Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

+9
Yohan
jojo69
clarée
flyman30
alma31
andré
dede
leny
Yodelman
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par dede Jeu 9 Sep 2010 - 18:08

tout a fait d'accord avec toi andré , réciprocité obligatoire et gestion par bassin versant et la je commencerais a y croire , sans ça c'est impossible

dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par andré Jeu 9 Sep 2010 - 18:14

Avec l'argent placé des fédé, du club halieutique, de l'unpf, (ils ont des trésors de guerre de plusieurs millions d'euros placés en banque) ou pourrait racheté les baux de pêche en priorité, faire l'équilibre financier pour les AAPPMA qui mettrai la main à la poche et c'est pafaitement réalisable si on gère par bassin versant.
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par clarée Jeu 9 Sep 2010 - 18:15

en côte d'or c'est vraiment impossible pour l'instant la plupart des parcours sont privés et ne sont pas à louer (les paysans ne veulent pas de pêcheurs) où la pêche est gérée par un truc de village, ou une appma qui ne vend pas de carte, où une appma non réciprocitaire qui tient à ses bassines...enfin on a de tout, n'empêche qu'hier j'ai justement discuté avec un paysan qui ne veut pas de pêcheurs et je comprends pourquoi !quand sur le parcours réciprocitaire on ne voit pas une truite de l'année dehors, chez lui on peut en voir une au mètre. et c'est souvent comme cela, les parcours réciprocitaires sont quasi vides alors que les parcours privés sont encore assez riches même si ils sont eux aussi dégradés. il est donc trop tard pour revenir en arrière car ceux qui ont la chance d'avoir un parcours en état n'ont aucun intérêt à y inviter des cormorans à pattes à moins bien sûr que tous fasse le geste en même temps mais là autant jouer au loto.la gestion par bassin, chez nous c'est disons...une blague mais ce qui est plutôt bien c'est que quasiment personne n'alevine et cela depuis toujours, je vous montrerai alors ce que l'on peut trouver sur notre dernière rivière à zébrées.
l
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par dede Jeu 9 Sep 2010 - 18:22

on a qu'a tous faire ça comme ça dans pas longtemps on pechera 100m de riviére toute l'année quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Suspect
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par doume Jeu 9 Sep 2010 - 18:32

dede a écrit:on a qu'a tous faire ça comme ça dans pas longtemps on pechera 100m de riviére toute l'année quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Suspect

Emmene ta chaise Dede, sur 100 m ça doit le faire.
J'en ai fait un de parcours aujourd'hui avec Carline, celui-là, ils sont pas prets de le privatiser, sont pas prets d'y descendre les gars.
Et puis une autre chose qui me fait c...., unissons-nous pour sauver les rivieres mais surtout pas de reciprocité.
Cherchez l'erreur.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par andré Jeu 9 Sep 2010 - 18:49

clarée a écrit:en côte d'or c'est vraiment impossible pour l'instant la plupart des parcours sont privés et ne sont pas à louer (les paysans ne veulent pas de pêcheurs) où la pêche est gérée par un truc de village, ou une appma qui ne vend pas de carte, où une appma non réciprocitaire qui tient à ses bassines...enfin on a de tout, n'empêche qu'hier j'ai justement discuté avec un paysan qui ne veut pas de pêcheurs et je comprends pourquoi !quand sur le parcours réciprocitaire on ne voit pas une truite de l'année dehors, chez lui on peut en voir une au mètre. et c'est souvent comme cela, les parcours réciprocitaires sont quasi vides alors que les parcours privés sont encore assez riches même si ils sont eux aussi dégradés. il est donc trop tard pour revenir en arrière car ceux qui ont la chance d'avoir un parcours en état n'ont aucun intérêt à y inviter des cormorans à pattes à moins bien sûr que tous fasse le geste en même temps mais là autant jouer au loto.la gestion par bassin, chez nous c'est disons...une blague mais ce qui est plutôt bien c'est que quasiment personne n'alevine et cela depuis toujours, je vous montrerai alors ce que l'on peut trouver sur notre dernière rivière à zébrées.
l
J'ai la nette impression que tout ce que tu dis n'est pas des messes.
Aller dire que la gestion par bassin versant c'est des blagues.
Aller dire que les paysans en cote d'or ne veulent pas de pecheurs.
Aller dire que les parcours de peche privés en cote d'or sont assez riches même si ils sont dégradés (faudrait savoir ou riches ou dégradés quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 755152 )
Bon je te laisse réfléchir a tout ca
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par clarée Jeu 9 Sep 2010 - 19:30

tu crois ce que tu veux moi j'y pêche depuis 37 ans sur ce département, je connais tous les cours d'eau où j'ai le droit d'aller et je sais de quoi je parle.
gestion par bassin: est une utopie sur cette rivière car tout est morcelé, c'est impossible depuis 30 ans. on a jamais pu s'entendre avec le village d'à côté alors avec les 250 propriétaires ............
les paysans ne veulent pas de pêcheurs: pas tous bien sûr!
riche mais dégradé: le cours d'eau en question est peut être 10 fois moins riche qu'il y a 40 ans, il est donc dégradé, n'empêche que sur les portions privées non pêchée il reste des poissons assez fabuleux pour une petite rivière. Donc dégradé oui mais encore assez intéressant pour que certains y veulent garder leur droit de pêche.

deuxième chose, je ne défends pas le manque de réciprocité, je crois que tu n'as pas compris mais je ne me leurre pas car depuis 30 ans aucun parcours ou presque n'a été gagné par la fédé à part bien sÜr ceux qui sont morts et qui ne valent rien. une réciprocité a bien été mise en place malheureusement les parcours concernés sont assez inintéressants.d'ailleurs personne ne les fréquente dès la fin mars!
la situation n'est pas comparable avec celles des régions à truite, un seul exemple cette année j'ai fait l'ouverture sur l'un des deux parcours non bassiné de la fédération et bien j'étais seul, tout seul.

pour finir la situation est quand même analogue dans beaucoup d'endroit: cantal, lozère, morvan pour ce que je connais..par contre dans les alpes là bravo car je crois que les parcours privés sont plutot rares.


Dernière édition par clarée le Jeu 9 Sep 2010 - 19:39, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 19:36

si les rivieres gerées par la fédé sont en mauvaise etat , ton technicien pourra toujours essayer de travailer sur le pourquoi du comment de ce mauvais état .... peut-etrte qu'il y a moyen de refaire quelque chose de "fonctionnel" sur une partie du territoire géré par la fédé ....??

sinon , ben faut embassiner ( a.e.c par exemple ) pour satisfaire une demande si toute fois il y en a une !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par clarée Jeu 9 Sep 2010 - 19:45

JOS a écrit:si les rivieres gerées par la fédé sont en mauvaise etat , ton technicien pourra toujours essayer de travailer sur le pourquoi du comment de ce mauvais état .... peut-etrte qu'il y a moyen de refaire quelque chose de "fonctionnel" sur une partie du territoire géré par la fédé ....??

sinon , ben faut embassiner ( a.e.c par exemple ) pour satisfaire une demande si toute fois il y en a une !!

sur ces parcours la souche sauvage med a très souvent disparu totalement même sous forme hybride, on peut donc y faire ce que l'on veut je m'en tape! mais ce qui est gênant c'est que le technicien ne sait même pas qu'il existe encore des populations sauvages sur deux secteurs....comment alors les protéger ! tu me diras en vivant caché on s'en sort pas plus mal!
pour la demande, elle existe mais sur 15 jours, même les bassinages de mai n'attirent personne!
en fait je pense que même une réciprocité totale ne relancerais pas car les parcours sont maintenant trop éloignés de dijon, faire 100km pour deux truites n'intéresse pas grand monde, en plus ces truites ne sont même pas bonnes passé le mois d'avril!
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par andré Jeu 9 Sep 2010 - 20:29

Je crois et je pense que quand une fédération telle que tu l'a décrit à savoir celle de cote d'or ou elle semble incapable de gérer ce milieu les privés ne font guerre mieux a part peut-être ici et là quelques poissons trophés exposés comme des breloques.
Alors peut-être si pour vous la gestion par bassin versant et patrimoniale existait techniquement et scientifiquement vous prendriez quelques salmonidés, mais comme c'est une blague...
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 20:41

c'est clair que si c'est mortibus sur une grosse partie du lineaire .... la gestion par bassin versant n'apportera pas grd chose .... si ce n'est la protection de l'existant .... si toutefois l'idée les interesse ......

sinon .... ben .......... y font quoi dans cette fédé si impossibilité de gerer le privé , et que le restant de 1ere cat. est quasi mortibus ...???

vous avez de la 2eme cat. a gérer ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par clarée Jeu 9 Sep 2010 - 21:08

jos
oui la pêche en côté d'or c'est en deuxième : sablières, canaux, réservoir saône.d'ailleurs l'idée géniale a été de supprimer la carte deuxième pour financer la location des baux de première car nous n'aurions plus de parcours fédéraux en première du tout par manque d'argent.

andré
tes breloques sont un trésor pour certains si elles disparaissent je ferai comme beaucoup je rangerai mes cannes pour toujours car pêcher une atlantique sur l'ignon ce serait comme pêcher un silure, Shocked
autrement bien sur qu'il faudrait gérer sur l'ensemble de la rivière bien sur que les privés ne font pas mieux que les autres, ils font parfois pire mais tu n'as rien compris donc stop pour moi.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par andré Ven 10 Sep 2010 - 8:03


Stop pour moi aussi, je t'ai bien compris
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par stephlimousin Ven 10 Sep 2010 - 15:08

interessante pourtant vôtre discussion qui reflète bien les differences entre les mode de gestion des regions de l'est de la france et tout le sud-ouest.
Pour ceux qui ne connaissent pas: essayez un jour de pêcher sur la haute rivière d'ain, sur la loue , sur le haut doubs----------
demandez le tarif des permis annuels et vous reviendrez vite dans les pyrénées ou le massif central qui malgré leurs problèmes restent quand même des paradis de liberté
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par dede Ven 10 Sep 2010 - 15:39

c'est clair
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par pure malt Ven 10 Sep 2010 - 16:46

archi clair!! ok
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par clarée Ven 10 Sep 2010 - 23:06

mais si venez dans le nord la réciprocité est totale sur l'ouche, 45 km de première je vous jure! il y a absolument de tout sauf.....de la truite sauvage
vous pouvez aussi tenter la bèze mais là cela fait trois ans que je n'ai pas touché de truites présentables
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 8:56

clarée a écrit:mais si venez dans le nord la réciprocité est totale sur l'ouche, 45 km de première je vous jure! il y a absolument de tout sauf.....de la truite sauvage

Sa devrait pas tarder à passer en deuxième cat. alors ... surtout si les gens du coin résonnent comme chez nous "en première on peut pêcher que jusqu'au 15 septembre, donc pourquoi sa passerait pas en deuxième, surtout qu'on n'y touche plu de truites depuis longtemps ( alors qu'il y en a encore Crying or Very sad )"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ? - Page 3 Empty Re: quel avenir pour nos rivières ? et que pouvons nous faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum