Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

+22
aappma-d'aix-les-bains
dede
pipichamoto
Yohan
vince73
Pere castor
Yodelman
clarée
toctoctoc60
Etienne
MARAUD
pappy-jeff
Leo
Castor 1er de la Castille
el gringo
dom'ain
tontondd
Patrick74
stephlimousin
Pechadou
Xavier
Geoffrey73
26 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Jeu 8 Jan 2015 - 19:21

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 271131

Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Pere castor Jeu 8 Jan 2015 - 19:31

flyman30 a écrit:
 Il semble vrai que les A.A.P.P.M.A . de quelques dizaines de membres ne peuvent pas entreprendre grand chose.
PERE CASTOR a écrit:Il semble vrai que les A.A.P.P.M.A . de quelques milliers de membres n'entreprennent grand chose d'intéressant non plus. Wink 



Que se soit pour 100 ou 10 000 adhérents les vrais membres actifs se compte sur les doigts de la main et les pour entreprendre il faut de l'envie, des idées, des co...... et de la motivation ce qui est très loin d'etre le monopole des grosses structures

pour le reste c'est une histoire de gros sou mais quand c'est de bonnes idées les entrepreneurs trouve des finances: syndicat, collectivité territorial, agence de l'eau, fédé départemental, fédé national .........

L'avantage d'une petite structure c'est comme elles n'a pas beaucoup de finance personnelle,  quand elle veut faire des conneries elles n'en à pas les moyens et c'est pas plus mal Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Jeu 8 Jan 2015 - 19:49

L'avantage d'une petite structure c'est comme elles n'a pas beaucoup de finance personnelle,  quand elle veut faire des conneries elles n'en à pas les moyens et c'est pas plus mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merde Shocked , je suis d'accord fucking
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par clarée Jeu 8 Jan 2015 - 19:59

L'autre souci de la grande APPMA basée à coup sûr en ville, c'est qu'elle n'aura probablement pas les antennes nécessaires pour connaître le ruisseau que seuls les gars du coin....On risque alors de ne s'intéresser qu'aux cours d'eau drainant les pêcheurs qui pour la  grande majorité ne valent plus grand chose .

A mon sens il n'y a pas de formule magique, quelque soit le système, il dépend des hommes  qui le font fonctionner.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Pere castor Jeu 8 Jan 2015 - 20:17

clarée a écrit:A mon sens il n'y a pas de formule magique, quelque soit le système, il dépend des hommes  qui le font fonctionner.
 
J'aurais pas dit mieux Very Happy



Tu sais causer toi super On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 271131
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Geoffrey73 Jeu 8 Jan 2015 - 20:25

Au moins les 2 partis se seront exprimés et expliqués, c'était là mon but principal, peut être que la forme n'était pas forcément la meilleur, mais si on ne pique pas on a que trop rarement de réponses. Bref, chacun pourra se faire une idée de la pertinence des arguments des uns et des autres, les premiers commentaires parlent d'eux mêmes que ce soit tant sur le repli que les "savants" calculs mathématique. Bien qu' on soit partie dans un "mauvais délire", je souhaite à ces 2 AAPPMA une bonne fin de mandat et que pour le prochain elles se rabibochent, malgré les déclarations de façade, ça ne sera pas aussi simple. Je finirai quand même en disant qu'il est complètement anormal que de telles décisions puissent être prises en court-circuitant la fédération de tutelle et que cette dernière ne puisse pas s'y opposer, malgré tout ce qu'apporte de bon les AAPPMA, il est vraiment temps de réformer la pêche de loisir...
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par dede Jeu 8 Jan 2015 - 20:35

Yohan a écrit:
En 2014 nous avons délivré 5070 permis de pêche… et si chacun de ces pêcheurs prélève 1 fois dans l’année 6 truites, cela équivaut à 30 420 poissons… 1 seule fois par pêcheur et par an !
Si à ces pêcheurs nous ajoutons ceux d’Aix-les-Bains, nous obtenons plus de 50 000 truites prélevées par an !

Avec des calcul comme ça, je peux te démontrer que je suis plus vieux que mon père ou que le Mississippi coule de bas en haut...

Si je suis ton raisonnement, en Savoie il y a 1900km de rivière de première catégorie, soit 1900000m linaire. Si on approxime la largeur moyenne à 2m, on arrive à une surface de 3'800'000m², si on prend une densité moyenne à 1 poisson au mètre, on a donc 3'800'000 truites.

30400/3'800'000 = 0,007894 ou 0,789% Donc en gros si chaque pêcheur garde ses 6 truites, vous aurez prélevé 0,8% des poissons ! Ce qui est tout à fait acceptable.

C'est beau les maths, hein ? On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 271131
Razz super
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par clarée Jeu 8 Jan 2015 - 20:58

heu une truite maillée au mètre là yohan c'était avant ....
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yohan Jeu 8 Jan 2015 - 21:16

J'ai pas dit maillée.

Et mon raisonnement ne se veut en aucun cas réaliste, c'était juste pour souligné le fait qu'un calcul comme ça ne veut absolument rien dire...
Wink
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Jeu 8 Jan 2015 - 21:30

Yohan a écrit:J'ai pas dit maillée.

Et mon raisonnement ne se veut en aucun cas réaliste, c'était juste pour souligné le fait qu'un calcul comme ça ne veut absolument rien dire...
Wink
merde, ça sert à rien de savoir compter alors scratch  Tout ce temps perdu au lieu d'aller au bord de l'eau study
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yodelman Jeu 8 Jan 2015 - 22:44

Geoffrey73 a écrit:Au moins les 2 partis se seront exprimés et expliqués, c'était là mon but principal, peut être que la forme n'était pas forcément la meilleur, mais si on ne pique pas on a que trop rarement de réponses. Bref, chacun pourra se faire une idée de la pertinence des arguments des uns et des autres, les premiers commentaires parlent d'eux mêmes que ce soit tant sur le repli que les "savants" calculs mathématique. Bien qu' on soit partie dans un "mauvais délire", je souhaite à ces 2 AAPPMA une bonne fin de mandat et que pour le prochain elles se rabibochent, malgré les déclarations de façade, ça ne sera pas aussi simple. Je finirai quand même en disant qu'il est complètement anormal que de telles décisions puissent être prises en court-circuitant la fédération de tutelle et que cette dernière ne puisse pas s'y opposer, malgré tout ce qu'apporte de bon les AAPPMA, il est vraiment temps de réformer la pêche de loisir...


allez j vais te donner encore un peu de grain à moudre !
tu semble être bien sur de toi droit dans tes botes , tu pense avoir toutes les réponses à tes questions , tu démontre une grande arrogance c 'est très bien , alors au lieu de comparer les AAPPMA à  des mafia
j aimerais bien savoir se que tu compte faire pour réformer la pêche de loisir et invite à faire le quart de se que l on peux faire dans l intérêt de tout les pêcheur !
aussi à titre personnel cette fois si lorsque l'on est en désaccord avec moi que l on  m'insulte ok j veux bien entendre , comprendre , on ne peux jamais faire l unité dans toutes les décisions que l on peu prendre , mais dans se cas précis ben se serai bien de le dire en face des gens !

ceci dis bonne soirée
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Dam's Jeu 8 Jan 2015 - 23:34

Xavier a écrit: Tout ce temps perdu au lieu d'aller au bord de l'eau study

Pas mieux super
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Yohan Ven 9 Jan 2015 - 8:33

Xavier a écrit:
Yohan a écrit:J'ai pas dit maillée.

Et mon raisonnement ne se veut en aucun cas réaliste, c'était juste pour souligné le fait qu'un calcul comme ça ne veut absolument rien dire...
Wink
merde, ça sert à rien de savoir compter alors scratch  Tout ce temps perdu au lieu d'aller au bord de l'eau study

J'aurais aussi bien pu dire "Oué grav JP il a tro réson !"  Wink

Je ne pense pas avoir perdu mon temps à l'école.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Etienne Ven 9 Jan 2015 - 8:42

Yohan a écrit:J'ai pas dit maillée.

Et mon raisonnement ne se veut en aucun cas réaliste, c'était juste pour souligner le fait qu'un calcul comme ça ne veut absolument rien dire...
Wink

Bon j'va dire quelque chose dans ce bourdel. Une truite au mètre (pas maillée on est d'accord) ça ne vous est jamais arrivé? Lorsque je pèche mais je me répette, la vieillerie qui continue, je me dis qu'il y en a une à chaque pas que je fais et je la loupe bien évidemment. Mais une ou deux fois par an, sans que je ne sache pourquoi c'est le festival et une truite au mètre je n'en n'est pas été loin sur l'Ariège dans mon village avec Eticou début juillet, une touche à chaque caillou, et ce n'étaient pas des manches courtes hein!, une truite au mètre ce n'est pas si irréaliste que cela et même dans un millieu pas forcément riche en nourriture, en espérant qu'à cet endroit le milieu soit sain ce qui n'est pas forcément évident.
Un autre truc, je me suis (in)volontairement balladé sur un secteur réservé aux autochtones (dirais pas où) et là c'est du 23 et du 26 à chaque trou qu'on a fait, donc on peut en revenir à: une truite au mètre pas forcément maillée dans un endroit très sollicité par les pécheurs, et une maillée au mètre dans les endroits très peu sollicités. Et si on ne fait pas cela à chaque fois c'est qu'elles ne sont folles que rarement et elles nous voient, nous entendent, pas besoin de nous sentir et elles rigolent devant notre vers de terre, et on ne touche que les suicidaires ces fois là.
Je ne rentrerais pas dans la polémique du dessus mais cela peut éclairer peut-être. Si je le dis quand même mais je suis le perroquet de service, un bon millieu et ça suffit. Ensuite sauver ce qui peut le rester dans un millieu dégradé alors là aucune opinion, il faut faire quelque chose mais peut-être n'est-ce que cautère sur jambe de bois.
Le Bandoulier


Dernière édition par Etienne le Ven 9 Jan 2015 - 12:28, édité 1 fois
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par clarée Ven 9 Jan 2015 - 11:56

une truite maillée au mètre c'est possible en effet cela dépend aussi de la largeur du cours d'eau mais ce n'est pas la généralité.
on a en fait très peu de chiffres voir pas du tout à ce sujet
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Etienne Ven 9 Jan 2015 - 12:04

clarée a écrit:une truite maillée au mètre c'est possible en effet cela dépend aussi de la largeur du cours d'eau mais ce n'est pas la généralité.
on a en fait très peu de chiffres voir pas du tout à ce sujet

Carré le mètre. Ou le metre linéaire en ruisseau d'un mètre de large si tu préfères. Very Happy
Cela dans un mileu sain bien entendu.
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Xavier Ven 9 Jan 2015 - 12:08

on a en fait très peu de chiffres voir pas du tout à ce sujet

le résultat de pêche électrique donne déjà une belle indication non?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par flyman30 Ven 9 Jan 2015 - 12:17

Xavier a écrit:
on a en fait très peu de chiffres voir pas du tout à ce sujet

le résultat de pêche électrique donne déjà une belle indication non?
Oui Xavier mais on est loin de tout capturer en pêche électrique, même après plusieurs passages!
En rivières en tous les cas.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par clarée Ven 9 Jan 2015 - 12:18

en général on a pas le détail des maillées ou pas et puis je t'avoue que par chez nous on n'a pas de pêche électrique et quand il y en a on trouve plutôt une truite aux 100m
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par HautVerdon Ven 9 Jan 2015 - 12:53

Etienne a écrit:....une truite maillée au mètre.....

Nous on a le pastis au mètre On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 269558

Puis après pour compter les truites, on est trop bourré

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 606146
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Etienne Ven 9 Jan 2015 - 13:08

HautVerdon a écrit:
Etienne a écrit:....une truite maillée au mètre.....

Nous on a le pastis au mètre  On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 269558

Puis après pour compter les truites, on est trop bourré

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 606146

Ben non au contraire tu comptes mieux, lorsque tu as une truite devant toi, ton cerveau, plein de lucidité, en voit une avec l'oeil droit et une autre avec l'oeil gauche, et là ça fait deux! le compte est bon  large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par el gringo Ven 9 Jan 2015 - 13:44

puis ça dépend de la hauteur d'eau aussi , donc en parle au M3 ? On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 271131
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Etienne Ven 9 Jan 2015 - 13:54

el gringo a écrit:puis ça dépend de la hauteur d'eau aussi , donc en parle au M3 ? On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 271131

Alors ajoutons l'espace temps et on a la quatrième dimension large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Pere castor Ven 9 Jan 2015 - 14:17

flyman30 a écrit:
Oui Xavier mais on est loin de tout capturer en pêche électrique, même après plusieurs passages!
En rivières en tous les cas.

La ce n'est pas vrai , une pêche complète par trois passages bien faite même si elle laisse évidement du poisson permet de définir (grâce à des calculs savant réservé a ceux qui sont allé a l'école Wink ) avec une marge d'erreur très faible la densité exact de la population .
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Pere castor Ven 9 Jan 2015 - 14:21

Etienne a écrit:
donc on peut en revenir à: une truite au mètre pas forcément maillée dans un endroit très sollicité par les pécheurs, et une maillée au mètre dans les endroits très peu sollicités.
 J'sui perdu !!! ça voudrai dire que la pêche change quelque chose à la densité de truite maillée, et peut etre même sur la densité tout court ? On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 271131 On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 269558
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Etienne Ven 9 Jan 2015 - 14:33

Pere castor a écrit:
Etienne a écrit:
donc on peut en revenir à: une truite au mètre pas forcément maillée dans un endroit très sollicité par les pécheurs, et une maillée au mètre dans les endroits très peu sollicités.
 J'sui perdu !!! ça voudrai dire que la pêche change quelque chose à la densité de truite maillée, et peut etre même sur la densité tout court ? On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 271131 On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 269558

Non ça veut dire qu'aux endroits ou tu ne pèches pas les truites grandissent et atteignent des tailles honorables, il y a alors peu de petites, la "massse" biologique dépendant alors de la nourriture. Mais sur le même cours d'eau ailleurs et avec un débit dans les mêmes valeurs et avec des pécheurs tu as moins de maillées et plein de plus petites avec une "masse" équivalente. Et à cet endroit tu ne passes pas trois jours sans voir un pécheur. Le pécheur a une incidence sur la taille pas la masse car il prélève les maillées qui font de la place pour les plus petites qui peuvent alors se nourrir. (et éviter de se faire gloutonner aussi) 
Pas sur d'avoir été plus clair. large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

On s'en éloigne encore et toujours un peu plus - Page 4 Empty Re: On s'en éloigne encore et toujours un peu plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum