Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quel avenir pour la pêche ?

+13
josélito
flyman30
Xavier
jojo69
clarée
Castor 1er de la Castille
papi claude
alma31
MARAUD
albatros
Mehdi
dede
Pechadou
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Quel avenir pour la pêche ?

Message par Pechadou Jeu 9 Avr 2009 - 22:31

Voila les derniers chiffres pour la Hte Vienne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a 15 ans on était 30 000

De toutes manières la fédé ne se pose pas beaucoup de questions ils pensent que c'est simplement une histoire de publicité et du coup ils ont fait un clip qui passe dans les salles de cinéma à Limoges et ils en ont informé la presse halieutique pour recevoir des fleurs Laughing Mais il ne faut surtout pas changer le reste.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 22:41

c'est partout pareil .....

..... il y a moins de poissons d'accord , mais faut voir aussi que les loisirs ont beaucoup evolué .... les gens aiment essayer autre chose en terme de loisirs, on ne peut pas tout faire car tout a un cout ........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Jeu 9 Avr 2009 - 23:11

c'est peu être un mal pour un bien , les premiers a ne plus prendre la carte c'est pas les passionnés c'est les pires viandars.
a terme ça fera peu etres moins d'argent mais peu etre pourrons nous mieux l'utilisé sans etre obliger de lâcher des tonnes de bassines.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Mehdi Jeu 9 Avr 2009 - 23:13

Dédé a écrit:c'est peu être un mal pour un bien , les premiers a ne plus prendre la carte c'est pas les passionnés c'est les pires viandars.

+1 , tout a fais d'accord avec toi
Mehdi
Mehdi

Date d'inscription : 02/04/2008

http://peche-nature-2.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 23:51

Sad Les chiffres sont là, et ils sont terribles... Crying or Very sad Car comme le dit Jos, c'est partout pareil.

Il est certain que pour les djeun's, c'est pas les loisirs qui manquent !
Et puis les gens se sont éloignés de leurs campagnes, afin de donner cette société de déracinés dans laquelle nous vivons.

Les permis sont partis avec les poissons, ce n'est pas compliqué à comprendre. Les gens se sont éloignés de la terre, de leur terre.

Demande à un gaminot des villes de te dessiner un poisson, il te fera un superbe carré de colin du capitaine Hook... Demande-lui d'où vient l'eau, il te dira du robinet. Et d'où vient le lait d'une vache, de la bouteille lactel.
Un merdaillon "moderne" de 10 ans n'est pas foutu de reconnaître un merle d'une pie, ni un chêne d'un platane... Tellement assisté dans un monde virtuel que bientôt il faudra lui dire à 20 ans, que le papa noël n'existe pas.
Et le jour où il faudra réellement revenir à la terre car il n'y aura plus d'autre solution pour crouter, ça va faire mal !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par albatros Ven 10 Avr 2009 - 11:27

Jer suis d'accord avec le fait que les premiers à partir se sont les viandards et que nous autres les passionnés on arrêtra jamais ( je pense que même si la vrai truite venait à disparaître on se mettrait à une autre pêche d'ailleurs en période de fermeture, nombreux sont ceux qui taquine le gardon, le sandre ou autre). Par contre le point important c'est qu'en diminuant le nombre de pratiquant, on s'affaiblit par rapport à l'image qu'on de nous les pouvoirs publics. Malheureusement la pêche n'échappe pas aux rapports de force et avec moins de licensiés, notre influence diminue. Or à part nous qui défend les milieux aquatiques?
Les pollueurs et autres bétonneurs bien que depuis toujours en position de force par rapport à nous par la simple utilisation du chantage à l'emploi n'aurons même plus à s'expliquer, toute opposition ayant disparue.
Enfin, l'abandon des rivières par les pêcheurs occassionels au profit des plans d'eau engendre lui aussi un risque. Il n'y a cas aller dans la creuse pour se rendre compte du mal que les étangs peuvent engendrer sur les cours d'eau. Dans ce département c'est pas la pollution qui est en cause on se trouve dans un"désert démogaphique" par contre pour trouver un bassin versant sans étangs qui plus est le plus souvent installé directement dans le lit du cours d'eau vous allez chercher un moment. Et bien ces étangs n'ont pas été créé pour rien. Effectivement certains ont une vocation de production piscicole de taille presque industrielle mais l'étang classique dans le limousin c'est plutôt un trou d'eau d'à peine 1ha qui vous réchauffe l'eau et qui amène perche soleil, chevesne, chat, carpe, etc dans une première catégorie qui par ailleurs à une qualité d'eau excellente. A l'origine le pire c'est que ces étangs sont créé pour la pêche de loisir Quel avenir pour la pêche ? Violent3 Quel avenir pour la pêche ? 15111 . Il est donc evident que les gens réclame du poisson facile à prendre et sans effort. Je rappelle que la truite sauvage ne mord pas tout le temps qu'en plus cette "salope" a une bonne vue et qu'en plus il faut marcher et se tenir debout pour l'attraper (sauf notre ami canard qui lui tente la plogée sous-marine Quel avenir pour la pêche ? 244789 )et que le plus souvent elle pèse péniblement 300 grammes. J'en conclus deux choses. Premièrement oui la pêche assciative sur des cours d'eau vivant est en danger. Deuxièment les pêcheurs de truites sauvages sont tous des masochistes puisqu'ils ne prennent leurs pieds qu'en peinant pour attraper un "satané poisson qu'ils remettent en plus le plus souvent à l'eau large sourire 1 .
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Pechadou Ven 10 Avr 2009 - 19:30

Hé oui ! Je suis d'accord avec tous ce qui est dit. c'est dommage pour les jeunes qui ne connaitront pas ce qu'est une journée de pêche à la truite ils auront loupé quelque chose dans leur vie.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 22:22

Oui Pechadou, c'est dommage. C'est dommage parce que dans la pêche à la truite, il y a de l'authenticité. Du moins de la manière dont nous la concevons.
Et dans le monde actuel, je suis en train de me demander ce qu'il reste d'authentique... A part la connerie humaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par MARAUD Ven 10 Avr 2009 - 22:44

ok Sad
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 13:38

On se détourne du débat de départ, désolé Pechadou...



Sans déconner hein, on s'en bat les couilles du fait que dans pas longtemps y'aura plus de farios, parce que de toute façon, dans pas longtemps y'aura plus grand chose... et ça sera plus viable...

Y'a des moments où j'ai tendance à croire que ça sera dans pas si longtemps que ça...

Ca sert plus à grand chose de tirer des plans sur la comète à mon sens. Profitons un peu de ce dont on peut encore profiter, en prenant juste soin de respecter les autres et tout ce qui nous entoure au maximum, et puis aussi en essayant d'apporter un peu de satisfaction immédiate autours de nous (emmener un gosse à la pêche, continuer à rammaser la merde des autres pour que le temps passé au bord de l'eau soit plus agréable pour tous, etc...). Pour le reste... pfffff...

Je me suis peut-être levé du mauvais pied ce matin... je sais pas... mais en lisant ce topic, je me suis mis à y penser, et je crois que c'est objectivement pas brillant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 14:00

... oula ... tu déprimes matt ...............

laisse secher un peu plus ...... les tetes , faut qu'elles soient seches un minimum .... sinon ça rend irritable !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 15:19

Matthieu est un petit con, nous le savons tous, c'est de notoriété publique sur ce forum... Quel avenir pour la pêche ? 271131
Mais il lui arrive de réfléchir. Et franchement, je me demande s'il n'a pas raison...
Tout le mal que je souhaite à ton merdaillon, mon Jos, comme à ceux des autres, c'est qu'ils puissent pêcher une truite qui ressemble à quelque-chose quand ils auront notre âge...
Et franchement, c'est pas gagné...
L'autre jour, j'ai réussi à regarder en entier le journal de 20h... ce qui de ma part est un exploit.
Sans déconner, si t'es dépressif, tu te dires une balle !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par alma31 Sam 11 Avr 2009 - 21:20

JFB a écrit:Matthieu est un petit con, nous le savons tous, c'est de notoriété publique sur ce forum... Quel avenir pour la pêche ? 271131
Mais il lui arrive de réfléchir. Et franchement, je me demande s'il n'a pas raison...
Tout le mal que je souhaite à ton merdaillon, mon Jos, comme à ceux des autres, c'est qu'ils puissent pêcher une truite qui ressemble à quelque-chose quand ils auront notre âge...
Et franchement, c'est pas gagné...
L'autre jour, j'ai réussi à regarder en entier le journal de 20h... ce qui de ma part est un exploit.
Sans déconner, si t'es dépressif, tu te dires une balle !

Razz Razz Razz

Sauf qu'avec le journal, on nous raconte tous les accidents graves qui se sont produits en France et même dans le monde. Effectivement, c'est pas très agréable à regarder mais ça permet d'être au courant. Perso, je ne pense pas qu'il y ai plus de catastrophes de nos jours, c'est juste qu'avant, il y avait pas forcément la télé partout et on ne parlais que des infos locaux dans le journal (corrigez-moi si je me trompe).
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 22:40

C’est sûr qu’on nous parle beaucoup plus des catastrophes qui se passent dans le monde qu’avant. Mais faut être réaliste c’est tout le schmilblick qui part en sucette. On nous fait croire que le monde va changer en signant des papelards genre protocole de Kyoto. Alors que ceux qui les signent n’ont aucun espoir où envie de les respecter. Quel avenir pour la pêche ? 714687 A la limite ça leur fait juste une bonne excuse pour augmenter les taxes sur le carburant et leur donne bonne conscience. Faut pas rêver on scie tous la branche sur la quelle on est assis et personne ne pourra arrêter la scie.
Alors je suis d’accord avec Matthieu faut profité au maximum de se qui nous reste tout en le respectant. Parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait mais ce ne sera pas beau. Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 10:42

ouais ,on s'en fout .....bientot on vivra sur MARS !!!

avec la technologie actuelle , on pillera la ressource en 10 ans ............... tant pis ,on ira sur une autre planete !!

le pire , c'est qu'on en serait capable ........ malheureusement ......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Dim 12 Avr 2009 - 11:42

Faut vraiment rien avoir à faire pour regarder le journal tv , si tu veux être informé c'est pas là que tu vas apprendre quoi que soit , de toute façon la téloche est juste là pour te ramollir les neurones , afin que t'achètes du caca euh !!! ( Coca ) sans te poser de questions, rien de tel que les journaux ou les hebdos pour te faire une idée et après ton libre arbitre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Lun 13 Avr 2009 - 9:58

ca fait au moins 5 ans que je ne regarde plus la tv , a part les matchs de rugby et de foot, et je ne m en porte pas plus mal
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 10:18

Dédé a écrit:ca fait au moins 5 ans que je ne regarde plus la tv , a part les matchs de rugby et de foot, et je ne m en porte pas plus mal

Comme toi Dédé je regarde le plus souvent le sport
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 10:25

j'aime bien GULLI sur la 18 !!!! Quel avenir pour la pêche ? 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 6:48

Dédé a écrit:c'est peu être un mal pour un bien , les premiers a ne plus prendre la carte c'est pas les passionnés c'est les pires viandars.
a terme ça fera peu etres moins d'argent mais peu etre pourrons nous mieux l'utilisé sans etre obliger de lâcher des tonnes de bassines.

Oui, je le pense aussi Very Happy.

Je me souviens d'ancien colègues de travail avec qui je m'entendais mais avec qui je n'avais jamais pecher, car on n'habiter pas le meme endroit mais surtout on n'avait pas la meme notion de la peche..........

Ils ne pecher que les bassines et l'un d'entre eux était de ceux qui deverser les bassines et qui part la suite les pecher pour remplir le congèl, une fois les bassines prises ben la saison était fini pour eux, des vrais c..

S'il ne doit rester qu'une infime partie de pecheur et que ces pecheur soient des passionnés moi ça me va, peut etre certains parcours redeviendront un peu plus sauvage.............

J'ai peut etre tord, mais j'ai tendance à associer viandar à peche facile d'ouverture sur bassine, aprés l'ouverture de la truite samedi prochain c'est l'ouverture du carnassier, les déchets en bordure des lacs vont etre nombreux du moins c'est ainsi chaque année, faudrait que ça change un peu ça aussi heinnnnn...............

@+Batista.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Lun 4 Mai 2009 - 8:39

ben oui ça serait bien , le pb est que si il y a moins de pecheurs , ça veut dire moins de carte ,donc moins de fric , donc moins de poid ect..... le compromis entre les 2 est dur a trouver
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 9:26

l'environnemnt est a la mode ces temps-ci ...... la gestion par bassin versant approche petit a petit .....en esperant que ce soit dans le bon sens , que tout le monde ( aappma) s'entende bien et que l'on commence a moins faire de cagades !

mais pour l'instant , rien n'est en place , et vu que notre systeme est tortueux et tres lent ..... j'ai bien peur que ce ne soit pas demain la veille ........... certains disent que dans 2 ans on y sera confronté a cette gestion par bassin ............ je veux bien y croire Rolling Eyes , mais pour qu'elle soit rapide et efficace , il faut qu'elle soit imposée et non proposée ............. c'est là le HIC !!!!

quelles en seront les obligations , si obligations il y a .... ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par papi claude Lun 4 Mai 2009 - 10:23

Bien que la comparaison soit osée, mais concerne la nature je me demande si le nombre de chasseurs est en progression et quel en est l' age moyen?
En effet comme dit Dédé moins de cartes = moins de moyens et surtout moins de forces aupres des instances concernées. Par contre les chasseurs ont une relative force de pression.
Je pense qu'il faut interesser les jeunes et moins jeunes à la pêche en leur expliquant et en les emmenant. C'est ainsi que j'ai fait il y a 2 ans, j'ai proposé à 3 jeunes de venir avec moi dans le Cantal. Ils ont été ebahi par ce sport qu'il ne connaissait pas et la decouverte de la beauté de la nature dans les torrents. Depuis 2 d'entre eux sont devenus pêcheurs et respectueux de l'environnement.
Etant utopiste et un peu revolutionnaire je rêve d'une grande force réunie des pêcheurs faisant front au ministere de l'environnement
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Invité Lun 4 Mai 2009 - 12:11

claudesylv a écrit:Etant utopiste et un peu revolutionnaire je rêve d'une grande force réunie des pêcheurs faisant front au ministere de l'environnement
Loin d'être utopiste ton idée peut faire son chemin Claude, en supposant qu'une entente cordiale y préside au départ !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par dede Lun 4 Mai 2009 - 13:08

c'est evidemment ce qu'il faudrait , mais malgré que nous soyons plus nombreux que les chasseurs , nous avons moins de poids car nous sommes trop divisé, toujours le même pb quoi Suspect
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour la pêche ? Empty Re: Quel avenir pour la pêche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum