Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

+21
Crapaux81
robert
lamicheric
Fred51
Geoffrey73
Patrick74
ALAIN 12
Leo
raphh
fabdep
babe
Pechadou
clarée
Castor 1er de la Castille
tifiz38
xary
dede
flyman30
Xavier
el gringo
HautVerdon
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par flyman30 Dim 15 Déc 2013 - 18:36

raphh a écrit:
Et puis il faudrait aussi des présidents de FD qui ne cautionnent pas ou qui ne poussent pas à l'alevinage et au bassinage  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 269558

Et oui mais là on touche au revenus des Fédés...

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par HautVerdon Dim 15 Déc 2013 - 18:50

Flyman30 a écrit:Et oui mais là on touche au revenus des Fédés...

En fait c'est le serpent qui se mord la queue. On déverse des AEC en masse pour vendre beaucoup de cartes afin d'avoir beaucoup de sous qui vont permettre d'acheter des arcs en ciel, que l'on pourra bien sur déverser pour vendre des cartes ...
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée Dim 15 Déc 2013 - 18:55

oui mais l'arc n'étant pas cher c'est gagnant financièrement
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par HautVerdon Dim 15 Déc 2013 - 18:58

clarée a écrit:oui mais l'arc n'étant pas cher c'est gagnant financièrement

CQFD  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 269558 
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par raphh Dim 15 Déc 2013 - 19:01

flyman30 Aujourd'hui à 18:36

raphh a écrit:
Et puis il faudrait aussi des présidents de FD qui ne cautionnent pas ou qui ne poussent pas à l'alevinage et au bassinage  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 269558

Et oui mais là on touche au revenus des Fédés...




Je sais bien ...


Dernière édition par raphh le Dim 15 Déc 2013 - 19:02, édité 1 fois
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par fabdep Dim 15 Déc 2013 - 19:01

clarée a écrit:Dans ce cas là c'est dommageable surtout si il ya plusieurs déversements  sur de nombreux km .

Les pêcheurs d'arc ne sont pas tous comme cela quand même et l'arc peut être un poisson plaisir, j'ai de bons souvenirs d'ouverture avec ellesur l'ouche à dijon mais je les ai toujours remise à l'eau car c'est immangeable. Cela pourrait aussi un poisson tres intéressant en seconde mais ce n'est pas tres respectueux du milieu.

Dans les hautes alpes l'idée est plutôt touristique, on permet aux citadins de prendre des truites en montagne à défaut de truites de montagne, ce n'est pas tres écolo mais ce n'est pas non plus bien méchant.

Dans le même ordre d'idée, il pourrait y avoir des parcours pour pêcheurs handicapés ou peu valides alevinés avec ces poissons. Cela apporterait un peu de bonheur à certains sans détruire le milieu.

Il ne faut pas confondre une inondation d'arc en ciel avec quelques déversements ponctuels.
D'ailleurs Fab des arcs ensauvagées de 45/60 il va y en avoir quelques unes à prendre à l'ouverture 2014 si cela te dit, accompagnées bien sur de quelques parpaings

Merci pour l'invit manu .... ok , je viendrais volontier partager une journée de pêche avec toi ....mais un peu plus tard dans la saison ....
pour les AEC , perso il m'arrive aussi dans prendre , bien sur , des jolies qui se battent comme des belles diablesses
....ce qui me fait chi. c de voir certains pêcheurs profiter du fait qu'il y à eu un lâché et en prendre le plus possible .....
et après on les voient plus sous prétexte qu'il n'y a plus rien dans la rivière , je suis certains que parmis ces pseudos pêcheurs il y en a qui prenaient plus de 10 ou 12 truites sauvages par cession , du temps ou elles étaient bien plus présente.....
perso je mange pas de poisson d'eau douce .....et très peu de mer .....

Fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par babe Dim 15 Déc 2013 - 20:33

Tout est dit.
Une chose que je me demandais quand je vois encore toutes ces AAPPMA aleviner en ATL, il n'y a pas de PDGP normalement ?  qui impose ça ? la fédé ? 

Quand est-ce qu'une gestion COHERENTE par bassin versant sera enfin mise en place (quand l'aappma d'en haut est en gestion patrimoniale et celle du bas déverse des milliers d'alevins) ?

Dans tous les cas, il faut être clair, on peut passer en gestion patrimoniale et ne pas avoir plus de poisson!! il faut travailler sur le milieu quand on le peut. Mais si EDF est dans le coin, je ne vois pas comment lutter pour éviter ça :
La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Dsc_0122

et quand je vois ça, je vois vraiment le fin de le pêche à la truite en France.. No
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par flyman30 Dim 15 Déc 2013 - 20:43

La gestion par bassins versant est un de mes rêves, mais il faut lutter pieds à pieds car les aappma ne sont pas toutes prêtes à se saborder pour le bien commun, ego quant tu nous tiens..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo Dim 15 Déc 2013 - 20:45

HautVerdon a écrit:
Flyman30 a écrit:Et oui mais là on touche au revenus des Fédés...

En fait c'est le serpent qui se mord la queue. On déverse des AEC en masse pour vendre beaucoup de cartes afin d'avoir beaucoup de sous qui vont permettre d'acheter des arcs en ciel, que l'on pourra bien sur déverser pour vendre des cartes ...

aappma: association agrée pour la pêche et la protection du milieux aquatique.  ne serait 'il pas mieux de dissocier les 2 choses  Question afin que le serpent ne se morde plus la queue ... promouvoir la pêche oui ! mais dans un milieux naturel que d'autres se seront chargé de préserver. la promotion de la pêche et la gestion halieutique par l'associatif et bénévolat oui pourquoi pas, mais la protection du milieu, franchement avec avec les enjeux, économiques, industriels, politiques...ect que voulez vous que fassent des associations  Evil or Very Mad  c'est un leurre (avec 2 triples avec ardillons) , j'y crois pas.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée Dim 15 Déc 2013 - 21:17

c'est tout à fait juste gringo on ne peut mettre que des cataplasmes sur des jambes de bois la plupart du temps, mais il y a des cas ou l'on peut faire un petit chouia

dans certains cas la gestion patrimoniale apportera peut être un peu plus de poissons mais surtout on saura d'ou il ient et ce que notre rivière peut produire
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Pechadou Dim 15 Déc 2013 - 21:34

Je rappelle que le sujet était:
La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?
et tout de suite on dévie vers "oui mais " des sous, plus de poisson, il en faut pour tout le monde ...
Moi je dit simplement: OUI elle est un danger pour nos farios .
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Xavier Dim 15 Déc 2013 - 21:56

OUI elle est un danger pour nos farios .
Voila des années que nous le disons... mais c'est toujours d'actualité!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par babe Lun 16 Déc 2013 - 1:46

C'est peut être un danger mais c'est loin d'être LE problème..
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Geoffrey73 Lun 16 Déc 2013 - 9:51

Pechadou a écrit:

De plus l'introduction d'espèce étrangère étant interdite dans nos eaux les aappma sont hors la loi


Bon bin voilà, quand t’as dis ça, t’as tout dis, j’ai posé la question j’ai jamais réussi à avoir une réponse digne de ce nom, tout juste un "une truite, c’est une truite…"

Il suffirait d'avoir une jurisprudence pour que cela s'arrête...

babe a écrit:

C'est peut être un danger mais c'est loin d'être LE problème..

Je connais tes convictions sur le sujet Babe , malheureusement même si tu as raison, trop de fédé et d’assoc se servent de ce raisonnement pour bassiner à tout va, alors que rajouter un soucis au problème, ça ne fait certainement pas aller la charrette dans la bonne voie.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Fred51 Lun 16 Déc 2013 - 11:19

J'arrive à la bourre comme d'hab, mais j'ai une excuse  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 269558

Mes réactions (par ce que c'est le principe d'un forum que de créer des discussions) :

Pourquoi les fédé cherchent elles à avoir plus de pêcheurs ?
Pour avoir plus de poids dans les débats, par ce que de nos jour si tu ne représentes pas un poids économique tu n'as guère de chance de te faire entendre (cf la dernière loi sur la pêche en eau profonde... Evil or Very Mad )

Et pourtant il y a alors contradiction avec la vocation de protection du milieu aquatique par ce que plus de monde = plus de nuisances.

Cependant  plus personne au bord de l'eau = pollutions qui passent inaperçues. Arrow 

Et pour répondre à la question "Est ce que la TAEC est un danger pour nos farios ?" la réponse ne peut être que oui....mais là ou il reste de la fario  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 269558 La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 271131 

Mais un mal valant mieux qu'un pis (et non pas qu'un py  Wink ) tant qu'à jeter des poubelles de poissons à l'eau, mieux vaut que ce soit de la TAEC qui au vu de sa gloutonnerie et de son incapacité à ce reproduire perturbera moins le milieu que de la simili-truites-sauvages-à-points-rouges  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 269558 Mais ça c’était pas la question  La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 271131 .
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par HautVerdon Lun 16 Déc 2013 - 12:18

Fred51 a écrit:Et pour répondre à la question "Est ce que la TAEC est un danger pour nos farios ?" la réponse ne peut être que oui....mais là ou il reste de la fario

D'accord mais sur les endroits où il reste des blageons, des barbeaux, des vairons, déverser des arcs pour satisfaire le besoin de quelques pêcheurs (et intrinsèquement celui des appma et de la fédé) risque à moyen terme d'être désastreux pour le milieu.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Leo Lun 16 Déc 2013 - 13:18

effectivement le sujet est vaste, il faut trouver un compromis avec tous les pêcheurs , mais pourquoi pas déverser ces AEC dans des étangs ainsi ce serait en vase clos et cela ne perturberais pas l’écosystème d'une rivière  Question
Comme pour les safaris truites  Very Happy
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par lamicheric Lun 16 Déc 2013 - 13:45

Pechadou a écrit:Wikipedia n,est pas parole d'évangile mais dit l'inverse de l'article. 
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Truite_arc-en-ciel

De plus l'introduction d'espèce étrangère étant interdite dans nos eaux les aappma sont hors la loi

Faux la truite AEC figure dans la liste des espèces présentes dans les eaux française AM du 17/12/1985  http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19860126&numTexte=01464&pageDebut=01464&pageFin=


babe a écrit:C'est peut être un danger mais c'est loin d'être LE problème..

+ 10000  super  quand il ne restera que cela comme problème ......


HautVerdon a écrit:
Fred51 a écrit:Et pour répondre à la question "Est ce que la TAEC est un danger pour nos farios ?" la réponse ne peut être que oui....mais là ou il reste de la fario


+ 10000 et encore pas pour l'AEC en soit mais plus par la sur-exploitation des parcours qu'engendre ses déversements. L'AEC ne se reproduit pas ou à la marge dans nos cours d'eau, elle ne présente de ce fait un risque très limité sur les populations de fario autochtones, et si c'était pas le cas, depuis plus d'un siècle qu'il en est déversé partout en France on ne devrait plus avoir de truite fario
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par fabdep Lun 16 Déc 2013 - 13:51

Leo a écrit:effectivement le sujet est vaste, il faut trouver un compromis avec tous les pêcheurs , mais pourquoi pas déverser ces AEC dans des étangs ainsi ce serait en vase clos et cela ne perturberais pas l’écosystème d'une rivière  Question
Comme pour les safaris truites  Very Happy

déverser des truites dans des étangs cela ce fait depuis longtemps Léo tu le sait bien ... super , on en  a tous un prés de chez soi ,et dans certains département ils pullulent ....les adeptes de cette pêche sont de plus en plus nombreux ...tu paye une somme et tu a droit à tant de poissons ... La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 269558 ci tu n'arrive pas a les attraper ...à la sortie ont te les donnes ... super et tu passe une belle journée entres copains et/ou en famille ...pourquoi pas ... Very Happy  ce n'est pas de ces pécheurs là qu'il est question , ceux en question  veulent marcher , arpenter les berges ,  ils veulent aller au bord de la  rivière, avec des courants ,des plats ,  des fosses ... pouvoir lancer un leurre ou tous autres appâts et je suis de tout cœur avec eux ..,là ou je suis plus d'accord , c'est qu'ils veulent à tout prie prendre du poisson ,et si possible leur quota journalier , voir plus ....
tu te rappel ce que je t'avais raconté lors de ma visite en terre miséroise   large sourire 1  , alors que le Steph et moi étions allés sur un ruisseau se jetant dans le Guiers , non loin du pont du curé , d'ailleurs c'est Adrien qui nous y avait emmenés ...
la rencontre avec ces deux pécheurs / ramasseurs de morilles , qui nous avaient dit le plus grand bien de votre société  Evil or Very Mad , voilà ce que l'on voit maintenant , alors que vous faites un boulot énorme avec tes potes bénévoles pour remettre en état vos cours d'eau et que l'ont puissent prendre du poisson sauvages , ces gens là gueulent , pour eux une bonne pêche c'est dix poissons par jour , ils se foutent que ce soit des AEC / SDF ou des poissons sauvages  seule  LA QUANTITÉ PRIME .... scratch 
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par el gringo Lun 16 Déc 2013 - 13:58

Pour Lamicheric ,ça vient du fait qu'une souche AEC se reproduit dans un secteur du 66 et quelle fait l'objet d'un arrêté de biotope, mais à la base elle y a été introduite aussi il y a peu, aprés il faut distinguer les choses, c'est pas la même souche, que les grosses Triploïdes gloutonnes de pisciculture. donc encore un fois par rapport à ce que je vois ici dans mon département : OUI! danger pour les farios,


Dernière édition par el gringo le Lun 16 Déc 2013 - 14:02, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par lamicheric Lun 16 Déc 2013 - 14:01

flyman30 a écrit:La gestion par bassins versant est un de mes rêves, mais il faut lutter pieds à pieds car les aappma ne sont pas toutes prêtes à se saborder pour le bien commun, ego quant tu nous tiens..

Tu as tout dit  ok
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Geoffrey73 Lun 16 Déc 2013 - 15:16

lamicheric a écrit:
Pechadou a écrit:Wikipedia n,est pas parole d'évangile mais dit l'inverse de l'article. 
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Truite_arc-en-ciel

De plus l'introduction d'espèce étrangère étant interdite dans nos eaux les aappma sont hors la loi

Faux la truite AEC figure dans la liste des espèces présentes dans les eaux française AM du 17/12/1985  http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19860126&numTexte=01464&pageDebut=01464&pageFin=

Tu es sûr de toi? car l'introduction du brochet, bien qu'espèce indigène en France et inscrite dans la liste que tu donnes, est rigoureusement interdite dans les eaux de 1ère cat. En tout cas c'est ce que l'on m'a toujours dit...
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par lamicheric Lun 16 Déc 2013 - 16:34

Geoffrey73 a écrit:
lamicheric a écrit:
Pechadou a écrit:Wikipedia n,est pas parole d'évangile mais dit l'inverse de l'article. 
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Truite_arc-en-ciel

De plus l'introduction d'espèce étrangère étant interdite dans nos eaux les aappma sont hors la loi

Faux la truite AEC figure dans la liste des espèces présentes dans les eaux française AM du 17/12/1985  http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19860126&numTexte=01464&pageDebut=01464&pageFin=

Tu es sûr de toi? car l'introduction du brochet, bien qu'espèce indigène en France et inscrite dans la liste que tu donnes, est rigoureusement interdite dans les eaux de 1ère cat. En tout cas c'est ce que l'on m'a toujours dit...


oui je suis sur de moi, l'interdiction d'introduction des carnassiers en 1er c'est prévu dans l'article  L 432.10 3ème alinéa du code de l'environnement, la truite AEC n'y figure pas http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1593D17C8727349DC77F7D2DB8C6D46E.tpdjo08v_1?idArticle=LEGIARTI000006834126&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20131216&categorieLien=id&oldAction=
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par clarée Lun 16 Déc 2013 - 18:21

oui c'est un danger indirect car elle attire les cormorans
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite AEC est elle un danger pour nos farios ? - Page 3 Empty Re: La truite AEC est elle un danger pour nos farios ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum