Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quel est l'avenir de la pêche en France ?

+15
jojo69
ben50
Xavier
Tatudo
el gringo
doume
Yodelman
Fred51
fabdep
papi claude
toctoctoc60
clarée
Yohan
dede
babe
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par babe Mar 17 Avr 2012 - 23:58

Bonjour,

Selon vous, quel est l'avenir de la pêche en France ? comment la voyez-vous ?

babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par dede Mer 18 Avr 2012 - 0:04

en privé, un peu comme la chasse, tu aura le droit de pecher sur un petit bout de riviére sur laquelle tu aura payé les droits de peche comme c'est la tendance un peu partout en europe
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par babe Mer 18 Avr 2012 - 0:53

dede a écrit:en privé, un peu comme la chasse, tu aura le droit de pecher sur un petit bout de riviére sur laquelle tu aura payé les droits de peche comme c'est la tendance un peu partout en europe

Ou comme sur la Loue quoi..
C'est clair que quand je vois des mecs partir de l'autre côté de la planète (ou plus près type Slovénie etc...) pour taper de l'AEC..là oui ça me fout la trouille pour la suite..

En même temps, est-on les seuls en France à vouloir restaurer les souches autochtones dans les cours d'eaux? c'est quand même une image positive non? ça montre une volonté de conserver un patrimoine et de garder certaines valeurs...et pour ça, il faudrait sensibiliser TOUS les pecheurs à l'environnement des cours d'eau, leur gestion, biologie etc..qu'en pensez vous ? mais comment faire??

Par exemple, notre AAPPMA est vraiment 100% à fond pour la conservation/restauration de la souche Med, etc...mais mi-Mai, il y a la fête de la pêche où les gamins peuvent venir gratuitement casser de l'AEC dans un lac !! pour moi, c'est une grave erreur, voir même un paradoxe complet avec notre gestion !
Et en même temps, il y a une école de pêche (dirigé par un guide Hervé Genet) qui leur explique le milieu, etc...bref, tout tourne encore pas rond MAIS j'ai l'impréssion qu'il y a quelque chose de positif non?

Dernier problème encore présents : sur 100 pêcheurs, 95% se foutent du milieu (combien sur des 95% sont pour casser tous les jours 6 poissons?) , 5% sont dans les AAPPMA pour les défendre. Je me trompe?

Moralité : la bataille est longue... Quel est l'avenir de la pêche en France ? 271131 Quel est l'avenir de la pêche en France ? 269558
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par dede Mer 18 Avr 2012 - 0:58

il faudrait sensibiliser TOUS les pecheurs à l'environnement des cours
d'eau, leur gestion, biologie etc..qu'en pensez vous ? mais comment
faire??

faire passer un permis peche , comme pour la chasse

mais mi-Mai, il y a la fête de la pêche où les gamins peuvent venir
gratuitement casser de l'AEC dans un lac !! pour moi, c'est une grave
erreur, voir même un paradoxe complet avec notre gestion

non je ne pense pas, si c'est dans un lac , c'est un milieu clos ou il ne peut y avoir d'introgression puisque elles ne s'y reproduisent pas donc ce n'est pas bien grave et si de plus ça peut permettre a certain jeune d'aimer le peche, c'est encore mieux
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par Yohan Mer 18 Avr 2012 - 9:07

Je suis vraiment d'accord pour le passage d'un permis comme pour la chasse.

Moi ce qui me fait peur, c'est l’extension des villes qui va bouffer les campagnes, emmurer nos ruisseaux, assécher ceux qui restent pour l'irrigation ou l'eau potable s'ils ne sont pas déjà pollués...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par babe Mer 18 Avr 2012 - 9:37

Dire qu'on est un pays qui normalement possède beaucoup d'eau, c'est vrai que cela me fait peur également..

Pour ta réponse dede, ce qui me préoccupe dans ces "fête de la pêche", c'est qu'on ne montre pas aux jeunes le bon côté. Là on montre une pêche de merde, et j'ai peur qu'ils calquent ça sur les rivières par la suite..tu vois?

je me demande si je ne vais pas faire un petit stand lors de cette fête avec des insectes aquatiques etc??? il en pense quoi le yodel?? il veut pas venir nous faire faire un petit cours ? Quel est l'avenir de la pêche en France ? 271131
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par dede Mer 18 Avr 2012 - 9:57

Pour ta réponse dede, ce qui me préoccupe dans ces "fête de la pêche",
c'est qu'on ne montre pas aux jeunes le bon côté. Là on montre une pêche
de merde, et j'ai peur qu'ils calquent ça sur les rivières par la
suite..tu vois?

tu n'as pas tout a fait tord, mais il y a aussi beaucoup d'amateur pour la peche en lac ça ne fait pas forcement du tord a ceux qui aime la peche en riviére
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par babe Mer 18 Avr 2012 - 9:58

Tout à fait oui.. ok
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par clarée Mer 18 Avr 2012 - 11:22

dede a écrit:en privé, un peu comme la chasse, tu aura le droit de pecher sur un petit bout de riviére sur laquelle tu aura payé les droits de peche comme c'est la tendance un peu partout en europe

probablement inévitable dans les départements très peuplés ou alors on aura le droit partout à de la merde
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 12:44

non,moi je suis pas d'accord sur le fait de passer un permis,je comprend pas bien la,pour la chasse je suis ok car c'est plutot pour le coté sécurité,mais à la pêche mise part le danger de tomber à l'eau et se noyer,je vois pas en quoi une épreuve pour l'obtention d'un permis serait utile Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par clarée Mer 18 Avr 2012 - 12:49

461215 a écrit:non,moi je suis pas d'accord sur le fait de passer un permis,je comprend pas bien la,pour la chasse je suis ok car c'est plutot pour le coté sécurité,mais à la pêche mise part le danger de tomber à l'eau et se noyer,je vois pas en quoi une épreuve pour l'obtention d'un permis serait utile Evil or Very Mad

disons que l'idée est d'inculquer certaines bases mais je n'y crois pas
il y aurait aussi surement davantage de pêcheurs sans carte
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par toctoctoc60 Mer 18 Avr 2012 - 12:55

461215 a écrit:non,moi je suis pas d'accord sur le fait de passer un permis,je comprend pas bien la,pour la chasse je suis ok car c'est plutot pour le coté sécurité,mais à la pêche mise part le danger de tomber à l'eau et se noyer,je vois pas en quoi une épreuve pour l'obtention d'un permis serait utile Evil or Very Mad

Le but premier d'un permis tel qu'on le perçoit sur Ter, n'est pas d'apprendre à pêcher et à enseigner les dangers éventuels de la pêche, mais surtout d'insister sur tout ce qui entoure la pêche et le respect envers la nature. Nombreux sont ceux qui ignorent tout du milieu dans lequel se pratique la pêche et il est primordiale qu'il en sache un minimum afin d'aborder cette passion de la manière la plus éclairée.
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par toctoctoc60 Mer 18 Avr 2012 - 12:59

Babe, quand tu dis que 95% des pêcheurs se moquent du milieu, je pense que c'est un peu exagéré !

Le tableau n'est pas si noir, et je pense qu'il y a du progrès par rapport à une dizaine d'années en arrière.

La preuve sur ce forum une grande majorité se préoccupe du milieu.

Il reste néanmoins beaucoup à faire en termes d'éducation ou d'apprentissage, appelez cela comme vous le voulez, et le permis pêche pourrait être une solution. Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 13:03

alors oui,par contre je suis complètement ok sur cet aspect d'une épreuve pour l'obtention d'un permis ,mais c'est triste quand même d'en arriver la,de nos jours avec les écoles de pêches,souvent la pêche et tout ce qui l'entoure sont nos parents grand parents qui nous l'ont enseigné, déjà faut il que que ce qu'on nous a transmis soit adapté ,mais je suis d'accord quand même pour cette idée à mieux sensibiliser les gens car la nature est fragile et difficile a reconstruire une fois détruite .............. ok


Dernière édition par 461215 le Mer 18 Avr 2012 - 13:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par toctoctoc60 Mer 18 Avr 2012 - 13:13

Pour ma part, mais je pense que c'est le cas pour beaucoup, mes parents, enfin surtout mon père, avait une approche de la pêche complètement différente de la mienne. Il ne se préoccupait pas plus que cela du milieu, même si il le respectait. J'ai donc pratiqué ma passion à peu près de la même manière, ce n'est que bien plus tard et surtout depuis que je suis sur Ter, et que j'ai pu rencontré certain terriste, que j'ai une approche "respectueuse".
Les années ont passées et la nature est une question primordiale aujourd'hui, nous savons tous içi que nous courrons à la catastrophe !
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par papi claude Mer 18 Avr 2012 - 13:23

100% d'accord avec toi Eric. et je reste persuadé que les mentalités évoluent dans le bon sens sauf pour ceusses qui ne sont là qu'à l'ouverture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par fabdep Mer 18 Avr 2012 - 13:59

si je peut donner mon avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , force est de constater que le nombre de pécheurs est en baisse , peut être pas partout ? mais chez moi c le cas , donc je me pose la question scratch apparemment, nombreux sont ceux qui stop toute activités halieutique en prétextant des choses du genre , " de toute façon y a plus rien", ou alors " c trop cher " etc...et il y a ceux qui préfèrent prendre une carte annuelle dans un étang privé pour s'amuser en famille le week-end , les uns contre les autres autour d'une mare ou même la teigne meurt asphyxier dés sont entrée dans l'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ces derniers sont de plus en plus nombreux par chez moi scratch .je respecte leurs choix .

ces soit disant pécheurs là , n'ont aucune envie de "savoir " le seul truc qui les intéressent c de prendre de l'AEC ou de la Fario au nageoires atrophiés en nombre supérieur a leur voisins " c tout ."

d’après vous quel sera leur chois entre un parcours privé de rivière et un étang , pour le même prix ?

au sujet d'un permis , les seuls a accepter d’êtres sensibilisés seront les jeunes , les adultes vous enverront paitrent, pour s'en convaincre il suffit de regarder le bords de nos routes Crying or Very sad

pour moi le choix sera vite fait , de toute façon on vie dans un pitin de monde ou tous devient de plus en plus cher et ou tous se paye , pour la péche même si je suis pas d'accord sur tout , il faut encore pas trop se plaindre au niveau tarifs , je suis chasseur et je sais ce que coute une saison de chasse Evil or Very Mad , et ça ne fait qu' augmenter , il est fort probable que si ça continue a ce rythme , je ne pourrais dans les années a venir, plus chasser , et pourtant j'aime ça Sad

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par Fred51 Mer 18 Avr 2012 - 14:27

fabdep a écrit:si je peut donner mon avis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , force est de constater que le nombre de pécheurs est en baisse , peut être pas partout ? mais chez moi c le cas , donc je me pose la question scratch apparemment, nombreux sont ceux qui stop toute activités halieutique en prétextant des choses du genre , " de toute façon y a plus rien", ou alors " c trop cher " etc..fab

Je pense aussi que le fond du problème est là :
1) Aujourd'hui"hui il n'y a plus que l'argent qui a le pouvoir
2)Si ont durci les règles d'accès à la pêche, le nombre de pêcheur baissera encore plus vite
3) Moins de pêcheurs = moins d'argent = moins de pouvoir = on se fout de notre avis comme de l'an 15. cqfd Arrow

Doit on alors s'imaginer qu'il suffit de préserver quelques souches sauvages, de ne réserver la pêche qu'a ceux qui connaissent le cycle naturel de la truite ou d'interdire tout rempoissonnement pour résoudre le problème ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il sera de toute façon très dur de faire survivre ce loisir tel que nous le connaissons actuellement dans ce futur ou l'écologie ne fait pas le poids face à la crise. Sans compter que parfois des règles visant à améliorer l'états des eaux éloignent le pêcheur de la rivière. Je cite un président d'aappma de 2nd catégorie qui voit 30 km sur les 50 de son association amputés parce que le propriétaire riverain à qui on interdit l'accès à la rivière à ses bêtes a posé une clôture à ras des berges......

Ou est la place de la pêche dans tout ça ? Alors au mieux profitons en, et partageons afin qu'un maximum de personnes puissent trouver un intérêt à protéger truites et rivières. Wink

C'est pour ça que j'aime ce forum, je me dis qu'il y a encore quelque chose à découvrir et donc à protéger.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par dede Mer 18 Avr 2012 - 18:35

toctoctoc60 a écrit:Babe, quand tu dis que 95% des pêcheurs se moquent du milieu, je pense que c'est un peu exagéré !

Le tableau n'est pas si noir, et je pense qu'il y a du progrès par rapport à une dizaine d'années en arrière.

La preuve sur ce forum une grande majorité se préoccupe du milieu.

Il reste néanmoins beaucoup à faire en termes d'éducation ou d'apprentissage, appelez cela comme vous le voulez, et le permis pêche pourrait être une solution. Wink

sur ce forum éric, nous ne sommes que environ 400 membres dont une petite centaine qui postent réguliérement, ce n'est pas représentatif de la population de pêcheur Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par Yodelman Mer 18 Avr 2012 - 18:51

ah ben voilà un bon débat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors quel avenir pour la pêche ................ ben non de dieux si on continu sur cette voie ben la on va finir par consommer que du poissons carré avec les yeux dans les coins................
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par doume Mer 18 Avr 2012 - 18:59

Alors si on part sur un permis de pecher, qui le fera passer? Et ça coutera encore combien en plus, car certainement, il faudra payer pour suivre des cours.
Et les jeunes qui n'auront pas beaucoup d'argent, comment feront-ils?

On ira a la pêche en mer, pas besoin de permis.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par dede Mer 18 Avr 2012 - 19:03

c'est juste un debat doumé
pas besoin de cours, un livre bien fait a lire et relire puis un petit QCM de 2h concocter par l'oména Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par Yodelman Mer 18 Avr 2012 - 19:12

dede a écrit:c'est juste un debat doumé
pas besoin de cours, un livre bien fait a lire et relire puis un petit QCM de 2h concocter par l'oména Wink

sans oublier les coups de pieds au cul
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par el gringo Mer 18 Avr 2012 - 19:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pourquoi vouloir qu'il y est plus de pêcheurs? ... moins de pêcheurs= moins d'argent, ça semble vrai et logique, mais sinon de l'argent pour quoi faire? puisque a quelques exeptions prés il me semble que cet argent sert surtout à embassiner! alors oui je sais il y a des AAPPMA qui font autres choses que embassiner, mais franchement combien sont elles?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par dede Mer 18 Avr 2012 - 19:38

oui bien vu el gringo Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'avenir de la pêche en France ? Empty Re: Quel est l'avenir de la pêche en France ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum