Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

moulinet a talon

+11
Castor 1er de la Castille
clarée
eduens
dede
JC BLANC
jeje
alma31
lolo32
Xavier
vince73
Patrick74
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 19:17

Bon pas de découragement en vue!!!
Merci à tous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Xavier Lun 13 Déc 2010 - 19:49

moi j'ai été bon de suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 19:54

Ben, moi aussi, mais à grands coups de 45 fillette dans le badaboum, à chaque connerie que je faisais... et je peux vous dire que j'en faisais un paquet... talon - moulinet a talon - Page 4 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par stephlimousin Lun 13 Déc 2010 - 20:11

pppffffuiiittt, moi j'ai été bon avant, déja dans le ventre de maman je jouais avec ma telereglable ( pas le p'tit truc à jos, non une vraie telereglable bien rigide et de fort diamètre large sourire 1 ), et j'ai pris ma première truite en plein courant de liquide amniotique, rivière placenta.
d'ailleurs à ma sortie, la sage-femme s'est ecriée: madame, vous êtes maman d'un garçon de 60 cm et d'une truite de 50
large sourire 1 large sourire 1
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 20:17

Je sais pas ce que tu fumes Steph....mais ca à l'air efficace!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par dede Lun 13 Déc 2010 - 20:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais kilecon celui là
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par JC BLANC Ven 17 Déc 2010 - 20:22

Pour le delta que je possède si je me décide , je le mettrais dans les petites annonces . Il est en très bon état . A pour les collectionneur j ai aussi un corsec . On verra...
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Jeff-r Dim 20 Mar 2011 - 12:22

Bonjour.

Je ré-active le sujet, car j'ai des questions :

Je possède 2 FI (dont une ré-entretoisée par Mr Ducos), et j'hésite sur le montage d'un moulinet talon, que ce soit par Mr Ducos ou par Mr Pascalet.

Voici une question, et une remarque :

Quelle est la durée de vie (environ) d'un élastique ?

Si j'ai bien tout compris, on ne peut sortir au mieux que l'allongement maximal de l'élastique. Ces élastiques sont censés avoir un allongement de 4 fois leur longueur au repos. Si l'élastique fait 1 m, on peut sortir 4 m de fil, s'il fait 2m, on peut sortir 8 m, etc. Cela n'est-il pas un peu "juste" sur un poisson qui sort des standards, ou dans des conditions difficiles ?
Quelle est la longueur de l'élastique dans ces moulinets ?

Merci des avis des possesseurs de ce type de moulinets.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par vince73 Dim 20 Mar 2011 - 12:30

On peut sortir au moins 15-20m de fil sans problème avec un moulin à talon, plus je peux pas dire je n'ai jamais essayé...

La durée de vie de l'élastique, je ne peux pas dire non plus désolé, je n'ai pas assez de recul (je pêche avec depuis 2 ans), d'autres te répondront.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Yohan Dim 20 Mar 2011 - 14:02

Jeff-r a écrit:

Si j'ai bien tout compris, on ne peut sortir au mieux que l'allongement maximal de l'élastique.

L'élastique n'est pas utilisé comme à la roubaisienne ! Il n'est pas étiré sur sa longueur mais il est vrillé ! Donc la longueur de l'élastique ne change rien Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par jojo69 Dim 20 Mar 2011 - 14:11

Hop, scuse yohan, t'as posté pendant que j'étais en train de répondre, du coup ça fait un peu redite, mais tant pis !


Jeff-r a écrit:
Si j'ai bien tout compris, on ne peut sortir au mieux que l'allongement maximal de l'élastique. Ces élastiques sont censés avoir un allongement de 4 fois leur longueur au repos.

J'ignore où tu as pêché ces infos, et je n'irai pas les contester, mais il me semble que tu fais une confusion : en fait, l'élastique d'un moulinet à talon ne "s'étire" pas au sens propre, mais se vrille sur lui-même : il est accroché d'un côté à un point fixe (dans le talon de la canne, mais côté scion), de l'autre à la bobine, qui tourne ; du coup, lorsque tu prends du fil, ça fait tourner l'élastique sur lui même, qui "vrille". Lorsque tu libères l'élastique (en appuyant sur la gachette, en tournant ta canne d'un quart de tour, etc, selon le modèle), il se "dévrille", et ça rembobine le fil.

Du coup, le rapport n'est pas aussi automatique "1m de fil sorti = 1 m d'élastique tiré" !

Empiriquement, je peux te dire que 15-20 m de fil sorti (sur une canne 3,9 m, disons qu'il y a au minimum 4 m dans la canne, plus 4 m de bannière quand on pêche "normal", ça fait déjà 8 m ; et si tu lances un peu loin, disons 2 fois la longueur de la canne, ça te fait arriver à 16m, c'est déjà beaucoup !!!!), c'est pas un souci ! Les distances que tu es capable techniquement d'atteindre avec ce genre de matériel seront toujours en-dessous des capacités de l'élastique. Après, si une pigougne t'embarque 25 m de fil (ce qui ne m'est jamais arrivé, mais j'aimerais bien !), évidemment, ça devient coton, mais là aussi, je doute fort que ce soit l'élastique le maillon faible de la chaine...

Pour ce qui est de la durée de vie de l'élastique, je n'ai pas le recul nécessaire, je laisse les "vieilles mains" du site préciser ! A la louche, je dirai 3-4 saisons ???



Le choix de tel ou tel moulin n'est pas tellement un choix "objectif" : chaque type (tambour tournant, fixe, talon) a ses qualités et ses défauts. Pour ma part, ce que je défendrais vraiment dans le choix du moulinet à talon, c'est avant tout une grande fluidité du geste : si je ne suis pas obligé par la végétation de pêcher à l'applomb du scion, j'ai pris pour habitude de systématiquement lancer, en prenant du fil au dessus du premier anneau, y compris pour pêcher à 50 cm de ma bordure : ça me permet de pêcher plus en retrait, donc d'être plus discret, le fait de pouvoir retirer très facilement du fil permet de très vite repositionner la canne plus à la verticale, ce qui fait gagner en discrétion et en pénétration de l'appât vers le fond... et surtout, l'ensemble lancer-dérive-récupération se fait dans une fluidité vraiment agréable !

Après, bien sûr, ça ne m'empêche pas de pêcher au tambour tournant sur la téléscopique, ou au tambour fixe sur l'anglaise (y'a que les capotés que je trouve franchement merdiques, vrilleurs de fil au possible, ceux-là, je les laisse à Jos talon - moulinet a talon - Page 4 269558 ). Mais pour la FI, mon choix est fait : moulinet à talon ! En plus, ça fait un ensemble à haute valeur patrimoniale ajoutée : tant qu'à être capot, autant l'être avec superbe.
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Yohan Dim 20 Mar 2011 - 16:38

jojo69 a écrit:Hop, scuse yohan, t'as posté pendant que j'étais en train de répondre, du coup ça fait un peu redite, mais tant pis !

Pas de soucis, tes explications sont plus précises que les miennes Wink

Pour la durée de vie de l'élastique, ça va dépendre de l'élastique lui même, de la longueur de fil sortie et de la longueur de l'élastique.

J'ai le miens depuis environ 5 ans et toujours aucun soucis !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Jeff-r Dim 20 Mar 2011 - 20:22

Merci beaucoup pour ces précisions (que je cherche depuis quelques temps).
Je n'avais effectivement pas compris que l'élastique vrillait.

Bon, il ne me reste plus qu'à remplir le petit cochon pour m'offrir une 100 % artisanale (une de celles de Mr Pascalet, par exemple....). Comme le dit Jojo, un capot avec un bel objet, c'est moins frustrant !!
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 20:27

pas de soucis non plus avec mon capoté ! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 20:43

Ces élastiques sont censés avoir un allongement de 4 fois leur longueur au repos. Si l'élastique fait 1 m, on peut sortir 4 m de fil, s'il fait 2m, on peut sortir 8 m, etc. Cela n'est-il pas un peu "juste" sur un poisson qui sort des standards, ou dans des conditions difficiles ?
Nan. L'élastique ne s'allonge pas, ou voudrais tu qu'il aille ? Il ne fait que se torsader, et c'est ça qui permet de faire tourner la bobine quand tu appuies sur la gâchette ou autre système.
Tu peux sortir 20 à 25m de fil, au delà ce n'est pas raisonnable. De toute manière, une truite qui te prend plus de 25m de fil prouve que tu ne maitrises rien.


Dernière édition par JFB le Dim 20 Mar 2011 - 20:55, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 20:48

je ne sais pas si on peut parler de maitriser le poisson ou sa technique comme le dit JFB , mais toujours est-il , a la base le moulin a talon est plus fait pour le ruisseau et le torrent que pour la riviere donc là oui effectivement se faire prendre 25m de fil en ruisseau par une truite .... ce ne doit pas arriver tous les jours ..... du moins par chez moi !

juste une petite question :

ça vous dejà arriver de peter l'elastique en partie de peche ?? ... vaut mieux le verifier une ou deux fois par an .... ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par vince73 Dim 20 Mar 2011 - 20:57

JOS a écrit:
juste une petite question :

ça vous dejà arriver de peter l'elastique en partie de peche ?? ... vaut mieux le verifier une ou deux fois par an .... ??

En toute logique il a plus de chance de se peter en action de pêche que lorsque la canne est rangée dans le garage, je dis ça, je dis rien hein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 21:00

oui c'est sur !!

mais lorsqu'elle est au garage , tu peux tout de meme voir (verifier) si l'elastique devient poreux ?? bref s'il vieillit mal ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 21:06

Disons qu'avec un moulin à élastique, on peut pêcher jusqu'à 10-12m. Si une truite te prend plus de 25m, c'est que soit tu dors, soit elle fait ce qu'elle veut et cassera ton fil quand elle voudra... à moins d'avoir un fion comme une barrique...
Bientôt 40 piges de pêche avec élastique, et jamais eu de problème en action de pêche.
Par contre sur l'ariège, un copain qui avait attelé un bateau dépassant certainement les 2 kg l'a laissé dévaler sur plus de 30m et l'élastique a cassé. Mais il aurait pu avoir n'importe quel autre moulin, le résultat aurait été le même...quand on n'essaye pas de déséquilibrer un sous marin en le laissant faire ce qu'il veut, c'est la casse...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - moulinet a talon - Page 4 Empty Re: moulinet a talon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum