Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

+22
aappma-d'aix-les-bains
dede
pipichamoto
Yohan
vince73
Pere castor
Yodelman
clarée
toctoctoc60
Etienne
MARAUD
pappy-jeff
Leo
Castor 1er de la Castille
el gringo
dom'ain
tontondd
Patrick74
stephlimousin
Pechadou
Xavier
Geoffrey73
26 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Patrick74 Mer 31 Déc 2014 - 14:30

Geoffrey73 a écrit:Bien sûr qu'on veut tous une carte nationale, mais seulement il faut d'abord régler le problème du nombre et du pouvoir de décision qu'on les AAPPMA (d'où la création de ce post)
on est d'accord ok
c'est pour ça que je disais que chez nous avec 8 appma (pour quasi le même linéaire de rivière de 1er cat) on y arrivais déjà pas alors quand tu vois le nombre d'appma en Savoie ou en Isere affraid
j'avais fait un truc la dessus, j'ai plus les chiffres en tête mais c'est énorme Shocked
ils ont d'ailleur changer un peu les règles depuis peu (un an ou deux ) , il faut un certain linéaire de rivière, et au moins un plan d'eau de seconde cat pour monter une appma Arrow
par contre, je ne sais pas si c'est national ou si ça s'applique que chez nous Je m\'interroge

Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par pappy-jeff Mer 31 Déc 2014 - 15:53

Pechadou a écrit:P'tin dans le même département vous arrivez à vous bouffer le nez Shocked

faites un peu la révolution et passez dans un club halieutique.
Alors il faut venir semer la pagaille en Alsace, pas de réciprocité existante, si ce n'est trois petits ruisseaux en limite avec les Vosges
Et au niveau départemental rien
Bof je fais avec
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par MARAUD Mer 31 Déc 2014 - 18:13

remarquez!  depuis qu 'on essaie de régler la merde qu 'à semé l'union européenne ,de plus en plus ,le communautarisme voire le sectarisme progressent Rolling Eyes !! l'élastique se tend!! 
castor,t'as oublié les catalans! large sourire 1
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par el gringo Mer 31 Déc 2014 - 19:07

MARAUD a écrit:remarquez!  depuis qu 'on essaie de régler la merde qu 'à semé l'union européenne ,de plus en plus ,le communautarisme voire le sectarisme progressent Rolling Eyes !! l'élastique se tend!! 
castor,t'as oublié les catalans! large sourire 1

Merci de m'avoir sortie de l'oublie même si j'en suis pas un vrai de vrai  On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 271131, je sais pas ce que je suis à vrai dire Shocked , à l'école ou à l'armée on me faisait remarquer que j'avais un nom Espagnol, mes cousins d'espagnes m'appellaient le Français parce que j'y suis née et que j'y habite, et ici je suis mexicain Shocked , pas facile ce bourdel, du coup j'envisage une autre nationalité.

Laughing
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Etienne Jeu 1 Jan 2015 - 8:34

el gringo a écrit:
pas facile ce bourdel, du coup j'envisage une autre nationalité.

Laughing

C'est le Pérou en un mot! large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par toctoctoc60 Jeu 1 Jan 2015 - 9:52

Etienne a écrit:
el gringo a écrit:
pas facile ce bourdel, du coup j'envisage une autre nationalité.

Laughing

C'est le Pérou en un mot! large sourire 1
F

Pour le coup, on s'en éloigne encore et ....... large sourire 1
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par el gringo Jeu 1 Jan 2015 - 18:08

toctoctoc60 a écrit:
Etienne a écrit:
el gringo a écrit:
pas facile ce bourdel, du coup j'envisage une autre nationalité.

Laughing

C'est le Pérou en un mot! large sourire 1
F

Pour le coup, on s'en éloigne encore et ....... large sourire 1

du sujet initial? oui, large sourire 1 sinon oui aussi pour le reste, plus ça va et plus j'ai l'impression de m'en éloigner, sans vouloir rentrer dans des débats politiques, l'autre flamby hier disait qu'il faut lutter contre le communautarisme, c'est lutter contre eux même car se sont eux qui le créaient.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Pechadou Jeu 1 Jan 2015 - 18:26

En Savoie oui mais pour le reste ça progresse depuis cette année il y a réciprocité (gratuite) entre CHI, EGHO, URNE (sauf AAPMA dissidente).
Ca fait 91 départements: on finira peut-être par arriver à tous le territoire.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par clarée Jeu 1 Jan 2015 - 18:34

La réciprocité intra départemental serait déjà un grand pas dans beaucoup de départements quasiment dans tous d'ailleurs parce que partout on trouve des zones privées.

La réciprocité est aussi un danger quand le pêcheur fait la course aux km sans s'intéresser au parcours qui pourrait faire son bonheur et devenir son parcours.

Pour le Nord et L'EST la réciprocité ne concerne que des parcours sans intérêt sauf exception, tous ce qui est en état est hors APPMA ou au mieux en APPMA non réciprocitaire qui pour la plupart refuse la vente de carte aux étrangers.
Cekla s'explique par le type de pêcheur qui pratique, ce sont des gars qui ne pêchent que sur le parcours du village un peu comme il y a 50 ans, difficile de leur reprocher alors quoique ce soit.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Pechadou Jeu 1 Jan 2015 - 19:32

Il n'y a pas que la pêche à la truite en France.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Patrick74 Jeu 1 Jan 2015 - 19:57

Pechadou a écrit:Il n'y a pas que la pêche à la truite en France.
tu mets le doigt sur un truc qui ne rentre pas dans le raisonnement de beaucoup ici qui pêche presque exclusivement la truite Rolling Eyes et la tendance semble être de vouloir la pêcher partout tout le temps  Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par clarée Jeu 1 Jan 2015 - 20:11

Pechadou a écrit:Il n'y a pas que la pêche à la truite en France.

Là tu as tout à fait raison, je ne sais pas ce qu'il en est en seconde catégorie dans les autres départements de l'EST et du Nord, en Côte d'or c'est réciprocitaire et pour la carpe c'est un département intéressant
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yodelman Jeu 1 Jan 2015 - 21:17

Geoffrey73 a écrit:J'ai reçu hier ce petit mail, ne donnant malheureusement pas les détails ayant mené à cette décision absurde, mais j'ai quand même ma petite idée sur quelques unes des raisons et malheureusement ça doit pas voler bien haut, en espérant qu'ils (les 2 AAPPMA) finissent par se prendre un pylône

Arrêt des réciprocités dans les rivières dès 2015 entre Chambéry et Aix-les-Bains



Imposée par l'AAPPMA de Chambéry, la suppression des réciprocités dans les rivières de première catégorie est effective dès l'ouverture de mars 2015

Avec une carte de l'AAPPMA d'Aix-les-Bains, vous ne pourrez plus pêcher sur le domaine de Chambéry, de même qu'avec une carte de Chambéry, vous ne pourrez plus pêcher sur le domaine d'Aix-les -Bains

Pas de changement pour le lac




Ah ben je vois que tu te soucie du devenir des AAPPMA , bien sa tu prend ton permis sur quelle AAPPMA ?
Apres a savoir si nous les pêcheurs chamberiens nous allons nous prendre un pylône ou une belle tuille oui non j en sais rien ,mais je dirais simplement que l on eu les couilles au cul pour bousculer les choses une fois de plus ! 
Y a quelque année c était 10 poissons jours ! Aujourd'hui c est 6 dans l ensemble du département ! 
Est c était les pêcheur chamberiens qui avaient lancer le pavé ! 
Nous venons de relancer un pavé  , allons nous le prendre en pleîne gueule ?
Ou l avenir nous donnera t'il raison ? 
J ai pas la réponse ! ...... 
Ah oui les histoires anciennes et plus ressentes oui ils y en a comme dans toute associations , je vais pas m attarder sur se sujet c est complexe et de plus je pense ceux qui souhaitent en savoir plus n on cas venir aux assemblées generale je dirais même des deux AAPPMA  ainsi ils on les deux son de cloche , en se qui me concerne se que je peux en dire c'est qui oui la pêche en Savoie devrait être gérer par des AAPPMA par bassin versant sa serrais la le meilleur pour tous ! Quand au lac du Bourget il devrait être gérer par une AAPPMA unique et uniquement dédier au lac


Aix les bains axe ces actions pêche essenciellement sur le lavaret brochet et autre sur le lac quand au peux de cours d eau don ils ont les bau c est  bassinage 
Chambéry et aussi axer sur la pêche du lavaret bien-sûr puisque nous nous partageons le gestion de la pecheur le lac mais nous disposons de beaucoup plus de baux de pêche et nous axons nos actions en faveur des jeunes l ecole de pêche a 20 ans  ! Nous nous engageons sur les problèmes de pollutions' préservations des milieux travaux de renaturalisations . 
J entend bien que tout ce ci n fait pas de nous les meilleurs mais au moins nous faisons tout se que nous pouvons dans l intérêt de la pêche de son avenir pour tout les pecheurs ! 
Depuis quelque temps j entand je lis pas mal de trucs effarants Evil or Very Mad
Vous m excuser mais a force  d entandre , lire tout et n importe quoi  la moutarde monte ! 
Nous pêcheurs chamberiens ne somme certainement pas contre les  pêcheurs! 
Mais lorsque l on souhaite que le cotât de prise de l'avant soit abbesses idem pour le tonnage pour les professionnel , et que rien ne bouge rien aboutit , quand on organise les championnat du monde de pêche du carnacier sur le lac du Bourget en "collaboration " avec l AAPPMA d Aix   Que cela nous a coûter un bras sans parler du temps passer pour la manifestation animations , et que l on en prenne plein la gueule par le grand président d Aix qui nous a ouvetement dis que ces championnat était de la merde alors que lui même n est pas participer à quoi que se soit puisque absent le weekend des épreuves ! Quand aussi le même grand personnage refuse obstinément de réduire le cotât de prise pour les lavaret etc bref face à des cons faut aussi de temps n temps taper du poing sur la table ! 
Donc je suppose que l email don tu nous parle vient d Aix , email très flou tout comme les actions de cette AAPPMA 
Encore une fois nous ne somme pas les meilleurs mais nous essayons de faire au mieux pour l avenir d la pêche ! 
2015 est la dernière annee pour ces membres , si certains venaient à prendre le bureau y aura plus soucie on va vite revenir aux bonne vielles méthode 
Bassinnage à outrance , ecole de pêche terminer du fric en pagaille et des pecheurs heureux de pecher des merde sans nageoires dans des milieux complètement pourri 
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Geoffrey73 Ven 2 Jan 2015 - 10:50

Ton message ne répond à rien, c'est une suite d'attaque personnel contre un mec. Je le répète ici, si c'est ça votre principale raison c'est de la gaminerie pure et dure, Torres et Vincot ne sont que de passage, qd les 2 seront partis, la réciprocité reviendra? je ne crois pas... Si votre but est de faire chier Torres... Comme je l'ai dit ailleurs il s'en cogne royalement, la pêche en rivière ne fait pas partie de ses activités, vos gamineries (au 2 associations) se sont transformées en une attaque contre les adhérents des 2 AAPPMA, en tout cas c'est vécu comme tel et le pylône c'est pas forcément votre non réelection au bureau, une baisse ou une migration de vos adhérents, suffira largement à vous montrer que vous faites fausse route.

Maintenant tu parles aussi de la baissent du quotas pour justifier de cette décision, ça va changer quoi? les mecs prennent le timbre départementale (sur lequel vous touchez peanuts), à moins que vous sortiez de la récipro départementale, ils continuerons à garder leurs 10 truites si ça leurs chantent...

Parlons un peu de gestion et de bassinage: tu as l'air d'y trouver une différence entre les 2 AAPPMA, j'aimerai bien que tu me dise laquelle, moi ce que je vois c'est que vous avez la même. Concrètement prenons le bassin de la Leysse et celui du Sierroz: C'est bassinage en bas sur la partie urbanisée et non fonctionnelle et patrimoniale sur la partie aval de ces rivières et leurs affluents? j'ai bon non? alors elle est où la dif? Vous faites pas bosser la même pisciculture? Non parcequ'à part le No-Kill bourrée d'AEC en plein centre ville de Chambé, y'a aucune différence...
Je sais qu'on est en période d'élections, que faire du clientélisme et mettre les maux des rivières et lacs sur le dos du voisin ou de celui d'avant va être de mise, mais gaffe de pas trop nous prendre pour des pions, non plus.
Ce bourdel, c'est une lutte d'égot, de mesquinerie et de celui qui va pisser le plus loin, rien à voir avec un projet ou une politique de gestion qui serait diamétralement opposée au 2 gestionnaires, alors pour 2016, vous vous faites un calin, ou vous vous mettez sur la courge une bonne fois pour toute, pis vous arrêtez vos délires, c'est vraiment gonflant... Pour répondre à ta question sur le choix de l'AAPPMA ou je prendrai ma carte, ça sera celle des bauges et je vous laisses à votre guerre de clocher sans queue, ni tête.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Ven 2 Jan 2015 - 12:38

Au lieu de dénoncer cette réciprocité, peut aurait-il fallu au contraire scinder les deux AAPPMA en une seule?
Quand aux AG, tu le sait JP, tu dois être titulaire de la carte de l'AAPPMA pour entrer, la garderie de l'AAPPMA d'AIX fait d'ailleurs la police à l'entrée...... Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yodelman Ven 2 Jan 2015 - 12:53

ouai je vois que monsieur à la verve inépuisable créative quel soit les sujet quelque  soit le forum !
je constate aussi que tu à l arrogance aiguisé avec ton clavier derrière ton ordi ! donner des consignes , critiquer , insulter etc..................
c est très bien tu dis se que tu a à dire oui tout le monde ne peux pas être du même avis tous nous n avons pas la science infuse , et sur tout pas moi !
d'ailleurs c est aussi pour cela que suis sur se forum et aussi que j' adhères à l association pour les valeurs quelle défend , pour aussi pouvoir m'enrichir de la connaissances des ses membres!

donc pour te répondre et en utilisant tes propre propos sur le forum de la fédé !
"Des fois on croirait que c'est une mafia qui gère cette activité tellement on nous maintient dans le noir et tellement il faut brasser pour avoir la moindre infos..."


donc le  mafieux que je suis ne souhait pas répondre à tes différentes question !

avoir sont grand claque merde ouvert sur tout les forum pour lancer des débats nul , critiquer accuser , et ne rien branler pour aider à préserver l avenir l avenir de la pêche , aider à uniformiser les réglementations , aider à permettre au jeunes comme aux handicaper l'accès à la pêche , défendre et valoriser  les valeur de respects  etc.................
je pense sincèrement que sa ne vau pas la penne de perdre son temps avec ceux qui comme toi on la science exacte et à la droiture et la sagesse exemplaire !

garçon je te laisse à tes critique recherche de la vérité
"Visiblement c'est les chambériens qui ont dénoncé la réciprocité... maintenant faudra savoir pourquoi... et je le saurai..."



moi l abruti le mafieux je préfère tirer ma révérence !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Pere castor Ven 2 Jan 2015 - 12:55

Xavier a écrit:Au lieu de dénoncer cette réciprocité, peut aurait-il fallu au contraire scinder les deux AAPPMA en une seule?

je ne connais pas votre département , mai ce que j'en ai lu ici, il y a une récipro fédéral ?
Dans ce cas, je comprend l'intérêt d'une fusion d'AAPPMA mais pas trop l'intérêt d'autre récipro réduite , du coup vu d'un extérieur comme moi, ça aurai plutôt tendance à compliquer qu'a simplifier.

la formule tu prend l'aappma tu pèche l'aappma ou tu prend la recipro fédéral tu pêche partout me parait limpide.
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Pere castor Ven 2 Jan 2015 - 12:57

c'est chaud la !   Shocked On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 269558 Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Geoffrey73 Ven 2 Jan 2015 - 13:20

Tu peux te poser en victime tant que tu veux, me pourrir derrière ton clavier, si ça te fait plaisir, ça change rien au fait qu'en dénonçant la réciprocité vous faites reculer la pêche. Prendre le temps d'écrire 2x50 lignes pour dire que t'es entouré de cons et pas prendre la peine d'en écrire 10 pour expliquer ce qui à motiver cette décision, faut vraiment pas avoir le cul propre... mon claque merde je continuerais à l'ouvrir sur ce qui me semblera être des idées archaïques, des atteintes au milieu et au droit de pêche, si problème hésites pas à me contacter, au pire demande mes coordonnées à ton président, oublies pas de lui rappeler que j'attends toujours une réponse sur le sujet... (Mail envoyée au 2 AAPPMA, resté sans réponse)
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Geoffrey73 Ven 2 Jan 2015 - 13:23

Xavier a écrit:Au lieu de dénoncer cette réciprocité, peut aurait-il fallu au contraire scinder les deux AAPPMA en une seule?
Quand aux AG, tu le sait JP, tu dois être titulaire de la carte de l'AAPPMA pour entrer, la garderie de l'AAPPMA d'AIX fait d'ailleurs la police à l'entrée...... Wink

ok
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par el gringo Ven 2 Jan 2015 - 13:37

impressionant, on dirait l'entre 2 tours d'élections politiques, sauf que les politiques ont peut comprendre ils se battent pour avoir les meilleures places de voleurs, mais là ???
Ce sont de grosses AAPPMA , ça represente combien d'adhérents pour l'une et l'autre?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yodelman Ven 2 Jan 2015 - 13:48

Bon pour mon dernier poste ici 
J vais te répondre clairement alors jeune j ai 50 balais j suis pas bien cultiver plus tôt  paysant mais j ai le cul propre ok merdeux ! Et je ne me pose pas en victime 
D autre par pour ta réponse  tes email pourquoi ne pas venir ramener ta grande gueule directement ? Ta réponse tu l'aura de suite ! Voir plus a bonne entendeur 

PS monsieur le donneur de bon conseille les mafieux on leur C A  le 8/01/2015 à partir de 18 h 
117 rue de Bolliet 73230 saint Alban Leysse , il serais agréable de recevoir l ensemble de vos doléances conseilles de vi voie !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yodelman Mer 7 Jan 2015 - 17:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Année 2015  : prise de conscience… évolution… pour une meilleure Gestion
L’année 2015 sera une nouvelle année où les Pêcheurs Chambériens prennent un virage serré (une épingle à cheveu) dans la gestion du patrimoine piscicole et par conséquent, dans la gestion du panier de leurs adhérents. Nous osons remettre en question le sacré saint quota journalier ! Il fallait faire simple et modestement.
Vu l’état actuel de la population salmonicole des cours d’eau de l’ensemble du domaine des Pêcheurs Chambériens il s’avère qu’il nous faut prendre des mesures conservatoires.
L’évolution des résultats des pêches électriques de suivi, de sondage, d’inventaire, voire de sauvetage nous démontre que dans le cadre d’une gestion patrimoniale des populations salmonicoles de nos cours d’eau les règles de la pratique de la pêche doivent être révisées, ceci sur un domaine de moyennes montagnes fortement impacté par l’environnement humain.
En regard de la paupérisation des populations piscicoles des cours d’eau ‘’de plaine’’, un déplacement des pêcheurs vers les ruisseaux et leurs affluents de tête de bassin est notable.
Depuis plus de 15 ans nous appliquons une gestion patrimoniale sur l’ensemble de notre domaine : aucun apport exogène en truitelles méditerranéennes ou autre. Seules quelques milliers d’alevins de truites lacustres de souche viennent augmenter le frai naturel des truites lacustres en place et ceci uniquement sur le bas des affluents du lac du Bourget.
En 2014 nous avons délivré 5070 permis de pêche… et si chacun de ces pêcheurs prélève 1 fois dans l’année 6 truites, cela équivaut à 30 420 poissons… 1 seule fois par pêcheur et par an !
Si à ces pêcheurs nous ajoutons ceux d’Aix-les-Bains, nous obtenons plus de 50 000 truites prélevées par an !
De plus, ou de moins, il nous faut ajouter la part des pêcheurs ayant acquis une carte départementale réciprocitaire, part qui est difficilement quantifiable mais que nous garderons à l’esprit.
Alors que faire… Continuer ainsi égoïstement ou essayer de freiner cette vertigineuse descente vers le néant ?
Notre devoir est de protéger et de préserver la ressource salmonicole en place.
Deux mesures se sont imposées :
–       diminuer la ponction de la pêche : lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 décembre 2014, avec une majorité de 72 % des votes exprimés (à bulletins secrets) la proposition de diminuer le quota de prises de salmonidés par jour et par pêcheur de 6 à 4 a été adoptée.
–       alléger la pression de pêche :
Lors du Conseil d’Administration du 9 octobre 2014, la majorité des administrateurs présents, moins 2 abstentions et 1 contre, a adopté la dénonciation de la réciprocité sur nos cours d’eau avec Aix-les-Bains.
Que nos prises de positions soient mal perçues nous l’admettons, mais aujourd’hui, nous ne pouvions plus reculer. La principale de nos missions est de gérer le domaine piscicole de ruisseaux et de rivières de 1ère catégorie des Pêcheurs Chambériens, domaine implanté dans une zone fortement urbanisée.
La dénonciation de la réciprocité avec nos voisins est un crève cœur. Nous avons tissé des liens privilégiés avec cette association et d’avoir à se séparer est un déchirement.
Avec ces deux mesures, nous espérons limiter les prélèvements de la ressource aquatique et préserver les truites de souche.
Ainsi de plus de 50 000 sujets potentiellement prélevés, nous passons à 20 200, sans oublier la part ponctionnée par les pêcheurs départementaux réciprocitaires.
Qui nous reprochera de sauvegarder mathématiquement 30 000 truites par an ?
Qui nous jettera la pierre pour avoir osé prendre des mesures conservatoires pour notre patrimoine ?
Qui sera à même d’obtenir des résultats (théoriques aujourd’hui) à si peu de frais, sinon des fâcheries d’un autre temps ?
Par nos statuts, nous avons pour objectif de ‘’participer à la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole’’.
Nous sommes en parfaite conformité avec nos missions dans le respect de la loi et des convictions individuelles.
Que nos détracteurs et les esprits chagrin aillent se plaindre ailleurs.
Ces deux mesures conjointes (peut-être déjà trop tardives) ont été retenues pour permettre la sauvegarde de notre cheptel. Le prix à payer est désagréable mais, nous semble-t-il, indispensable et incontournable à une gestion moderne en l’état actuel de notre patrimoine.
La vie suit son cours… un jour conflue avec un autre.
 
Patrick Letourneau.
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Mer 7 Jan 2015 - 18:41

Je crains malheureusement que l'AAPPMA de Chambéry se dirige vers une privatisation pure et dure non?
Quid des réciprocités Savoie? la carte départementale? La saison prochaine, on sort de la réciprocité?
Que nos détracteurs et les esprits chagrin aillent se plaindre ailleurs.
Ça c'est une sacré ouverture de dialogue!

Pourtant, lors du fiasco de la "Maison des pêcheurs", les autres AAPPMA ont été sollicitées.... On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 269558 

Pas en accord avec cette mesure restrictive visant à conserver un patrimoine perdu...... Mais respectueux de ceux qui la font ou feront appliquer ok
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 2 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum