi.
C'est le cas, ce que dis caussou09 est maintenant une évidence : un pêcheur ne vide pas une rivière. Et même une tripotée de pêcheurs ne vident pas une rivière. Après une saison de pêche, il restera toujours quelques couples de truites pour perpétuer l'espèce c'est bien connu. Bien sûr, cette affirmation n'implique pas qu'on ne fera jamais capot dans le cours d'eau en question.
Quant aux truites natives, de souche ou pas, il y a en a dans la majorité des parcours de 1ère. Même dans des rivières qui font peine à voir. Alors oui elles sont résistantes nos amies... mais pas face aux nuisances les plus sévères qui peuvent frapper leur milieu de vie : pollution chimique, assec, colmatage des frayères, etc..... Elles sont plutôt là les causes de disparition des truites natives quand c'est le cas, etc....

Xavier a écrit:
Il y a toujours eu plaisir dans la pratique de la pêche
Ha bon Shocked
rechercher de la nourriture n'est pas ludique à mon sens, mais
essentiel....donc le "toujours" sera rapporté au plus prés de notre
vision de la chose.....

Caussou09 a raison Petsu! J'en cause même dans mon mémoire! Certains sociologues se sont penchés un peu sur la question, moi même ai questionné mon papy qui vécut en grande partie du braconnage du gibier et du poisson. Ces pratiques, c'était la possibilité de s'extirper du quotidien, de vivre le monde selon une autre intensité. C'etait l'usage de l'imagination, de la séduction, du sacrifice physique, etc, etc... tout ces ressorts "vibrants" qui étaient alors usiter tant pour capturer la proie que pour échapper au garde. Dans cette atmosphère d'incertitude mais aussi de liberté, se tissait le cadre d'un jeu, avec ses règles et ses rôles, ce qui décuplaient bien sûr l'intensité de ces pratiques.

Tout ceci se dégage de n'importe quelle interview de n'importe quel braconnier. Mais bien sûr son discours, ses mots, seront beaucoup plus réalistes, il vous parlera d'une simple activité économique laborieuse, une nécessité de la vie d'autrefois. Jamais, ô jamais il ne se risquera à dévoiler cet autre aspect des choses. Or aujourd'hui, dans notre monde sans pudeur, c'est tout à fait l'inverse. On a aucune honte, et même pire, on a une certaine fierté à avouer qu'on fait des milliers de km, qu'on dépense du fric à gogo, qu'on pollue à tire larigot, qu'on va déranger des hommes, des milieux, qu'on joue avec la vie des poissons, qu'on tue même des poissons (qui n'a jamais ferrer une truitelle dans l'oeil?), etc., tout ça pour.... pour avoir dans notre carte mémoire une pauvre photo, que l'on diffusera à qui mieux mieux pour dire : ..."Eh eh T'as vu ça c'est moi, mon refendu Pezon et Michel, et un tarpon trophée de la lagune de pétaouchnok...."

Pour résumer, ils était bien plus sages avant : le plaisir de la traque, de la prédation, le jeu avec le poisson, tout ça ils le gardaient pour eux, c'était un jardin secret camouflé sous un halibi alimentaire plus terre à terre. Faisons de même!
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 23:37

"Nous avons ici la chance de pouvoir partager et débattre, profitons en, c'est unique"
Je retiens, et vous en remercie !

"Nous ne sommes pas là pour imposer une vision des choses, mais pour proposer des idées"
Susceptibilité exacerbée ? Que vous ai-je imposé ? Je vous ai mis un révolver sur la tempe ? Je ne fais que donner ma vision de la pêche, je n'impose rien. J'essaye de me justifier en fournissant des documents extraits des fédérations, comme les enquêtes paniers, ou les planches sur la température de l'eau, auxquelles d'ailleurs vous n'avez pas répondu. C'était intéressant me semble t-il. Mais ça allait un peu beaucoup à l'encontre de l'article écrit dans pêche aveyron.

Bien entendu que nous revendiquons notre vision de la pêche. Heureusement d'ailleurs, nous ne sommes pas encore en Corée du Nord ! Nous débattons avec nos idées. Je pense qu'un forum sert à ça, à moins qu'ici, il ne faille pas ?

"Dans ce cas, trouve toi une occupation différente et moins ludique, ton
raisonnement sonne le donneur de leçon, pour quelqu'un qui n'aime pas
les extrêmes, prêcher pour sa paroisse en fait parti..."

Ou-là, mais ce n'est pas très sympa, tout ça... surtout de la part d'un administrateur...
"ton raisonnement sonne le donneur de leçon"
Vous lisez avec les oreilles ?

"pour quelqu'un qui n'aime pas les extrêmes, prêcher pour sa paroisse en fait parti..."
Un prêtre est donc un extrémiste. Un politique aussi. J'apprends plein de choses ! Celle-là, vous auriez pu l'éviter...
Clarée ne pêche pas pour sa paroisse ? Sa vision de la pêche me semble pourtant bien définie, et argumentée elle aussi, ce que je trouve très bien même si sûr certains point je ne suis pas d'accord. Pourtant, il n'a pas reçu de réponse aussi sympa de votre part...

Je pourrais également rentrer dans votre jeu en vous disant de mieux utiliser la langue française, parce que si vous rentrez comme vous venez de le faire avec moi dans tous les membres du forum qui prêchent pour leur paroisse, il ne vous restera plus grand monde.
Lorsque vous nous montrez un film avec une caméra frontale, que faites-vous ? Vous prêchez pour la paroisse d'un autre ?

Franchement, je ne comprends pas votre ton agressif à mon égard et totalement injustifié. Mais bon, je ne suis pas rancunier. Si vous désirez que je ne poste plus, dites le moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 0:07

Je viens de lire milou, qui lui aussi a de la suite dans les idées apparemment. De quel mémoire s'agit il ? Il s'agit de braconnage ?
Peut on se le procurer ?

"qu'on joue avec la vie des poissons, qu'on tue même des poissons (qui n'a jamais ferrer une truitelle dans l'oeil?), etc., tout ça pour.... pour avoir dans notre carte mémoire une pauvre photo, que l'on diffusera
à qui mieux mieux pour dire : ..."Eh eh T'as vu ça c'est moi, mon refendu Pezon et Michel, et un tarpon trophée de la lagune de pétaouchnok...."

Et bien dites donc ! Les termes sont fermes, mais au moins c'est clair. Même avis que le votre, mais attention aux donneurs de leçon aussi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Xavier Ven 21 Sep 2012 - 6:27


Ou-là, mais ce n'est pas très sympa, tout ça... surtout de la part d'un administrateur...
"ton raisonnement sonne le donneur de leçon"
Vous lisez avec les oreilles ?
Quel humoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pourrais également rentrer dans votre jeu en vous disant de mieux
utiliser la langue française, parce que si vous rentrez comme vous venez
de le faire avec moi dans tous les membres du forum qui prêchent pour
leur paroisse, il ne vous restera plus grand monde.
Il y a des années qu'on me le dit, et certains ne sont plus là, tentent de revenir sous d'autres pseudo... Pour la langue française, chacun fait avec ses moyens, un peu comme la confiture quoi....

ne me chercher pas trop, je ne laisserai plus passer les attaques personelles fuser...

Pour Clarée, il me semble qu'il est présent depuis de nombreuses années ici, et a donner son avis de façon progressive, en nous faisant connaitre sa rivière et les problémes qui lui sont propres, quand a vous, on arrive et on rentre dedans, pas mal, pour un gars qui a de l'education, c'est trés fort......
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Ven 21 Sep 2012 - 12:40

dede a écrit:
hum, si c'était le cas il resterait des truites natives quasiment
partout car sans pression de pêche elles survivent à quasiment n'importe
quoi.

sur une rivière correcte les pêcheurs prendraient la
moitié des poissons maillés ce qui est quand même déjà pas si mal et ce
qui réduit les quantités de prises de chacun .

là tu dis particulièrement des conneries manu , les pêcheurs a la canne ne peuvent pas vider une rivière, c'est impossible si la rivière est en bon état, et si par contre elle est en mauvaise état c'est pas la faute des pêcheurs mais plutôt edf ou les différentes pollutions.
c'est pas les pêcheurs qui ont fait disparaitre les truites natives ne me fait pas rire, tu n'y crois pas toi meme sans dec ....

tu n'as pas bien lu

quelque soit la pollution ou la catastrophe écologique , il reste toujours des secteurs ou les natives peuvent vivre. Mais IL FAUT LES LAISSER TRANQUILLES ce qui n'est jamais décidé donc les pêcheurs ont souvent des responsabilités quant à la disparition totale des natives, évidemment ils ne sont pas responsables des dégradations subies par nos cours d'eau. Il me semble que l'on doit reconnaître nos erreurs même si elles paraissent négligeables par rapport à d'autres soucis.Donc non je persiste et signe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

autrement pour les cinquante pour cent, c'était une info fournie par jfb, je pense que cela varie en fait énormément suivant les rivières, on peut essayer de trouver des études
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Ven 21 Sep 2012 - 13:01

tu n'as pas bien lu

ben si j'ai bien lu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

hum, si c'était le cas il resterait des truites natives quasiment
partout car sans pression de pêche elles survivent à quasiment n'importe
quoi.

si je te comprends bien, sans la pression de peche, il resterai des truites natives partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
si c'est bien ce que tu veux dire, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Fred51 Ven 21 Sep 2012 - 13:15

caussou09 a écrit:"Nous avons ici la chance de pouvoir partager et débattre, profitons en, c'est unique"
Je retiens, et vous en remercie !

Ici ça n'a jamais été unique ( C'est mon avis propre)

caussou09 a écrit:"Nous ne sommes pas là pour imposer une vision des choses, mais pour proposer des idées"
Susceptibilité exacerbée ? Que vous ai-je imposé ? Je vous ai mis un révolver sur la tempe ?

Rolling Eyes La je trouve que ça va un peu loin...


caussou09 a écrit: Je ne fais que donner ma vision de la pêche, je n'impose rien. J'essaye de me justifier en fournissant des documents extraits des fédérations, comme les enquêtes paniers, ou les planches sur la température de l'eau, auxquelles d'ailleurs vous n'avez pas répondu. C'était intéressant me semble t-il. Mais ça allait un peu beaucoup à l'encontre de l'article écrit dans pêche aveyron.

Des fois il faut mieux se taire quant on sait pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

caussou09 a écrit:Bien entendu que nous revendiquons notre vision de la pêche. Heureusement d'ailleurs, nous ne sommes pas encore en Corée du Nord ! Nous débattons avec nos idées. Je pense qu'un forum sert à ça, à moins qu'ici, il ne faille pas ?

La je vous cite
caussou09 a écrit:"Nous avons ici la chance de pouvoir partager et débattre, profitons en, c'est unique"
Je retiens, et vous en remercie !

caussou09 a écrit: Ou-là, mais ce n'est pas très sympa, tout ça... surtout de la part d'un administrateur...
"ton raisonnement sonne le donneur de leçon"
Vous lisez avec les oreilles ?
Par définition l'administrateur, c'est le responsable des lieux. Si les lieux ne nous plaisent pas, on a toujours la liberté de ne pas y revenir (Encore mon avis perso....)

caussou09 a écrit:"pour quelqu'un qui n'aime pas les extrêmes, prêcher pour sa paroisse en fait parti..."
Un prêtre est donc un extrémiste. Un politique aussi. J'apprends plein de choses ! Celle-là, vous auriez pu l'éviter...
Clarée ne pêche pas pour sa paroisse ? Sa vision de la pêche me semble pourtant bien définie, et argumentée elle aussi, ce que je trouve très bien même si sûr certains point je ne suis pas d'accord. Pourtant, il n'a pas reçu de réponse aussi sympa de votre part...

On apprend à tout age [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

[quote="caussou09"]Je pourrais également rentrer dans votre jeu en vous disant de mieux utiliser la langue française, parce que si vous rentrez comme vous venez de le faire avec moi dans tous les membres du forum qui prêchent pour leur paroisse, il ne vous restera plus grand monde.
Lorsque vous nous montrez un film avec une caméra frontale, que faites-vous ? Vous prêchez pour la paroisse d'un autre ? [quote="caussou09"]

Daisolez ci jaicris pa bien le franssais, mais jé quan maime envi de doner ma avy. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce forum me semble avant tout dédié à la truite à la rivière et je rajouterai (personnellement encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) à l'amitié et au respect. Et le respect ne se tiens pas au vouvoiement mais par exemple au fait d'accepter de ne pas toujours avoir le dernier mot.

caussou09 a écrit:Franchement, je ne comprends pas votre ton agressif à mon égard et totalement injustifié. Mais bon, je ne suis pas rancunier. Si vous désirez que je ne poste plus, dites le moi.

A propos de paroisse, monsieur veux se poser en martyr (je sais pas si faut un e à martyr)? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai jamais ressenti d'agressivité de la part des membres de ce forum depuis que j'y viens (bientôt 2 ans cheers). Et pourtant je suis bien conscient que mes idées, mes façons de faire et accessoirement mes réflexions pas toujours comprises Cool (ou bien placées Embarassed) vont parfois à l'encontre de certains avis. Je pense que parfois il faut savoir s'arrêter ce que je fais donc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par fabdep Ven 21 Sep 2012 - 13:27

a te voila toi large sourire 1 dis donc Fredo , quand tu te met sur l'ordi tu t’arrête plus bounce ,

perso , je rajouterais que quelque fois ce ne sont pas les mots qui blesses , mais la façons de les assemblés pour en faire des phrases scratch

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Fred51 Ven 21 Sep 2012 - 13:31

fabdep a écrit:perso , je rajouterais que quelque fois ce ne sont pas les mots qui blesses , mais la façons de les assemblés pour en faire des phrases scratch

fab

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A, marde, j'avais dis que j'arrêtais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est ça les bavards..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par japy53 Ven 21 Sep 2012 - 14:24

par clarée Aujourd'hui à 12:40:quelque soit la pollution ou la catastrophe écologique , il reste toujours des secteurs ou les natives peuvent vivre. Mais IL FAUT LES LAISSER TRANQUILLES ce qui n'est jamais décidé donc les pêcheurs ont souvent des responsabilités quant à la disparition totale des natives, évidemment ils ne sont pas responsables des dégradations subies par nos cours d'eau. Il me semble que l'on doit reconnaître nos erreurs même si elles paraissent négligeables par rapport à d'autres soucis.Donc non je persiste et signe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




je signe aussi, sauf en cas de trés forte pollution ou tout disparait
si la riviere n'a pas d'affluents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par japy53 le Ven 21 Sep 2012 - 15:08, édité 1 fois
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Ven 21 Sep 2012 - 14:49

et bien je vais vous proposer quelque chose.

vous avez surement une rivière ou même un ruisseau que vous connaissez bien , et qui est en bon état écologique (repro, pas de pollution)je vous propose d'y aller tout les jours de la saison et de prélever dans le cadre de la loi jusqu’à la limite du cota si vous y arrivez.
Vous laissez passer la saison de repro et vous y retourner la saison d'aprés voir si il y a encore des truites .......

vous verrez que non seulement il y a encore des truites mais en aussi grand nombre qu'avant
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 16:48

"Et le respect ne se tiens pas au vouvoiement mais par exemple au fait d'accepter de ne pas toujours avoir le dernier mot."
Je n'empêche personne de me répondre.

"Ce forum me semble avant tout dédié à la truite à la rivière"
Il me semble que je ne parle que de ça.
"à l'amitié et au respect."
Veuillez m'excuser de ne pas vous connaitre et de ne pas vous compter parmi mes amis. Quand au respect, il commencerait peut être par ne pas m'invectiver de la sorte, "Des fois il faut mieux se taire quant on sait pas." Donc, apprenez moi ! Je ne demande que ça.
"A propos de paroisse, monsieur veux se poser en martyr"
Ce n'est pas moi qui ait parlé de paroisse.

Pour en revenir au débat, entre clarée et dede, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci :
"donc les pêcheurs ont souvent des responsabilités quant à la disparition
totale des natives, évidemment ils ne sont pas responsables des
dégradations subies par nos cours d'eau."
Un pêcheur est comme monsieur tout le monde, et est autant responsable des dégradations subies par les cours d'eau qu'un non pêcheur.
Je dirais même qu'il est encore plus responsable que les autres. En tant que membre d'une aappma, il a encore plus le devoir de protection du milieu aquatique. Il faut bien constater qu'il ne l'a pas toujours fait.

"hum, si c'était le cas il resterait des truites natives quasiment partout car sans pression de pêche elles survivent à quasiment n'importe quoi."
Je rejoins dede "si je te comprends bien, sans la pression de peche, il resterai des truites natives partout".
Les différentes pollutions que les rivières ont eu à subir ont fait dans ne nombreux cas disparaitre les souches, donc les natives. La truite est résistante c'est vrai, elle s'adapte, mais point trop n'en faut. Il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas une brème.
En ariège, il existe des ruisseaux et même petites rivières dans lesquelles non seulement la souche a disparu, mais même les truites introduites n'ont aucune chance de se reproduire. Assecs réguliers, lit ensablé, pollutions agricoles. Pour les plus sceptiques qui connaissent le département, je peux les citer, ils se rendront compte sur place.
Il est des pollutions beaucoup plus redoutables que la pression de pêche.
Il convient également d'ajouter que les truites natives ne sont pas si faciles que ça à prendre.

La proposition de dede me semble honnête. Bien entendu, les détracteurs répondront que beaucoup de rivières ne sont pas en bon état écologique et que donc, la pression de pêche va achever les survivantes. Personnellement, je n'en crois rien. Lorsque le milieu n'est pas sain, les truites le quittent, petit à petit. Trouvez vous des truites immédiatement en aval d'une station d'épuration qui ne filtre rien ? Non. Vous les trouverez plus bas, quand le volume aura un peu dilué tout ça, ou en amont, si elles peuvent remonter.
Clarée en citant sa rivière, nous a même parlé de 5 ou 6 truites sous le même abri, et rien ailleurs. Pourquoi rien ailleurs ? Parce le milieu ne convient pas. C'est lui et lui seul qui détermine la population d'une rivière, avec ou sans pêcheurs.

Et ceci n'est pas vouloir avoir le dernier mot : C'est prouvé SCIENTIFIQUEMENT QUEL QUE SOIT LE COURS D'EAU, petit, grand, conforme ou pas.

Et puisque d'après Fred51 "des fois il vaut mieux se taire quand on ne sait pas", je suppose qu'il savait ceci ? Toujours tiré de la fédé du 31, Plasseraud, Puy Lim, et Delacoste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si citer des hydrobiologistes et des professeurs qui ont travaillé pendant des années sur les rivières, est toujours vouloir avoir le dernier mot, c'est bien que vous avez un problème de susceptibilité...

"Vous laissez passer la saison de repro et vous y retourner la saison d'aprés voir si il y a encore des truites .......
vous verrez que non seulement il y a encore des truites mais en aussi grand nombre qu'avant.
CQFD.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par fabdep Ven 21 Sep 2012 - 16:59


" Pour en revenir au débat, entre clarée et dede, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci :"

il me semble que depuis que je te lis , tu n'est guère d'accord avec quoi que ce soit scratch

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par stephlimousin Ven 21 Sep 2012 - 17:32

dede a écrit:et bien je vais vous proposer quelque chose.

vous avez surement une rivière ou même un ruisseau que vous connaissez bien , et qui est en bon état écologique (repro, pas de pollution)je vous propose d'y aller tout les jours de la saison et de prélever dans le cadre de la loi jusqu’à la limite du cota si vous y arrivez.
Vous laissez passer la saison de repro et vous y retourner la saison d'aprés voir si il y a encore des truites .......

vous verrez que non seulement il y a encore des truites mais en aussi grand nombre qu'avant



le problème est que les ruisseaux vierges de toutes pollutions deviennent de plus en plus rares. Sinon ce que tu decris a été vécu par les plus anciens d'entre nous.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Ven 21 Sep 2012 - 17:49

ben oui mais la preuve que non
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par japy53 Ven 21 Sep 2012 - 18:09

par caussou09 Aujourd'hui à 16:48: Si citer des hydrobiologistes et des professeurs qui ont travaillé pendant des années sur les rivières, est toujours vouloir avoir le dernier mot, c'est bien que vous avez un problème de susceptibilité...

peut etre qu'il ne sont pas tous Hydrobiologistes ou sont les diplomes car les bruits de couloirs indiquent une thése sur l'oeuf de poule......
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Xavier Ven 21 Sep 2012 - 18:45

au revoir mossieu le professeur et à jamais....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 5 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum