Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

condamnation du préfet de haute garonne

+14
toctoctoc60
stephlimousin
Fred51
dede
Castor 1er de la Castille
fabdep
thierry31
Patrick74
el gringo
flyman30
Xavier
clarée
milou
japy53
18 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 16:19

"pense tu avec une autorisation de 10 poissons par jour , on favorise pas le panier?"

Excellente question. Et au risque de vous surprendre, je réponds pas le moins du monde.

Connaissez vous des pêcheurs qui font 10 truites maillées non déversées et même déversées à chaque sortie ? Moi non.

Les fédérations de l'ariège et haute garonne ont publié les résultats après avoir enquêté auprès de plus de 1000 pêcheurs. Moins de 2 prises par jour en moyenne. En ariège, un pêcheur sur deux était bredouille au début de années 80, chiffre donné à l'époque par la fédération. Et en plus de 30 ans, ça ne c'est pas arrangé, vous pouvez me croire.

Donc ramener le quota de 10 à 5 par exemple ne servira à rien. Le panier du pêcheur n'est pas le problème. Heureusement d'ailleurs, sinon il n'y aurait plus de truites depuis bien longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par fabdep Mer 19 Sep 2012 - 16:56

je pense que le fait que l’Europe s'en mêle , pourrait être une bonne chose Idea si je me trompe vous allez me le dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , si directive intéressantes il y a , et qu'elle force le gouvernement et le ministère concerné a les appliquer , ça pourrait avoir un impacte sur les actions a venir , scratch, g entendue parler d'action programmer dans mon département sur la Marne , le Rognon , et le Rongeant ( pour ce dernier petit ruisseau ou je péche , riche en truites et ombres , avec de la reproduction ) il serait question de rendre a ces trois cours d'eau leurs lit naturel Shocked , gros travaux en perspective , cela pourrait peut être faire remonter les chiffres de la population de salmonidés Very Happy

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Xavier Mer 19 Sep 2012 - 17:08

Les fédérations de l'ariège et haute garonne ont publié les résultats
après avoir enquêté auprès de plus de 1000 pêcheurs. Moins de 2 prises
par jour en moyenne. En ariège, un pêcheur sur deux était bredouille au
début de années 80, chiffre donné à l'époque par la fédération. Et en
plus de 30 ans, ça ne c'est pas arrangé, vous pouvez me croire.
sur leur site ou peut on trouver ailleurs ces études?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par japy53 Mer 19 Sep 2012 - 17:21

[quote="caussou09"]"pense tu avec une autorisation de 10 poissons par jour , on favorise pas le panier?"

Excellente question# Et au risque de vous surprendre, je réponds pas le moins du monde#

Connaissez vous des pêcheurs qui font 10 truites maillées non déversées et même déversées à chaque sortie ? Moi non#

Les fédérations de l'ariège et haute garonne ont publié les résultats après avoir enquêté auprès de plus de 1000 pêcheurs# Moins de 2 prises par jour en moyenne# En ariège, un pêcheur sur deux était bredouille au début de années 80, chiffre donné à l'époque par la fédération# Et en plus de 30 ans, ça ne c'est pas arrangé, vous pouvez me croire#

Donc ramener le quota de 10 à 5 par exemple ne servira à rien# Le panier du pêcheur n'est pas le problème# Heureusement d'ailleurs, sinon il n'y aurait plus de truites depuis bien longtemps##/quote#

je ne suis pas de cet avis sur les truites déversées ou les pecheurs viandards vont ratissés tous les jours jusqu' au dernier en revenant matin , midi et soir#et là je le vois assez souvent#

ces enquetes paniers ne prouvent rien et ne reflettent qu'une partie des pecheurs qui devraient avoir sur lui un carnet de capture ou les prises seraient obligatoirement indiquées , là je pense que l'on serait plus pres de la réalité#[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Xavier Mer 19 Sep 2012 - 18:08

ces enquetes paniers ne prouvent rien et ne reflettent qu'une partie des
pecheurs qui devraient avoir sur lui un carnet de capture ou les prises
seraient obligatoirement indiquées , là je pense que l'on serait plus pres de la réalité#[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas vu un garde de la saison.....qui me contrôle si j'ai 30 poissons et rien de marqué sur ce carnet de capture?

Un ancien membre du forum disait que l'on ne vidait pas une rivière avec une canne, il a diablement raison.....sinon, que de prétentieux pêcheurs au bord des rivières.
maintenant, si faire un panier de portions est gênant, pas pour moi, le quota ne devrait même pas être limité
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par flyman30 Mer 19 Sep 2012 - 18:40

Si quelques pêcheurs sont capable de faire le quota de truites maillées à chaque sorties, c'est sur, mais l'immense majorité des pêcheurs ne capturent qu'un ou deux poissons et encore pas à chaque sortie...
Ce sont eux d'ailleurs qui lors des AG me demande de lâcher du poisson car il n'y en aurai plus d'après eux, mes résultats ainsi que ceux de mes amis prouvent le contraire mais c'est une autre histoire.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 18:47

"je ne suis pas de cet avis sur les truites déversées ou les pecheurs viandards vont ratissés tous les jours jusqu' au dernier en revenant matin , midi et soir#et là je le vois assez souvent#"
Les truites déversées sont là pour ça, non ? Sinon pour quoi d'autre ?
Et si l'on en déverse plus, les pêcheurs viandarts vont faire des bredouilles.

"ces enquetes paniers ne prouvent rien et ne reflettent qu'une partie des pecheurs qui devraient avoir sur lui un carnet de capture ou les prises seraient obligatoirement indiquées , là je pense que l'on serait plus pres de la réalité"
Et si, elles prouvent. Mais vos désirs sont des ordres, japy. Maintenant que je sais poster une image, allons-y :

"sur leur site ou peut on trouver ailleurs ces études?"
A ma connaissance, c'est comme le PDPG de l'ariège. Les président des l'aappma reçoivent, et ils distribuent ce qu'il veulent à qui il veulent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vos déductions ? Vous n'y croyez toujours pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par el gringo Mer 19 Sep 2012 - 18:50

moi pas vu un garde en 3 saisons... c'est utopique cette histoire de carnet de capture, enfin à mon avis... je pêche toujours avec mon panier, hors parcours Pinder et Zavata clown (pas de pitier pour la bonne grasse AEC) j'ai jamais atteint les 10 maillés, 6-7 maxi les grand jours en 8 heures de pêche et je peux vous dire qu'ils sont rares ces jours. Et souvent si j'ai fait 2-3 maillés dans la matinée et bien je ralenti la cadence, admire le paysage et je prend des photos.

ps: je voulais rajouter, pour ceux qui est du carnet de capture, c'est utopique de vouloir imposer ça et le rendre obligatoire, faudrait un garde pêche tout les km de riviére, ça ferait quelques chose comme 1500 gardes pêche pour le 66, tient ben plutôt que de planter des arbres on a qu'a planter des gardes pêche, des flics, des CRS, on les payent avec nos sous et pendant ce temps, les pollueurs et les vrais pilleurs de la nature continuent de s'engraisser...Evil or Very Mad pitin, il tourne pas rond le monde. Aprés comme j'ai pas envie de me faire allumer par Adrien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai rien contre les gardes pêches et je sais que souvent c'est du bénévolat, mais cet histoire de vouloir toujours flicker, et réprimender celui qui est pas responsable...Evil or Very Mad
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Xavier Mer 19 Sep 2012 - 19:41

Ces études sont assez anciennes , il faudrait pouvoir comparer avec des études plus récentes, puisque le nombre de pêcheurs diminue, en est il de même de ces prises?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par milou Mer 19 Sep 2012 - 22:22

Xavier a écrit:Ces études sont assez anciennes , il faudrait pouvoir comparer avec des études plus récentes, puisque le nombre de pêcheurs diminue, en est il de même de ces prises?

Dans le magazine Je Peche 2011 de la Fédé 31 ils en parlent de cette enquête, page 3 paragraphe "Et dans le panier des pêcheurs?"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dois l'avoir sur l'ordi mais j'arrive pas à retrouver Embarassed
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 22:41

Toutes les fédérations ne font pas des enquêtes auprès des pêcheurs tous les ans ni même tous les cinq ans. mais celles de la fédération du 31 données par milou, qui parlent de 1,5 poissons par jour pour un pêcheur en moyenne montrent que nous sommes dans le bon créneau.
Je pense donc que c'est globalement fiable, même si je sais que je ne convaincrai pas les plus sceptiques qui croient toujours qu'ils font du bien à la rivière en relâchant tout. Après tout, tout le monde a le droit de se mettre le doigt dans l’œil.
Par contre, à force de tout relâcher et de le montrer, les pêcheurs font le beau jeu des écologistes extrémistes. Prenons garde qu'il ne nous arrive pas la même chose que chez nos voisins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Xavier Jeu 20 Sep 2012 - 5:47

Après tout, tout le monde a le droit de se mettre le doigt dans l’œil.
Et c'est valable pour les deux "camps"........
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Jeu 20 Sep 2012 - 9:51

Par contre, à force de tout relâcher et de le montrer, les pêcheurs font
le beau jeu des écologistes extrémistes. Prenons garde qu'il ne nous
arrive pas la même chose que chez nos voisins.

oui c'est pas faux, mais c'est a double sens, si les pêcheurs cassent tout ça incite les appma a lacher de la bassine
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par flyman30 Jeu 20 Sep 2012 - 12:15

Aujourd'hui se joue le sort de la corrida en France...
Il s'agit d'une probable interdiction pour cruauté envers les animaux !
Il est fort à prévoir que le nokill soit bientôt interdit en France pour la même raison comme en Suisse par exemple, wait and see...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 13:19

"oui c'est pas faux, mais c'est a double sens, si les pêcheurs cassent tout ça incite les appma a lacher de la bassine"
Les pêcheurs ne cassent pas tout, ils cassent le quota en truites maillées si ils ont la chance ou l'adresse de le faire, parce qu'ils en ont le droit.
Et je ne vois pas pourquoi ce fait demanderait de lâcher de la bassine dans nos rivières. Pouvez vous m'expliquer ?

"Il est fort à prévoir que le nokill soit bientôt interdit en France pour
la même raison comme en Suisse par exemple, wait and see..."
Je le pense aussi. Car en relâchant tout systématiquement, on s'écarte du vrai sens de la pêche, tout du moins celui pour lequel les pêcheurs ont toujours existé depuis des millénaires. Et quelques part oui, on peut parler de cruauté envers les animaux comme pour la corrida.
Prendre un poisson pour le tuer et le manger est dans l'ordre des choses. Le prendre pour s'amuser n'est pas pareil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Fred51 Jeu 20 Sep 2012 - 14:17

caussou09 a écrit:Prendre un poisson pour le tuer et le manger est dans l'ordre des choses. Le prendre pour s'amuser n'est pas pareil.

Sauf que de nos jours, on ne fera plus croire à personne qu'un pêcheur à la ligne ne pratique que pour se nourrir et sans plaisir... Et même si c'était le cas cela n'excuserai pas tout. Cela parait normal pour tout le monde (j'espère), de relâcher un poisson non maillé (sans partir sur un débat sur la valeur de la maille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), alors pourquoi ne relâcherais je pas mes prises, même plus grosses, dans un même soucis de préservation. Question Et dans ce cas ou se situe la limite Question.

Finalement, le système actuel n'est pas si mauvais Question . Qui veux conserver du poisson le fait (dans la limite du raisonnable), qui veux le relâcher le fait aussi. Les meilleurs solutions sont rarement celles qui viennent des extrèmes.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Jeu 20 Sep 2012 - 14:23

Les pêcheurs ne cassent pas tout, ils cassent le quota en truites
maillées si ils ont la chance ou l'adresse de le faire, parce qu'ils en
ont le droit.
Et je ne vois pas pourquoi ce fait demanderait de lâcher de la bassine dans nos rivières. Pouvez vous m'expliquer ?

ben tout simplement parce qu' ils en demandent, si il n'y en a pas assez
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par flyman30 Jeu 20 Sep 2012 - 15:56

C'est bien ce que je crois raisonnable : le prélèvement raisonné à condition bien sur qu'on joue réellement le jeu et la liberté en son âme et conscience de gracier les poissons capturés.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 18:26

"Sauf que de nos jours, on ne fera plus croire à personne qu'un pêcheur à la ligne ne pratique que pour se nourrir et sans plaisir..."

Il y a toujours eu plaisir dans la pratique de la pêche. Que ça soit pour se nourrir ou pas. Le fait d'essayer de tromper le poisson en le faisant mordre est ludique, on revient à la sensation de jeu, que ça soit pour le manger ou pas.

"alors pourquoi ne relâcherais je pas mes prises, même plus grosses, dans un même soucis de préservation."


Parce qu’en relâchant une prise, on ne préserve rien du tout. Nous savons très bien aujourd’hui et toutes les études le prouvent, que c’est le milieu qui fait le nombre de poissons, petits comme grands, pas les pêcheurs. Le contraire n’a jamais pu être démontré.

"Qui veux conserver du poisson le fait (dans la limite du raisonnable), qui veux le relâcher le fait aussi."

Le pêcheur est marié et a 8 gosses. Il ramène 10 truites. C'est raisonnable ou pas ? En pyrénées oui, c'est le quota. Ailleurs non. Qu'entendez vous par raisonnable ? Ce dont vous avez besoin ? Un pêcheur qui a 2 gamins est plus raisonnable que le précédent ?

Tout ceci est bien subjectif, vous en conviendrez. Pas évident du tout !

"Les meilleurs solutions sont rarement celles qui viennent des extrèmes".

Je suis d’accord avec vous.
En relâchant tout, nous sommes dans l’extrême. En gardant le quota et en respectant la loi, je ne vois pas où est l’extrême.

"ben tout simplement parce qu' ils en demandent, si il n'y en a pas assez"

Les lâchés ont-ils augmentés dans les pays ou le no kill est interdit ? Je ne le crois pas mais je vais me renseigner. En parcourant le net, j'ai vu que les suisses commencent eux aussi à en avoir marre des poissons de remise.
Par contre, dans les pays ou le no kill est très pratiqué et très touristique, Autriche, Hongrie, Serbie, Croatie, USA, les rivières sont infestées de poissons de pisciculture. Ce qui fait dire aux pêcheurs voyageurs que c’est toujours mieux chez les autres, et qu’on ferait bien de prendre exemple. Pour moi sans façon, merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Jeu 20 Sep 2012 - 19:15

es lâchés ont-ils augmentés dans les pays ou le no kill est interdit
je n'ai pas parler de no kill , je dis simplement que les pêcheurs qui n'attrapent qu'un ou 2 poissons veulent des lâchers car ils n'en attrapent pas assez pour eux .aprés je suis bien d'accord avec toi, trés peu pour moi aussi
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par japy53 Jeu 20 Sep 2012 - 20:02

le pêcheur de riviere à truites qui a 8 gosses , mauvais exemple , j'en connais pas dans les pyrénées:Smile

riviere avec difficultés de reproduction naturelle et bien on baisse les prélévements [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par dede Jeu 20 Sep 2012 - 20:34

riviere avec difficultés de reproduction naturelle et bien on baisse les prélévements

ça ne changera rien,si une riviére a des difficultés de repro c'est qu'il y a un pb il faut régler le pb c'est tout, le fait de baisser les prélèvements ne reglera rien
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Xavier Jeu 20 Sep 2012 - 20:37

j'ai 6 enfants, le quota est de 6 en Savoie, donc je prends que les truites de 60, 6 à chaque sortie permet de nourrir tout le monde pour deux repas, je ne compte pas les chiens, il mange sur place le surplus....

Vous me faites bien rire, extrémiste du no kill ou du panier, occupez vous des rivières, le reste suivra....
Il y a toujours eu plaisir dans la pratique de la pêche
Ha bon Shocked rechercher de la nourriture n'est pas ludique à mon sens, mais essentiel....donc le "toujours" sera rapporté au plus prés de notre vision de la chose.....
Pour moi sans façon, merci.
Dans ce cas, trouve toi une occupation différente et moins ludique, ton raisonnement sonne le donneur de leçon, pour quelqu'un qui n'aime pas les extrêmes, prêcher pour sa paroisse en fait parti....

Nous ne sommes pas là pour imposer une vision des choses, mais pour proposer des idées, qui, si elles sont bonnes, pourraient être appliquées par les différents partis, et pas pour satisfaire quelques pêcheurs par ci par là!

Les lâchers ont pour objectif de satisfaire une catégorie de pêcheur, reste à trouver la meilleure solution pour les lâcher, et surtout l'endroit de la rivière ou leur présence( je parle des poissons) ne gêne en rien....

En ce qui concerne le no kill, il sont eux aussi dans la législation, et ont, à cet égard, la même valeur juridique que le quota.

pêcheurs voyageurs
Encore une catégorie de pêcheurs qui pratiquent selon la loi, et quand il y a la demande, pourquoi se priver d'une source économique non négligeable qu’est le tourisme?

Alors comme tu peut le lire, on peut dire n'importe quoi en argumentant un peu n'importe comment, quand c'est fait en suivant la loi, on ne peut pas imposer sa vision des choses, ou alors, on investit le bureau d'une AAPPMA et on travaille dans le sens que l'on pense le plus juste, histoire de prouver que l'on détient peut être une vérité...à court terme bien sur...50 ans après les premiers alevinages, on se rend compte que ce n'est pas la bonne solution...un temps de réaction conséquent non?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 21:02

"le pêcheur de riviere à truites qui a 8 gosses , mauvais exemple , j'en connais pas dans les pyrénées:"
Il est vrai que nous ne nous connaissons pas. Et je suis donc au mauvais exemple, car j'ai 8 gosses. Ils sont grands maintenant, mais quand je pouvais ramener 10 truites, le quota était à 20 à l'époque, je ne m'en privais pas.
D'ailleurs, il n'y a pas plus de truites actuellement avec un quota de 10 qu'à l'époque avec un quota de 20, et les difficultés de de reproduction naturelles existent dans l'ariège depuis plus de 50 ans. Les centrales ne datent pas d'hier. Je rejoins dede donc sur ce point. Vous pouvez même interdire la pêche, les résultats seront identiques.

"si une riviére a des difficultés de repro c'est qu'il y a un pb il faut régler le pb c'est tout"
100% d'accord aussi.

"je dis simplement que les pêcheurs qui n'attrapent qu'un ou 2 poissons
veulent des lâchers car ils n'en attrapent pas assez pour eux"
C'est un peu et même beaucoup vrai. Mais s'ils en attraperaient 4, ça serait pareil.
Rien que sur le département de l'ariège, il y a eu en 2011 5 tonnes de farios portions, 8,5 tonnes d'arcs en ciel, et 1,5 tonnes d'ombles de fontaine. Sans parler des alevins, truitelles, boites vibert, géniteurs.
Faire plus est impossible il n'y aurait pas assez d'eau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par stephlimousin Jeu 20 Sep 2012 - 21:17

ton raisonnement boss, est parfaitement valable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de toutes façons, il sera toujours impossible de saisfaire l'ensemble de la population "pêcheurs de truites". Certains veulent du poisson, d'autres du gros, d'autres exclusivement "du sauvage", d'autres uniquement pris à telle technique----------etc

d'ailleurs, sans nous en rendre compte, sur le forum nous aurions tous ( moi compris) tendance à revendiquer notre vision de la pêche , voir tendance à essayer de l'imposer ( moi compris)

Nous connaissons tous désormais les " maux " de nos rivières, mais il n'y a pas de solution unique ou miracle, chaque milieu, biotope, cours d'eau, portion de cours d'eau est unique, pas de solution universelle, mais peut être des possiblités locales, si le climat -car il change, c'est désormais un fait avéré- nous en donne l'occasion.

Nous avons ici la chance de pouvoir partager et débattre, profitons en, c'est unique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par clarée Jeu 20 Sep 2012 - 21:17

dede a écrit:
riviere avec difficultés de reproduction naturelle et bien on baisse les prélévements

ça ne changera rien,si une riviére a des difficultés de repro c'est qu'il y a un pb il faut régler le pb c'est tout, le fait de baisser les prélèvements ne reglera rien

là faut arrêter toutes nos rivières sont touchées par l'activité humaine et on sait tous que cela ne fera qu'empirer sous la pression démographique.Il n'y a pas d'améliorations notables à attendre, il faut donc faire avec ce qu'il nous reste et les pansements sur jambe de bois que l'on peut poser.

un pêcheur ne vide pas une rivière

hum, si c'était le cas il resterait des truites natives quasiment partout car sans pression de pêche elles survivent à quasiment n'importe quoi.

sur une rivière correcte les pêcheurs prendraient la moitié des poissons maillés ce qui est quand même déjà pas si mal et ce qui réduit les quantités de prises de chacun .

les quotats sont -ils raisonnables

perso je ne pense pas qu'il soit correct d'autoriser 10 ou 6 prises par jour mais ce n'est pas très important, reste le souci d'un quotat annuel, ce serait plus intéressant mais c'est incontrôlable.
Donc tant que l'on ne met pas un poisson je pense que l'on peut faire ce que l'on veut car le n de pêcheurs se corrèle au nombre de poissons et finalement il reste les meilleurs des deux côtés.Si l'on met du poisson on déséquilibre le système et on va plus ou moins vite vers sa disparition ou sa privatisation.

le nk risque d'amener à l'interdiction de la pêche, peut être mais pour l'instant mis à part chez les suisses c'est souvent le seul mode autorisé ailleurs sur les poissons autochtones.
moi aussi je pêche une fois de temps en temps pour ramener un poisson, mais je pêche surtout pour voir de belles truites et pratiquer un sport d'adresse. Jeu cruel d'accord mais à mon sens pas plus que la pêche panier qui n'étant plus une nécessité vivrière ne peut elle non plus se défendre face à une attaque des défenseurs des animaux.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

condamnation du préfet de haute garonne - Page 4 Empty Re: condamnation du préfet de haute garonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum