Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

+21
Crapaux81
robert
lamicheric
Fred51
Geoffrey73
Patrick74
ALAIN 12
Leo
raphh
fabdep
babe
Pechadou
clarée
Castor 1er de la Castille
tifiz38
xary
dede
flyman30
Xavier
el gringo
HautVerdon
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo Mer 25 Déc 2013 - 23:19

Crapaux81 a écrit:"entre ça et une partie de la nouvelle génération qui crois que juste en faisant du No kill (obligatoire) ça va tout régler... c'est pas gagné"


Je ne pense pas que cela soit vrai...

peut etre, mais encore? si tu as des arguments tu peux peut être me faire changer d'avis sur le fait que "c'est pas gagné"


Dernière édition par el gringo le Mer 25 Déc 2013 - 23:52, édité 1 fois

el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Pechadou Mer 25 Déc 2013 - 23:22

C'est pourtant facile à comprendre la majorité veulent des arcs pour remplir les paniers et la majorité veulent le no kill.
De plus on met des tonnes d'arcs à 7 euros le kg pour avoir des cartes qui rapportent 10 euros chacune  c'est logique non ?
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par MARAUD Jeu 26 Déc 2013 - 1:07

Very Happy
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par babe Jeu 26 Déc 2013 - 13:06

S'il faut de l'AEC pour faire rentrer de l'argent, c'est ensuite aux AAPPMA d'investir tous les ans une bonne partie de son argent dans la restauration des milieux. On peut espérer qu'au bout d'un moment, la population de truites sauvages sera revenu à une "norme" acceptable (je suis optimiste) pour arrêter progressivement le bassinage..
Or, c'est loin d'être le cas et certaines AAPPMA investissent encore et UNIQUEMENT dans le bassinage.

Pour info, en général, tous les projets de restauration des milieux aquatiques peuvent être subventionné à hauteur de 80% (agence de l'eau, fédération nationale, région). Et si avec les élus du coin ça se passe bien, on peut passer à 90% voir la totalité subventionnée. Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de moyen mis en oeuvre dans les AAPPMA. C'est de la paperasse, c'est certainement plus chiant de remplir des dossiers que de balancer des portions dans la rivière. Désolé je sors un peu du sujet principal..
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée Jeu 26 Déc 2013 - 13:45

Parfois il est interdit d'intervenir (milieu urbain)
Parfois il n'y a rien à faire(ma rivière est comme avant, rien a changé en apparence mais les alevins ne survivent plus)
Parfois encore, la chenalisation du cours d'eau a provoqué son enfoncement de plus d'un mètre, les travaux a effectué concernent sur 30 km et plusieurs APPMA c'est  colossal et du point de vue de l'halieuthisme ce n'est pas rentable.
Parfois la rivière entière n'est plus adaptée à la truite car trop urbanisée ?

Franchement mis à part un ou deux mini ruisseaux de 100 m de long qui pourraient être remis en état et quelques petits barrages à faire sauter je ne vois pas bien ce que l'on pourrait tenter sur nos cours d'eau Côte d'Orien mais ce n'est pas cela qui fera prendre une truite à l'ouverture à deux mille pêcheurs ou plus malheureusement.

Tiens en parlant d'arc en ciel, un des deux ruisseaux côte d'orien à arcs sauvages vient d'être mis en réserve, dommage j'aimais bien y aller une fois par an.


Dernière édition par clarée le Jeu 26 Déc 2013 - 13:58, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée Jeu 26 Déc 2013 - 13:53

A propos du no kill

perso je suis comme beaucoup entre les deux mais peu à peu je m'y dirige car cela ne me dit plus rien de ramener une truite.

Par contre ce qui me semble évident c'est que si l'on dépense des dizaines de milliers d'euros et des dizaines d'heure de travail pour gagner quelques truites de plus et faire revivre un ruisseau ce n'est pas pour que les poissons gagnés finissent à la poelle.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo Jeu 26 Déc 2013 - 17:56

Moi aussi je commence a No killer un peu plus, parce que j'en fait plus, je relâche davantage des truites comme celle de mon avatar. Pour les Arcs j'ai commencé à pêcher sur ça, mais ça me dit plus rien, sur la fin je les relachais car je les trouvais de plus en plus laides et répugnantes et j'avais plus envie d'en manger, aprés avoir lu des sujet ici, triploïdes...et d'autre choses.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Pechadou Jeu 26 Déc 2013 - 18:45

babe a écrit:S'il faut de l'AEC pour faire rentrer de l'argent, c'est ensuite aux AAPPMA d'investir....

Je ne sais pas si tu as bien compris Babe:
- combien dépense une AAPPMA en lâchés de TAC ?
- Combien de cartes supplémentaires seront vendues
- Combien cela va faire d'argent qui revient àl'AAPPMA
- Dépenses - recettes = combien
Renseignes toi cette année et tu nous donneras le bilan .
Tu vas être surpris  Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par vince73 Jeu 26 Déc 2013 - 18:55

Pechadou a écrit:
babe a écrit:S'il faut de l'AEC pour faire rentrer de l'argent, c'est ensuite aux AAPPMA d'investir....

Je ne sais pas si tu as bien compris Babe:
- combien dépense une AAPPMA en lâchés de TAC ?
- Combien de cartes supplémentaires seront vendues
- Combien cela va faire d'argent qui revient àl'AAPPMA
- Dépenses - recettes = combien
Renseignes toi cette année et tu nous donneras le bilan .
Tu vas être surpris  Very Happy

Je crois pas que son AAPPMA est celle que l'on doit choisir pour appuyer ton argumentation Pechadou, pas de bol ! C'est une des pionnières dans la gestion patrimoniale, vas faire un tour ici : http://www.aappmalacsettorrents.fr/3.html

Une AAPPMA qui se sort le doigt quoi, comme il y en a trop peu...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Pechadou Jeu 26 Déc 2013 - 20:05

En effet! Ca a l'aire sérieux, enfin des responsables qui savent de quoi ils parlent mais ça n'empêche pas Babe de se renseigner sur ce qu'il se passe dans les AAPMA qui bassinent ça lui évitera de dire: "S'il faut de l'AEC pour faire rentrer de l'argent"
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Xavier Jeu 26 Déc 2013 - 22:15


Une AAPPMA qui se sort le doigt quoi, comme il y en a trop peu...
c'est d'ailleurs là que je prendrais ma carte cette année! ok 
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Yodelman Jeu 26 Déc 2013 - 22:27

Xavier a écrit:

Une AAPPMA qui se sort le doigt quoi, comme il y en a trop peu...
c'est d'ailleurs là que je prendrais ma carte cette année! ok 
 

 Shocked   oh  Crying or Very sad snifff j vais rester seul encore  Crying or Very sad
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Yodelman Jeu 26 Déc 2013 - 23:18

Pechadou a écrit:En effet! Ca a l'aire sérieux, enfin des responsables qui savent de quoi ils parlent mais ça n'empêche pas Babe de se renseigner sur ce qu'il se passe dans les AAPMA qui bassinent ça lui évitera de dire: "S'il faut de l'AEC pour faire rentrer de l'argent"


c'est sérieux ils font un sacrer boulot !
pour se qui est des AEC , nous déversons des AEC  sur es parties avale de certain cours d 'eaux , bien nous que nous soyons en gestion patrimonial 
gérer un AAPPMA n 'est pas toujours simple de plus que nous somme environ 3000 adhérents " je parle pour celle des pêcheurs chambériens à la quelle je suis rattacher  "
es que sa rapporte plus d argents , plus de permis ??? perso je pense pas , sa coute sa c 'est sur mais faut aussi repondre à une demande , pensé aussi à ceux qui n ont pas forcément les moyens de se déplacer pour X raisons
de toute façons ses poissons sont mis dans des secteur pauvre et sont pris très rapidement .............
moi je serrais plus d avis de reformer nos adhérents les responsabiliser les inviter a donner la mains en vue de travaux d entretiens de nettoyages de nos cours d 'eaux la oui il y a un vraie débats a avoir
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par babe Ven 27 Déc 2013 - 0:24

Merci pour vos encouragements. Nous sommes peut être une des première AAPPMA a être passé en gestion pat mais nous le cachons pas, nous faisons aussi du bassinage, essentiellement dans la retenue de Montrigon à Bourg saint maurice et sur certains ru en montagne (où je suis complètement contre d'ailleurs mais je ne suis pas le seul à décider). Après il y a l'alevinage des lacs d'altitudes qui prend déjà le quart du budget aussi..

Quand je parle de chiffre, je ne les ai pas en tête mais je vais aux AG des deux AAPPMA en aval de nous sur la haute Isère et j'ai vu les sommes investis dans l'alevinage et le bassinage contre celles investis pour les milieux..

Tout ça pour dire oui au bassinage "ciblé" (à moins qu'il y ait d'autre proposition) mais mettons encore plus d'argent dans les milieux. Je suis Garde pêche et je n'ai aucun pouvoir de votre au bureau. Par contre, je ne me prive pas à donner mon avis lors des réunions du bureau. D'ailleurs, j'ai réussi à diminuer par 2 le bassinage pour 2014, et toutes ces économies vont partir dans le projet de réouverture d'un bras secondaire de l'Isère et dans la suppression de buses sur un petit ruisseau affluent de l'Isère.
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Fred51 Ven 27 Déc 2013 - 11:52

babe a écrit:Tout ça pour dire oui au bassinage "ciblé" (à moins qu'il y ait d'autre proposition) mais mettons encore plus d'argent dans les milieux. Je suis Garde pêche et je n'ai aucun pouvoir de votre au bureau. Par contre, je ne me prive pas à donner mon avis lors des réunions du bureau. D'ailleurs, j'ai réussi à diminuer par 2 le bassinage pour 2014, et toutes ces économies vont partir dans le projet de réouverture d'un bras secondaire de l'Isère et dans la suppression de buses sur un petit ruisseau affluent de l'Isère.

 super ok ok
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Crapaux81 Ven 27 Déc 2013 - 19:24

 "je ne me prive pas à donner mon avis lors des réunions du bureau."


 super   ok 
Crapaux81
Crapaux81

Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 5 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum