Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

condamnation du préfet de haute garonne

+14
toctoctoc60
stephlimousin
Fred51
dede
Castor 1er de la Castille
fabdep
thierry31
Patrick74
el gringo
flyman30
Xavier
clarée
milou
japy53
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Ven 7 Sep 2012 - 16:52

pas du tout fab mais je sais ce que tu vas dire, je t'en laisse le soin Very Happy

dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par japy53 Ven 7 Sep 2012 - 18:24

Fred51 a écrit:
japy53 a écrit:voila comme ça c'est mieux et cela évitera à certains d'aller plus loin..

pour les marcassins le quotat n'a rien a voir, la taille et l'age oui.

Smile

D'un autre coté, aller plus loin c'est déjà chercher à comprendre.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et c'est ouvrir le débat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et il n'en reste que je ne cautionnerai jamais ( et là il ne s'agit que d'un avis personnel qui ne regarde donc que moi Razz ) ceux qui pensent toujours que le problème vient systématiquement de ceux qui ne font pas comme eux. La pêche à la mouche est une technique comme les autres, et bien que je le pratique souvent, le no kill n'est pas la solution à la raréfaction des truites dans nos rivières.( Là aussi ce n'est qu'un avis personnel Wink )

ok , toutes les techniques sont respectables même si certains pêcheurs ne le sont pas.
on sait aussi que le nokill n'est pas la solution mais alors il faut que la taille de capture autorisée soit en rapport ( ex les pyrénées) avec l'altitude et le nombre de prélèvements suivant la capacité d'un ruisseau ou d'une rivière.
et c'est là que le bas blesse.
Même si la DCE et le grenelle ont pour objectif avec la continuité écologique et le remplacement ou la création de nouvelles STEP améliorer la qualité de l'eau ,ce ne sera pas aussi la solution...
donc pour le moment je fais du nokill
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par japy53 Ven 7 Sep 2012 - 22:46

he oui c'est sur il y a plus de truites de lachés que de castor... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Ven 7 Sep 2012 - 23:12

une vraie discussion de sourds.....sans solutions car personne n'a raison ni tort d'ailleurs.
je résume
les tailles ne sont pas adaptées: vrai ce serait trop compliqué et non respecté, la loi doit avant tout pouvoir être respectée.

le nk peut mener un jour à l'interdiction de la pêche vrai mais la disparition des poissons devraient amener cette interdiction assez vite avec ou sans nk si on ne se bouge pas le cul pour faire vivre nos rivières.

toutes les techniques se valent:un peu faux mais négligeable dans la plupart des cas de toutes façons on doit rester unis

Dans les nk y a que des grosses qui bouffent les petites, mort de rire.....

Dans les nk les truites sont imprenables pourtant .....

Dans les nk on trouve des truites mortes, ben oui peut être mais ailleurs elles ont été mangées, c'est pareil.

Dans les nk il y a des bassines, ce n'est pas une généralité, il faut distinguer les cas.

le nk n'apporte rien/ allez voir en lozère le nk de la colagne....


enfin je me demande bien pourquoi je ne pêche que dans les coins ou les autres ne vont pas si les pêcheurs ne réduisent pas le nombre de truites, je suis trop con...

avec tout cela qu'est-ce qu'on fait? on attend la fin sans rien changer?

je serais pour une très forte augmentation des nk non alevinés.En cote d'or par exemple nos parcours ne peuvent produire assez de truites pour assurer un prélèvement , donc il n'y a ni pêcheurs ni poissons.avec le nk à long terme on aurait un peu plus de poissons prenables plusieurs fois ce qui quand même améliorerait l'intérêt de la pêche et certainement le nombre de pêcheurs.
Malgré tout ce n'est qu'un cataplasme sur une jambe de bois.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Dim 9 Sep 2012 - 10:17

moi je serais pour l'interdiction de tout les nk car j'estime que ça ne sert strictement a rien pour la riviére.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par el gringo Dim 9 Sep 2012 - 10:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi ya un truc que je pige pas trop, et clarée tu vient de dire quelques chose qui revient souvent ici sur le forum "le nombre de pêcheurs"...

pourquoi? pourquoi faudrait il tout le temps a tout pris que le nombre de pêcheurs augmente? personne est dupe je pense ici, on sait tous que les riviéres sont de plus en plus pollués, que bien souvent surtout dans le sud, les débits moyens ne cesse de diminuer, que les frayéres disparaissent... et on veut plus de pêcheurs? plus de permis? bah plus de permis dans ces conditions ...adieu le naturel
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par japy53 Dim 9 Sep 2012 - 10:40

clarée a écrit:une vraie discussion de sourds.....sans solutions car personne n'a raison ni tort d'ailleurs.
je résume
les tailles ne sont pas adaptées: vrai ce serait trop compliqué et non respecté, la loi doit avant tout pouvoir être respectée.

le nk peut mener un jour à l'interdiction de la pêche vrai mais la disparition des poissons devraient amener cette interdiction assez vite avec ou sans nk si on ne se bouge pas le cul pour faire vivre nos rivières.

toutes les techniques se valent:un peu faux mais négligeable dans la plupart des cas de toutes façons on doit rester unis

Dans les nk y a que des grosses qui bouffent les petites, mort de rire.....

Dans les nk les truites sont imprenables pourtant .....

Dans les nk on trouve des truites mortes, ben oui peut être mais ailleurs elles ont été mangées, c'est pareil.

Dans les nk il y a des bassines, ce n'est pas une généralité, il faut distinguer les cas.

le nk n'apporte rien/ allez voir en lozère le nk de la colagne....


enfin je me demande bien pourquoi je ne pêche que dans les coins ou les autres ne vont pas si les pêcheurs ne réduisent pas le nombre de truites, je suis trop con...

avec tout cela qu'est-ce qu'on fait? on attend la fin sans rien changer?

je serais pour une très forte augmentation des nk non alevinés.En cote d'or par exemple nos parcours ne peuvent produire assez de truites pour assurer un prélèvement , donc il n'y a ni pêcheurs ni poissons.avec le nk à long terme on aurait un peu plus de poissons prenables plusieurs fois ce qui quand même améliorerait l'intérêt de la pêche et certainement le nombre de pêcheurs.
Malgré tout ce n'est qu'un cataplasme sur une jambe de bois.

assez bien résumé et partage cet avis
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par stephlimousin Dim 9 Sep 2012 - 12:45

el gringo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] moi ya un truc que je pige pas trop, et clarée tu vient de dire quelques chose qui revient souvent ici sur le forum "le nombre de pêcheurs"...

pourquoi? pourquoi faudrait il tout le temps a tout pris que le nombre de pêcheurs augmente? personne est dupe je pense ici, on sait tous que les riviéres sont de plus en plus pollués, que bien souvent surtout dans le sud, les débits moyens ne cesse de diminuer, que les frayéres disparaissent... et on veut plus de pêcheurs? plus de permis? bah plus de permis dans ces conditions ...adieu le naturel



en fait, moins il y a de pêcheurs, plus la voie est ouverte à la privatisation des parcours. Un grand nombre de pêcheurs=plus d'argent=plus de possibilités de location des baux de pêche.

maintenant, effectivement le nombre de pêcheurs de truite a été divisé par 2 en vingt ans, mais parralèlement le linéaire "truites" sur des milieux en bon état a diminué dans des proportions encore plus grandes, donc moins de pêcheurs effectivement, mais ceux ci se concentrent sur les derniers secteurs porteurs. un exemple chez nous: 6000 km de 1ère catégorie, mais seulement un quart qui correspond encore aux critères:scratch:
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par el gringo Dim 9 Sep 2012 - 14:44

ok steph, oui je comprend, c'est le genre de choses que je percute pas encore dessuite, surtout un dimanche matin avec un cerveau encore un peu ramolie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . mais ceci dit, pour le milieux, je sais pas trop quelle serait la meilleure voie, finalement public ou privé= voie sans issue ???
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Fred51 Lun 10 Sep 2012 - 13:04

japy53 a écrit:
clarée a écrit:une vraie discussion de sourds.....sans solutions car personne n'a raison ni tort d'ailleurs.
je résume
les tailles ne sont pas adaptées: vrai ce serait trop compliqué et non respecté, la loi doit avant tout pouvoir être respectée.

le nk peut mener un jour à l'interdiction de la pêche vrai mais la disparition des poissons devraient amener cette interdiction assez vite avec ou sans nk si on ne se bouge pas le cul pour faire vivre nos rivières.

toutes les techniques se valent:un peu faux mais négligeable dans la plupart des cas de toutes façons on doit rester unis

Dans les nk y a que des grosses qui bouffent les petites, mort de rire.....

Dans les nk les truites sont imprenables pourtant .....

Dans les nk on trouve des truites mortes, ben oui peut être mais ailleurs elles ont été mangées, c'est pareil.

Dans les nk il y a des bassines, ce n'est pas une généralité, il faut distinguer les cas.

le nk n'apporte rien/ allez voir en lozère le nk de la colagne....


enfin je me demande bien pourquoi je ne pêche que dans les coins ou les autres ne vont pas si les pêcheurs ne réduisent pas le nombre de truites, je suis trop con...

avec tout cela qu'est-ce qu'on fait? on attend la fin sans rien changer?

je serais pour une très forte augmentation des nk non alevinés.En cote d'or par exemple nos parcours ne peuvent produire assez de truites pour assurer un prélèvement , donc il n'y a ni pêcheurs ni poissons.avec le nk à long terme on aurait un peu plus de poissons prenables plusieurs fois ce qui quand même améliorerait l'intérêt de la pêche et certainement le nombre de pêcheurs.
Malgré tout ce n'est qu'un cataplasme sur une jambe de bois.

assez bien résumé et partage cet avis

Idem, et ben voilà quelqu'un qui met tout le monde d'accord. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Lun 10 Sep 2012 - 15:07

heu pas tout le monde non le fred Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Xavier Lun 10 Sep 2012 - 17:31

dede a écrit:heu pas tout le monde non le fred Wink
et je serais plutôt de l'avis de Dédé....
Dans les nk on trouve des truites mortes, ben oui peut être mais ailleurs elles ont été mangées, c'est pareil.
pas à mon sens, au moins elles auront profitées aquelqu'un en étant mangées! Les retrouver crevées dans la rivière n'est pas des plus folichon

avec le nk à long terme on aurait un peu plus de poissons prenables
plusieurs fois ce qui quand même améliorerait l'intérêt de la pêche et
certainement le nombre de pêcheurs.
on peut aussi mettre des poissons dans un aquarium, on prendrait toujours les mêmes et plusieurs fois, pis quand y crèvent, on les balance à l'eau rejoindre celles qui sont morte dans les NK, c'est certainement l'avenir de la pêche........ Sad
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 18:45

je vais egalement donner mon avis.

"Dans les nk y a que des grosses qui bouffent les petites, mort de rire..."
Oui les grosses bouffent les petites dans un no kill comme ailleurs. Une grosse truite est très carnassière, no kill ou pas.

"Dans les nk les truites sont imprenables pourtant ..."
Lorsque le no kill a plusieurs années, les truites s'eduquent et deviennent très difficile, surtout lorsque ces no kill sont simple technique, ce qui ne permet pas aux pêcheurs de s'adapter.

"Dans les nk on trouve des truites mortes, ben oui peut être mais ailleurs elles ont été mangées, c'est pareil."

Ce n'est pas pareil. Il y a une enorme différence entre une truite morte a cause de multiples manipulations, une truite morte de vieillesse, et une truite qui termine dans l'assiette du pêcheur. Cette dernière a fait parti de la chaine alimentaire qui me semble etre la plus naturelle qui soit. Elle n'est pas morte pour rien.

"le nk n'apporte rien/ allez voir en lozère le nk de la colagne..."
ce n 'est pas parce qu'un no kill est bien peuplé que d'autres le sont. nous avons une bonne quinzaine de no kill en ariege. pour des resultats pas convaincants.

"enfin je me demande bien pourquoi je ne pêche que dans les coins ou les
autres ne vont pas si les pêcheurs ne réduisent pas le nombre de
truites, je suis trop con..."
peut-être parce que dans les coins ou les autres ne vont pas, les truites sont plus faciles car moins eduqués.
J'ai visité un ruisseau 3 fois cette saison et j'ai pris 0 truite. j'ai cru qu'il n'y avait rien et après renseignement c'est un des ruisseaux les plus poissonneux des pyrenees qui n'abrite que du poisson sauvage !

"je serais pour une très forte augmentation des nk non alevinés."
N'obligeons pas les pêcheurs a s'amuser avec les poissons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Patrick74 Lun 10 Sep 2012 - 19:00

ça correspondrait un peu plus a ma vision de la chose ok
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Lun 10 Sep 2012 - 20:42

oui moi aussi, je ne vais pas en rajouter, le sujet a deja été traiter une bonne centaine de fois sur le forum alors .............
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Lun 10 Sep 2012 - 22:20

on est pas tous d'accord mais justement le discours unique n'est pas bon.

sur les nk d'ariège, je ne sais rien mais j'ai bien l'impression qu'ils sont installés sur des secteurs sans intérêt donc ils sont en effet sans intérêt.

un seul cas de figure peut être intéressant, c'est le cas d'un parcours non aleviné depuis longtemps et conservant une population de truite qui se reproduit. le NK si il est bien pensé (plusieurs km et pendant très longtemps) donne de beaux poissons sans nuire aux petites qui sont sur d'autres postes.ils donnent également plus de poissons surtout sur une rivière mixte abritant truites et blancs.

Dans les autres cas cela n'a aucun espèce d'intérêt pour moi mais d'autres peuvent en trouver.

je ne reviens pas sur les arguments contradictoires: truites éduquées/truites manipulées...D'ailleurs avec ces arguments faudrait supprimer les tailles légales aussi....puis franchement vous en connaissez des nk sans alevinages avec des truites crevées?moi non par contre des ruisseaux de lozère avec des truitelles crevées oui

pour les parcours très riches sur lesquels un bon pêcheur ne prend rien....cela existe mais c'est rare. mais en effet sur deux sorties seulement cela peut arriver. Non ce qui est juste c'est que sur un parcours donné, il existe des truites faciles et des truites difficiles, les premières sont prises dès mars, avril et ils ne restent que les plus dures en fin de saison ce qui occasionne des bredouilles si l'on ne fait pas d'effort.Sur un nk les truites faciles(celles des courants) restent et c'est celles là qui amusent la galerie, pour les autres cela ne change rien.

Pour l'éducation du poisson je suis plutôt sceptique sauf sur les nk mouche mais là on est tous d'accord, c'est une erreur.

N'obligeons pas les pêcheurs a s'amuser avec les poissons.

c'est déjà ce que nous faisons faut pas être langue de bois et je n'ai pas écrit que tout devait être nk, seulement les rivières malades conservant une reproduction de truites.

voilà j'arrête là car je sais que je ne convaincrai personne, seul l'expérimentation peut le faire à condition que les choix faits soient les bons.
je vous donnerai peut être les résultats de quelques études faites sur notre département.




Rép

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Fred51 Mar 11 Sep 2012 - 13:58

clarée a écrit:
voilà j'arrête là car je sais que je ne convaincrai personne, seul l'expérimentation peut le faire à condition que les choix faits soient les bons.
je vous donnerai peut être les résultats de quelques études faites sur notre département.

Le débat c'est pas forcément chercher à convaincre, c'est aussi donner son avis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ce qui me concerne, tous les avis mérites d'être écoutés ( Je parle d'avis, pas de certitudes que l'on cherche à imposer aux autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])

Après chacun peux se tromper, d’où l’intérêt du dialogue et donc du débat.

CQFD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Mar 11 Sep 2012 - 18:41

tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Xavier Mar 11 Sep 2012 - 19:07

je vous donnerai peut être les résultats de quelques études faites sur notre département.
pourquoi peut être....oui, c'est interressant de voir ce que font les autres! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Mar 11 Sep 2012 - 19:13

peut être parce que je ne sais pas si j'en ai le droit à suivre..
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Mar 11 Sep 2012 - 20:41

pourquoi il existe des études secrète ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 20:50

Vous ne croyez pas si bien dire. Sur beaucoup de no kill, des peches électriques ont été effectuées tous les ans pendant plusieurs années. Et c'est la croix et la bannière pour réussir a en obtenir les résultats, à moins d'être parmi les privilegiés qui y participent.
Pourquoi à votre avis ? La réponse est simple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par stephlimousin Lun 17 Sep 2012 - 20:56

ben, j'espère aussi que tu te trompes, pourtant ton raisonnement me semble pertinent:scratch: , pas assez de recul sur le fonctionnement des no-kills pour une analyse objective, mais le système des reserves totales me semble mieux adapté ( dans la mesure où elles sont surveillées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Lun 17 Sep 2012 - 21:38

avis totalement contraire
une réserve est toujours braconnée
un nk toute technique le sera aussi mais le braconnage marchera moins bien
pour le reste faut quand même rester sérieux.un nk peut peut être aussi être efficace, peut être....

la pêche de merde c'est plutôt celle des rivières alevinées avec des boites , des alevins et tout autre truc permettant à certain de penser prendre des vrais poissons.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 2 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum