Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Une AAPPMA efficace dans l'Herault

+16
Castor 1er de la Castille
jeandu31
Geoffrey73
flyman30
lolo48
dom'ain
clarée
dede
Héras
toctoctoc60
Xavier
Daniel31
Fred51
ALAIN 12
Patrick74
Albrecht Francois
20 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Dim 1 Déc 2019 - 12:13

Daniel 31 en mp, si tu veux me donner quelques infos sur des parcours en gestion patrimoniale dans un joli cadre car j'y suis allé deux fois je n'ai pas trouvé grand chose. idem en savoie d'ailleurs.

clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Daniel31 Dim 1 Déc 2019 - 19:10

clarée a écrit: mais ne pas oublier non plus que le no kill ne sera pas forcément accepter par les non-pêcheurs, l'avenir nous le dira.
Je ne vois pas pourquoi les non pêcheurs seraient ou pas favorable aux NO KILL.
Eclaire nous.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Dim 1 Déc 2019 - 20:00

je pense que notre société évolue, les non pêcheurs peuvent comprendre le pêcheur qui mange son poisson, je ne pense pas qu'ils acceptent longtemps des gens qui s'amusent avec des êtres vivants sans les manger. certains pays ont déjà interdit le no kill pour cette raison, le sujet fera débat en tout cas.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Dim 1 Déc 2019 - 20:37

clarée a écrit:je pense que notre société évolue, les non pêcheurs peuvent comprendre le pêcheur qui mange son poisson, je ne pense pas qu'ils acceptent longtemps des gens qui s'amusent avec des êtres vivants sans les manger. certains pays ont déjà interdit le no kill pour cette raison, le sujet fera débat en tout cas.
assez d'accord avec ça, pas manger viande, pas gentil..... fucking
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Daniel31 Dim 1 Déc 2019 - 20:55

Je n'y avais pas pensé.
C'est vrai qu'un élu parisien se disant écolo voulait faire interdire la pêche dans Paris, un avant gardiste ?
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par truttaman Lun 2 Déc 2019 - 7:14

jeandu31 a écrit: On parle beaucoup de biomasse... et les facteurs limitants? c'est peut-être là qu'il faudrait argumenter et développer pour expliquer la baisse drastique de la population des salmonidés dans nos cours d'eau de première catégorie.
 Mais c'était une autre époque, la ressource paraissant tant inépuisable et se régénérer spontanément;  et pourtant pas de maille élevée, pas de limitation de prises, pas de no-kill..... chercher l'erreur?    

bonjour
tout a fait jeandu31 , chercher l erreur ...... c est pas simple ..... effectivement les populations de truites baissent dans l ensemble de maniere significative , surtout en milieu et fond de bassin , qui sont certainement plus perturbés que certaines tetes , pourquoi ? c est pas une histoire de nokill , de mailles , de prelevement , d appats , de modes de peches ou autres
deja dame nature ne nous aide pas ... secheresse , crue violentes a repetition , d ou le nivellement de certaines portions , colmatage des caches et abrits , le tout avec une qualitée d eau tres mediocre
sachant que les oeufs et les alevins sont tres fragiles a leur premier stade de vie (seul 3% des alevins issues d une ponte arrivent a taille adultes et ce , malgres d excellentes conditions )
alors c est sur qu il reste des truites .... mais pour combien de temps ? et en quel nombre seront elles dans quelques annes ?
quand je lis certains comptes rendus de sondages de population , sur des secteurs qui ne sont quasiment plus frequentés , ou l ont trouve entre 60 et 100 poissons sur 100 m et 7 ou 8 de large , ben cela fait pas beaucoup
au M2 ..... et dans 20 ans de plus , ben ont en trouvera la moitié et certains diront : il reste des truites !!!
il faut savoir que certaines rivieres ont vu leurs populations diminuées par 6 ou 8 en l espace d une vingtaine d années
donc je pense que c est un ensemble de petites choses , secheresse , crue , diminution des caches , mauvaise reproduction , qualitée de l eau , qui font que , une fois reunies , nous en arrivions a ce resultat
cdt
truttaman
truttaman

Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Lun 2 Déc 2019 - 12:06

pour moi il reste 10% de ce qu'il y avait il y a 40 ans, et il y a 40 ans , il n'y avait déjà plus rien d'après les vieux, ce qui signifie qu'il reste peut être 1 à 5 % de ce qu'il y avait il y a 100 ans
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Lun 2 Déc 2019 - 12:07

seuls les torrents de haute montagne sans tourisme sont stables
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par flyman30 Lun 2 Déc 2019 - 13:08

clarée a écrit:seuls les torrents de haute montagne sans tourisme sont stables

Pas sûr en Ariège et surement ailleurs, par exemple avec la PKD... Qui décime les juvéniles.. Sad
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par truttaman Lun 2 Déc 2019 - 16:41

flyman30 a écrit:
Pas sûr en Ariège et surement ailleurs, par exemple avec la PKD... Qui décime les juvéniles.. Sad
re
tout a fait flyman30 , en plus de cela , comme je disais plus haut , il y a des orages d une extreme violence qui dévastent totalement certains torrents de montagnes , a un tel point qu ils sont parfois méconnaissables !!!!!  et vous pouvez aussi croire que les populations de truites aussi !!!!
le soucis , c est que c est pas un tous les 10 ans .... ben , depuis quelques années c est au moins 1 voire 2 ou 3 dans la saison !!!! malheur aux torrents qui se trouvent sur leurs passages , ils n ont plus le temps de se refaire ,
pour etre dans le metier de la montagne je peux vous assurer que je n ai jamais vu autant d orages si violent que depuis une 10aine d années
cdt
truttaman
truttaman

Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Lun 2 Déc 2019 - 18:29

Castor 1er de la Castille a écrit:
clarée a écrit:pour moi il reste 10% de ce qu'il y avait il y a 40 ans, et il y a 40 ans , il n'y avait déjà plus rien d'après les vieux, ce qui signifie qu'il reste peut être 1 à 5 % de ce qu'il y avait il y a 100 ans
Ben , il y a 100 ans ont ne faisais pas attention a la pollution (un peu comme aujourd'hui  Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 271131 ) donc les tanneries ,fabriques de papiers , rejets des fermes ou élevages divers etc , partaient direct au ruisseaux ou a la rivière . Donc ,grosses pollutions sur certains secteurs avec un impact certain sur les courts d'eau concernés . Il faudrait peut être chercher ailleurs le manque de poissons , car des rivières soit disant désertiques ne le sont pas forcément .Seule une pêche électrique qui ne se fait que sur un secteur choisi peut donner une vague idée du cheptel du cours d'eau  Rolling Eyes Peut être une mauvaise gestion générale ? Mystère ,mystère  Question

là je pense que tu rêves….oui il y avait des pollutions mais pas partout, aujourd'hui c'est total. sinon les pêches électriques sont catastrophiques chez moi.. on en est au mieux à 50 kg à l'hectare sur des secteurs à 450 kg il y a 30 ans.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Lun 2 Déc 2019 - 18:32

sinon je ne crois pas beaucoup ce que tu racontes au sujet des truites de l'orb, j'ai vu passer des cr qui montraient au contraire une grosse densité de poissons très typés sur le nk d'Avene. bon peut être que j'irai me Faire une idée en 2020
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Lun 2 Déc 2019 - 22:09

je ne suis pas d'accord, de plus le nk d'avene n'est pas réservé à la mouche.ok pour les réserves dans les villages par contre, c'est très sympa.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Héras Mar 3 Déc 2019 - 2:35

Clarée a écrit:ben on attend les études d'héras….même si je reconnais que c'est très complexe à étudier et peut être même impossible tant les facteurs sont nombreux. il faudrait vraiment une rivière stable, style sorgue, vis justement..

J'ai déjà partagé un article de Nervurax Fishing, qui lui a les refs quant à l'intérêt de la pêche sportive et des pratiques no-kill dans la conservation d'espèces sensibles. Il est dans la section article de notre page Facebook (lien en signature).  Wink

Concernant les mortalités post-release : https://link.springer.com/article/10.1007/s11160-005-2175-1

 
@Héras a écrit:
Si j'étais au nord-ouest de Toulouse, je pense que j'irais surtout chercher les carnassiers et poissons blancs. L'avantage quand on apprécie de nombreux types de pêche !  Wink  Et j'essaierais de me péter quand même quelques sorties chaque année, genre une petite semaine en Savoie et quelques excursions dans les Pyrénées !
Jeune homme merci pour tes conseils.
Tu n'étais même pas né qu' ado je pêchais les carnassiers sur le Tarn au début des années 70 avec mon père et pour remplir l' assiette la famille  mangeais au minimum deux fois par semaine du sandre, j' habite maintenant à 1 km de la Garonne alors pour le carnassier je n'ai pas besoins de tes conseils.
Je pense que la géographie te dépasses. Tu me conseilles d'aller passer une semaine en Savoie à 600km de chez moi dans un département qui ne veux pas de moi en refusant la réciprocité et qui n'est pas plus poissonneux que nos Pyrénées, massif que tu ne dois pas connaître et que j'ai à environ 2h de route pour trouver de magnifiques parcours en gestion patrimoniale.
Après chacun est libre de préférer son type de pêche en 1er ou 2ème cat. avec la technique de son choix.
Saches que je ne me permettrais jamais de te donner de conseils pêche dans ta région que je ne connais pas.

Non mais ne va pas prendre ça de travers ! Je te dis simplement ce que MOI, je ferais, avec MON approche de la pêche (c'est pas "moi, à ta place, je ferais..."). Ce sont des choix personnels, pas un jugement de valeur ni des conseils que je te donne. Chacun fait ce qu'il veut, va où il veut, voit midi à sa porte, et c'est très bien comme ça. 

Personnellement, j'aime varier les plaisirs et pêcher si possible pas trop loin de chez moi, la plupart du temps. Quitte à délaisser un peu la truite quelques années ! Mais ce n'est là encore que ma vision des choses et mes choix personnels.

Et du coup, si je te parle de Savoie, c'est tout simplement parce que je suis savoyard et que j'aimerais, si je vivais dans ton coin, aller passer une ou deux semaines par an à pêcher les spots de mon enfance, par pur plaisir nostalgique. 

Je ne doute pas du potentiel des Pyrénées, et pour le peu que j'en aie vu (hélas, sans canne), ça m'a bien fait baver ! Et effectivement, ce n'est hélas pas une région que j'aie eu l'occasion de pêcher. Mais j'espère visiter un peu les lieux un jour !

Voilà... Je suis pas une grande flèche en géo, mais je sais bien qu'il y a une sacrée route entre chez toi et mon ancien chez-moi... Et je ne doute pas que pour toi, ça n'aie pas forcément de sens de tirer la route et de payer une carte supplémentaire. 

Et franchement, tu peux me donner des conseils sur ma région que tu ne connais pas... Je n'en prendrais pas ombrage. Je considère au contraire que les conseils sont toujours bons à prendre, à étudier pour ensuite faire un choix éclairé ! Bref, désolé pour la méprise... Wink


---------------------------

Sinon, pour répondre en gros à ce que j'ai vu passer... 

Si je fréquente les no-kill, ça peut être pour plein de raisons... Je peux aimer le parcours, savoir que j'y trouverais de plus beaux poissons, ça peut simplement être un parcours pratique pour un coup du soir rapide, ou parfois, je dois bien l'avouer, parce qu'en l'état actuel des choses, avec cette limitation de technique un peu aberrante, bah..... On y est peinard quand 200m plus loin, il y a un mec tous les 30 mètres. 

Ca ne m'empêche pas de militer pour l'ouverture de ces parcours aux appâts naturels (même si pour le coup, selon le pêcheur, les risques de mortalité post-release peuvent vite grimper) et surtout aux leurres.

De toute façon, je suis certes depuis peu moucheur, mais avant tout, je suis depuis bien plus longtemps toqueur, leurriste, parfois rôdeur... Alors bon, moi, les querelles et autres ségrégations entre afficionados de telle ou telle approche, ça me hérisse un peu...  Laughing


Concernant la gestion du no-kill d'Avène : 

Je me trompe peut-être, mais je crois qu'il s'agit d'introductions issues de la pisciculture fédérale. C'est à vérifier, je peux essayer de poser la question si jamais... 

clarée a écrit: le no kill ne sera pas forcément accepter par les non-pêcheurs

Là, tu soulèves un point intéressant, et la raison pour laquelle la pêche ne devrait pas être no-kill partout selon moi. Mais là on parle d'échiquiers politiques, plus d'écologie des populations. 

Et le cas, je le connais bien pour m'être un peu beaucoup battu contre des anti-pêche à Paris, à grands coups de réinformation (avec toutes les conneries pseudo-scientifiques qu'ils ont racontées, ça a fait du taffe...  Laughing ). j'ai même fini à faire tout un speech face à un journaliste de LCI... 

Pourquoi je raconte ça ? Parce que tout part du fait qu'à Paris, c'est no-kill pour tout le monde puisque les poissons sont interdits à la consommation du fait de la présence de polluants persistants (PCB, en l'occurrence) dans les chairs...
Héras
Héras

Date d'inscription : 12/10/2018

https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Héras Mar 3 Déc 2019 - 2:36

clarée a écrit:je ne suis pas d'accord, de plus le nk d'avene n'est pas réservé à la mouche.ok pour les réserves dans les villages par contre, c'est très sympa.

Heu... Si ? J'y suis allé cet été, il me semble bien que c'était mouche only...  Crying or Very sad
Héras
Héras

Date d'inscription : 12/10/2018

https://www.youtube.com/channel/UCiicirTzgp3vMTn0B2fKzxg

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par ALAIN 12 Mar 3 Déc 2019 - 10:45

Extrait des références du document cité par Héras:
"Des recherches sont nécessaires pour mettre au point de meilleures technologies et techniques permettant de réduire la mortalité liée aux rejets, d'évaluer la mortalité liée à la prédation lors de la capture et après la libération, de déterminer la mortalité cumulée résultant de multiples incidents de libération et d'attaque et de mesurer les effets sublétaux sur le comportement, la condition physique et la croissance. et la reproduction"
Donc tu fais référence à un rapport qui n'apporte rien puisqu'il préconise de faire des recherches complémentaires.


Vraiment, je m'attendais à mieux ....


Pour avoir observé des championnats de pêche aux appâts naturels avec remise à l'eau obligatoire des poissons, interdiction de les toucher à la main ( prise à l'épuisette obligatoie et sectionnement du bas de ligne), je peux t'assurer qu'il y a de la mortalité ...celle-ci peut se constater le jour même et les jours suivants des championnats...
Donc tout dépend en fait de l'attitude du pêcheur...je suis certain qu'en étant très respectueux, cette mortalité est très faible mais et donc que tout passe par une certaine éducation et une prise de conscience...
Notre forum montre des vidéos qui me désolent parfois et nous sommes très peu à critiquer ces comportements (pêcheurs arrachant de l'eau les truites sur plusieurs dizaines de centimètres de hauteur, triturant la gueule des truites pour récupérer un hameçon, photos de dizaines de truitelles sans aucun intérêt, bisous, manipulations en plein soleil...).
Commençons donc à respecter nos partenaires ...
Alors toutes ces études , ces rapports ...me laissent dubitatif...Il y aura toujours quelqu'un qui affirmera et écrira le contraire d'un autre ...  
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par flyman30 Mar 3 Déc 2019 - 11:19

Si tout le monde pouvait écrire les messages sans changer la tailles des caractères et la font de l'écriture, se serait plus agréable à lire, l'usage du gras suffit à mettre en exergue les passages important.

Merci
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Mar 3 Déc 2019 - 17:35

héras: ce n'est pas ça que je veux, ce que je veux c'est une étude qui montre qu'un no kill augmente la biomasse d'un parcours sans alevinage bien sur.En france...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Mar 3 Déc 2019 - 17:36

castor: Sur tous les No Kill de 1ere catégorie, un seul hameçon simple (ou écrasé) est autorisé.

voilà pour avène c'est donc toutes techniques. il y a beaucoup beaucoup de truites à priori...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Mar 3 Déc 2019 - 17:37

castor: on est bien d'accord le no kill ne sauvera pas les rivières
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 4 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum