Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une AAPPMA efficace dans l'Herault

+16
Castor 1er de la Castille
jeandu31
Geoffrey73
flyman30
lolo48
dom'ain
clarée
dede
Héras
toctoctoc60
Xavier
Daniel31
Fred51
ALAIN 12
Patrick74
Albrecht Francois
20 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par ALAIN 12 Dim 8 Déc 2019 - 15:55

La vidéo est quand même interessante et permet de distinguer le travail des truites ( zones claires pour effectuer la reproduction)...
Déja, l'an dernier une vidéo montrait le comportement de males qui se disputait le privilège de fécondrer les femelles...pour moi, c'était  surprenant et révélateur...
Comme observé auprès  d'autres animaux ( cerf par exemple), ll apparaît que de nombreuses espèces  sélectionnent naturellement les meilleurs reproducteurs...ce qui me fait penser que les animaux sont de bien meilleurs gestionnaires. Nous , au contraire, nous ne préservons pas assez et parfois pas du tout les espèces en décidant sur le seul critère de la taille les animaux à conserver. Ainsi, en augmentant les mailles ( taille de capture) on détruit probablement une partie des meilleurs reproducteurs sans aucune distinction...Les cerfs n'ont besoin de personne pour choisir le reproducteur, ils combattent...le plus fort domine et les jeunes et les vieux...
Donc,on en revient à ce qu'à dit "le chef" si je ne m'abuse pas: Préserver le milieu.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Dim 8 Déc 2019 - 16:37

Castor 1er de la Castille a écrit:Ben , il est un peu rectiligne ce ruisseau , était il ainsi a l'origine ? il est jolis quand même  super . Intéressant pour y pécher en mouche sèche super .
Il était entre deux murs de pierres et large d'environ 1m...... c'est sur, il n'y a pas photo!
Je suppose qu'il y avait des contraintes de propriétés.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par el gringo Lun 9 Déc 2019 - 12:35

Salut la team!

un bail que je passais pas par ici. Bon, comme d'hab le sujet de l'hivers quoi  Laughing.
Pas lu les 7 pages de commentaires, mais j'imagine que vous avez bien clouez le bec à ce Monsieur qui a ouvert le sujet en faisant une entrée fracassante un peu à la Pierre Richard .
"No kill" pour moucheurs= discrimination (c'est interdit)
"No kill" pour tout modes de pêches= c'est mieux, mais ça sert pas à grand chose. Pêcher des portions qui ont été mises en réserves pendants 3-4 ans ça peut être mieux pour les frustrés de la quantité et gabarie des poissons.
Les réglementations, TLC et Quota...c'est un peu de la masturbation intellectuelle à mon avis (voir les chiffres des enquêtes paniers pour le quota). Pour la TLC chaque ruisseaux, riviéres ou torrent d'un même département à ses particularités et propres caractéristiques, et un aval, un milieu et un amont... mettons une TLC partout à 35, ça devrait être sympa de voir tout les pêcheurs du mêmes département pêcher aux mêmes endroits  Laughing
Les diverses théories comme par exemple relâcher les plus grosses car meilleurs géniteurs... ? comme dit Alphonse Arias "ça sert à quoi? les frayères sont elles élastiques?"
Voilà, bises à tous!
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Etienne Mar 10 Déc 2019 - 9:25

el gringo a écrit:Salut la team!
Voilà, bises à tous!
Ravi de te revoir parmi nous, en espérant que tout va bien pour toi et tes proches.
La bise mon poulet large sourire 1
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par el gringo Mar 10 Déc 2019 - 17:50

Etienne a écrit:
el gringo a écrit:Salut la team!
Voilà, bises à tous!
Ravi de te revoir parmi nous, en espérant que tout va bien pour toi et tes proches.
La bise mon poulet large sourire 1

Salut oh toi le grand pêcheur à la canne courte  Very Happy. ça va, j'ai laissé un peu la pêche de côté, pour des occupations plus prioritaires. J'arrose un peu plus le jardin pour faire pousser mes petites fleurs (bientôt 18 ans ! ). pour la pêche plus "intensives" (oh le vilain viandard ! )  On verra à la retraite (si j'en ai une ! )  large sourire 1.

Tient à l'occasion jette un oeil là : https://voyage-perou-evasion.fr/... voilà le travail,  à force de m'appeler le gringo, ou "l'Aztéque"... ( Xavier! je te soupçonne d'avoir sécher les cours d'histoire Géo durant toute ta jeunesse  Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 269558 fucking)

sinon pas mal, le ruisseaux Xavier, s'il pouvait couler comme ça souvent, ça serait top  super
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Geoffrey73 Mer 11 Déc 2019 - 22:13

clarée a écrit:je te crois sans souci, je ne suis pas pour le no kill ni contre d'ailleurs  à vrai dire je m'en fous. c'est surtout l'expérimentation qui m'intéresse. d'ailleurs j'irai peut être pêcher le chéran l'an prochain car la robe des truites est belle. moi à partir du moment ou l'on peut pêcher quelques truites toute l'année sans mettre un poisson ça me va.

Côté 74, si elles sont de sorties tu peux te régaler, si tu veux du gros poissons. Le NK d'Alby et au dessus peut te satisfaire, par contre quand ça veut pas ça veut pas et pas ou peu de riquettes pour le sauve bredouille. Le tronçon intermédiaire moulin janin - pont de l'abîmes si ce n'est pas celui que je préfère niveau pêche c'est celui qui pour ma part est le beau d'un point de vue visuel et accessible avec femme et enfants + balade familiale possible le long de la rivière, (par contre en été faut oublier c'est devenue une pataugeoire, ou alors très tôt le matin). Côté 73 il faut aller au dessus d'Ecole, c'est magnifique aussi et moyen d'avoir de belles surprises niveau pêche (par contre robe des truites un peu moins typique qu'en bas, bizarrement).
Mais, je te conseil de ne pas te focaliser que sur la rivière principale, certains affluents sont magnifiques dans le 73 (moins dans le 74) et niveau pêche ça peut être la folie les bonnes journées
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Jeu 12 Déc 2019 - 5:30

https://www.canalplus.com/seasons/la-perle-des-bauges-bande-annonce/p/1550362?fbclid=IwAR1vB2AhLwhjD4UdcJl03ChQacomWihc4pi4lRIjDx2PxeF7UJ4O3gjODb0
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Jeu 12 Déc 2019 - 12:07

Geoffrey73 a écrit:
clarée a écrit:je te crois sans souci, je ne suis pas pour le no kill ni contre d'ailleurs  à vrai dire je m'en fous. c'est surtout l'expérimentation qui m'intéresse. d'ailleurs j'irai peut être pêcher le chéran l'an prochain car la robe des truites est belle. moi à partir du moment ou l'on peut pêcher quelques truites toute l'année sans mettre un poisson ça me va.

Côté 74, si elles sont de sorties tu peux te régaler, si tu veux du gros poissons. Le NK d'Alby et au dessus peut te satisfaire, par contre quand ça veut pas ça veut pas et pas ou peu de riquettes pour le sauve bredouille. Le tronçon intermédiaire moulin janin - pont de l'abîmes si ce n'est pas celui que je préfère niveau pêche c'est celui qui pour ma part est le beau d'un point de vue visuel et accessible avec femme et enfants + balade familiale possible le long de la rivière, (par contre en été faut oublier c'est devenue une pataugeoire, ou alors très tôt le matin). Côté 73 il faut aller au dessus d'Ecole, c'est magnifique aussi et moyen d'avoir de belles surprises niveau pêche (par contre robe des truites un peu moins typique qu'en bas, bizarrement).
Mais, je te conseil de ne pas te focaliser que sur la rivière principale, certains affluents sont magnifiques dans le 73 (moins dans le 74) et niveau pêche ça peut être la folie les bonnes journées
merci pour les infos on m'a donné en outre un nant avec de belles meds, j'irai le voir
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Jeu 12 Déc 2019 - 12:11

merci pour les infos on m'a donné en outre un nant avec de belles meds, j'irai le voir

En Bauges?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Jeu 12 Déc 2019 - 17:25

nant d'aillon
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Jeu 12 Déc 2019 - 20:16

Ha, les med du nant d'Aillon  large sourire 1 Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 269558 Tu trouvera d'ailleurs une pêcherie à Aillon ou tu pourra satisfaire tes besoins en Med  fucking

Non sans rire, après l'avoir pêcher pendant +de 25 ans, j'ai trouvé de tout....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Jeu 12 Déc 2019 - 20:58

bon ok c'est déjà moins bien comme ça….finalement en cote d'or je crois que l'on est pas mal pour les truites sauvages, bon d'accord c'et tout privé et il n'y a plus d'eau, n'empêche que..
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Geoffrey73 Jeu 12 Déc 2019 - 22:09

Les truites sont sauvages, aucun doute là dessus, mais med... désolé tu vas être déçu, n'empêche que ça reste une très très jolie rivière, en fait mon secteur de pêche préféré est sur cette rivière
niveau robe sur cette rivière au mieux tu peux toucher ça:

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 20180410

Souvent ça sera plutôt ça:
Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 20180411

ou ça:

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 20180412
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par PascalGère Jeu 12 Déc 2019 - 23:19

Bon allez, j'y vais de mon couplet. Je viens de découvrir que ça fait un moment que vous discutaillez à foison sur les no-kill, donc je ne vais pas revenir sur ce que vous avez dit, mais simplement vous faire part de mon expérience.

Etant secrétaire de l'AAPPMA de Vienne (Isère) et membre du CA depuis belle lurette (environ 1/4 de siècle), j'ai connu une grande partie de l'évolution de la gestion de la Gère. En Basse Gère (dans Vienne, dans un parcours urbain), c'est-à-dire avant qu'elle se jette dans le Rhône, nous avions créé une réserve. L'objectif était (et est toujours) de préserver un maximum de truites en âge de se reproduire pour qu'elles remontent dans tout le bassin pour y frayer (y compris les affluents, la Véga, le Baraton, la Vesonne, la Suze et tous les ruisseaux). Je rappelle que sauf la très haute Gère, tous le bassin est en gestion patrimoniale depuis plus d'une trentaine d'années.

Par la suite, nous avons eu la pression des moucheurs (GPS de Vienne + d'autres GPS, + un moucheur champion du monde) pour créer un no-kill (un seul moucheur était membre du CA). J'avoue que lors du vote (il y a une vingtaine d'années), je l'ai fait basculer pour sa création (j'étais le dernier à voter, il y avait égalité des voix, et après une certaine hésitation, j'ai voté pour). Personnellement, je ne pêche pas les no-kill, car, même s'il m'arrive souvent de rejeter mon poisson, j'aime bien que cela vienne de moi et non d'une obligation... Mais, ce qui m'intéresse, c'est que pour moi, ce no-kill constitue la réserve génétique de la rivière et de ses affluents, capable d'ensemencer tout le bassin versant. Par la suite, le no-kill a été agrandi deux fois, et notamment l'an dernier, on a encore rajouté environ 700m.

Je tiens à dire que depuis le début, ce no-kill est ouvert à toutes les pêches, car nous trouvons dégueulasse de restreindre ces secteurs aux seuls moucheurs. Par contre, l'arrêté préfectoral oblige à pêcher sans ardillon, ce qui est logique. Je rajoute aussi qu'il y a 4-5 ans, nous nous sommes battus pour faire passer la maille à 25 sur toutes nos rivières, car la Gère et ses affluents sont des rivières de plaine en domaine calcaire, et les truites grossissent vite (pour cela, la préfecture nous oblige à faire une étude scalimétrique tous les ans pour prouver que la mesure est valable scientifiquement ! comprenne qui pourra).

Est-ce qu'il y a des frayères ? Oui, dans le no-kill, au-dessus du no-kill et sur les affluents. Je peux vous affirmer que les truites remontent, car il y a quelques années, nous avions installé des cages sur les passes à poisson en automne, cages que nous avons relevées tous les jours matin et soir pendant plus d'un mois, et nous avons constaté la présence de truites qui ont été comptabilisées. Est-ce qu'il y a des gros poissons ? Bien sûr, il suffit de se promener en ville le long de la rivière pour les observer. Et il y a toutes les tailles. Début mai, une manche du championnat de France de pêche à la mouche a été organisée sur le no-kill et au-dessus. Plus de 450 truites (dont 176 maillées > 25 cm avec une moyenne de 28 cm) ont été comptabilisées par les arbitres, sachant que la maille du concours était de 20 cm : les deux tiers ont été pêchées sur le no-kill. Les participants ont tous souhaité revenir, car ils n'avaient eu aucun équivalent aussi poissonneux lors des autres manches.

Un des avantages, c'est que les moucheurs qui ont toujours fait bande à part, se sont mis à se préoccuper de la rivière, certes seulement pour le no-kill, mais c'est déjà ça, car avant on ne les voyait jamais. Depuis 2-3 ans, ils participent en nombre au nettoyage de la basse Gère que l'on organise depuis plus de vingt ans. Et avec eux, on tend des fils sur la basse Gère à l'approche de l'hiver pour empêcher les cormorans de venir se gaver de truites. Enfin, ils viennent plus nombreux aux AG.


Donc au final, la création de ce no-kill tout en bas de la Gère a, pour moi, apporté beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients, même si je ne tiens pas à en créer d'autres ailleurs sur notre parcours de pêche. En effet, je trouve qu'il joue bien son rôle de réserve de géniteur pour l'ensemble du bassin, et c'est bien l'essentiel. Je rajoute qu'en majorité, les truites de la Gère sont des meds, étude génétique à la clef, même si certains (clarée pour ne pas le citer) en doutent...
PascalGère
PascalGère

Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Ven 13 Déc 2019 - 5:23

Geoffrey73 a écrit:Les truites sont sauvages, aucun doute là dessus, mais med... désolé tu vas être déçu, n'empêche que ça reste une très très jolie rivière, en fait mon secteur de pêche préféré est sur cette rivière
niveau robe sur cette rivière au mieux tu peux toucher ça:

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 20180410

Souvent ça sera plutôt ça:
Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 20180411

ou ça:

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 20180412
Panel complet et juste! Je dirais que la deuxième est la truite la plus courante.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Ven 13 Déc 2019 - 12:05

ok pourtant le gars m'a envoyé mieux mais il a du choisir la plus jolie d'ailleurs c'est vrai qu'il m'a dit quelques meds...il m'a dit entre la cascade du pissieux et martinet. bon on verra à l'occasion


Dernière édition par clarée le Ven 13 Déc 2019 - 12:11, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Ven 13 Déc 2019 - 12:09

cascade du Pissieu....le truc à touriste.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par clarée Ven 13 Déc 2019 - 12:11

ben oui en tant que cote d'orien on est des touristes
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par toctoctoc60 Sam 14 Déc 2019 - 21:24

Xavier a écrit:Ha, les med du nant d'Aillon  large sourire 1 Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 269558 Tu trouvera d'ailleurs une pêcherie à Aillon ou tu pourra satisfaire tes besoins en Med  fucking

Non sans rire, après l'avoir pêcher pendant +de 25 ans, j'ai trouvé de tout....

Sympa le nant d’Aillon ! super
Je dois y retourner, quand je Serai libre ! Very Happy
Je te prendrai en passant, chef ! Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Xavier Dim 15 Déc 2019 - 5:59

toctoctoc60 a écrit:
Xavier a écrit:Ha, les med du nant d'Aillon  large sourire 1 Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 269558 Tu trouvera d'ailleurs une pêcherie à Aillon ou tu pourra satisfaire tes besoins en Med  fucking

Non sans rire, après l'avoir pêcher pendant +de 25 ans, j'ai trouvé de tout....

Sympa le nant d’Aillon ! super
Je dois y retourner, quand je Serai libre ! Very Happy
Je te prendrai en passant, chef ! Wink
super avec plaisir
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une AAPPMA efficace dans l'Herault - Page 7 Empty Re: Une AAPPMA efficace dans l'Herault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum