Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

+21
Crapaux81
robert
lamicheric
Fred51
Geoffrey73
Patrick74
ALAIN 12
Leo
raphh
fabdep
babe
Pechadou
clarée
Castor 1er de la Castille
tifiz38
xary
dede
flyman30
Xavier
el gringo
HautVerdon
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée Lun 16 Déc 2013 - 18:21

oui c'est un danger indirect car elle attire les cormorans

clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par tifiz38 Lun 16 Déc 2013 - 18:55

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Img_1510
aujourd’huii:
En cette période hivernal, en nymphe....
ce fut bien agréable.
tifiz
tifiz38
tifiz38

Date d'inscription : 05/05/2013

http://tifiz38.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par lamicheric Lun 16 Déc 2013 - 18:56

el gringo a écrit: Pour Lamicheric ,ça vient du fait qu'une souche AEC se reproduit dans un secteur du 66 et quelle fait l'objet d'un arrêté de biotope, mais à la base elle y a été introduite aussi il y a peu, aprés il faut distinguer les choses, c'est pas la même souche, que les grosses Triploïdes gloutonnes de pisciculture. donc encore un fois par rapport à ce que je vois ici dans mon département : OUI! danger pour les farios,

Je suis surpris de voir qu'un arrêté de biotope ait pu être pris pour une espèce non indigène   Question
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo Lun 16 Déc 2013 - 22:21

quand je retrouverais le pdf du ministére de je ne sais plus quoi je te met le lien... elle se reproduit dans les Bouillouses et annexes...depuis 60 ans

J'ai retrouvé:

http://inpn.mnhn.fr/docs/apb/FR380017319910103.pdf

pour la souche de la riviére Maureillas c'est plus d'actualité, elles existe plus! d'ailleurs je vais ressortir le dossier, histoire de voir si ils ont commencé les travaux de la nouvelle station d'épuration  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 269558 large sourire 1 


Dernière édition par el gringo le Lun 16 Déc 2013 - 22:31, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par dede Lun 16 Déc 2013 - 22:28

oui c'est les amerloc qui avait fait des lâchés pendant la guerre ..elles se sont acclimatés et se sont reproduit mais elle a été importé comme toute les AEC en France.
Les AEC ne sont pas une espéce indigéne de nos eaux tout comme le sandre, silure ........etc
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par lamicheric Mar 17 Déc 2013 - 7:52

el gringo a écrit:quand je retrouverais le pdf du ministére de je ne sais plus quoi je te met le lien... elle se reproduit dans les Bouillouses et annexes...depuis 60 ans

J'ai retrouvé:

http://inpn.mnhn.fr/docs/apb/FR380017319910103.pdf

pour la souche de la riviére Maureillas c'est plus d'actualité, elles existe plus! d'ailleurs je vais ressortir le dossier, histoire de voir si ils ont commencé les travaux de la nouvelle station d'épuration  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 269558 large sourire 1 


Merci pour l'info, je ne connaissais pas cet arrêté, sont visées l'AEC mais surtout la fario sans laquelle ce document ne serait pas valide. Je ne pense pas que l'on puisse prendre un arrêté de protection de biotope pour une espèce qui ne fait pas l'objet d'une protection particulière  ce qui est le cas pour l'AEC    Wink
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par fabdep Mar 17 Déc 2013 - 8:37

dede a écrit:oui c'est les amerloc qui avait fait des lâchés pendant la guerre ..elles se sont acclimatés et se sont reproduit mais elle a été importé comme toute les AEC en France.
Les AEC ne sont pas une espéce indigéne de nos eaux tout comme le sandre, silure ........etc

alors ce sont des truites bouffeuses de chewing-gum  large sourire 1 

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par robert Mar 17 Déc 2013 - 10:45

J'ai trouvé çà sur les arc par contre lisez bien ou ils situent les Bouillouses La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 271131  , et dans la fiche il y a "expert " La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 68875 http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/67804/tab/fiche

 Ps: depuis quelques années des arc se reproduises aussi sur la Sorgues dans le Vaucluse  Shocked
robert
robert

Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Geoffrey73 Mar 17 Déc 2013 - 11:11

robert a écrit:J'ai trouvé çà sur les arc par contre lisez bien ou ils situent les Bouillouses La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 271131  , et dans la fiche il y a "expert " La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 68875 http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/67804/tab/fiche

 Ps: depuis quelques années des arc se reproduises aussi sur la Sorgues dans le Vaucluse  Shocked


"La vie trouve toujours son chemin". Pis là elle est bien aidée  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 221025876 
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo Mar 17 Déc 2013 - 12:57

fabdep a écrit:
dede a écrit:oui c'est les amerloc qui avait fait des lâchés pendant la guerre ..elles se sont acclimatés et se sont reproduit mais elle a été importé comme toute les AEC en France.
Les AEC ne sont pas une espéce indigéne de nos eaux tout comme le sandre, silure ........etc

alors ce sont des truites bouffeuses de chewing-gum    large sourire 1 

fab

et elles boivent du whisky avec du canada dry  large sourire 1 

robert a écrit:J'ai trouvé çà sur les arc par contre lisez bien ou ils situent les Bouillouses La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 271131  , et dans la fiche il y a "expert " La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 68875 http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/67804/tab/fiche

 Ps: depuis quelques années des arc se reproduises aussi sur la Sorgues dans le Vaucluse  Shocked

moué! les Bouillouses dans le Vaucluse! vive les experts !
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Pechadou Mar 17 Déc 2013 - 20:07

robert
 Ps: depuis quelques années des arc se reproduises aussi sur la Sorgues dans le Vaucluse  Shocked

C'est SUPER !!! les ARCs frayent après les autres et vont sur creuser les frayères des farios  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 269558  cheers
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par lamicheric Mar 17 Déc 2013 - 20:25

fabdep a écrit:
dede a écrit:oui c'est les amerloc qui avait fait des lâchés pendant la guerre ..elles se sont acclimatés et se sont reproduit mais elle a été importé comme toute les AEC en France.
Les AEC ne sont pas une espéce indigéne de nos eaux tout comme le sandre, silure ........etc

alors ce sont des truites bouffeuses de chewing-gum    large sourire 1 

fab

ça doit être pour cela qu'ils les attrapent avec de la pâte qui ressemble à du chewing-gum.... Very Happy
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Crapaux81 Mer 25 Déc 2013 - 11:36

Je pense que la Truite AEC n'est pas un danger dans des cours d'eau en bonne santé. 

Cependant, en période d'étiage, nos rivières sont de plus en plus basses et leurs température ont augmentées en moyenne de 1,5 degrés, sans parler de leurs taux d'oxygénation en baisse...

Quel rapport avec notre chère AEC me direz vous?


Et bien cette espèce allochtone venue des US supporte bien mieux ce genre de perturbations anthropique. Lorsque les conditions deviennent difficiles pour notre reine Fario, l'AEC entraîne une compétition inter spécifique supplémentaire que ce soit pour les caches, la nourriture etc...
Enfin du "blabla" pour dire que le vrai problème n'est pas tant l'introduction d'AEC mais plutôt l'état de nos cours d'eau...
Crapaux81
Crapaux81

Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée Mer 25 Déc 2013 - 12:48

remarque sans ces problèmes on ne parlerait pas d'arc en ciel en rivière
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Yohan Mer 25 Déc 2013 - 14:02

Crapaux81 a écrit:
Je pense que la Truite AEC n'est pas un danger dans des cours d'eau en bonne santé. 

Pas un danger mais un facteur qui peut modifier sérieusement la densité et la répartition des classes d'âge des farios
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Patrick74 Mer 25 Déc 2013 - 18:22

et pourquoi déverser des trucs qui n'on rien a y foutre dans des rivières en bonne santé  Je m\'interroge clown 
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée Mer 25 Déc 2013 - 18:37

des rivières en bonne santé cela n'existe pas du moins je n'en connais pas mais c'est un autre débat

pourquoi déverser des arcs dans des rivières encore vivantes alors?

Parce que c'est une demande de la majorité des pêcheurs......
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Pechadou Mer 25 Déc 2013 - 18:54

Quand tu dis la MAJORITÉ tu peux nous donner des chiffres. ?   Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo Mer 25 Déc 2013 - 19:17

radical clarée! , si il y en a et sans AEC  Very Happy tu le verra en Juillet et va pas me faire le coup du capot pour dire qu'il ya rien heins!  large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par babe Mer 25 Déc 2013 - 19:43

Yohan a écrit:
Crapaux81 a écrit:
Je pense que la Truite AEC n'est pas un danger dans des cours d'eau en bonne santé. 

Pas un danger mais un facteur qui peut modifier sérieusement la densité et la répartition des classes d'âge des farios
Je suis complètement d'accord sur ça...
En fait, en y réfléchissant, ca serait plus logique de bassiner avec des fario ATL stériles que des AEC  Wink 
Mais bon, on a choisis les AEC parceque c'est moins chers surtout...
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Crapaux81 Mer 25 Déc 2013 - 21:09

Patrick74 a écrit:et pourquoi déverser des trucs qui n'on rien a y foutre dans des rivières en bonne santé  Je m\'interroge clown 
Sur la demande de quelques pécheurs vexés et/ou incompétents...  ok 

De plus, une bonne concentration en poissons fera acheter la carte de pêche a beaucoup d'amateurs, amadoués par du poisson en quantité... Ainsi, bien plus d'argent rentre dans les caisses des fédérations tout en gardant les abonnements des passionnés qui n'ont d'autre choix d'acheter la carte pour exercer leur passion.  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 3117446260 

Si on continu de parler d'argent, les AEC sont effectivement bien moins chères que les Farios comme l'a dit Babe, ce qui est donc tout bénéf!  Rolling Eyes 

Plus sérieusement je pense que il faut garder ces poissons en bassines pour les intéressés et préserver ce que l'on a déjà^^ 

(Et tous ceux qui me parlent de l’intérêt de lâcher des AEC pour l'aspect plus "sportif" et bien je leurs répond que c'est pas parce que je veux skier que je vais faire installer des canons a neige dans le sud-Ouest! S'ils veulent de l'AEC c'est un visa pour les US qu'ils leurs faut et non pas un permis de pêche...  Cool )
Crapaux81
Crapaux81

Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée Mer 25 Déc 2013 - 22:07

Gringo

pour moi rivière en bonne santé c'est une rivière comme il ya 40 ans en lozère, avec des bancs de truites, je regrette je n'en connais plus, même si certains jours on peut faire 50 poissons cela ne signifie pas que la rivière est en bonne santé. Mais bon il ya encore des cours d'eau corrects c'est vrai .

Pour la majorité des pêcheurs pêchadou, il suffirait de connaître le nombre de pêcheurs d'ouverture et dans ceux là ceux qui pêchent des parcours  bassinés. on serait à combien 80, 90 pour cent?

Je suis bien d'accord que ce ne sont pas pour la plupart des pêcheurs de truites mais sans eux notre système d'APPMA ne vivrait surement pas.
C'est sur que je préferais une pêche sans aucun déversement mais je ne sais si c'est financièrement et électoralement possible. EN tout cas je suis certain d'une chose, si on arrête les arcs à dijon on est viré au prochaine élection du bureau.On a aussi essayé de les mettre au canal, tollé général à L'AG...

Evidemment chez toi pêchadou c'est différent il ya quelques pêcheurs pour des milliers de poissons, en plaine c'est exactement l'inverse....
Malgré tout on a des parcours patrimoniaux mais bizarrement on est invariablement seuls à l'ouverture mais pourquoi donc si ce n'est l'amour de l'arc....d'ailleurs ce ne serait pas un peu pareil sur le plateau?

Perso je pense que dans bien des endroits sans les arcs on reviendrait en arrière, les réciprocités durement négociées par les anciens exploseraient et chacun essaierait de se garder son petit morceau de rivière pour ...y remettre des arcs...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo Mer 25 Déc 2013 - 22:49

clarée a écrit:Pour la majorité des pêcheurs pêchadou, il suffirait de connaître le nombre de pêcheurs d'ouverture et dans ceux là ceux qui pêchent des parcours  bassinés. on serait à combien 80, 90 pour cent?

Je suis bien d'accord que ce ne sont pas pour la plupart des pêcheurs de truites mais sans eux notre système d'APPMA ne vivrait surement pas.
C'est sur que je préferais une pêche sans aucun déversement mais je ne sais si c'est financièrement et électoralement possible. EN tout cas je suis certain d'une chose, si on arrête les arcs à dijon on est viré au prochaine élection du bureau.On a aussi essayé de les mettre au canal, tollé général à L'AG...


j'ai l'impression qu'on en revient toujours ou souvent à la même chose, je connais pas ton APPMA mais surement que les 10 ou 20 qui viennent aux AG et donc qui ont le pouvoir de décider, sont ceux qui attendent l'ouverture pour pêcher facile et se faire trés plaisir avec un maximun de prises d'AEC. entre ça et une partie de la nouvelle génération qui crois que juste en faisant du No kill (obligatoire) ça va tout régler... c'est pas gagné
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Crapaux81 Mer 25 Déc 2013 - 22:58

"entre ça et une partie de la nouvelle génération qui crois que juste en faisant du No kill (obligatoire) ça va tout régler... c'est pas gagné"


Je ne pense pas que cela soit vrai...
Crapaux81
Crapaux81

Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo Mer 25 Déc 2013 - 23:19

Crapaux81 a écrit:"entre ça et une partie de la nouvelle génération qui crois que juste en faisant du No kill (obligatoire) ça va tout régler... c'est pas gagné"


Je ne pense pas que cela soit vrai...

peut etre, mais encore? si tu as des arguments tu peux peut être me faire changer d'avis sur le fait que "c'est pas gagné"


Dernière édition par el gringo le Mer 25 Déc 2013 - 23:52, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 4 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum