Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

+22
aappma-d'aix-les-bains
dede
pipichamoto
Yohan
vince73
Pere castor
Yodelman
clarée
toctoctoc60
Etienne
MARAUD
pappy-jeff
Leo
Castor 1er de la Castille
el gringo
dom'ain
tontondd
Patrick74
stephlimousin
Pechadou
Xavier
Geoffrey73
26 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Mer 7 Jan 2015 - 18:41

Je crains malheureusement que l'AAPPMA de Chambéry se dirige vers une privatisation pure et dure non?
Quid des réciprocités Savoie? la carte départementale? La saison prochaine, on sort de la réciprocité?
Que nos détracteurs et les esprits chagrin aillent se plaindre ailleurs.
Ça c'est une sacré ouverture de dialogue!

Pourtant, lors du fiasco de la "Maison des pêcheurs", les autres AAPPMA ont été sollicitées.... On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 269558 

Pas en accord avec cette mesure restrictive visant à conserver un patrimoine perdu...... Mais respectueux de ceux qui la font ou feront appliquer ok

Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yodelman Mer 7 Jan 2015 - 19:11

oui c 'est jamais bien simple une decision c 'est pris dans le cadre du CA elle est se quelle est pas forcément la bonne mais elle est prise !
pour la maison des Pêcheur tu connais mon point de vue se truc il est propriété de l Assoc depuis sa création 1925 à l époque c était les mirandelles
j ai jamais été très chaud pour , mais faut bien comprendre qu avec le projet grand lac certains on pousser à , avec beaucoup de promesses non tenus avons nous tors avons nous raisons ?

l important pour moi c est les gosses transmettre le peu de savoir que j ai apporter à ceux et celles qui le souhaite  ma petite expérience que j ai de la pêche


Dernière édition par Yodelman le Mer 7 Jan 2015 - 20:16, édité 1 fois
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Mer 7 Jan 2015 - 19:19

je sais bien mon Yodel, et oui, les gosses sont certainements plus importants que ces histoires de sous ...ok
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Patrick74 Mer 7 Jan 2015 - 19:21

j'ai aucun parti pris, mais quand t'en ais a faire de pareil calcul, il vaut mieux tout bonnement fermer la pêche et ainsi sauver 100% des truites clown Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yodelman Mer 7 Jan 2015 - 20:10

Patrick74 a écrit:j'ai aucun parti pris, mais quand t'en ais a faire de pareil calcul, il vaut mieux tout bonnement fermer la pêche et ainsi sauver 100% des truites clown Arrow

si sa tiendrais rien cas moi super
mais bon , c est ainsi après sur 29 AAPPMA de Savoie combien sont prête a bouger pour l'avenir de la pêche ?
combien d entre elles son ou pense s'engager vers une gestion patrimonial vers une préservations des milieux  ,lutte contre les pollutions , renaturalisations des milieux etc........... ????
satisfaire tout le monde c 'est impossible Crying or Very sad
 tout se que je peu souhaiter c 'est qu en Savoie les choses bouge dans le bon sens une AAPPMA par bassin versant le lac gérer par une seul et unique AAPP et  que les règles soit pour tous identique et sur tout que chaque pêcheurs soit invité à partager une demis journée pour des actions en faveur de notre passion !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Pere castor Mer 7 Jan 2015 - 20:35

Je sais que je suis mal placé pour faire cette remarque Wink  mais:

Quitte à faire un calcul sur le nombre de prises, la solution aurait peut être été plus logique en diminuant encore plus le nombre de prise et en restant récipro .
En évitant de se renfermé sur soit même et en militant, cette décision aurai peut être été plus facile à étendre ensuite au parcours voisin ?  dans votre contexte je trouve que la deuxième décisions casse l'image de la première qui pourrait (même contestée) être considérée comme un décision courageuse .
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par clarée Mer 7 Jan 2015 - 20:40

je comprends la décision mais comme père castor je pense que cela peut se propager. Le calcul est de toute manière biaisé car les truites qui ne sont pas prises un jour le seront peut être le lendemain, donc il n'y aura aucune influence et la baisse continuera. On peut quand même espérer à long terme un équilibre entre le nombre de pêcheur et celui des truites. Pour moi le plus important c'est la gestion patrimoniale, c'est la seule voix à suivre avec celle de la lutte pour le milieu.
Bravo pour l'école de pêche, chez nous elle a fermé
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par vince73 Mer 7 Jan 2015 - 20:45

Apparemment il n'est plus temps de dialoguer, ce qui est plus que regrettable à mon avis !
Quand à ce pseudo calcul, il aurait sans doute mieux valu dire que cela allait sans doute diminuer le prélèvement, que d'avancer des chiffres au hasard.
Dommage pour une mesure qui partait surement du bon côté...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par vince73 Mer 7 Jan 2015 - 20:49

Et au passage Jean Pierre, avec tout le respect que je te dois et malgré le fait que je ne sois pas modo, fais gaffe à ce que tu dis ! Rolling Eyes
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yodelman Mer 7 Jan 2015 - 21:07

Les relations entre Chambéry et Aix sont compliquer et depuis déjà pas mal de temps apres en se qui me concerne j ai jamais aimer rentrer dans leur débat qui tourne autours du lac du Bourget , bon j écoute mais j ai jamais souhaiter plus m investir sur ces problèmes ! 
mes préoccupations on toujours été l ecole de pêche et la préservations des cours d eaux et les action qui peuvent apporter un plus a la pêche et son avenir .
Apres oui on se referme sans doute a tord sur nous même mais c est une decision collégial prisent en C A  l AAPPMA. Avait déjà pris une décision équivalente au par avant elle était seul deux apres c est l ensemble du département qui a suivi ! 
On va mener notre dernière saison cette année , reste à voir si en 2016 l équipe sera reconduit sachant que le président actuel ne se représentera pas ! 
reste a savoir si l ecole de pêche sera reconduit ? 
Mais le plus important et de voir si une véritable prise que conciance sera prise quand la gestion de la pêche en Savoie
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yodelman Mer 7 Jan 2015 - 21:08

vince73 a écrit:Et au passage Jean Pierre, avec tout le respect que je te dois et malgré le fait que je ne sois pas modo, fais gaffe à ce que tu dis ! Rolling Eyes
Shocked Ah j ai pas tout compris mais  super
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yohan Mer 7 Jan 2015 - 22:01

Vince +1 Rolling Eyes
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par pipichamoto Mer 7 Jan 2015 - 22:09

Salut, en résumé, si je comprends bien il y a trop de pêcheurs par rapport aux nombres de prises potentielles, du coup les pêcheurs vont chercher les truites sur les zones fragile en tete de bassin et détruise les souches semi autochtones.
Partisans du no kill intégral à cause des désertifications de ruisseaux autour de Grenoble par des personnes qui pense que garder une truite n'a aucune incidence sur le parcours, je ne m'attendais pas qu'un tel état de fait, débouche sur une non réciprocité, par chez vous et peut etre bientot par chez nous  Je m\'interroge
Pourquoi ne pas généraliser les no kill en tete de bassin ?
Perso vu que le cheptel des ruisseaux c'est très fortement dégradé par chez moi, (quand je dis chez moi c'est dans un rayon de 50 km autour de gre), je ne prendrais pas cette année le permis annuel, je ferais peut etre juste l'ouverture et la fermeture.
La pêche doit rester un plaisir et voir les ruisseaux mourir et ou pêcher des baignoires c'est pas très plaisant.
avatar
pipichamoto

Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par dede Mer 7 Jan 2015 - 23:19

malgré tout le respect que je dois a votre dévouement c'est des mesures complétements stupides, réfléchissez un peu, si tout le monde fait ça dans 10 ans chacun pêchera son petit bout de ruisseau avec le fusil au cas ou quelqu'un viendrai lui voler ses truites ....si ça deviens comme ça la pêche très peu pour moi Suspect
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Jeu 8 Jan 2015 - 6:24

Nous vous informons que notre assemblée générale se déroule le dimanche 25 janvier au centre des congrès d’Aix-les-Bains à 9h30, nous attendons environ 300 personnes.

Joaquim, j'en déduis que cette AG est publique donc? ou doit-on toujours justifier d'être en possession de sa carte de pêche valide?

Cette année encore l’AAPPMA d’Aix-les-Bains enregistre une forte progression de vente de cartes de pêche,  + 8%.
Grâce au lac du Bourget?
Cette année, malheureusement, sans concertation, l’AAPPMA de Chambéry a décidé de dénoncer la réciprocité rivière qui nous liait. C’est leur choix et c’est comme ça.
Il me semble bien que la réciprocité avec les AAPPMA de l’Ain aient été dénoncée de la même manière par Aix...
Je vais parler au nom de mon bureau malgré certaines attaques envers ma personne.
Le privilège d'être président!
L’argument de la baisse des quotas était de montrer l’exemple aux pêcheurs professionnels qui eux n’en ont pas.
Là, vous touchez un autre problème.....Ces pêcheurs font parti de l'économie locale non? De plus leur activité est régie par des lois.
Nous avons même prêté 10 000€ à l’AAPPMA de Chambéry pour le projet de la maison des pêcheurs.
Ils vont en sont très reconnaissant non? 1/10 du trou financier pour leur beau restaurant tout neuf.....

J'en convient, de grosses AAPPMA comme Aix et Chambéry ne sont pas facile à gérer, néanmoins, au lieu de vous bouffer le nez, ne pourriez vous pas scinder ces deux AAPPMA, ce qui permettrait une gestion lac et rivière dissociée?
Je prends l'exemple de l'AAPPMA de St Laurent, le travail sur le Guiers s'en trouve bien facilité....

Mais encore une fois, c'est un avis externe, puisque chaque fois que j'ai proposé ma participation au sein de l'équipe, aucune suite n'a été donnée, je ne tiens pas la science infuse, loin de là, mais tu me connais, j'ouvre facilement ma grande gueule On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 269558

J'ai toutefois remarqué que la grande majorité des pêcheurs présent aux AG sont des pêcheurs de lac, et que bien souvent leur préoccupation et de savoir à quelle distance les filets de pros sont placés, d'interdire la pêche dans les ports pour ne pas abimer les bateaux etc etc.

Merci en tous les cas pour ces éclaircissements!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Pechadou Jeu 8 Jan 2015 - 9:23

aappma-d'aix-les-bains a écrit:

Nous avons accueilli cette année les championnats du monde de pêche aux leurres.

Les concurrents doivent prendre une carte avant de pêcher ?
Je pense que oui, ce qui expliquerait en partie l'augmentation des cartes.

Vous faites de belles chose dommage pour cette mésentente. Xavier a raison: il vous faudrait gérer les lacs avec une société différente. Les ruisseaux pourraient être géré avec une réciprocité nationale  faisant partie d'un des 3 club. C'est pourtant pas compliqué quand on veut bien y mettre du sien non ?
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par flyman30 Jeu 8 Jan 2015 - 9:45

La seule difficulté est l'égo de chaque petit notable...
Il faudrait que les Fédé décident de la refonte totale du système des AAPPMA pour une gestion par bassins versants, mais voilà les bureaux des fédé sont élus par .... Les présidents des AAPPMA !

Voilà comment le système ce mort la queue.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Jeu 8 Jan 2015 - 12:18

pechadou a écrit:Les concurrents doivent prendre une carte avant de pêcher ?
Je pense que oui, ce qui expliquerait en partie l'augmentation des cartes.

Sur le site de l'AAPPMA d'Aix les Bains
Une nouvelle façon pour la société de pêche d’être encore plus proche du pêcheur pour qu’il soit au cœur de l’actualité de son association. Cette année encore, notre fleuron le « Lac du Bourget » a permis une évolution de 10% sur la vente des cartes de pêche, notamment grâce à la pêche du lavaret, de la perche et du brochet.

Il faut l'avouer, le lac se doit d'être géré par une seule AAPPMA, le travail est déjà colossal!

J'avais oublié:
Si vous souhaitez nous rencontrer nous avons notre permanence tous les lundis matin à notre siège social 196 bis avenue de St Simond – 73100 Aix-les-Bains.
L'AAPPMA rembourse le congé pris ? A moins qu'il ne faille attendre les vacances ou la retraite pour bénéficier de cet accueil..... Oui, je sais, j'y met de la mauvaise volonté On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par clarée Jeu 8 Jan 2015 - 12:30

flyman30 a écrit:La seule difficulté est l'égo de chaque petit notable...
Il faudrait que les Fédé décident de la refonte totale du système des AAPPMA pour une gestion par bassins versants, mais voilà les bureaux des fédé sont élus par .... Les présidents des AAPPMA !

Voilà comment le système ce mort la queue.
tout juste
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par flyman30 Jeu 8 Jan 2015 - 17:00

Lu dans la "Gazette de la fédé"
l'un des objectifs de la Commission "Prospective du C.H.I. qu'a présenté Olivier Plasseraud se résume ainsi:"repenser l'organisation de la pêche".
Dans cet élan, le renforcement des A.A.P.P.M.A. semble nécessaire,mais il doit passer par la réduction préalable de leur nombre, un peu à l'image de ce qui se profile dans le pays concernant les collectivités territoriales. Pour cela, l'entité pertinente est bien sûr le bassin hydrographique. La capacité d'intervention de nos sociétés de pêche s'en trouverait sensiblement améliorée. Il semble vrai que les A.A.P.P.M.A . de quelques dizaines de membres ne peuvent pas entreprendre grand chose.
Par ailleurs, de départementales, les fédérations pourraient aussi devenir régionales, en parallèle avec la montée en puissance des régions administratives, ceci pour que les structures halieutiques soient positionnées au plus près des pôles politiques de décision.
Cette commission travaille "en totale indépendance d'esprit" a précisé le Président Roustan et elle ne s'interdit donc rien, même si certaines de ses réflexion ne doivent déboucher sur rien.
Cela démontre une fois encore la hardiesse du Club et sa qualité de "laboratoire d'idées.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Dam's Jeu 8 Jan 2015 - 18:35

flyman30 a écrit:La seule difficulté est l'égo de chaque petit notable...
Il faudrait que les Fédé décident de la refonte totale du système des AAPPMA pour une gestion par bassins versants, mais voilà les bureaux des fédé sont élus par .... Les présidents des AAPPMA !

Voilà comment le système ce mort la queue.

Une histoire d'égo, c'est certain.
Que les AAPPMA aient du pouvoir me paraît bon car il s'agit de bénévoles contrairement aux FD, qui, à ce moment là pourraient gérer à leur bon vouloir, et là, les pêcheurs n'auraient qu'une chose à faire; fermer leur gueule, donc libre choix aux FD de gérer leurs actions, se "gaver" de subventions européennes encore une fois. Je ne dénigre pas les FD qui font du très bon travail (pour la 74) mais ce monopole et cette uniformisation serait inquiétante à mon sens, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de communication entre ceux ci  bom Pourquoi s'éloigner à l'heure ou nous sommes complémentaires 
NOTA: je parle de la gestion en Haute Savoie (tant décriée) qui compte 6 AAPPMA dont 2 pour lacs et 1 
privée. Je conçois que nous sommes un peu seuls mais cette gestion est pourtant "presque" exemplaire!
Halieutiquement,
Charlie I love you
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Jeu 8 Jan 2015 - 19:01

Pour ta demande de participer à nos actions et activités, tu es adhérents à notre association, tu es donc le bien venu comme tout pêcheur de l'association et comme tu le sais nous sommes ouverts à toute les idées.
Actuellement nous faisons des animations tous les vendredis soir à partir de 18h au siège de l'AAPPMA et celle ci font aussi office de permanence en plus du lundi matin.
Comme ca pas de prise de congés..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joaquim, je ne fait pas parti de votre association.... large sourire 1
Voila pourquoi cette année encore , tu ne me verra pas à l'AG

juste pour info, un gars qui prend un permis bateau peut pêcher sur la totalité du lac?

Quand aux restes, se ne sont que considérations financière qui m'importe peu...

Néanmoins, j'ai beaucoup d'estime pour l'ensemble du bureau, estime amicale même si les décisions sont contraires à mes convictions....

Il nous manque l'avis du Président de Chambéry pour compléter cette page d'information.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yohan Jeu 8 Jan 2015 - 19:11

En 2014 nous avons délivré 5070 permis de pêche… et si chacun de ces pêcheurs prélève 1 fois dans l’année 6 truites, cela équivaut à 30 420 poissons… 1 seule fois par pêcheur et par an !
Si à ces pêcheurs nous ajoutons ceux d’Aix-les-Bains, nous obtenons plus de 50 000 truites prélevées par an !

Avec des calcul comme ça, je peux te démontrer que je suis plus vieux que mon père ou que le Mississippi coule de bas en haut...

Si je suis ton raisonnement, en Savoie il y a 1900km de rivière de première catégorie, soit 1900000m linaire. Si on approxime la largeur moyenne à 2m, on arrive à une surface de 3'800'000m², si on prend une densité moyenne à 1 poisson au mètre, on a donc 3'800'000 truites.

30400/3'800'000 = 0,007894 ou 0,789% Donc en gros si chaque pêcheur garde ses 6 truites, vous aurez prélevé 0,8% des poissons ! Ce qui est tout à fait acceptable.

C'est beau les maths, hein ? On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 271131
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Jeu 8 Jan 2015 - 19:21

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 3 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum