Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

seconde vie

+25
dede
LIBERTY13
le manieur toqué
clarée
el gringo
dom'ain
Yohan
fabdep
Lance l'eau
Dam's
vince73
kokopelli
MinRo
Leo
jojo69
pascal
Castor 1er de la Castille
flyman30
Aurel4213
Patrick74
toctoctoc60
JMB47
Xavier
MARAUD
lolo32
29 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

seconde vie Empty seconde vie

Message par lolo32 Dim 20 Jan 2013 - 11:58

Cela faisait un bon moment que cette idée me courait sur les neurones, et voilà que j'ai depuis peu mis le projet en réalisation.

Il traînait un vieux fouet, acheté par papa à ses premiers pas de pêche à la mouche, (non Bernard, ce n'est pas celui que tu lui avait ramener, celui il a fini ça vie entre une portière et son montant lors d'un prêt seconde vie 14851 et dont tu possède un exemplaire aggloméré dans la poussière seconde vie 269558)

revenons au boulot, la canne à mouche en question, est un vieux "SERT" en fibre de verre avec une action semi-parabolique en 8,5 pieds.

L'idée est de le transformer en une canne "appât naturel" pour pêcher les petits rus encombré, (ceux-là même au il faut la machette avant d'arriver à poser un vers dans l'eau pale.

après avoir pelé le liège de la poignée, et decollé le porte moulinet et oté les anneaux du talon

seconde vie Imag0810

faut refaire une poignée plus adaptée à la nouvelle technique, j'ai choisi de réaliser celle-ci avec des cylindres de 50mm de long, pré-percés ça aide Wink, à aléser et le diamètre est de 32mm, pour me laisser de la marge afin de la former par ponçage.

les cylindres après avoir déterminé l'ordre de placement sur la blank

seconde vie Imag0811

ce qui fera une poignée d'une trentaine de centimètre (sans le porte-moulinet)

seconde vie Imag0812

ensuite, ben faut recalibrer le diamètre du blank au diamètre intérieur du porte moulinet, après plusieurs recherches sur le net, cela est fait soit avec de la ficelle, soit avec du papier kraft, ou encore avec du scotch de masquage pour carrosserie, l'ingrédient commun à tous, étant la colle epoxy.

Le porte moulinet doit passer, en forçant légèrement, pas grassement et ni trop serré.

seconde vie Imag0813

Ensuite on alèse le diamètre intérieur des cylindres de liège, un vieux bout de canne qui à a peu près la même conicité, que j'ai recouvert en parti d'adhésif de masquage de carrosserie, avant de mettre du double face pour y coller de la toile émeri au grain de 80.

seconde vie Imag0814

d'autres images viendront, au fur et à mesure des avancées Wink


Dernière édition par lolo32 le Dim 20 Jan 2013 - 12:14, édité 1 fois
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par MARAUD Dim 20 Jan 2013 - 12:02

Very Happy seconde vie 872357
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par Xavier Dim 20 Jan 2013 - 12:21

ben voila un p'tit tuto bricolage pour la rubrique du site seconde vie 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par lolo32 Dim 20 Jan 2013 - 13:54

Viendra plus tard le tuto , hein xavier, faut d'abord que je finisse celle là. Et pis en même temps suis à la recherche d'un blank nu pour en monter une en 3,90. Mais on est un peu pauvre de ce côté là Crying or Very sad en france on ne trouve que pour la pêche à la mouche Rolling Eyes

Et pas que pour les blank, d'ailleurs, c'est presque un parcours du combattant pour trouver des anneaux, mais foi de gascon je combattrais encore pour pas finir en con battu seconde vie 269558.

en attendant j'ai gratté quelques cylindres, en voici trois de préparés, et petit aperçu de ce que cela peu donner.

seconde vie Imag0815

seconde vie Imag0816
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par JMB47 Dim 20 Jan 2013 - 14:34

sympa.
vivement la suite.
JMB47
JMB47

Date d'inscription : 20/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par lolo32 Dim 20 Jan 2013 - 18:16

voilà la suite, les bouts de poignée sont alésés au diamètre du blank, restera plus qu'a coller tout ça Rolling Eyes, mais avant il va falloir que je fasse la presse.

en attendant d'autres images

seconde vie Imag0819

et le détail de l'ajustage du liège sur le blank

seconde vie Imag0820

Vais déjà pouvoir me mettre sur le nombre et le placement des anneaux seconde vie 525825scratchscratch, pour le nombre j'ai déjà ma petite idée... à plus tard donc
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par toctoctoc60 Dim 20 Jan 2013 - 18:55

Super Lolo, c'est très intéressant, vivement la suite ! super
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par Patrick74 Dim 20 Jan 2013 - 21:12

joli travail Lolo super
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par Aurel4213 Dim 20 Jan 2013 - 21:40

Beau travail super
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par lolo32 Jeu 24 Jan 2013 - 10:11

Quand transformation, apporte des problèmes, faut trouver la et à plus forte raison les solutions. scratch scratch

Le nombre et le placement des anneaux entre fouet et appât naturel sont totalement différents seconde vie 269558 après avoir viré les ligatures, bien évidement il reste du vernis, faut le virer.

Donc je chauffe, à peine, juste histoire de le peler avec l'ongle du pouce, et...
bourdel, v'là t'y pas que des bouts peinture suivent, au grand mot les grands moyens, j'ai pelé toute la peinture, pour l'instant le talon.

Pis après referais un coup de peinture et vernis, la procédure viendra un peu plus tard, suis en cours d'essais pour la technique et le moyen à employer
Déjà je peux vous dire, que, pas de pinceau, pas de bombe ou autre pistolet, encore une fois google aura été mon ami large sourire 1
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par flyman30 Jeu 24 Jan 2013 - 10:27

Pour virer le verni rien ne vaut le grattage a sec avec une lame de cuter tenue à 90° (après tu peut jeter la lame).
Pour revernir le blank, je le fait avec un Sopalin légèrement imbibé de verni il faut entourer le blank avec le Sopalin et d'un mouvement sans accoue glisser vers l'autre extrémité, le résultat est parfait si on a pris la précaution de frotter l'élément avec de l'alcool à bruler avant.
Si on se loupe on recommence : nettoyage à l'alcool et sopalin imbibé de verni Wink
Il y a bien sur d'autre solutions plus compliquées à mettre en œuvre pour un résultat quasi identique.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par flyman30 Jeu 24 Jan 2013 - 13:20

Cadeau pour les bricoleurs, c'est en anglais mais c'est en images Wink



flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par flyman30 Jeu 24 Jan 2013 - 18:26

Je vois ça plutôt comme le BA-BA du montage d'une canne, la vidéo est faite de petites séquences explicatives, bien entendu et elle est faite par et pour une des grandes boutique américaine de matériels de pêche et de montage de canne, c'est donc tout à la fois commercial et pédagogique.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par flyman30 Jeu 24 Jan 2013 - 19:29

Je ne suis pas sur que se soit lui qui monte ses cannes seconde vie 847774
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par lolo32 Dim 27 Jan 2013 - 14:03

Et voilà, à tout gratté, plus de peinture sur mon blank, la fibre de verre est à l'air Wink et quelques lames de cutter en auront souffert.

La peinture à été attaquée, j'ai employé la technique du gant et de la bouteille. voilà le lien pour la methode.

http://club.fr.refendu.free.fr/bdonnees/bd40.PDF

par contre j'ai employé, un simple goulot de bouteille en plastique, avec le bouchon que j'ai percé, et un bout de gant en vinyle. J'ai les bras un peu trop cours pour faire un bout de sopalin en étant régulier.

pour en revenir au lin, et au remplacement du latex par le vinyle, ce dernier est beaucoup moins elastique que le latex, mais au moins il n'est trop ramolli par les solvants de peinture. mais c'est toutefois assez dur à mettre en oeuvre, j'ai recommencé trois fois l'opération, mais surtout à cause du latex.

cette élasticité réduite, est un inconvénient sur la conicité du blank, j'ai donc réfléchis et ferais par morceaux, plutôt que d'un seul trait. Les reprises se feront bien entendu là, où, il y aura une ligature.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par flyman30 Dim 27 Jan 2013 - 14:36

lolo32 a écrit:Et voilà, à tout gratté, plus de peinture sur mon blank, la fibre de verre est à l'air Wink et quelques lames de cutter en auront souffert.

La peinture à été attaquée, j'ai employé la technique du gant et de la bouteille. voilà le lien pour la methode.

http://club.fr.refendu.free.fr/bdonnees/bd40.PDF

par contre j'ai employé, un simple goulot de bouteille en plastique, avec le bouchon que j'ai percé, et un bout de gant en vinyle. J'ai les bras un peu trop cours pour faire un bout de sopalin en étant régulier.

pour en revenir au lin, et au remplacement du latex par le vinyle, ce dernier est beaucoup moins elastique que le latex, mais au moins il n'est trop ramolli par les solvants de peinture. mais c'est toutefois assez dur à mettre en oeuvre, j'ai recommencé trois fois l'opération, mais surtout à cause du latex.

cette élasticité réduite, est un inconvénient sur la conicité du blank, j'ai donc réfléchis et ferais par morceaux, plutôt que d'un seul trait. Les reprises se feront bien entendu là, où, il y aura une ligature.

Je connaissait la méthode tu t'en doute, mais pour être fait correctement il faut être très régulier et donc construire une machine avec un déplacement par vis sans fin et moteur lent type micro-onde.
La méthode du Sopalin est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et donne de bon résultat même sur des morceaux assez long.
J'accroche le brin au plafond avec un crochet et une tulipe (pour accrocher les élastiques amortisseur pour pêche au coup) au besoin si les bras sont trop court ( Wink) tu monte sur un tabouret et d'un geste régulier tu part de l'extrémité la plus fine (accrochée au plafond) en descendant jusqu'au bout.
Teste tu verra le résultat est probant et s'il y a un raté on nettoie le brin à l'alcool à bruler et on recommence en s'appliquant.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par lolo32 Dim 27 Jan 2013 - 15:42

castor, il me semble que papé, n'utilise pas l'élastique, mais juste le crochet et la tulipe seconde vie 269558 Wink.

j'y penserais d'ailleurs pour le vernis, pour l'instant j'en suis encore qu'a la peinture, et là, les légères irrégularités sont plutôt bénéfiques, car loin de faire moches, elles peuvent en plus avoir l'avantage de casser le réfléchissement de la lumière.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par flyman30 Dim 27 Jan 2013 - 17:11

Tu nous dira ça seconde vie 872357
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par pascal Dim 27 Jan 2013 - 17:49

C'est du gros boulot d'aprés ce que je lis ok
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par lolo32 Dim 27 Jan 2013 - 18:40

Gros boulot, non pascal, faut surtout ne pas vouloir terminer avant d'avoir commencé Rolling Eyes, surtout pour le grattage du blank.

Faut dire aussi que dans ce cas, le blank c'est de la récup, mais je trouve que cela recèle pas mal d'opération. tout aurais pu très bien se passer, si lorsque en enlevant les résidus de résine des ligatures, la peinture ne serait pas parti avec seconde vie 269558

Bon pour les ligatures suis rodé, puisque j'en ai fait une bonne douzaine, dailleurs faut que je fasse un petit éclairage sur le banc de séchage pour me permettre de voir qu'une p'tin de Evil or Very Mad&à#&éEvil or Very Mad spire à chevauchée, ce sera donc à refaire seconde vie 269558

en plus je sais que cela aidera quelqu'un du forum, et c'est là le plus important.

Et pis ça me fera un peu d'autoformation, pour un autre montage de canne qui me turlupine depuis quelques saisons aussi Rolling Eyes .

donc à suivre...
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

seconde vie Empty Re: seconde vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum